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Retrofit Volant chauffant sur Tesla model 3 et model Y

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Nous sommes nombreux (précurseurs de la marque) à ne pas avoir de volant chauffant sur nos model 3 ou model Y.

 

Récemment j'ai installé un volant de chez Hansshow sur ma model 3 2019. Par erreur Ils m'ont envoyé un volant avec la résistance alors que j'en suis dépourvu d'origine. A muri donc l'idée d'activer cette fonction lors de ma vidéo d'installation.

 

 

Avant d'avoir eu le temps de m'y plonger, un américain s'est lancé dans ce retrofit.

Son volant chauffe désormais lorsqu'il actionne son siège chauffant. On peut aussi penser qu'on pourrait le coupler au siège central arrière qui sert très peu.

Je vous laisse ici sa vidéo (lien fourni depuis les USA par Pieric que je remercie encore).

J'ai contacté hansshow pour qu'ils proposent un kit sans soudures afin d' arriver à ce résultat.

Wait and see

Il va sans dire qu'avec les S3xy buttons, on pourra facilement activer/desactiver le volant chauffant.

 

je vous tiens informé au travers d'une video dès que j'ai du nouveau.

 

 

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Le 05/01/2024 à 19:13, farenas a dit :

Les TMY ont toutes le volant chauffant et les TM3 aussi depuis 2021

Non, les volants chauffants sont arrivés semble t'il vers juin 2021. Il y a donc des TMY sans volant chauffant (Pieric, celui qui m'a fourni le lien a d'ailleurs un model Y Sans.)

 

Donc il y a quand même tous les vehicules de fin 2018 jusqu'à mi 2021 à équiper potentiellement .

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Le 06/01/2024 à 14:34, steef a dit :

Non, les volants chauffants sont arrivés semble t'il vers juin 2021. Il y a donc des TMY sans volant chauffant (Pieric, celui qui m'a fourni le lien a d'ailleurs un model Y Sans.)

 

Donc il y a quand même tous les vehicules de fin 2018 jusqu'à mi 2021 à équiper potentiellement .

Pour la TM3 de 2021 j’étais au courant puisque j’avais un modèle équipé du volant et des sièges arrière également mais non activés par tesla

 

Pour les TMY je crois que tu te trompes. Elles sont toutes équipées du volant chauffant quelques soit la finition 

 

Ton équipement servira donc à des TM3 pré 2021 mais pas aux TMY

Modifié par farenas

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Le 06/01/2024 à 14:45, farenas a dit :

Pour les TMY je crois que tu te trompes. Elles sont toutes équipées du volant chauffant quelques soit la finition 

Le catalogue de pièces donne deux références :

image.thumb.png.adf874cc33982d1895654f03474008db.png

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J’avoue ne pas comprendre 

 

Jai eu un des premiers TMY LR livrés en France en 2ème semestre 2021 et il avait le volant chauffant 

puis j’ai eu un des premiers TMY prop fin 2022 qui avait également le volant chauffant 

 

donc pour moi ils l’ont tous, ou bien ils ont enlevé l’option récemment et j’ai loupé l’info 

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Pour les TMY je n'en sais rien mais je confirme que pour les TM3 c'est a partir de juin 2021. J'ai la mienne de mars 2021 et elle n'a pas le volant chauffant ou non activité ;-)

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Moi, ce qui m'intéresse, c'est de pouvoir activer le volant et les sièges AR chauffants sans payer les 300 euros que me demande Tesla 😂😇

Modifié par Tadig

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Le 08/01/2024 à 11:08, Tadig a dit :

Moi, ce qui m'intéresse, c'est de pouvoir activer le volant et les sièges AR chauffants sans payer les 300 euros que me demander Tesla 😂😇

Pareil, j'aurais aimé que Tesla propose de ne vendre que le volant chauffant (les sièges arr. chauffant ne me servent à rien, mon chien est bien fourni en pelage...) ; 300 boules pour le volant, ça fait un peu beaucoup.

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Bon après étude , notamment avec @GiPe66, les conclusions sont les suivantes

 

cette solution est :

 

- onereuse (400€ sans le volant)

- intrusive (epissure, soudure, programmation..)

- complexe (pour le néophyte)

 

j'ai quand même soumis le travail aux "chinois" pour savoir s'ils pouvaient reflechir à un système plus simple à installer : communication sans fils vers un controleur dans le volant.

 

wait and see.

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Le 06/01/2024 à 14:45, farenas a dit :

Pour les TMY je crois que tu te trompes. Elles sont toutes équipées du volant chauffant quelques soit la finition 

Pieric n'a pas de chance alors...il aurait la seule model Y sans volant chauffant...

attention il vit aux USA ! l'Europe et l'amerique du Nord c'est pas pareil.

Modifié par steef

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Le 08/12/2024 à 21:11, makaveli++ a dit :

la solution de EVOffer la moins coûteuse et sans soudure. 

Par contre comme c'est uniquement pris sur l'alimentation disponible au volant la montée en température est très lente. 

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Le 10/12/2024 à 08:25, pistache a dit :

Mais en pratique c'est combien de temps pour passer de 0° à disons 30° ?

en 5 min max j’ai un volant tiède et 10 min un volant chaud 39 degrés (après tout dépend de la sensibilité de chacun sur la définition de chaud).

 

le module peut chauffer le volant jusqu’à 47 degrés.

 

Plus de métriques sur ce fil TMC https://teslamotorsclub.com/tmc/threads/2021-heated-steering-wheel-discussion-thread.219970/page-35#post-8483560

Modifié par makaveli++

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Oui, j'ai vu ce fil mais justement je trouvais pas très encourageant les durées.

 

Je serais plutôt pour prendre la connexion du siège arrière mais chaque fois que j'y repense c'est quand j'ai les mains gelées et c'est pas le bon moment pour bricoler...

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Le 10/12/2024 à 12:27, pistache a dit :

Oui, j'ai vu ce fil mais justement je trouvais pas très encourageant les durées.

 

Je serais plutôt pour prendre la connexion du siège arrière mais chaque fois que j'y repense c'est quand j'ai les mains gelées et c'est pas le bon moment pour bricoler...

C’est beaucoup de boulot je trouve pour si peu. Après maintenant si vous habiter dans le Nord du Canada (ou un endroit oú ça caille vraiment et véhicule garé à l’extérieur) ça peut valoir le coup d’y passer plus de temps et avec de la soudure…

 

Je discutais sur le discord aussi des gars qui ont bossés (Pyjasam) sur la solution avec soudure, avec du temps (et sans peur de déclencher une incendie) il y avait aussi une autre solution DIY avec un ESP32 et autres composants électroniques et un peu de programmation sur lequel je voulais me lancer… mais mon instinct me dissuadait… 

 

pour 150€ le module ou 350€ module + volant OEM Tesla chez EVoffer, pour moi c’est une belle affaire/compromis pour nos vieilles Tesla

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Le 10/12/2024 à 16:14, pistache a dit :

Ma voiture reste dehors et mes trajets quotidiens c'est une vingtaine de minutes; S'il faut 1/4h pour atteindre une bonne température c'est trop long. D'octobre à mars mes mains ressemblent à ça à la fin... Des gants ne changent pas grand chose.

 

Bon j'ai survécu aux hivers passés...

 

 

 

 

Ah oui en effet…

 

Sinon suite à notre discussion j’ai creusé un peu comment activer le préchauffage du volant à distance avec le module EVOffer.

 

Et je crois avoir trouvé la solution.
En préchauffant (uniquement) l’habitacle de la voiture à distance cela n’active pas l’écran donc n’active pas la lumière du volant (sur lequel est mappé l’activation du volant chauffant)... la solution est d’alors activer le “camping mode” qui lui allume/active l’écran pour afficher l’animation 🔥 (écran qui s’éteint ensuite visuellement mais pas électroniquement si personne dans le véhicule).

 

Donc problème de préchauffage à distance du volant résolu.

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