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xtof06

Refus NISSAN d'appliquer la garantie batterie Leaf1

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NISSAN refuse d'appliquer la garantie sur ma Nissan Leaf qui a 7 barres de SOC, 54000km et presque 4 ans.

J'ai fait l'acquisition d'une Nissan Leaf 30 kWh chez Europe Auto SAS concessionnaire Nissan au Cannet (Alpes Maritimes 06) en mars 2017 dont voici les détails:

  • acquisition véhicule de démonstration le 02/03/2017
  • mise en circulation le 29/11/2016, Nissan Leaf 30Kwh Acenta
  • 54580km et 8 barres à la jauge de niveau de capacité en mars 2020, puis maintenant 7 barres en octobre 2020.

Après de bons et loyaux services, nous étions jusque là très satisfaits de ce véhicule. Cependant depuis quelques mois son autonomie a considérablement baissé: des trajets que nous pouvions effectuer 2 fois consécutivement (avec 25% d'autonomie restante) ne sont plus possibles qu'une seule fois (avec moins de 20% d'autonomie restante). C'est ainsi que nous avons constaté que l'autonomie a été divisée par 2: il ne reste que 50% de l'autonomie initiale selon nos estimations.

Nous avons alors pris connaissance de la garantie couvrant la perte de capacité de la batterie: chapitre 3.11 p6 de notre "Livret de Garantie et registre de maintenance" qui précise que la batterie est garantie contre la perte de capacité lorsque cette dernière est inférieure à neuf barres sur la jauge de niveau de capacité pour une période inférieure à 96mois (nous en étions à 39 mois en mars 2020) ou inférieure à 160 000km (nous en sommes à 54000km).

Suite à 2 expertises (mars 2020 puis septembre 2020) chez le concessionnaire NISSAN Europe Auto SAS concessionnaire Nissan au Cannet, le service clients NISSAN France refuse d'honorer la garantie batterie: " Votre véhicule a été reconnu comme étant conforme aux normes de qualité et de fiabilité établies par Nissan. Il répond donc aux spécifications techniques mises en place par le constructeur. Par conséquent, nous sommes navrés de vous informer que le remplacement de votre batterie ne peut être envisagé.  "

NISSAN France refuse de reconnaitre le SOC que la voiture elle-même établi. NISSAN France refuse ainsi d'honorer sa garantie contractuelle.

Je suis désespéré, je ne sais plus quoi faire pour obtenir ce à quoi j'ai droit.

Quelqu'un saurait-il me conseiller ?

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Mon seul conseil sera le suivant : contacter un service juridique et / ou une association de consommateur pour leur faire analyser les documents : livret de garantie, expertises ( pourquoi 2, d'ailleurs ? ) et réponse de Nissan France.

 

Parfois une lettre provenant d'un avocat ou d'un juriste peut avoir des effets.

 

P.S.

Ce n'est pas le SOC, mais le SOH .

 

 

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merci et merci pour la rectification (SOC vs SOH)!

effectivement à ce stade je ne vois pas d'autres issues que l'approche juridique

quelqu'un connaitrait-il un avocat ou un juriste habitué à ce genre de démarche?

je viens de contacter 60Millions de consommateurs mais j'ai l'impression de monter à bord d'un paquebot... il y a certainement plus simple

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J'ai été très satisfait de 60 Millions.

Moyennant une cotisation raisonnable, un de leur juriste a écrit une lettre bien argumentée.

La partie adverse n'y a jamais répondu, mais elle m'a donné satisfaction un moins plus tard... relation entre les deux ? Mystère...

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Les associations de consommateurs sont une bonne option si tu n'as pas de PJ (voir ton contrat maison ou auto).

 

Moi j'avais un litige avec Free, ils ne se sont jamais donné la peine de m'envoyer autre chose qu'une réponse type pendant des mois.

 

Je suis allé chez Que Choisir, et en quelques semaines m'ont remboursé 150 euros (soit 6 ans de mon abonnement à 2€ par mois).

 

Les associations ont des contacts différents des interlocuteurs pour les particuliers, et ils ont des moyens de pression médiatique.

 

J'imagine que Nissan n'a pas envie de lire un article du style "refus scandaleux d'appliquer la garantie contractuelle".

 

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La première chose à faire serait d'acheter un boitier OBD (une dizaine d'euros) et spy leaf afin d'avoir des données factuelles sur l'état de ta batterie. Puis effectivement avant de passer par un avocat, tu peux passer par une association de consommateurs ou un médiateur.

 

Par contre je suis étonné par une telle dégradation pour 4 ans et 55 000 km. J'ai eu une Leaf 24 et au bout de 85000km et plus de 5 ans, j'avais seulement 10 à 15% de dégradation (et 11 barres).

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Tu peux également essayer de contacter Auto Plus. Une publication aurait sûrement un effet positif sur la réaction de Nissan.

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Après les Fluence dont Renault ne voulait pas changer les batteries , car ils ont voulu tuer ce modèle.

Nous allons avoir les leaf ....  

J'espère que c'est un cas isolé et que cela ne va pas devenir un généralité.

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Baisse aussi surprenante qu'anormale en effet. Il faudrait vraiment en savoir plus, et notamment des mesures à l'aide de LSP...

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Leafspy ou pas, 7 barres de capacité, c'est bien inférieur à 9 comme précisé pour déclencher une prise en garantie.

Peut-être est-ce une seule cellule défaillante, mais selon leurs conditions, ils doivent remonter la capacité à 9 barres minimum. 

Une action d'une protection juridique s'impose s'ils continuent à faire la sourde oreille. 

Et un courrier à Nissan Europe aussi, la garantie est européenne...

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Le 20/10/2020 à 20:34, dpp a dit :

La première chose à faire serait d'acheter un boitier OBD (une dizaine d'euros) et spy leaf afin d'avoir des données factuelles sur l'état de ta batterie. Puis effectivement avant de passer par un avocat, tu peux passer par une association de consommateurs ou un médiateur.

 

Par contre je suis étonné par une telle dégradation pour 4 ans et 55 000 km. J'ai eu une Leaf 24 et au bout de 85000km et plus de 5 ans, j'avais seulement 10 à 15% de dégradation (et 11 barres).

et moi une leaf 24 de moins de 2 ans qui a  perdu la premiere barre a 30000 km

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Le 25/10/2020 à 07:00, VT vs VE a dit :

 

Le problème, c'est que nissan en toute mauvaise foi refuse de considérer les valeurs lues par LSP. Comme cela ne vient pas de leur propre logiciel, ils considèrent le SOH de LSP comme nul et non avenu ! (alors que LSP ne fait que lire les valeurs transmises par le BMS du vehicule) J'ai eu une discussion à ce sujet avec un technicien qui pratiquait une langue de bois inébranlable.

je pense qu'un jour ou l'autre il faudra passer par une action de groupe au travers d'une association de consommateurs.

Le 20/10/2020 à 20:34, dpp a dit :

La première chose à faire serait d'acheter un boitier OBD (une dizaine d'euros) et spy leaf afin d'avoir des données factuelles sur l'état de ta batterie. Puis effectivement avant de passer par un avocat, tu peux passer par une association de consommateurs ou un médiateur.

 

Par contre je suis étonné par une telle dégradation pour 4 ans et 55 000 km. J'ai eu une Leaf 24 et au bout de 85000km et plus de 5 ans, j'avais seulement 10 à 15% de dégradation (et 11 barres).

 

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Le 20/10/2020 à 20:34, dpp a dit :

Par contre je suis étonné par une telle dégradation pour 4 ans et 55 000 km. J'ai eu une Leaf 24 et au bout de 85000km et plus de 5 ans, j'avais seulement 10 à 15% de dégradation (et 11 barres).

Et moi j'ai une Leaf 24 qui a perdu 4 barres en 8 ans et 80 000 km... Comme quoi elles ne sont pas toutes égales.

 

Quoi qu'il en soit, la dégradation constatée par @xtof06 est anormale, et c'est typiquement le cas qui doit être couvert par la garantie.

 

Le 21/10/2020 à 10:47, MiBou a dit :

Il faudrait vraiment en savoir plus, et notamment des mesures à l'aide de LSP...

Ce serait très intéressant intellectuellement, mais ça ne règlerait pas le problème de dégradation de la batterie.

 

La question, c'est de faire appliquer par Nissan sa garantie telle qu'ils l'ont eux-même rédigée.

 

il y a 11 minutes, cve52619 a dit :

Le problème, c'est que nissan en toute mauvaise foi refuse de considérer les valeurs lues par LSP. Comme cela ne vient pas de leur propre logiciel, ils considèrent le SOH de LSP comme nul et non avenu !

Inutile de se lancer dans une polémique LSP vs. Nissan.

 

La garantie Nissan est basée sur les barres affichées sur le tableau de bord. Ces barres montrent que la batterie doit être réparée / remise en état / remplacée... à Nissan de s'exécuter.

 

 

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j'ai envoyé un courier avec AR à Nissan France sur conseil de "que choisir" il y a 2 semaines: maintenant j'attend...

 

j'ai commandé un boitier OBD avec le leafspy, il se connecte mais tous les paramètres lus sont à 0

peut-être qqu'un peut me dire si qque chose de spécial est à faire ?

 

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Rien à faire normalement si le boîtier OBD est bien à la bonne version d'ELM327.

Peut-être essayer de changer de canal bluetooth. 

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Tous les lecteurs OBD ne se valent pas. D'après le concepteur de LSP, la nouvelle génération de lecteurs 2.1 ne fonctionnent plus car ils ont supprimés quelques éléments essentiels pour des raisons économiques. Il faut te retourner sur les lecteurs 1.5 conseillés actuellement sur la fiche de LSP sur ton store.

Modifié par Frigolite

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je me suis enfin connecté à ma leaf avec un nouveau boitier OBD

Je suis un peu surpris par mes relevés:

les 96 cellules se chargent bien à 4.1V environ toutes bien équilibrées

elles se déchargent bien dans un ensemble bien équilibré (par de cellule HS): après 50km elles sont environ toutes à 3.8V

le seul défaut observé c'est le capteur de température 3 qui affiche constamment -1C quand les trois autres affichent une température cohérente (température ambiante au démarrage)

quelqu'un aurait-il une idée de ce problème?

merci par avance

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Sur les toutes premières leafs, il y avait 4 capteurs de T°, à partir de fin 2013 il n'y en a plus que 3.

Ton affichage est normal. 

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merci pour cette info

du coup cela écarte cette hypothèse de capteur de température défaillant, et je reviens au point de départ!

ce soir il me reste 25% de SOC batterie et les cellules sont à 3.7V

sachant que leur tension varie de 4.1V à 3.2V, il me semble que le SOC devrait être un peu plus au dessus de 25%, plutot vers 40%...

 

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Bonjour,

Quel est le dénouement de ce problème. La position de NISSAN a elle changé ? 

Quel est ton SOH mi janvier ?

 

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Pour les problèmes d'autonomie des premières Leaf 30kwh (je pense que la tienne fait partie des séries concernées), voir la discussion ici :

https://forums.automobile-propre.com/topic/leaf-30kwh-faire-jouer-la-garantie-batterie-27122/

 

Il y a une mise à jour logicielle à faire qui règlera peut-être le problème, et il faut vérifier que la concession l'ait faite correctement. Si tu as un dongle, tu peux vérifier facilement si cela a été fait. Et même si on te dit que ça a été fait, vérifie par toi-même...

 

Tiens-nous au courant ! 

 

Modifié par vutana

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