Aller au contenu

Koala_bleu

Membre
  • Compteur de contenus

    40
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Koala_bleu's Achievements

  1. Je redonne le tableau de compatibilité des jantes (je l'avais déjà mis dans un autre fil, dédié aux jantes 18" / 20") :
  2. Regarde les textes sur les étiquettes : ils sont inversés, donc c'est toute la photo qui est inversée. Peut-être que pour bien prendre le dessous de sa voiture, KPC66 a simplement utilisé... un miroir. 😎
  3. C'est pas faux... Et le modèle avec la porte arrière antagoniste récupère une partie du marché libéré par l'arrêt de l'BMW i3 en juillet.
  4. Tu n'es pas aller souvent à la plage avec un parasol à y planter 😀 Le dessus de la plage est en général beaucoup plus souple (moins tassé donc) que les cm en dessous. Mais revenons à la neige...
  5. C'est sûr que si tu coupes mon texte en me citant, tu perds des infos en route... je disais plus exactement : Donc, oui de la neige tassée accroche mieux, car les flocons de neige ont tendances à ne pas 'glisser' les uns sur les autres. Par contre, le neige trop compacte, en fonction de la température peut se transformer en glace. L'ajout de sel sur la route fait baisser le point de formation de la glace. C'est bizarre, c'est toi qui le premier nous évoquait la glace et faisait la comparaison... :
  6. Pour la neige, il faut prendre l'image du sable : si le sable est bien compact, les grains ont tendances à moins 'rouler' car ils se bloquent mieux les uns les autres. C'est pareil pour la neige : les cristaux de neige font bloc sous le poids. La pression y ajoute un autre phénomène physique : mise en pression, les cristaux de neige 'fondent' et se transforment en eau en surface, ce qui est moins 'glissant' pour des pneus que de la glace.
  7. Cela fait 16 km WLTP de gagner avec des 18" : moi, je ne trouve pas que cela "reste une différence mesurée " mais plutôt une différence assez importante... Les gens du Marketing ont dû batailler contre les ingénieurs pour imposer des 20" par défaut à partir de la version Techno jusqu'à l'Iconic, juste pour faire 'plus sport', car il faut visuellement justifier les 220 CH et les prix élevés associés $$$$. Si on reprend les chiffres cités plus tôt, la version ER gagne encore 10 à 15 de km WLTP grâce à d'autres éléments : parechocs, électronique de puissance limitée à 130 CH, etc... Mais au final, puisqu'on peut aussi monter a minima des 18" sur les autres versions, ces 10 ou 15 km WLTP, ce n'est pas beaucoup pour une mention 'Extended Range', non ? 🙄 Pour l'instant, on est plutôt ER = 'Embellished Range' ('Autonomie embellie'). 🤣 Mr Renault, il eût fallu aussi ajouter quelques kWh de batterie sur l'ER (5 kWh minimum) pour vraiment justifier son nom. 😎 CAC72 mentionnait un écart de 8 km WLTP donné par le site belge Renault : peut-être est-ce la différence entre des 18" pneus toutes saisons et des 20" pneus normaux ?
  8. En fait, ce qui est dommage, c'est que Renault ne donne pas plus d'infos sur sa version ER... L'ER est présentée avec au mieux 470 km, les autres versions oscillent entre 435 et 450 km, donc on n'est même pas à 40 km WLTP de plus comme évoqué, mais plutôt autours de 20 à 25 km WLTP. Mais Renault ne dit pas grand chose sur comment son gagnés ces km... Dans ces 20 ou 25 km, quelle est la part de gain : - des pneus et jantes 18 " : + 10 à 15 km WLTP ? - du bouclier spécifique avant et diffuseur spécifique arrière : + 5 km ? - du moteur avec une électronique de puissance limitée à 130 CH pour l'EV60 : + 5 à 10 km ? (NB : est-ce cette différence d'électronique qui fait l'écart de poids de 12 kg entre l'ER EV60 et les autres version EV60 ?), - absence de l'antenne radio style 'requin' : + 1 à 2 km (ou rien du tout) ? - etc... Chaque élément séparé n'apporte pas un gros gain, mais leur somme fait la différence. Les réponses seraient quand même intéressantes, puisque certains sont prêts à mettre des jantes 18 ". Le diffuseur arrière peut être monté sur les autres versions ? (pour le bouclier avant, cela devrait coûter un peu trop cher, entre prix de la pièce, peinture et pose...). Inversement, l'antenne radio style 'requin' est disponible en accessoire : celui qui l'installe sur son ER perd combien de km ?...
  9. La jante 18" qui est proposée avec les pneus tout temps c'est la Oston me semble-t-il. Ci-joint le petit tableau des accessoires 'jantes' : la jante Elsinki n'est pas compatible avec le "look sport" de l'ER. Mais c'est quoi le "look sport"...?
  10. Une p'tite question en passant : la doc des accessoires parle d'une incompatibilité des jantes 18" Elsinki avec l'option (ou version ?) "Look sport" de l'Evolution ER. C'est quoi le "Look sport" ? C'est la première fois que j'en entends parler sur la Megane Electrique (ER ou pas ER d'ailleurs...).
  11. Renversantes les photos ! 😀 Merci pour le partage. Je trouve le tissu sympa, et le ciel de toit en gris clair est le bienvenu pour limiter l'effet d'emprisonnement des petites fenêtres.
  12. Allons bon des voitures au GAS sur un forum de véhicules électriques... ? Je sors... 🤣
  13. Je suis un peu du même avis, surtout pour le bandeau intérieur Led (question de mode, je pense que dans quelques années cela fera très kitch...). Pour l'antenne requin, cela peut faciliter plus tard la revente et elle existe en tant qu'accessoire après-monte (réf. : 28 21 632 35R).
  14. Je ne connais pas par coeur toutes les variantes d'intérieur, mais il me semble que l'intérieur le plus clair est le cuir "Riviera gris sable clair". Il me semble d'un des membres du forum disait aussi que le ciel de toit était gris clair sur cette version d'intérieur et non pas noir comme sur les autres modèles. Malheureusement, la sellerie cuir gris clair n'est disponible que sur la version 'Iconic' qui est la plus chère dans la gamme... A contrario, le ciel de toit clair est aussi proposé sur le modèle de base, l'Equilibre, mais la sellerie est grise et noire. Tu avais quoi sur ta BMW i3, le Logde qui est très clair ?


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.