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Kornog

Renault 4 électrique

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@dan11 le journaliste commet déjà une erreur en écrivant "avec le meilleur rendement de sa machine à aimants permanents". Il n'en sait rien, il ne connaît pas le rendement de chaque moteur.

Ensuite, sa phrase n'est pas logique. Il part du principe que le moteur a un meilleur rendement mais constate que sur route et autoroute, "les consommations sont à peine plus faibles" ! (alors que la R5 déplace beaucoup plus d'air, ce qu'il ne mentionne pas alors qu'il a fait un long article sur le SCx).

Et il attribue les différences de conso finale à... la pompe à chaleur !!! (qui serait plus efficace sur l'inster, mais qui n'est pas en série! 1000 balles en option à partir de la finition 3 uniquement).

Modifié par CAC72

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Tous ces chipotages interminables sont toujours mis sur la table par ceux qui, plus ou moins subtilement, essaient de décourager les gens de prendre une Renault (ou une autre marque).

Tout ce "travail" est ridicule et dérisoire (peu de personnes vont changer d'avis), et il pollue énormément les topics.

Je n'aurais pas l'idée de traîner sur des topics de voitures qui ne m'intéressent pas pour agiter continuellement des chiffons rouges qui pourraient éloigner des gens intéressés par le modèle.

Vous finissez par décourager les gens de prendre une électrique. Car ils n'achèteront pas forcément autre chose si vous les avez refroidis sur un modèle qui leur plaisait. C'est un peu cynique (surtout quand ça s'appuie sur des raisonnements incorrects).

 

Modifié par CAC72

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Le 22/12/2025 à 07:16, dan11 a dit :

Sur ,que les avis tranchés des uns et des autres ,sont à prendre avec des pincettes .

  Le 20/12/2025 à 18:16, CAC72 a dit :

La ChaineEV a établi que la R4 consommait moins que l'Inster à 80km/h

 

Un autre avis ,dit tout à fait l'inverse ( essai automobile propre ) :

ap.jpg.c7409272a4de94fedbd6ada76a8cf9b7.jpg

On arrive ,à des résultats tellement différents avec les memes véhicules.

D'ailleurs chaque essayeur à sorti des chiffres de conso complétement différents......  

 

Mais est ce important 😉

Plus que des querelles de chiffres ,l'essentiel est que chaque utilisateur ,soit satisfait du véhicule qu'il a acheté .

 

Aucun essayeur ne dispose des moyens permettant un comparatif parfait entre véhicules. C'est particulièrement vrai sur autoroute où 10 km/h de vent dans un sens ou dans l'autre vont faire varier la consommation de 4kWh aux 100 km pour un véhicule pas trop profilé.

 

Alex et JC sur la chaîne EV minimisent le problème en prenant en référence la consommation actualisée d'un véhicule repère, leur Ioniq 28 mais comme c'est une voiture remarquablement sobre et profilée elle ne compense qu'imparfaitement les écarts concernant des voitures bien moins économes.

Mais ils ont le grand mérite de prendre en considération une consommation réelle, la consommation à la prise.

 

En revanche aucun de ces essais n'est déterminant pour déduire une supériorité d'un type de moteur sur un autre

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Le 22/12/2025 à 09:58, hybridex a dit :

Mais ils ont le grand mérite de prendre en considération une consommation réelle, la consommation à la prise.

Il faut bien différencier la consommation réelle en roulant et la consommation réelle à la recharge.

Avec les tests de JC et Alex, on ne connaît que la seconde, et encore, uniquement en charge AC. Sur leur borne à eux, une 7 kW monophasée.

Dans l'idéal, la charge AC devrait être faite à la puissance maxi autorisée par le VE, donc éventuellement en triphasé.

Il faudrait aussi évaluer la perte en recharge DC : si on perd déjà 15% en charge AC, on devrait insister pour faire des recharges uniquement DC, plutôt que de se focaliser sur le type de moteur, et les écarts de conso liés à la technologie, non ?

L'efficience du système de chauffage et donc de l'isolation thermique de l'habitacle semble aussi présenter des écarts substantiels, et on en parle peu...

 

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Le 22/12/2025 à 10:28, e-Lionel a dit :

Il faut bien différencier la consommation réelle en roulant et la consommation réelle à la recharge.

Avec les tests de JC et Alex, on ne connaît que la seconde, et encore, uniquement en charge AC. Sur leur borne à eux, une 7 kW monophasée.

Dans l'idéal, la charge AC devrait être faite à la puissance maxi autorisée par le VE, donc éventuellement en triphasé.

Il faudrait aussi évaluer la perte en recharge DC : si on perd déjà 15% en charge AC, on devrait insister pour faire des recharges uniquement DC, plutôt que de se focaliser sur le type de moteur, et les écarts de conso liés à la technologie, non ?

L'efficience du système de chauffage et donc de l'isolation thermique de l'habitacle semble aussi présenter des écarts substantiels, et on en parle peu...

 

La consommation sur borne monophasée est représentative du principal mode de recharge pour les particuliers. On perd peut-être moins en charge DC mais une part supplémentaire de perte survient alors lors de la conversion AC/DC effectuée par la borne elle même qui n'est pas connue.

La mesure de consommation à la prise AC n'est pas idéale mais elle est très représentative de la consommation électrique réelle d'une voiture.

 

Pour revenir à la R4 car il serait bon de se recentrer sur le sujet, elle ne semble pas exemplaire en terme de consommation globale mais elle est loin de démériter en se plaçant à la neuvième position des voitures actuellement en production dans le classement de la chaine EV puisque, en majorité, les voitures les plus sobres ont disparu des catalogues, hélas.

Modifié par hybridex

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Le 22/12/2025 à 07:33, CAC72 a dit :

On en fait encore 3 pages ?

Et si vous preniez le temps de créer une discussion centrée sur la technologie des moteurs ? 

J'avoue bien aimer les digressions et chemins de traverse, d'ailleurs je venais en rajouter sur les 4x4 façon Renault, que ce soit en Sinpar comme en pur Renault Colorale 4x4, B90 (enfin presque), 2087, Goélette ...

Mais là ça devient lourd.

 

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Le 22/12/2025 à 18:31, ManuTaden a dit :

Et si vous preniez le temps de créer une discussion centrée sur la technologie des moteurs ? 

J'avoue bien aimer les digressions et chemins de traverse, d'ailleurs je venais en rajouter sur les 4x4 façon Renault, que ce soit en Sinpar comme en pur Renault Colorale 4x4, B90 (enfin presque), 2087, Goélette ...

Mais là ça devient lourd.

 

Entièrement d’accord ! 

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