Aller au contenu
vutana

Leaf 30kwh - Faire jouer la garantie batterie ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ma Leaf 30kwh 2016 a déjà perdu 3 barres. Le test sur Leaf Spy montre un SOH de 64.58%. Est-ce que cela permet de faire jouer la garantie batterie ?

 

Merci pour votre partage d'expérience.

Screenshot_20201015-LeafSpy Pro.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

de ce que j'ai compris, la garantie s'applique quand tu passes sous 9 barres/12 donc à 8, soit un SOH inférieur à 66,25% (15% pour la première et 6,25% pour la suivante), donc tu dois quasiment y être. Apparemment il faut quelques temps (semaines?) sous le critère pour que le BMS "enlève" la barre correspondante.

Normalement ce sont les barres au tableau de bord qui font foi, mais je suppose que Nissan fait aussi ses propres tests. Ton expérience pour la garantie sera intéressante à partager car il ne semble pas y en avoir encore eu tellement en Europe (en tout cas vu des forums).

Pour ma part j'en suis à 79,5%, 45000km et 3 ans (août 2017), donc je suis à peu près le même chemin que toi, elle n'a pas aimé le confinement.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info sur l'évolution, la mienne était à 74,5% en septembre 2019, elle avait à ce moment environ 3 ans et demi. Je ne crois pas que le confinement ait eu un gros impact. L'âge de la batterie semble jouer plus que le reste (ma Leaf a à peine plus de 30000km).

Modifié par vutana

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis dans un cas comparable avec une 30kwh de sept 2017

je crois que dans peu d'années nissan va se retrouver avec un certain nombre de batteries a changer sous garantie.

Il ne faudra pas hésiter a les malmener pour hâter la perte de la 4eme barette ...

A propos, j'aimerai bien lire le contrat de garantie de la batterie ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous voici un mois plus tard, le SOH a encore perdu un demi pourcent, mais toujours neuf barres affichées au tableau de bord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une Leaf 30 de janvier 2017. 70000 km.

J'ai perdu la première barre en mai, et la deuxième la semaine dernière. La perte de la 2eme barre s'est accompagnée d'une chute de l'autonomie. Au moins en apparence. Mais le confinement ayant modifié le profil de nos déplacements, c'est difficile d'accuser exclusivement la perte de la barre.

Je n'ai pas Leaf Spy (ni le dongle).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne (30kwh de sept 2017 avec 11000km) le soh est à 82% depuis 2 mois, et toujours 12 barres, autonomie 160km.

Si les barres ne disparaissent pas comment faire pour la garantie ?

Ca sent l'arnaque, je soupçonne une mise a jour du logiciel d'affichage des barres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens vous tenir au courant de l'aventure de la perte de la 4ème barre, survenue peu de temps après les échanges ci-dessus, et du retour de ma Leaf à 11 barres sur 12 !

 

Je vais essayer de pas être trop long pour résumer mes trois passages chez Nissan :

 

1. Premier passage : révision (la voiture était à 9 barres sur 12). La concession m'informe sur l'ordre de réparation qu'une mise à jour du logiciel de gestion batterie va être faite, conformément au rappel constructeur. En sortie de révision : aucun changement sur le nombre de barres ou sur l'autonomie. Curieux, car cette mise à jour est censée améliorer la situation selon l'article ci-dessous :

https://flipthefleet.org/2018/30-kwh-nissan-leaf-firmware-update-to-correct-capacity-reporting/

 

2. Suite à la perte de la 4ème barre, nouveau passage chez Nissan pour diagnostic du problème de batterie. Après une journée à la concession, ils me rendent la voiture en me disant qu'ils ont constaté que l'autonomie n'était plus au rendez-vous et qu'ils contactaient le constructeur.

 

2bis. Je vérifie avec Leaf Spy, et je constate que le numéro de version du logiciel de gestion de batterie se termine par 4A. Or toujours selon l'article pré-cité, les versions 4A, 4B, 5A and 5B sont concernées par le rappel et doivent être mises à jour.

 

3. J'insiste pour que la concession vérifie que la mise à jour du logiciel de gestion batterie a été faite correctement. Ils vérifient et me rendent la voiture en me disant que la mise à jour a été faite, numéro de version du firmware à l'appui... sauf qu'il s'agissait du logiciel du chargeur, et non de la gestion batterie. Avec Leaf Spy sous les yeux, je leur demande de vérifier si le rappel constructeur prévoit une mise à jour pour le firmware 4NR4A. Et là, ils me disent : "ah oui, bizarre, ça aurait dû être mis à jour, on va le faire immédiatement."

 

Résultat après mise à jour : ma Leaf est repassée à 11 barres et l'autonomie affichée a augmenté d'environ 30%.

 

On va voir à l'usage si l'affichage est conforme à la réalité. Mais l'article de flipthefleet me rend confiant.

 

Moralité : si vous avez une Leaf 30kWh concernée par la mise à jour, vérifiez que votre concession a bien mis à jour le logiciel HV BATTERY (si les dernières lettres du firmware sont 4A, 4B, 5A ou 5B, a priori il faut mettre à jour).

Modifié par vutana

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...