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BRETON38

Retrofit double vitrage avant

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Hello

Sur la route hier avec un fort vent de face, je me disais que les bruits de vent sont importants et je me suis demandé s’il serait possible de retrofiter le double vitrage des modèles non équipés. Est ce que la portière ou les garnitures sont modifiées sinon je me commande 2 vitres et je les monte.

 

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il y a 11 minutes, BRETON38 a dit :

Hello

Sur la route hier avec un fort vent de face, je me disais que les bruits de vent sont importants et je me suis demandé s’il serait possible de retrofiter le double vitrage des modèles non équipés. Est ce que la portière ou les garnitures sont modifiées sinon je me commande 2 vitres et je les monte.

 

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D'après des gens qui ont faits des comparaisons sérieuses des deux modèles (y compris avec sonomètre) la différence d'insonorisation est minime, ce serait essentiellement de l'effet placebo.

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en plus  il fallait le faire sur les vitres arrières  ,parebrise  ,toit etc..

pas trop d'intérêt

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La différence de bruit dans l'habitacle est quand même sensiblement améliorée..

Plusieurs éléments interviennent : double vitrage, pneus ? suspensions ?

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il y a 24 minutes, BRETON38 a dit :

Hello

Sur la route hier avec un fort vent de face, je me disais que les bruits de vent sont importants et je me suis demandé s’il serait possible de retrofiter le double vitrage des modèles non équipés. Est ce que la portière ou les garnitures sont modifiées sinon je me commande 2 vitres et je les monte.

 

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Si c'est bien de bruit d'air dont tu parles, la version 2021 en a tout autant. En tout cas ce n'est pas le double vitrage qui stoppera les bruits d'air qui doivent sûrement venir par ailleurs que par une vitre.
Par ailleurs, je ne vois pas comment une carré de vitre dans une voiture, simple, doublé ou triplé, puisse atténuer quoi que ce soit.

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Posté(é) (modifié)
il y a 25 minutes, Kingsdavid a dit :

Par ailleurs, je ne vois pas comment une carré de vitre dans une voiture, simple, doublé ou triplé, puisse atténuer quoi que ce soit.

C'est d'ailleurs pour ça que tous les constructeurs se font chier à l’intégrer sur leurs véhicules: parce qu'ils aiment bien se faire chier pour rien 😀

Modifié par Chicken

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Le double vitrage fonctionne bien mais il faut travailler sur l'ensemble des bruits de roulement comme les pneumatiques ou l'air a haute vitesse. De ce coté TESLA n'a pas coché la case prio vu la finition sur ce point... A comparer a d'autre ce n'est pas catastrophique mais j'ai eu avant un espace initial diesel et je peux vous dire que c’était un palace a coté mais voir le poids en matière isolante que cela exige pour arriver a isoler un max de bruits... Coté TESLA, il minimise le poids pour la consommation, sur un diesel, 1 litre de plus ne freine pas la clientèle... Avec l'amélioration des batteries et donc de l'autonomie on peut espérer retrouver ce confort sonore mais pas avant 5 ans sinon ce tourner vers Jaguar ou Audi mais bonjour la conso...

 

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Tonton Bjorn n'avait pas dit dans une de ses vidéos que c'était plus efficace contre le froid (lors d'un test avec des températures très basses) que contre le bruit ?

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Il y a 1 heure, Kingsdavid a dit :

Si c'est bien de bruit d'air dont tu parles, la version 2021 en a tout autant. En tout cas ce n'est pas le double vitrage qui stoppera les bruits d'air qui doivent sûrement venir par ailleurs que par une vitre.
Par ailleurs, je ne vois pas comment une carré de vitre dans une voiture, simple, doublé ou triplé, puisse atténuer quoi que ce soit.

Je suis étonné sur ce souci de bruits d’air.

Avant d’avoir la mienne j’étais un peu craintif, mais finalement elle fait très peu de bruit à ce niveau. Pas plus que mes précédentes voitures.

Je crois surtout qu’il y a une grosse disparité dans les réglages des vitres sans encadrement et que ces bruits ne sont pas une fatalité.

Les bruits de roulement sont un peu plus présents sur mauvais revêtement mais c’est aussi lié au profil des pneus et leur gonflage assez costaud (3 bar, ce n’est pas si courant)

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Mes Volvo ont toujours eu le double vitrage sur l’ensemble des vitres. Crois moi tu entends la différence entre les versions équipées de l’option et les autres.

 

a mon sens cette modification doit effectivement améliorer un peu le confort à bord, mais il faut en mesurer l’impact réel par rapport aux coûts des pièces.

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Améliorer les performances des vitres latérales avants,  si le reste est une passoire, ne changera pas beaucoup le bilan final.

Dans la mienne, les bruits les plus perceptibles ne semblent pas provenir de ces 2 éléments.

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Je ne suis pas certain que Tesla a simplement mis du double vitrage.

Ils ont peut être aussi renforcé l'insonorisation sur d'autres éléments ?

Comme ils n'ont pas communiqué officiellement à ce sujet (comme sur la plupart des sujets), c'est difficile de trancher.

Au final, je suis plutôt satisfait de l'insonorisation sur la mienne, c'était tellement critiqué que je m'attendais à bien pire.

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il y a 41 minutes, Bart a dit :

Au final, je suis plutôt satisfait de l'insonorisation sur la mienne, c'était tellement critiqué que je m'attendais à bien pire.

Je suis dans le même cas, et au pire, il suffit de monter le son.

Ma femme à une DS3 Crossback qui est parmi les références en terme d'insonorisation et croyez moi, à 130km/h, on entend bien le vent aussi

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Il y a 15 heures, BRETON38 a dit :

Hello

Sur la route hier avec un fort vent de face, je me disais que les bruits de vent sont importants et je me suis demandé s’il serait possible de retrofiter le double vitrage des modèles non équipés. Est ce que la portière ou les garnitures sont modifiées sinon je me commande 2 vitres et je les monte.

 

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Salut voisin, je ne sais pas si ça peut t'aider mais si tu veux voir une 2021 pour comparer les épaisseurs de portes, le bruit ou autre n'hésite pas ;-) 

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Il y a 1 heure, FlywithBarn a dit :

Mes Volvo ont toujours eu le double vitrage sur l’ensemble des vitres. Crois moi tu entends la différence entre les versions équipées de l’option et les autres.

 

a mon sens cette modification doit effectivement améliorer un peu le confort à bord, mais il faut en mesurer l’impact réel par rapport aux coûts des pièces.

Pareil chez citroen (mais avec des portes à montants fermés) ou sur des coupés à portes sans montants mais avec des joints bien conçus et des intérieurs de portes bien isolés et des vitres bien guidées.

Même sur mon CLK qui avait les 4 vitres sans cerclages et sans pilier central sur la voiture (les vitres avant et arrières se touchaient mais il y avait un joint sur la vitre arrière) il n'y avait aucun bruit de vent sur autoroute ou autre.

Du coup si tesla s'est contenté de mettre du double vitrage sans rien changer sur ses joints,sur le guidage de vitre ni sur l'isolation de la porte je pense qu'en effet c'est un effet placebo.

Après j'arrive à les comprendre sur le fait d'avoir fait de l'économie d'argent et de poids sur les isolants de caisse mais bon ça se fait au détriment du confort auditif mais les gens ne sont pas tous aussi sensibles à ce niveau là (tout comme les gens ne sont pas tous aussi regardants sur les ajustements ou qualité de matériaux).

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Vous ne pouvez pas comparer les bruits aérodynamiques de voitures thermiques thermiques et de voitures électriques.

Un moteur thermique à 130lm/h tourne au moins à 3000tr/mn ,essayez au point mort de faire tourner votre moteur à ce régime, vous allez vite avoir les oreilles en compote

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il y a 33 minutes, Lord_Casque_Noir a dit :

Vous ne pouvez pas comparer les bruits aérodynamiques de voitures thermiques thermiques et de voitures électriques.

Un moteur thermique à 130lm/h tourne au moins à 3000tr/mn ,essayez au point mort de faire tourner votre moteur à ce régime, vous allez vite avoir les oreilles en compote

Désolé mais le moteur même sur mon HDI était inaudible à l'intérieur sur autoroute et idem pour mon 6 cylindres essence quand il était en régime de croisière (mais savait se faire entendre quand il monte dans les tours).

Quant à l'électrique je vois  bien la différence quitte à me refaire taxer de hater ou de ce que vous voulez mais sur la même voie rapide entre une TM3,une zoe intens et un kia niro premium, les deux dernières présentent très nettement moins de bruit aérodynamiques que la première même musique éteinte.

De ce côté là tesla devrait vraiment faire un effort s'ils veulent capter et garder de nouveaux clients pour des voitures familiales et routières qui ne sont pas passionnés par les nouvelles technologies ou autres.

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il y a une heure, tech60 a dit :

Désolé mais le moteur même sur mon HDI était inaudible à l'intérieur sur autoroute et idem pour mon 6 cylindres essence

Pour cela, il faudrait comparer , une ressenti n'a rien d'objectif.

la case U1 d'une carte grise indique le volume sonore

https://www.cartegrise.com/lexique-immatriculation/niveau-sonore

 

sur des images glanées sur le net, on trouve ce genre de valeurs

image.png.20162e1af23ff82d8e7ae77a64779e7d.png

image.png.4eaa8b38f60f303858ac9a75f95541c0.png

les 77 et 81 dB ne s'envolent pas même s'ils sont atténués.

Sur mes VE, il n'y a forcément rien d'écrit

 

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il y a 13 minutes, Lord_Casque_Noir a dit :

Pour cela, il faudrait comparer , une ressenti n'a rien d'objectif.

la case U1 d'une carte grise indique le volume sonore

https://www.cartegrise.com/lexique-immatriculation/niveau-sonore

 

sur des images glanées sur le net, on trouve ce genre de valeurs

image.png.20162e1af23ff82d8e7ae77a64779e7d.png

image.png.4eaa8b38f60f303858ac9a75f95541c0.png

les 77 et 81 dB ne s'envolent pas même s'ils sont atténués.

Sur mes VE, il n'y a forcément rien d'écrit

 

Pour la simple et bonne raison que le bruit mesuré qui apparait sur la carte grise est un bruit mesuré véhicule à l'arrêt, à l'abri du vent et du bruit ambiant, à une distance de 75cm du moteur et pointant sur celui ci avec un régime moteur au 3/4 de la Pmax donc aucun rapport avec les 0 d'un VE surtout que la prise de son est faite dehors alors qu'on parle du niveau sonore à l'intérieur du véhicule.

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Il y a 2 heures, tech60 a dit :

Désolé mais le moteur même sur mon HDI était inaudible à l'intérieur sur autoroute et idem pour mon 6 cylindres essence quand il était en régime de croisière (mais savait se faire entendre quand il monte dans les tours).

Quant à l'électrique je vois  bien la différence quitte à me refaire taxer de hater ou de ce que vous voulez mais sur la même voie rapide entre une TM3,une zoe intens et un kia niro premium, les deux dernières présentent très nettement moins de bruit aérodynamiques que la première même musique éteinte.

De ce côté là tesla devrait vraiment faire un effort s'ils veulent capter et garder de nouveaux clients pour des voitures familiales et routières qui ne sont pas passionnés par les nouvelles technologies ou autres.

Je pense que ta Tesla a un sérieux problème de réglage de fenêtres quelque part.

Je ne connais pas la Niro, mais la Zoe, j'ai pratiqué, et c'est plus bruyant sur l'autoroute.

Tu as fais vérifier tes réglages de vitres ?

La mienne n'a aucun bruit d'air suspect, au moins jusqu'à 130/135 ...

Pas essayé au delà 

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Il y a 7 heures, tech60 a dit :

Désolé mais le moteur même sur mon HDI était inaudible à l'intérieur sur autoroute et idem pour mon 6 cylindres essence quand il était en régime de croisière (mais savait se faire entendre quand il monte dans les tours).

Quant à l'électrique je vois  bien la différence quitte à me refaire taxer de hater ou de ce que vous voulez mais sur la même voie rapide entre une TM3,une zoe intens et un kia niro premium, les deux dernières présentent très nettement moins de bruit aérodynamiques que la première même musique éteinte.

De ce côté là tesla devrait vraiment faire un effort s'ils veulent capter et garder de nouveaux clients pour des voitures familiales et routières qui ne sont pas passionnés par les nouvelles technologies ou autres.

En fait ca dépend du vent. Sur une thermique moderne le moteur est quasi inaudible à 130 et seuls les bruits de roulement et air se font entendre. La Tesla est très silencieuse jusqu'à 110 et ca se gate après. En 20" le revêtement joue aussi pas mal sur le bruit. Ma Zoe est moins bruyante par endroit mais à 130 fait autant de bruit.

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Plus que le double vitrage, il faut mettre des joints partout pour qu il y ai moins de bruit 

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Il y a 2 heures, BRETON38 a dit :

En fait ca dépend du vent. Sur une thermique moderne le moteur est quasi inaudible à 130 et seuls les bruits de roulement et air se font entendre. La Tesla est très silencieuse jusqu'à 110 et ca se gate après. En 20" le revêtement joue aussi pas mal sur le bruit. Ma Zoe est moins bruyante par endroit mais à 130 fait autant de bruit.

Pour ma part j'avais teste la tm3 jusqu'à 130 et en effet à ces vitesses et sur cette route ma zoe intens est moins bruyante niveau bruit aérodynamique.

Par contre si sur la tienne le bruit n'est qu'entre 110 et 130 c'est peut être un bruit de roulement.

J'avais le cas sur mon ancienne c4 qui avait des jantes 18" tres difficile a équilibrer et qui généraient un bruit de roulement entre 110 et 130 et disparaissait au dessus.

 

 

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Ah je comprends mieux … Tu n’as pas de tesla 

Ok, tout s’explique 😜

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Posté(é) (modifié)

Le pare brise et les vitres du toit panoramique sont en double vitrage aussi sur ma SR+ 2021. J’ai vu cela en regardant ma voiture pendant une charge à un SuperChargeur.

 

Je crois que ce n’était pas le cas sur mon ancienne Model 3 2020.

Modifié par Nicocyclone

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