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Retour experience essai LR - 1 question "sensations"

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Le 09/02/2022 à 13:46, DidierR13 a dit :

cela doit être dur de se convaincre d'acheter une LR quand 4K la sépare de la perfs.

On est même pas à 10% du prix de la voiture.

Ce qui pourrait me gèner (étant à la campagne) c'est le cm en moins de garde au sol ca risque d'accrocher en rentrant à mon domicile.

En ce qui me concerne si tous les modèles étaient au même prix je prendrai quand même la LR, car entre la perf et la LR :

- légère perte d’autonomie (même si c’est négligeable dans 90% des cas)

- j’ai déjà accroché un trottoir avec la LR alors la perf c’est encore pire

- c’est purement subjectif mais les jantes de la perf je les trouve dégueulasses (tapez pas) et en plus tu consommes plus

- seul point positif à mon sens les freins, que j’essaie d’utiliser le moins possible 

- l’aileron pour moi aucun intérêt


J’estime avoir eu la chance d’acquérir une LR580 à 47300€ en septembre 2021, mais c’est clair que je me dis que je me suis fait plaisir car l’écart de prix avec la SR n’est pas justifié. 

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Le 09/02/2022 à 16:27, Jol a dit :

J’estime avoir eu la chance d’acquérir une LR580 à 47300€ en septembre 2021, mais c’est clair que je me dis que je me suis fait plaisir car l’écart de prix avec la SR n’est pas justifié. 

un coup de maitre cet achat! a ce tarif, c'est exceptionnel, bon j'ai payé la mienne 50100 euros avec peinture et attelage, ca reste dans le même ordre de tarif.

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Le 09/02/2022 à 16:34, DayOfTheTentacle a dit :

L'attelage n'existe plus du tout sur les M3.

De ce que j’ai compris tu peux passer commande et demander à le rajouter tout de suite, et ça passe 

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Le 09/02/2022 à 15:09, Bart a dit :

J'ai un peu de mal à voir le plaisir pour 2s de poussée

A part les départs arrêtés et les entrées d'autoroute les coups d'accélérateurs c'est plus souvent moins d'une seconde... mais c'est sympa ! :-) 

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Je pars sur une LR car j'ai possédé et apprécié plus mon 4 roues motrices que mes propulsions, mais surtout pour l'autonomie. Je me suis retrouvé bien trop souvent un peu trop juste pour rentrer avec les KIA, et ramer plus d'une heure en région Parisienne pour trouver une borne modérément lente permettant de charger le petit manque pour rentrer.

 

L'ex SR+ a certes une bien meilleure efficience qui compense largement la différence de taille de batteries avec les KIA, en plus des SUCs, mais je préfère ceinture et bretelles.

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Le 09/02/2022 à 15:50, Trej a dit :

Après tu peux acheter la perf pour des raisons plus... Personnelles ! 

Comme par exemple dire que tu es un des rares à avoir le top, ou que tu aimes avoir des caisses full options.... 

L'automobile reste pour beaucoup un plaisir en plus d'un moyen de déplacement, et on ne met pas des sous dans un plaisir par rationalité. 

 

A titre perso j'ai eu la chance de rouler depuis 6 mois en V6, c'est totalement sur dimensionné pour mon usage, si j'avais pris un 4 cylindre ça m'aurait coûté moins cher, et comme ça aurait consommé moins, j'aurais peut être même gagné 10 minutes sur le trajet des vacances. 

Mais voilà la rondeur, le couple du V6 atmo, avec en plus les options qu'un modèle plus bas de gamme n'aurait pas eues, c'est un kif. 

Cher, inutile, déraisonnable, mais un kif :)

 

Pour toutes ces raisons je comprends qu'on puisse se faire plaisir avec une Performance, même si une Long Range aurait suffit pour 99% des besoins, voire même une Standard Range pour 95% des besoins. 

 

Le plaisir, ça ne se discute pas, mais ça n'a pas vraiment sa place dans un débat sur les + et les - qui se veut un peu plus rationnel.

Bien évidemment qu'on peut se faire plaisir, mais dans ce cas, ce n'est pas la peine d'apporter des pseudo arguments pour justifier (style la sécurité pour dépasser ou s'insérer qu'apporterait une Performance ...)

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Le 09/02/2022 à 16:38, Jol a dit :

De ce que j’ai compris tu peux passer commande et demander à le rajouter tout de suite, et ça passe 

Non, l'option n'existe plus même en passant par le SC, elle est passée sur les TMY pour ajouter un argument de vente.

Modifié par DayOfTheTentacle

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Le 08/02/2022 à 19:13, loloctx a dit :

Clairement mode confort (/eNiro 204ch) ce n'est pas suffisant pour mes attentes, standard c'est presque trop. Il faut au moins que la propulsion soit à mi-chemin, et les chiffres tendent à le montrer (0-100 LR "confort"/RWD 2022/LR "standard" = 4.6/6.1/7.75 : c'est pile au milieu)
Je suis monté dans une clio 4 RS Trophy (à 4 pers.) qui fait le 0-100 en 6.8s, je m'étais dit il me faut un peu plus, donc ca devrait le faire.

J'ai une SR+ de mars 2021 (une américaine du coup).

J'ai un ami qui a le Hyundai Kona en 204ch, pas de soucis, la SR+ en standard est largement plus rapide et vive.

Niveau sensations et performances pour le peu de références que j'ai, c'est assez similaire avec une Leon Cupra (DSG, 290ch) de 2017 que j'ai eu. On est tout de même un bon cran au dessus d'une Clio 4 RS Trophy d'origine.

Ensuite je ne peux que comparer des thermiques manuelles moins puissantes, donc forcément, on est loin du compte.

Modifié par michoupastaga

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Le 09/02/2022 à 16:17, KevinN78 a dit :

 

Tu oublies 3 points importants, l'attelage disponible sur LR (et pratique pour pas mal d'usages), le style (une LR boost est peut-etre le sleeper parfait), et la possibilité de monter du 18', jantes ultra légère, très confortable et bien meilleur marché.

 

ps: si il y avait toujours la performance sans pack performance, avec attelage , ça aurait été mon choix :) 

Tu peux mettre du 18 sur la perf 😉

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Je me permets de répondre au sujet initial. 

J'étais un peu dans le même cas/ressentie, après un essai d'une LR il était évident que le mode standard est bien plus kiffant qu'une SR+. 

Cependant la on est (pour moi et l'auteur aussi je crois) sur un premier achat de Tesla (premier achat elec pour ma part). 

 

Il y a aura déjà tellement de changement et de chose à apprécier qu'au final commencer par la standard (est pour moi) un choix judicieux.

De 1) passage à l'élec donc ça va être sympe. 2) Voiture déjà bien plus puissante que ma voiture actuelle (yaris 100ch)

3) pour une première voiture Tesla, l'aide gouv sur la standard fait que c'est dur de pas la prendre. Car au final le risque est quand même moindre

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Le 09/02/2022 à 16:17, KevinN78 a dit :

 

Tu oublies 3 points importants, l'attelage disponible sur LR (et pratique pour pas mal d'usages), le style (une LR boost est peut-etre le sleeper parfait), et la possibilité de monter du 18', jantes ultra légère, très confortable et bien meilleur marché.

 

ps: si il y avait toujours la performance sans pack performance, avec attelage , ça aurait été mon choix :) 

J’avoue que j’aurais préféré un attelage, mais trop cher pour mon utilisation trop ponctuel pas pris l'option pour ma SR+

Remorque pour la déchèterie une fois par ans si ce n’est 2 ans

J’ai profité de la prime à la conversion pour refourguer ma thermique que j'avais garder, pour déduire le prix de la performance, + la revente prévu de ma remorque, et une assurance et entretien en moins !!  

En thermique il me restera plus que ma 4cv mais là c'est différent, 5ans de restauration durant mon temps libre sans parler de l'argent englouti dans ce projet, elle me suivra à vie 😄

 

Concernent les vélo pour le transport il me semble une possibilité d’une seconde monte possible d’un attelage prévus uniquement pour ce type d’utilisation pas prévus pour les perf en revanche il me semble mais perso je ne suis pas concerner donc…

Ma logique me séparer du ‘’superflu’’ joindre l'utile à l'agréable et louer un camion le jour où j’en aurais une utilité 

Modifié par christophe89

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Le 09/02/2022 à 15:09, Bart a dit :

J'ai un peu de mal à voir le plaisir pour 2s de poussée (et même surement moins avec une Perf ...)

Mais bon, on va dire que la perf est une merveille pour passer de 50 à 80 en sortie d'agio en 1s de moins qu'une SR+

J'ai juste l'impression que c'est un peu hypocrite de dire qu'on achète une Perf pour faire ce genre de truc.

Je crois que c’est terminé l’époque où ça roulait à 180 sur des départementales de nuit avec des caisses mal amorties. Franchement, j’ai plutôt l’impression que tu es dans les clichés.

 

Perso, je roule toujours au max des limitations quand les conditions le permettent et je confirme qu’il est bien possible d’utiliser toute la puissance en utilisant son pied droit avec adresse et discernement.

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Le 09/02/2022 à 18:07, michoupastaga a dit :

J'ai une SR+ de mars 2021 (une américaine du coup).

J'ai un ami qui a le Hyundai Kona en 204ch, pas de soucis, la SR+ en standard est largement plus rapide et vive.

Niveau sensations et performances pour le peu de références que j'ai, c'est assez similaire avec une Leon Cupra (DSG, 290ch) de 2017 que j'ai eu. On est tout de même un bon cran au dessus d'une Clio 4 RS Trophy d'origine.

Ensuite je ne peux que comparer des thermiques manuelles moins puissantes, donc forcément, on est loin du compte.

Ca m'aide pas mal merci pour ce feedback, notamment clio 4 RS, ca veut dire que la sensation que je cherche sera là, au moins suffisamment. Le Kona c'est une bonne voiture, j'ai apprécié, maintenant il ne se passe pas grand chose, c'était plat. edit : je me mélange, c'est eNiro que j'ai roulé, mais bon c'est pareil je pense.

Tout dépend d'où on vient en fait.

 

Le 09/02/2022 à 20:22, anthony a dit :

Je me permets de répondre au sujet initial. 

J'étais un peu dans le même cas/ressentie, après un essai d'une LR il était évident que le mode standard est bien plus kiffant qu'une SR+. 

Cependant la on est (pour moi et l'auteur aussi je crois) sur un premier achat de Tesla (premier achat elec pour ma part). 

 

Il y a aura déjà tellement de changement et de chose à apprécier qu'au final commencer par la standard (est pour moi) un choix judicieux.

De 1) passage à l'élec donc ça va être sympe. 2) Voiture déjà bien plus puissante que ma voiture actuelle (yaris 100ch)

3) pour une première voiture Tesla, l'aide gouv sur la standard fait que c'est dur de pas la prendre. Car au final le risque est quand même moindre

J'avais oublié de préciser un truc pour l'anecdote, il y a 15-20 ans j'ai arrêté la moto (trop dangereux, besoin de cash pour la maison de l'époque, etc), ma dernière était une R6 de 2000 en full (120ch), et c'était trop d'un coup même après plusieurs mois, je venais d'une SV650S 70ch. C'est facile d'appuyer à fond, mais garder la maitrise c'est une autre histoire.

Alors bien sûr en terme de perf une LR n'avance pas à côté, mais ca m'a fait un déclic aujourd'hui, j'ai compris le sentiment étrange que j'avais depuis l'essai LR : l'envie de l'avoir, mais que les performances étaient (un peu) au dessus de ce qu'il est raisonnable pour mon niveau actuel de conducteur. A l'inverse le mode confort pas assez -et de loin- pour justifier de changer, la différence entre "ca va trop vite", ou "j'attend la voiture".

La SR+ est un juste milieu, le bon choix pour 3-4 ans, avec de passer à plus costaud.

 

J'attend de voir le feedback des moteurs 2022 dans quelques jours, et je verrais en fonction. Mais je me connais, dans 3-4 ans je voudrais une LR ou une perf :D

 

Edit : mais "merci" le TC de ne pas avoir de SR+ à l'essai, vous compliquez l'équation, l'idée d'une LR d'occasion me travaille quand même. Je voulais essayer pour conforter mon choix, et je suis encore plus perdu en fait ...

 

Modifié par loloctx

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Le 09/02/2022 à 22:06, loloctx a dit :

J'attend de voir le feedback des moteurs 2022 dans quelques jours, et je verrais en fonction. Mais je me connais, dans 3-4 ans je voudrais une LR ou une perf :D

 

🤠 on est deux !

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Le 09/02/2022 à 22:06, loloctx a dit :

il y a 15-20 ans j'ai arrêté la moto (trop dangereux, besoin de cash pour la maison de l'époque, etc), ma dernière était une R6 de 2000 en full (120ch), et c'était trop d'un coup même après plusieurs mois, je venais d'une SV650S 70ch.

Je ne pense pas que les 50 CV supplémentaires soient le danger.

Par contre, passer d'un bicylindre un peu coupleux qui marche bien de 4000 à 8000 tr, à un 4 cylindres en ligne hyper pointu type "screamer" qui n'a rien dans le sac sous les 10 000 tr/min, ça t'oblige à tirer en permanence dans le moteur et donc à avoir une conduite agressive.

Perso, j'ai 165 CV sous la poignée droite et je ne trouve pas que cela soit trop.

Bon, ça fait 30 ans que je roule à moto, et je fais annuellement plus de kilomètres à moto qu'en voiture.

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Le 09/02/2022 à 16:27, Jol a dit :

En ce qui me concerne si tous les modèles étaient au même prix je prendrai quand même la LR, car entre la perf et la LR :

- légère perte d’autonomie (même si c’est négligeable dans 90% des cas)

- j’ai déjà accroché un trottoir avec la LR alors la perf c’est encore pire

- c’est purement subjectif mais les jantes de la perf je les trouve dégueulasses (tapez pas) et en plus tu consommes plus

- seul point positif à mon sens les freins, que j’essaie d’utiliser le moins possible 

- l’aileron pour moi aucun intérêt


J’estime avoir eu la chance d’acquérir une LR580 à 47300€ en septembre 2021, mais c’est clair que je me dis que je me suis fait plaisir car l’écart de prix avec la SR n’est pas justifié. 

Les jantes de la perfs je les trouvent horribles carrément d'accord. J'aime d'ailleurs pas trop non plus celle en 19 pouces de la LR j'y préfère mes 18 pouces actuelles que je trouve super chouette. Mais je comprends que c'est complêtement subjectif et je trouverai sans pb quelqu'un pour faire l'échange au cas ou...

troitoir : idem

J'estime moi aussi avoir fait un bon coup avec toutes les aides en achetant ma SR+ (~31500€) et la différence tarifaire avec la LR ne passait pas. Mon seul regret à l'heure actuelle. 

mais je me dis dans 3 ans on verra 

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On vient de passer à novembre sans option et août avec option, autant dire que ca m'arrête net 😡 

C'est mort pour la livraison pour l'été, plus de raison de me précipiter. Merci la pénurie 😐

On envisageait une petite automatique pour ma femme (elle passe le permis ... encore ... à 45 ans :D ), je me demande si on va pas changer la mégane pour une petite récente (genre zoé), que j'utilise et qu'elle aura ensuite (il lui faut une automatique, la megane est boite méca), et moi prendre la tesla plus tard (potentiellement LR du coup) ...

Modifié par loloctx

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