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LEZAN

Remplacement batterie 12 Volts Tesla modèle 3

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Le 19/06/2024 à 11:28, macphistoo a dit :

La batterie 12v meurt d'un coup où la voiture monitor ça de près et nous prévient un peu avant ?

 

J'ai eu les 2 sur ma smart ev. La 1ere j'avais un voyant allumé et la 2e c'était du jour au lendemain, j'avais 12v mais la résiste interne avait explosé. 

Cette voiture me tuait les batteries sans explication. 

J'ai tout vérifié, la charge de la batterie avec une pince amperemetrique sans fil, à l'arrêt ou en roulant tout est normal.. 

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J'ai effectué ce genre de manip en fin d'année dernière. Ne le faites pas par vous-même c'est un conseil.

 

Ma LR de 2019, 55 000kms a émis une alerte comme quoi je devais changer la batterie 12v, et me déconseillait de prendre le volant. J'ai fait une demande de ranger sur l'appli, mais aucun n'était disponible avant 15 jours.

Cela tombait très mal : nous étions l'avant-veille de Noël, et je devais partir en province.

Je me suis rendu sur le forum, et ai trouvé les instructions pour la changer. J'ai également pu trouver ces mêmes instructions dans le manuel du propriétaire de la voiture, ce qui n'est plus le cas désormais.

Direction Norauto pour l'achat d'une batterie strictement compatible, et montage dans les règles de l'art.

Essai de la voiture, et aucun problème : plus de message ni d'alerte.

Le lendemain matin je dois sortir la voiture, et là le problème réapparait : aucune autre solution ne peut m'être proposée que de louer une autre voiture et de faire emmener la Tesla à Chambourcy (ce qui m'a été proposé sur l'appli) sur un plateau.

Je l'ai récupérée 10 jours plus tard (elle a dormi chez le transporteur quelques jours) et la batterie m'a été facturée 152,72€.

 

Je peux donc partager cette expérience et vous conseiller de ne pas changer la 12v vous-même : il semble que les logs de Tesla empêche ce genre de modification, même si la batterie semble strictement identique.

Cette aventure m'aura coûté beaucoup de temps et d'énergie; Norauto m'a converti le retour de la batterie en bon d'achat... un mal pour un bien...

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Le 19/06/2024 à 12:10, RolandB a dit :

J'ai effectué ce genre de manip en fin d'année dernière. Ne le faites pas par vous-même c'est un conseil.

 

Ma LR de 2019, 55 000kms a émis une alerte comme quoi je devais changer la batterie 12v, et me déconseillait de prendre le volant. J'ai fait une demande de ranger sur l'appli, mais aucun n'était disponible avant 15 jours.

Cela tombait très mal : nous étions l'avant-veille de Noël, et je devais partir en province.

Je me suis rendu sur le forum, et ai trouvé les instructions pour la changer. J'ai également pu trouver ces mêmes instructions dans le manuel du propriétaire de la voiture, ce qui n'est plus le cas désormais.

Direction Norauto pour l'achat d'une batterie strictement compatible, et montage dans les règles de l'art.

Essai de la voiture, et aucun problème : plus de message ni d'alerte.

Le lendemain matin je dois sortir la voiture, et là le problème réapparait : aucune autre solution ne peut m'être proposée que de louer une autre voiture et de faire emmener la Tesla à Chambourcy (ce qui m'a été proposé sur l'appli) sur un plateau.

Je l'ai récupérée 10 jours plus tard (elle a dormi chez le transporteur quelques jours) et la batterie m'a été facturée 152,72€.

 

Je peux donc partager cette expérience et vous conseiller de ne pas changer la 12v vous-même : il semble que les logs de Tesla empêche ce genre de modification, même si la batterie semble strictement identique.

Cette aventure m'aura coûté beaucoup de temps et d'énergie; Norauto m'a converti le retour de la batterie en bon d'achat... un mal pour un bien...

Merci pour ton expérience, j'ai la chance d'avoir deux véhicules ce qui me permet de palier à l'immobilisation d'un véhicule, la 500e de mon épouse qui est un vrai régal par son utilisation quotidienne dans la zone urbaine toulousaine (nous sommes retraités). Le ranger vient chez moi demain après-midi en 20 pour effectuer le changement de batterie, montant du devis Tesla pour cette prestation 193 €...

 

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Le 19/06/2024 à 12:35, LEZAN a dit :

Merci pour ton expérience, j'ai la chance d'avoir deux véhicules ce qui me permet de palier à l'immobilisation d'un véhicule, la 500e de mon épouse qui est un vrai régal par son utilisation quotidienne dans la zone urbaine toulousaine (nous sommes retraités). Le ranger vient chez moi demain après-midi en 20 pour effectuer le changement de batterie, montant du devis Tesla pour cette prestation 193 €...

Cela me semble honnête, déplacement compris... Je pense néanmoins que la batterie 12v se décharge plus vite lorsqu'on effectue moins de kilomètres : toi 23.000, moi 55.000, alors que ceux qui ont beaucoup plus n'ont pas ce problème.

 

J'ai eu ma Model 3 la même année, en avril, et elle est (était) identique à la tienne, en blanc (payant à l'époque, on pensait se démarquer !).

"Était", car je l'ai revendue pour une... AWD rouge ultra jantes 19' crochet d'attelage, qui arrive (théoriquement) samedi matin...

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Le 18/06/2024 à 19:11, LEZAN a dit :

Je suis un jeune retraité ainsi que mon épouse. Achat neuf, pour le kilométrage c'est normal le covid est passé par là et de plus j'utilise essentiellement le VE de Madame (Fiat 500e) beaucoup plus pratique pour la ville, je réside dans une commune de la première ceinture de Toulouse  et  j'ai une épouse qui n'aime pas conduire. La LR je l'utilise une ou deux fois par semaine (pour la faire rouler un peu) le reste du temps elle est branchée (comme préconisé par Tesla) et elle dort pour 95 % du temps dans mon garage. Donc apparemment je suis seul à avoir ce type de désagrément de remplacement batterie si tôt, sur mes précédentes thermiques la durée de vie des batteries étaient de l'ordre de sept à huit ans, mais bon peut être un manque de "bol" pour cette batterie 12 Volts. C'est la première dépense que j'ai avec cette voiture, hormis les recharges, la prochaine c'est le remplacement du liquide pour les freins ainsi que le filtre air, donc je ne vais pas me plaindre ...... 

perso pour l instant je n ai pas fait de revision et pas de remplacement de liquide de freins. J ai remplacer moi meme le filtre a pollen 2 fois qui etait assez sale mais c est un peu une galere a changer. Je fais juste attention de temps en temps de rouler sans freins regeneratif pour "nettoyer" les plaquettes et disques car c est tres tres rare que j utilise la pédale de freins le reste du temps. Pour les 6 ans l année prochaine je ferais peut etre une revision mais en tout cas pour l instant aucun soucis (quelque default de jeunesse mais pris en garantie et rien depuis qu elle est hors garantie).  

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Posté(é) (modifié)
Le 19/06/2024 à 11:26, ounerbouks a dit :

Oui je l'ai indiqué plus haut que ça existait en accessoire, il me semble que acc Shop en a en stock mais nous n'avons aucun retour sur la fiabilité à long terme, et c'est très cher... 

 

J'avais tenté le passage batterie plomb vs batterie Lithium. Sans soucis pendant quelques mois, puis la période hivernale s'installant, en même temps qu'une des nombreuses maj du soft Tesla a perturbée le fonctionnement et la prise en compte de la batterie Lithium.

Le vendeur n'avait pas de solution à l'époque, et a changé la fiche de vente en précisant qu'elle ne convenait pas aux endroits froids.

Celle vendue chez ACC est une ohmmu. Mais ils 'oublient' de donner une info importante qui est visible sur le site d'ohmmu :

 

 

2024-06-19 23.25.43 www.ohmmu.com 94abfc908a19.jpg

 

Bref, dépendance de leur maj au fil des maj de Tesla qui pourrait changer des choses. Donc utilisation incertaine et pas vraiment pérenne.

Modifié par LeLutin

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Le 18/06/2024 à 19:11, LEZAN a dit :

Je suis un jeune retraité ainsi que mon épouse. Achat neuf, pour le kilométrage c'est normal le covid est passé par là et de plus j'utilise essentiellement le VE de Madame (Fiat 500e) beaucoup plus pratique pour la ville, je réside dans une commune de la première ceinture de Toulouse  et  j'ai une épouse qui n'aime pas conduire. La LR je l'utilise une ou deux fois par semaine (pour la faire rouler un peu) le reste du temps elle est branchée (comme préconisé par Tesla) et elle dort pour 95 % du temps dans mon garage. Donc apparemment je suis seul à avoir ce type de désagrément de remplacement batterie si tôt, sur mes précédentes thermiques la durée de vie des batteries étaient de l'ordre de sept à huit ans, mais bon peut être un manque de "bol" pour cette batterie 12 Volts. C'est la première dépense que j'ai avec cette voiture, hormis les recharges, la prochaine c'est le remplacement du liquide pour les freins ainsi que le filtre air, donc je ne vais pas me plaindre ...... 

Idem pour la mienne une SR+ batterie 12 volts changée à 4 ans 3 mois avec 35 000 km . 115 € environ de mémoire .

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Le 21/06/2024 à 06:25, lionelma a dit :

Idem pour la mienne une SR+ batterie 12 volts changée à 4 ans 3 mois avec 35 000 km . 115 € environ de mémoire .

Le Ranger a procédé au remplacement de la batterie, à domicile, pour un montant de 193 € (l'Inflation est passée par là), il m'a précisé que le remplacement s'effectuait en moyenne autour de 5 ans plus ou moins....  

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Le 21/06/2024 à 13:40, LEZAN a dit :

Le Ranger a procédé au remplacement de la batterie, à domicile, pour un montant de 193 € (l'Inflation est passée par là), il m'a précisé que le remplacement s'effectuait en moyenne autour de 5 ans plus ou moins....  

Merci pour l'info.👍👍

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Bonjour,

 

Bon alors si je fais une synthèse du sujet :

 

  • Changer la batterie 12V soit même est techniquement possible et ne nécessite pas d’outil informatique.
  • Seules 2 références de batteries vendues seulement par Tesla sont « connues » par nos autos.
  • si la batterie est différente des 2 références connues on retrouve le message d’erreur au bout de quelques jours sur l’écran central.

 

En conclusion : On est donc contraint d’acheter et éventuellement de faire monter la batterie dans le réseau Tesla

 

C’est bien ça ?

 

Je m’interroge sur la façon dont est détectée la présence d'une batterie d'origine.

En effet, une batterie 12 volts est pour moi dépourvue d'électronique et possède seulement un pôle positif et un pôle négatif.

Ce qui peut éventuellement varier serait les courbes de charge et décharge selon les modèles de batteries.

Ces données sont peut-être dans ce cas analysées par nos autos durant quelques jours, Ce qui provoquerait la réapparition du défaut car courbe non conforme à la courbe de référence?

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Le 25/09/2024 à 10:19, gly a dit :

En effet, une batterie 12 volts est pour moi dépourvue d'électronique

Vrai pour une batterie “ancienne” mais inexact pour les batteries Lithium actuelles qui gèrent leur charge.

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Le 25/09/2024 à 10:19, gly a dit :

C’est bien ça ?

C'est pas si clair que ça je pense. A mon avis la batterie n'est pas détecté mais c'est la façon de la maintenir en charge qui pourrait varier d'un modèle à l'autre.

 

Leur doc dit ça :

Citation

ATTENTION

 

Si vous remplacez une batterie Clarios (Varta) 12 V par une batterie AtlasBX 12 V, ou vice-versa, mettez la configuration du véhicule à jour.

(...)
  1. Dans le menu Mode, allez à Basse tension > Distribution d'alimentation > Changement du type de batterie.
  2. Sélectionnez le type de batterie ayant été installée, puis touchez Changement du type de batterie à celle sélectionnée.
  3. Lisez le message, touchez Exécuter et laissez la routine se compléter.

Donc c'est bien au technicien d'indiquer quel modèle est installé pour qu'ensuite "quelque chose" se fasse différemment.

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Le 25/09/2024 à 12:19, pistache a dit :

Leur doc dit ça

Je viens de changer ma batterie AtlasBX pour une Varta (B32), et je venais justement ici pour rappeler qu'il faut aller dans le menu service pour changer la configuration batterie.
Par contre, je souligne qu'ils disent qu'on peut mettre une batterie compatible tout en imposant une marque ou l'autre... Comment configurer si je mets une Bosh ?...
Du coup j'ai mis une Varta :D

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Le 21/06/2024 à 13:40, LEZAN a dit :

Le Ranger a procédé au remplacement de la batterie, à domicile, pour un montant de 193 € (l'Inflation est passée par là), il m'a précisé que le remplacement s'effectuait en moyenne autour de 5 ans plus ou moins....  

Pareil pour moi : LR2019 98000km. Batterie changée à 5 ans et 2 mois, elle était gonflée, donc HS.

Je pouvais rouler sans problème mais la voiture ne se met plus en veille et consomme 3 à 4 % par jour sans rouler !

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