Aller au contenu
zeyd

Retours d'expérience après livraison Model 3

Messages recommandés

à la livraison

 

le frunk, j'ai exactement le meme aspect  que @Raymes

je ne l'ai meme pas signalé 😆

 

j'ai un joint de porte arriere qui gondole sur 2 cm ,idem,pas signalé

(ca sera facile a recoller,je pense ,il faut juste que je prenne le temps) 

 

et depuis qq jours ,j'ai de la buee dans les feux arriere (avec le froid sans doute) 

 

rien de bien mechant 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour plutôt sympa de Joni sur la qualité des livraisons récentes (modèle 2020 si cela a un quelconque sens)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de M3 ont le trunk dissymétrique comme ça. Il doit y avoir quelque-chose à la fabrication, la fixation ou au stockage qui explique cette forme.

 

EDIT : après avoir vu la vidéo il dit que tout est bon mais on ne voit pas l'alignement du coffre avant et il y a de la buée sur les optiques arrières... les garde-boues seront fournis pour les véhicules français ?

Modifié par Arnaud26

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça reste de la production 2019 puisque :

livrée 3 janvier

- pas de bateau parti depuis le 29/11

- anciennes jantes Performance (?)

 

Donc à espérer que les dernières productions soient à la même hauteur, voire même encore mieux 😛

Modifié par Crisis2k

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Crisis2k a dit :

Ça reste de la production 2019 puisque :

livrée 3 janvier

- pas de bateau parti depuis le 29/11

- anciennes jantes Performance (?)

 

Donc à espérer que les dernières productions soient à la même hauteur, voire même encore mieux 😛

Le VIN est bien 2020 par contre ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lesommer35 a dit :

Le VIN est bien 2020 par contre ;)

Ah yes ok ! 👍 Je me demande comment ils attribuent ça du coup... Ils anticipent la date de livraison réelle peut-être ?

Bref, ça n'a pas trop d'importance, mais le point intéressant et que je voulais constater est que la chaine de production qui a sorti ce véhicule était pré-novembre 2019, donc potentiellement ça va avoir pu bouger encore sur les prochains véhicules qui vont arriver très bientôt.

Modifié par Crisis2k

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pratiquement tous les constructeurs passent au millésime suivant vers septembre car personne ne veut acheter une voiture de 2019 les derniers mois de l'année, elle perdrait trop de valeur, c'est un peu con mais c'est comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Crisis2k a dit :

Ah yes ok ! 👍 Je me demande comment ils attribuent ça du coup... Ils anticipent la date de livraison réelle peut-être ?

Bref, ça n'a pas trop d'importance, mais le point intéressant et que je voulais constaté est que la chaine de production qui a sorti ce véhicule était pré-novembre 2019, donc potentiellement ça va avoir pu bouger encore sur les prochains véhicules qui vont arriver très bientôt.

L'année modèle n'a pas grand chose à avoir avec la date de fabrication ou la date de livraison. C'est uniquement marketing même si souvent cela s'accompagne de changements dans les équipements de la voiture. Mais chez Tesla, les changements sont faits en continu.

https://en.wikipedia.org/wiki/Model_year

Modifié par lesommer35

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2020 à 08:35, Crisis2k a dit :

Ça reste de la production 2019 puisque :

livrée 3 janvier

- pas de bateau parti depuis le 29/11

- anciennes jantes Performance (?)

 

Donc à espérer que les dernières productions soient à la même hauteur, voire même encore mieux 😛

Moi j’ai été livré fin décembre 2019 d’une Performance avec les nouvelles jantes grey ,

pas de problèmes particulier de finition mais un petit bruit parasite dans la console de bord, j’ai pas encore déclenché une demande d’entretien car c’est un problème mineur 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains ont commencés a recevoir leurs TM3 de la fournée de février. Je suis étonné de ne pas voir de retour sur ce fil et comme c'est mon préféré du forum, je me permet un petit up pour que ce qui ne le connaissais pas puisse venir faire leur retour d'expérience.

Au plaisir de vous lire ! 🤩

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mel20
Réception de Cosmos samedi à Dardilly.
Après une nuit profonde ( j’ai dormi comme un bébé ) nous partons en direction d’euros SC. J’ai la chance de vivre à 40kms, ça a participé à la décision d’achat.
Le soleil tape fort pour ce 22/02. Ça promet de bonne chose. On est 6 à être livrés.
Très bon accueil avec du personnel aimable et dispo.
J’ai la chance ( encore !!! ) de réceptionner un véhicule sans defaults. Seul le câble T2-T2 est absent du coffre. Je le notifie et on m’en apporte un direct.
Mon voisin est jaloux. Le sien est bleu alors que mon mien a moi est noir. N’allons pas créer de tensions inutiles; je lui propose d’échanger LOL.
Le retour se fait facilement. Autopilot actif après 15mins. Hey ça poussote quand même pas mal une SR+ en std.
le blanc à zéro € est une réelle affaire. Je la trouve magnifique.
Petit détour par la campagne pour tenter et passer la montrer à mon chef avant.
L’après midi sera accessoires ( protège écran mat du plus bel effet, teste de la ve-tronic, essai attelage ).
Elle est basse je le savais. Mais une fois installé on est bien.
Mes voisins l’attendaient tout autant que moi j’ai l’impression ( j’en ai parlé à autant de monde ??? Noooonnnnnn )

Le gros plus : madame valide le choix !!! Après avoir testé le karaoke.
Merci à vous la communauté qui m’a apportée énormément.
Mention spéciale à@milhooz qui nous a fait et fait encore patienter avec le suivi des bateaux.
Mon parrain @tesladdict qui a su m’orienter ( essai de sa sr+ )

32d744eb902a10534740ad25d851e986.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Mel20 a dit :

Je suis étonné de ne pas voir de retour sur ce fil et comme c'est mon préféré du forum

Merci, je ne retrouvais plus le sujet ! Je n'ai pas eu le temps ce week-end avec tout le monde qui voulait faire des tours, mais promis, je vais poster un truc, maintenant il va falloir que j'arrive à faire une photo aussi belle que celle de @Duvalovitch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Duvalovitch a dit :

@mel20
Réception de Cosmos samedi à Dardilly.
Après une nuit profonde ( j’ai dormi comme un bébé ) nous partons en direction d’euros SC. J’ai la chance de vivre à 40kms, ça a participé à la décision d’achat.
Le soleil tape fort pour ce 22/02. Ça promet de bonne chose. On est 6 à être livrés.
Très bon accueil avec du personnel aimable et dispo.
J’ai la chance ( encore !!! ) de réceptionner un véhicule sans defaults. Seul le câble T2-T2 est absent du coffre. Je le notifie et on m’en apporte un direct.
Mon voisin est jaloux. Le sien est bleu alors que mon mien a moi est noir. N’allons pas créer de tensions inutiles; je lui propose d’échanger LOL.
Le retour se fait facilement. Autopilot actif après 15mins. Hey ça poussote quand même pas mal une SR+ en std.
le blanc à zéro € est une réelle affaire. Je la trouve magnifique.
Petit détour par la campagne pour tenter et passer la montrer à mon chef avant.
L’après midi sera accessoires ( protège écran mat du plus bel effet, teste de la ve-tronic, essai attelage ).
Elle est basse je le savais. Mais une fois installé on est bien.
Mes voisins l’attendaient tout autant que moi j’ai l’impression ( j’en ai parlé à autant de monde ??? Noooonnnnnn )

Le gros plus : madame valide le choix !!! Après avoir testé le karaoke.
Merci à vous la communauté qui m’a apportée énormément.
Mention spéciale à@milhooz qui nous a fait et fait encore patienter avec le suivi des bateaux.
Mon parrain @tesladdict qui a su m’orienter ( essai de sa sr+ )

32d744eb902a10534740ad25d851e986.jpg

Merci pour ce retour 🤩

Ca donne envie ....

Plus que quelques semaines à patienter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mel20 a dit :

Au plaisir de vous lire ! 🤩

Allez je pose mon retour d'expérience ici vu que je l'ai fait pour le groupe des livraisons nantaises.

 

3Alors ça y est je prends le temps de faire un retour sur ma livraison à Nantes hier 22 février de ma Model 3 SR+ grise.

 

Rendez-vous à 10h30, j'arrive à... 10h30 avec ma femme et ma fille. On nous avait prévenu d'une autre personne serait présente finalement nous sommes 3 couples (2 LR, de Mayenne et de Nantes). Nous sommes arrivés les derniers mais on nous offre tout de même un café et un thé pendant la signature des documents. Pour info nous avions un teslaboy pour 6 au début.

 

On va dehors regarder l'extérieur de la voiture, ils annoncent une rupture du stock de cable T2/T2 donc tous ne l'auront pas aujourd'hui. Moi je l'ai bien dans le coffre. Pendant cette présentation de l'extérieure, je reçois un appel pour l'achat de ma thermique qui sera vendu à mon intelocuteur dans l'après-midi (super journée :-)).

 

On passe enfin à l'intérieur et là petit flou, nous sommes 6 + 2 enfants et le (jeune) teslaboy veut nous faire monter dans une seule TM3 :-D . Heureusement un autre teslaboy nous rejoint un peu plus expérimenté sans doute et on divise les groupes en deux. Ma femme qui n'a regardé aucune vidéo, lu aucun forum, est au volant et écoute attentivement pendant que je prends des photos et m'occupe de notre fille. N'écoutant plus, je commence à compléter la checklist du forum (fenêtres, portes, coffres,...), prises USB, alignement... tout est presque parfait je coche, je coche, je coche et puis je ferme l'appli et j'y vais au feeling pour terminer car trop d'emotions, trop d'informations, pas assez de temps. Je trouve finalement une marque sur le siège conducteur qu'il nettoie rapidement à ma demande. Le coffre me semble bizarre, je ne l'ai pas déclaré et après deux jours je pense qu'il y a réellement un problème il faut y aller franchement pour le fermer, voir le sujet des commandes. 2-3 départs pendant le week-end avortés car le coffre n'est pas fermé. La TM3 est à jour, est chargée à 100% comme les 2 autres TM3 livrées en même temps, la connexion premium est active (pour combien de temps ?). Sinon RAS je suis très content de la livraison et je leur fais savoir.

 

Je filme les premiers moments à 3 (à l'arrêt) dans le véhicule avec ma fille à l'avant qui adore le nouveau joujou (l'écran, les ouvertures intérieures et extérieures, la nouveauté...) On discute avec les autres clients avant qu'ils partent, un petit tour dans le showroom pour voir le model X que je n'avais pas encore vu de près, je remercie mes 3 interlocuteurs Tesla malgré des prises de tête par email sur la livraison et c'est parti pour la route 150km dans la journée, retour en centre-ville pour aller récupérer la carte grise à la poste (on se suit avec l'autre TM3 grise LR, les gens dans la rue sont surpris de voir pas une mais deux Tesla (presque) identiques. Les premiers kilomètres le silence était un peu stressant d'autant que j'étais tout seul vu qu'on était venu avec un 2ème véhicule, je suis à l'affut du moindre bruit,  j'entends des clics/clics sur les deux premiers kilomètres qui disparaissent très rapidement avec mon inquiétude. Puis en avant chez la famille et là une fois arrivé là-bas le mode Uber est activé. Enchainement d'essais, d'explications, d'accélérations, de conduite douce, un vrai régal.

 

J'ai testé la recharge sur une prise classique à la maison des beaux-parents, 6% gagné en une heure, c'etait le premier test de recharge pour le folklore. 

 

Après 175km (ville, périphérique, 2X2 voies), je fini le week-end à 141W/km, je suis à 52% de batterie après avoir chargé 6% donc j'ai consommé 54% en "m'amusant" mais c'est une voiture qui donne également envie de rouler calmement du moins en ville.

 

Profitez-bien de vos livraisons, j'ai trouvé çà top mais tout de même un peu rapide à mon goût. Ah et Edit la voiture n'etait pas super propre, un peu frustré de ce côté là...

 

IMG_20200222_113716.thumb.jpg.ae2d47cc2b8adf8f3b770749492ea933.jpg IMG_20200222_112755.thumb.jpg.cf1390f8c1da64c7e421b1dc6074653c.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Duvalovitch a dit :

@mel20
Réception de Cosmos samedi à Dardilly.
Après une nuit profonde ( j’ai dormi comme un bébé ) nous partons en direction d’euros SC. J’ai la chance de vivre à 40kms, ça a participé à la décision d’achat.
Le soleil tape fort pour ce 22/02. Ça promet de bonne chose. On est 6 à être livrés.
Très bon accueil avec du personnel aimable et dispo.
J’ai la chance ( encore !!! ) de réceptionner un véhicule sans defaults. Seul le câble T2-T2 est absent du coffre. Je le notifie et on m’en apporte un direct.
Mon voisin est jaloux. Le sien est bleu alors que mon mien a moi est noir. N’allons pas créer de tensions inutiles; je lui propose d’échanger LOL.
Le retour se fait facilement. Autopilot actif après 15mins. Hey ça poussote quand même pas mal une SR+ en std.
le blanc à zéro € est une réelle affaire. Je la trouve magnifique.
Petit détour par la campagne pour tenter et passer la montrer à mon chef avant.
L’après midi sera accessoires ( protège écran mat du plus bel effet, teste de la ve-tronic, essai attelage ).
Elle est basse je le savais. Mais une fois installé on est bien.
Mes voisins l’attendaient tout autant que moi j’ai l’impression ( j’en ai parlé à autant de monde ??? Noooonnnnnn )

Le gros plus : madame valide le choix !!! Après avoir testé le karaoke.
Merci à vous la communauté qui m’a apportée énormément.
Mention spéciale à@milhooz qui nous a fait et fait encore patienter avec le suivi des bateaux.
Mon parrain @tesladdict qui a su m’orienter ( essai de sa sr+ )

32d744eb902a10534740ad25d851e986.jpg

Bravo pour la photo,

Magnifique avec les jantes aéro (il y a très peu de photos de cette configuration et l’ayant choisi me voilà rassuré). Profite bien de ce beau jouet, moi je la cherche samedi 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SR+ Bleu Outremer récupérée samedi à Bordeaux.

Arrivée au SC à 13h15 avec mon fils et  un peu d'avance (RV à 14h). Melissa nous accueille et nous offre un café. 

Une livraison est en cours et le SC est presque vide. Nous en profitons pour nous glisser dans une model X. Vraiment Impressionnant.

Puis vient le moment tant attendu. La voiture est dans le hall de livraison.

Whaouw, en Bleu, elle déchire vraiment

IMG_20200222_135227.thumb.jpg.73573db22e2e6af8fbdef7c11d97be8e.jpg

On dirait la BatMobile avec ses ailes élargies et ses aero wheel.

Quelques explications (bon j'avais lu le manuel en entier et ça fait un mois que je lis tous les posts du forum 😁).

Melissa m'aide à configurer l'appli avec clé sur téléphone, on rentre l'adresse domicile et en route pour Toulouse.

Normalement, avec les 365km affichés ça doit aller au bout mais la voiture me conseille un arrêt à Langon pour une petite charge.

IMG_20200222_151804.thumb.jpg.98f5e7d72b5dab7fe2f8ba397c4985e9.jpg

On est resté plus longtemps que prévu car charge à 28kw/h (normal puisque batterie presque pleine) et surtout on se met à causer avec les voisins de nos expériences. C'est très cool.

L'autopilot a fini de calibrer et on peut l'essayer sur l'autoroute. C'est génial et vraiment efficace.Je suis passager à ce moment. Comme ça je peux m'approprier les menus et tester les applis. Les 100 km sont passés en 5mn

L’accélération est fulgurante. 

 

Ce matin, premier trajet boulot de nuit autour de Toulouse. Fantastique. Silence de cathédrale, confort parfait.

Et en plus, elle consomme moins que ma Golf GTE dans les mêmes conditions.

 

Bref que du bonheur

Modifié par Gagph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gagph a dit :

L'autopilot a fini de calibrer et on peut l'essayer sur l'autoroute. C'est génial et vraiment efficace.Je suis passager à ce moment.

Tu sais que tu dois quand même rester au volant en Autopilot ? 😜😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Crisis2k a dit :

Tu sais que tu dois quand même rester au volant en Autopilot ? 😜😅

oui bien sur😁

ceci dit, mon fils a été puni parce qu'il a attendu de voir le moment ou ça se désactive.

Autopilot désactivé jusqu'à la fin du trajet 🤣🤣🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Gagph a dit :

oui bien sur😁

ceci dit, mon fils a été puni parce qu'il a attendu de voir le moment ou ça se désactive.

Autopilot désactivé jusqu'à la fin du trajet 🤣🤣🤣

Il faut t'arrêter et redémarrer puis la PA est réactivé. 😇😇

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon retour de ma livraison de Vendredi dernier de ma SR+ all black.

 

Le rendez vous avait été pris une semaine avant. Début de semaine dernière, petite panique, Amsterdam me demande de payer la voiture pour qu'elle soit livrée 😫, sauf que c'était fait depuis quelques temps !.

Bref, après quelques heures d'hésitations, tout rentre dans l'ordre. Livraison Vendredi 21 à 17h00. A partir de la, je n'aurai à faire qu'à Élodie à Mérignac, qui est très efficace. Il faut dire que en 4 jours, il me fallait la carte grise pour l'assurer, mais Tesla me demandait l'assurance pour réaliser la CG ... bref !. Carte Grise Jeudi Midi, assurance Jeudi après midi, livraison Vendredi AM (et carte grise reçue à la maison samedi matin !) ...Rendez vous avancé à 16h.

La veille on me prévient qu'une petite rayure a été découverte sur la console centrale. Le nécessaire sera fait plus tard (ils n'ont pas la pièce), et les Rangers viendront à Cognac (sur mon lieu de travail) pour changer ça.

Vendredi 16h00, nous sommes coincés à Bruges dans les bouchons. Je préviens Elodie par SMS (peur que ma livraison soit décalée). Réponse pleine d'humour "ne vous inquiétiez pas, elle ne partira pas sans vous !". 16h10 on est finalement sur place. Peu de monde (clients), mais des employés Tesla. La voiture est dans le couloir de livraison. On commence par boire un coup, on regarde aussi le modèle X en expo (quel char d’assaut !) et Vanessa vient nous chercher pour la livraison.

La question qu'il faut :

"Vous connaissez un peu la modèle 3 ? "

et je réponds

"J'ai lu tout le forum ...merci !"

elle a paru un peu soulagé, car on était Vendredi soir et la semaine a du être longue ... pour moi aussi donc je comprends !

Du coup on appaire rapidement mon téléphone, règle le siège, les rétros, le profil créé !.

Elle me montre de suite la rayure sur la console (devant le porte bouteille) => Vraiment très petite, et deux défaut de peinture trouvés aussi. Elle me propose de prendre RV de suite par l'appli, je le ferais plus tard après avoir pris la voiture en main et surement trouvé 2 ou 3 trucs en plus. Câble T2 dans le coffre, tout est OK.

Elle m''explique juste que l'AP ne sera effectif que dans 50 km environ et nous partons !

 

J'ai 50 ans et j'ai conduit quelques voitures croyez moi, mais la : je me suis retrouvé impressionné par la bête !. On est parti dans les bouchons aussitôt, un accident sur la rocade, et j'ai mis quelques kilomètres avant de trouver mes marques. Je ne savais plus comment faire, la radio, Spotify ??? ... .tout perdu ! Pourquoi les phares sont allumés alors qu'il fait jour ???

BREF

150 km pour rentrer à la maison et déjà ça allait beaucoup mieux. Les phares sont restés allumés jusqu'à Samedi AM et puis tout est redevenu normal sans que je ne touche à rien. J'ai noté 2 ou 3 défaut de peinture (le noir c'est super compliqué), principalement des poussières coincées dessous. De toutes façons ils vont la reprendre en peinture, donc tant qu'à faire !

 

Ce matin départ pour la première fois pour le boulot. La voiture est chaude et chargée à 85 % à 7h30 ....

 

et que du bonheur 😍

 

20200221_162645.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant eu le droit à deux livraisons, une fin juin 2019 et l'autre il y a 3 jours, je peux témoigner qu'il y a eu de gros progrès, du moins pour ce qui est du SC de Dardilly. La présentation par Tony V. notre Teslaboy du jour était bien plus claire et a abordé de nombreux sujets qui avaient totalement été zappés 8 mois plus tôt. On sent désormais qu'ils ont tenu compte des critiques et que le discours s'est rodé.

 

Idem pour l'état des voitures. Je n'ai pas eu l'impression que quiconque avait de gros défauts à signaler. Donc soit ils avaient été repérés et traités en amont, soit le controle qualité post production à Fremont s'est aussi amélioré. Perso j'avais des traces de doigts sur le siège conducteur, mais un coup de nettoyant et de chiffon et elles ont disparu. Rien de bien grave. Les alignements sont désormais corrects mais toujours loin d'etre parfaits. Je crois qu'il va falloir faire avec.

 

A la conduite je n'ai senti aucune différence entre mon ancienne SR+ et la nouvelle. Mais c'est plutôt logique vu qu'il n'y a eu aucune évolution majeur. Je vois désormais les cones, donc c'est que j'ai le HW3, mais l'autopilot est toujours fidèle à lui même, avec ses qualités et ses défauts. J'ai pas eu l'impression qu'elle était plus silencieuse non plus, mais ça c'est tellement subjectif...

 

Seul défaut constaté alors que j'étais déjà sur le chemin du retour: des vibrations agaçantes dans le volant au dessus de 110 km/h sur l'autoroute (vive l'autopilot qui m'a épargné de devoir tenir le volant la plupart du temps). J'ai d'abord soupconné un défaut d'équilibrage d'un des pneus avants. Puis ce matin j'ai controlé les pressions et il manquait 0,3 bars du coté gauche alors que bizarrement le coté droit était bien à 2,9. Le technicien aurait il oublié de vérifier les pneus gauches ? Je n'ai pas pu dépasser 70 km/h depuis, donc à vérifier si les vibrations sont toujours là ou pas. Au pire j'aurais le droit à un rééquilibrage... 

 

Une dernière remarque : je suis passé de l'intérieur noir à l'intérieur blanc et je ne regrette absolument pas la dépense. Cela change totalement la voiture. Elle est beaucoup plus lumineuse et plus classe aussi, je trouve. Et surtout il n'y a plus cet anachronique bout de bois sur la planche de bord. 

Modifié par Phil63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Triste que ce sujet ait été un peu abandonné …! 

 

Je vais être amené à en poster 2.

Le premier d'une livraison vécue avec un ami proche collègue de travail et le second, celui de ma propre livraison qui interviendra le 17 Mars…

 

Au plaisir de vous lire et d'écrire…!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.