Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Recommandations recharge batterie

Featured Replies

Posté(é)

Moi je n'ai pas de charge dans mon parking, je recharge donc à 90% (j'oscille entre 80 et 90%) dès que je peux et la laisse stationner. Je la laisse presque jamais stationné en dessous de 50%. Pendant les voyages, je ne me gêne pas pour descendre proche de 0 et charger proche de 100% (je pars dans le 1/4 d'heure qui suit dans ce cas là).

Quasi toujours en parking avec des températures bien au dessus de 0. Préchauffage quand je suis en extérieur 5 minutes avant de monter dedans (sièges chauffants et 20 degrés), ce qui est parfait. En montagne ce sera différent car il faut tout dégivrer si la voiture stationne en extérieur.

Depuis la dernière MàJ je perds 1% tous les 2 jours environ en conso vampire (évidemment pas de sentinelle), je ne sais pas si c'est la MàJ ou le froid même si je suis en parking la température est plus basse; avant j'étais plutôt à 1% tous les 3-4 jours.

Modifié par Busquet2

Posté(é)

Moi avec le froid et cette version 36.2, je perds également entre 1% et 2% la nuit, voiture en extérieur (gelée ce matin...). 

Avant maj j'étais à 0, mais avec 10 C de plus la nuit ! 

Modifié par LB13

Posté(é)
Citation

est-ce que ça peut endommager la batterie ou c'est juste vraiment de stationner à 100% longtemps qui est l'unique problème ?

Je ne dirais pas que c'est l'unique problème mais plus longtemps on la laisse avec une charge a 100%, plus vite elle vieillira (on dit qu'elle va "stresser" d'avantage). Je n'ai pas dit que la charger a 100% et partir de suite est une bonne chose pour la batterie... ca doit rester occasionnel mais, dans ce cas, il vaut mieux l'utiliser le plus vite possible. (ne pas oublier que, dans ce cas, tu n'auras pas de freinage par régénération). Je n'ai malheureusement pas de chiffres pour quantifier l'influence du temps.

Dans le monde du VAE, les chargeurs de batterie sortent une tension bien précise (de 4.2v par cellule) ce qui correspond a une charge complète. Nombre de personne ont diminué cette tension a 4.1v (voir 4.05v pour certains) pour limiter la charge vers 85 à 90%. Des courbes ont montré que le nombre de cycles charge/décharge a presque doublé avec cette précaution.

Pour ma part, j'ai construit un BMS (conçu par un forumeur) ou cette tension était paramétrable (ce qui n'était pas le cas des BMS à l'époque). Je suis sûr que ca a aidé a la longévité de la batterie.

Citation

pour éviter toute coupure d'alimentation ou de fonction annexes qui s'opère à 20%,

Oui, moi je prends ces coupures de fonctions annexes comme voyant réserve de la jauge... si la voiture annonce pas de mode sentinelle car moins de 20% (sais plus les termes exacts), je sais que je dois plus trop trainer même s'il reste 100km (théoriquement).

Mais ca, c'est valable pour moi (parce que c'est rare de faire plus de 15km sur un trajet). Si je suis amené a faire nettement plus, je fais un appoint généreux avant le départ... c'est évident.

Citation

Je la laisse presque jamais stationné en dessous de 50%. Pendant les voyages, je ne me gêne pas pour descendre proche de 0 et charger proche de 100% (je pars dans le 1/4 d'heure qui suit dans ce cas là).

J'appelle ça une utilisation intelligente de la batterie

Citation

Moi avec le froid et cette version 36.2, je perds également entre 1% et 2% la nuit, voiture en extérieur (gelée ce matin...). 

Avant maj j'étais à 0, mais avec 10 C de plus la nuit ! 

J'ai aussi constaté une légère surconsommation avec la nouvelle mise a jour mais comme ca a coïncidé avec une baisse sensible des températures et sachant que les batteries ont vite froid, j'ai tendance a attribuer cette surconsommation a la température.

Posté(é)

Être à fond à 4.2v ne fera pas de mal, tant que tu n’y reste pas des jours... mais quelques heures avant de faire un voyage et donc bien vider la batterie, au contraire, ça fait des cycles propres et limite les écarts de voltages entre cellules.

a ne pas faire quotidiennement certes, sauf si tu fais de longs trajets tous les jours ;)

Posté(é)
Il y a 21 heures, Busquet2 a dit :

Depuis la dernière MàJ je perds 1% tous les 2 jours environ en conso vampire (évidemment pas de sentinelle), je ne sais pas si c'est la MàJ ou le froid même si je suis en parking la température est plus basse; avant j'étais plutôt à 1% tous les 3-4 jours.

Ce que tu constates n’est pas de la conso vampire, c’est une perte de typique à mesure que la batterie se refroidit. Le processus démarre en dessous de 25 degrés. À 15 degrés, il y a déjà 3,43 km de moins que la consigne, ce qui peut déjà représenter près de 1% sur l’affichage.

Posté(é)

Oh là là. J'avais oublié de mettre une notification pour les réponses et j'ai 2 pages de retard. Merci à tous pour les réponses.

 

Je vois qu'entre la bible Elon qui dit de laisser constamment en charge et la pratique qui veut que le câble gène et que laisser une prise en charge pour 5%... difficile de choisir.

Posté(é)

Avec ma voiture qui dort dehors, j'ai remarqué que depuis qu'il gèle, elle pompe régulièrement sur le chargeur la nuit pour je suppose réchauffer la batterie un peu quand elle descend trop bas et j'entends le bruit du dégivreur de la prise qui fonctionne aussi avec un bruit style "brbrbrbr" ? . Bref, je penses ça bien utile de la laisser brancher car en été, elle se refroidit périodiquement (avec l'antichauffe de l'habitacle et de la batterie) et en hiver, elle se réchauffe. Et le matin quand je la préchauffe ça pompe toujours sur la prise sans utiliser la batterie réellement. Bref, ça me justifie à suivre la recommandation du manuel en me disant que ça use moins la batterie puisqu'elle fait de toute manière ces maintien de température et autres diagnostics périodiques. Et sinon, je la laisse quasi tout le temps à 80% sauf avant long voyage. 

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)

Hier, j'ai eu au téléphone un Tesla Boy de Paris. Je lui ai posé la question pour la recharge, en disant que dans la notice, il était écrit qu'il fallait toujours en charge. Il m'a dit que la notice était incomplète et qu'il ne fallait pas recharger tout le temps pour quelques pourcents.

Il m'a dit que l'on pouvait attendre d'être autour de 20% pour recharger. Je lui ai dit que cela allait à l'encontre de la notice. Il m'a confirmé que c'était mieux car sinon la batterie ne faisait pas des cycles complets.

Je m'étonne de cette position. Depuis que j'avais lu vos messages, j'étais passé à la recharge quotidienne même pour 2 pourcents. C'est assez contraignant de sortir la prise du coffre, de l'installer, de l'enlever et de la remettre dans le coffre tous les jours. Je pense donc revenir à ce que je faisais avant: descendre à 60-70% et recharger. Cela me fait une recharge tous les 3 jours.

Si quelqu'un à l'occasion d'avoir un TB en ligne, qu'il lui pose la question, même si c'est pour autre chose.

 

Il m'a dit aussi que le matin, il fallait préchauffer la voiture  pour que la batterie se réchauffe aussi (20 min avant de partir, tout en laissant brancher la voiture)

Posté(é)
il y a 28 minutes, aliennette a dit :

Hier, j'ai eu au téléphone un Tesla Boy de Paris. Je lui ai posé la question pour la recharge, en disant que dans la notice, il était écrit qu'il fallait toujours en charge. Il m'a dit que la notice était incomplète et qu'il ne fallait pas recharger tout le temps pour quelques pourcents.

Il m'a dit que l'on pouvait attendre d'être autour de 20% pour recharger. Je lui ai dit que cela allait à l'encontre de la notice. Il m'a confirmé que c'était mieux car sinon la batterie ne faisait pas des cycles complets.

Je m'étonne de cette position. Depuis que j'avais lu vos messages, j'étais passé à la recharge quotidienne même pour 2 pourcents. C'est assez contraignant de sortir la prise du coffre, de l'installer, de l'enlever et de la remettre dans le coffre tous les jours. Je pense donc revenir à ce que je faisais avant: descendre à 60-70% et recharger. Cela me fait une recharge tous les 3 jours.

Si quelqu'un à l'occasion d'avoir un TB en ligne, qu'il lui pose la question, même si c'est pour autre chose.

 

Il m'a dit aussi que le matin, il fallait préchauffer la voiture  pour que la batterie se réchauffe aussi (20 min avant de partir, tout en laissant brancher la voiture)

il ne faut pas trop se prendre la tete, vous avez de la marge dans vos pratiques de charge . 

si c'est galere de sortir le cable et l'installer que pour des petites charge de qq % . je pense que tu peux laisser tomber la manip

Posté(é)
il y a 52 minutes, aliennette a dit :

Hier, j'ai eu au téléphone un Tesla Boy de Paris

Toute la suite malheureusement : 🗑️

Posté(é)

C'est pourtant ce que préconise la notice et certains posts précédents.

 

Sinon tu veux dire que je charge jusque 50% pour descendre à 20/30%?

Posté(é)

Salut

 

sujet avec autant d'avis que de personne.

 

Après avoir chargé à 80% les deux premiers mois et observé une conso quotidienne moyenne de 20%, j'ai opté pour garder la batterie aux environs de la mi charge pour le quotidien: mon seuil de charge est désormais de 60%.

 

Je me suis aussi plié à ce que j'ai pu lire et qui me semble être d'un bon sens acceptable à partir du moment où les batteries n'aiment pas être ni trop chargée, ni trop déchargées.

 

Matt

Posté(é)
Il y a 7 heures, aliennette a dit :

...

Je pense donc revenir à ce que je faisais avant: descendre à 60-70% et recharger. Cela me fait une recharge tous les 3 jours.

Si quelqu'un à l'occasion d'avoir un TB en ligne, qu'il lui pose la question, même si c'est pour autre chose.

Oui, voir moins comme @matts t'a déjà répondu. 

Si tu as le courage, je t'invite à lire cette très intéressante étude sur la dégradation des batteries en fonction de scénarios de recharge. 

Je dévoile la conclusion: la voiture qui recharge tous les jours de la semaine à 0.5C (soit 35kW environ pour les batteries LR...) avec un SoC (seuil) de 50% et une décharge (DoD) de 26% de se dégrade qu'à 89% de sa capacité initiale après 15 ans simulés (graphes page 11) . Voir les détails des différents scénarios sur le tableau en bas de page 9. 

Plus de seuil (SoC) est élevé, plus la décharge (DoD) est élevée, plus la puissance de recharge est élevée (C) plus la batterie se dégradera. 

Dans la pratique, après avoir lu / regardé plusieurs études, comme te disent @pfg et @matts,  oui tu peux configurer ton seuil à 60% (proche du SoC optimal) et décharger de 30% avant de recharger. 

Posté(é)

Ben moi, dans la pratique, j'ai fait ce que beaucoup ont conseillé de faire ici pour voir si ça améliorait , ou du moins changeait quelque chose, à savoir la brancher même sans charger dés que stationnée ben... Peau de d'zob! Après deux mois à m'y appliquer, aucune évolution toujours une autonomie max. de 487km à 100%.

Moralité: ma flemme n'est pas un handicap pour Patate, les deux se portent donc toujours très bien.😁

Posté(é)

Personne n'a jamais dit que prendre des précautions allait augmenter la capacité, ni quoi que ce soit de visible à court terme.

 

L'effet, s'il y en a un, ne serait visible que dans 5 ou 10 ans sur l'usure de la batterie.

Posté(é)
il y a 4 minutes, Remy a dit :

Personne n'a jamais dit que prendre des précautions allait augmenter la capacité, ni quoi que ce soit de visible à court terme.

 

L'effet, s'il y en a un, ne serait visible que dans 5 ou 10 ans sur l'usure de la batterie.

Non mais ça devrait "aider" au calibrage lors d'une charge à 100%

Posté(é)
il y a 39 minutes, Jerme34 a dit :

u moins changeait quelque chose, à savoir la brancher même sans charger dés que stationnée ben

Je n'ai pas précisé dans mon retour : je fais de même.

Je branche systématiquement.

 

Des fois pour (presque) rien, des fois pour une recharge plus grosse, mais je n'attend pas que la voiture ai consommé x% de ma charge de référence avant de la brancher. Trop feignant aussi ;)

 

Matt

Posté(é)

Merci pour vos retours. On devrait suivre l'exemple de cet allemand qui a fait 1 million de km avec sa model S, dont 470 000 avec une seule batterie.

Posté(é)

Mais "seulement" 290 000 km avec la première batterie de 2014, il me semble (ce qui devrait faire réfléchir les futurs acheteurs de Model S de début de production fortement kilométrées).

Posté(é)
il y a 6 minutes, Remy a dit :

Mais "seulement" 290 000 km avec la première batterie de 2014, il me semble (ce qui devrait faire réfléchir les futurs acheteurs de Model S de début de production fortement kilométrées).

Rabat-joie ! 😁😂

Posté(é)

Au contraire, on peut saluer l'amélioration considérable de la longévité des batteries entre 2014 et 2016 😇

Posté(é)
il y a 3 minutes, MattKirby a dit :

@aliennette a tout hasard, est ce que ton vendeur t'a dit s'il avait un VE ou pas ?

Si tu parles du Tesla Boy (j'ai acheté sur internet donc pas de vendeur), j'en sais rien et je m'en fous. Pourquoi?

Posté(é)
il y a 6 minutes, pfg a dit :

Là, c'est facile. Pour faire autant de km la voiture doit forcément être branchée dès qu'elle ne roule plus ! 🙂

Il parait qu'il fait 600 km par jour et qu'il ne fait jamais de charge rapide.

Donc environ 6 heures de roulage et 13 heures de charge à 7kW.

 

Reste 5 heures par jour sans être branché ni rouler.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.