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olivier17

Recharger sur des longs trajets, besoin d'aide ...

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Bonjour à toute la communauté des gilets verts… (utilisateurs de voiture électrique). J'ai besoin d'aide pour préparer un long trajet.

Voici mon problème. Il y a 3 ans, j'ai investi dans une voiture électrique (nissan leaf), qui a assumé un maximum de trajets quotidiens. Elle a aujourd'hui 92000 km, je la change à Noël, et comme le bilan financier est vraiment très positif (9000 euros économisé en 3 ans par rapport à une voiture thermique), j'ai commandé une autre électrique. Cette commande, je l'ai passée au salon de l'auto à Paris, et cette voiture c'est un Kia e-niro. Elle arrive dans 2 mois, et il faut que je la ramène dans ma région (sud Charente maritime). Ca va être une grande première pour moi, je n'ai jamais fait de grands trajets avec ma leaf, et j'ai toujours rechargé sur ma borne à mon domicile?

Les bornes rapides me paraissent d'un fonctionnement vraiment très disparates et compliqué, ça aurait était tellement plus simple avec une carte bleu et un fonctionnement analogue une pompe à carburant normal. Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, c'est bien connu … Enfin moi, je suis perdu, et j'ai besoin de votre aide.

Entre Paris et chez moi :

Sur quelle borne puis-je recharger ?

Quel Badge dois-je avoir en poche ?

Comment fonctionne la borne?

Quelle appli sur téléphone pour scanner le flash code et démarrer la charge ?

Comment ça fonctionne par téléphone ?

Autant de questions aujourd'hui sans réponse, et je remercie par avance ceux qui prendront un peu de leur temps pour m'aider.

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Il me vient 3 badges à l'esprit (que j'ai)

 

Le Chargemap pass qui couvre de plus en plus de bornes dans toute la france c'est 19,90 euros je crois : https://fr.chargemap.com/pass

 

Le SODETREL devenu IZIVIA Access : 15 euros le badge puis tu payes à la conso ca donne acces aux bornes autoroute qui peuvent etre pratiques pour toi pour rentrer : https://www.izivia.com/offres/conducteurs-de-vehicules-electriques

 

Le Kiwhipass gratuit offert par Hyundai mais que tu recevras soit le jour même soit apres donc pas utilisable le jour J mais que j'ai jamais utilisé avec ma ioniq car il sert surtout aux ikea et auchan qui sont en chademo ...

 

Il y a un delai pour les recevoir donc bonne idée d'anticiper ton trajet ;)

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Bonjour Kratus,

C'est la première fois que je pose une question sur votre forum, et désolé si ma démarche est maladroite. J'ai bien consulté les autres post, mais pas trouvé de réponses précises.

Si j'ai fait une telle demande, c'est que j'ai pas envie de faire transporter ma voiture sur un plateau, bien au contraire. Je veux voir ce que ça donne une électrique sur des longs trajets, mais j'essaie d'éviter l'inconnu.

 

Cordialement

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Bjr

essayer d'éviter oui, l'inconnu par définition...

Long trajet sans trop d'expérience intermédiaire c'est osé quand même. Plus facile qu'avant mais quand même

Toujours avoir des plans B et C de secours en tout cas  !

SInon oui le forum est vaste, riche des contributions nourries de ses membres. Donc on pose parfois des questions qui ont souvent déjà  des réponses par ci par là

Modifié par Enreflexion

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il y a une heure, olivier17 a dit :

Bonjour à toute la communauté des gilets verts… (utilisateurs de voiture électrique). J'ai besoin d'aide pour préparer un long trajet.

Voici mon problème. Il y a 3 ans, j'ai investi dans une voiture électrique (nissan leaf), qui a assumé un maximum de trajets quotidiens. Elle a aujourd'hui 92000 km, je la change à Noël, et comme le bilan financier est vraiment très positif (9000 euros économisé en 3 ans par rapport à une voiture thermique), j'ai commandé une autre électrique. Cette commande, je l'ai passée au salon de l'auto à Paris, et cette voiture c'est un Kia e-niro. Elle arrive dans 2 mois, et il faut que je la ramène dans ma région (sud Charente maritime). Ca va être une grande première pour moi, je n'ai jamais fait de grands trajets avec ma leaf, et j'ai toujours rechargé sur ma borne à mon domicile?

Les bornes rapides me paraissent d'un fonctionnement vraiment très disparates et compliqué, ça aurait était tellement plus simple avec une carte bleu et un fonctionnement analogue une pompe à carburant normal. Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, c'est bien connu … Enfin moi, je suis perdu, et j'ai besoin de votre aide.

Entre Paris et chez moi :

Sur quelle borne puis-je recharger ?

Quel Badge dois-je avoir en poche ?

Comment fonctionne la borne?

Quelle appli sur téléphone pour scanner le flash code et démarrer la charge ?

Comment ça fonctionne par téléphone ?

Autant de questions aujourd'hui sans réponse, et je remercie par avance ceux qui prendront un peu de leur temps pour m'aider.

Rebonjour,

"Gilet vert" j'aime bien !

Pas un problème que tu as mais une problématique avec des solutions !

92 000 km en 3 ans ! Bravo

eNiro 64 je suppose ? soit 280 à 300 km mini déjà çà aide à voyager

Ecoconduite vous connaissez donc çà ira

Modifié par Enreflexion

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en simulation Paris >La rochelle = 478 kms par la route

E-Niro , normes WLTP , (largement réalisable) = 498kms

ou est le problème de ce trajet réalisable en une seule charge ?

surtout par un conducteur chevronné de leaf!

normalement tu a ton badge nissan, pour te rassuré sur les bornes équipé en CCS compatible kiwhi

sinon a mi parcours tu a celle-ci https://fr.chargemap.com/34-boulevard-jacques-menard.html

 

 

 

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Il y a 14 heures, gepeliste62 a dit :

ou est le problème de ce trajet réalisable en une seule charge ?

Salut, ne fait pas attention à gepeliste62 il ne connait pas les autoroutes et pour lui le VE ne rime qu'avec route secondaire et 70 km/h.?

 Vivement que moi aussi je sois à la retraite. Ah mince elle n'existera plus pour moi!?

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Le 17/11/2018 à 07:26, olivier17 a dit :

Sur quelle borne puis-je recharger ?

Une seule recharge sur borne Ionity à Tours ou Angers et c'est bon (le plus possible, c'est un forfait à 8 Euros).

Modifié par Esunisen

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Il y a 9 heures, vince300kms a dit :

Salut, ne fait pas attention à gepeliste62 il ne connait pas les autoroutes et pour lui le VE ne rime qu'avec route secondaire et 70 km/h.?

en effet les autoroutes sont des pièges et surtout plus long en distance et hyper cher!

mes moyens ne me permettent pas de les emprunter!

mais je ne les empruntais pas lorsque je travaillais et roulais plus de 60000kms par ans,

trop de temps perdu pour être à l'heure chez mes clients.

et sur les routes , c'est toujours au taquet des vitesses légales sauf danger 

le temps et l'argent gagné c'est sur les routes secondaires

 

 

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Il y a 8 heures, gepeliste62 a dit :

mais je ne les empruntais pas lorsque je travaillais et roulais plus de 60000kms par ans,

 trop de temps perdu pour être à l'heure chez mes clients.

Bizarre,

moi au contraire, je les prends quand je suis pressé ou par confort et sécurité.

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Mais en VE elles ne sont pas trop nos amies ces voies rapides, tant qu'on a pas une autonomie confortable (hormis les tesla avec leur réseau nickel)

La kona et le Niro changent la donne avec leurs belles autonomies et permettent de s'aventurer sans stress sur autoroute

Commence doucement pour calculer ton autonomie et si tu peux aller sur la borne ionity tu as la tranquillité que cela soit libre, et que cela fonctionne en au plus haut débit que ta Niro puisse encaisser, et comme on te l'a conseillé un pass new motion s'il est gratuit cela ne mange pas de pain et peut te sortir d'embuches. Plus tu as de badges plus tu es serein, autant faut il avoir les bons (chargempap est un bon investissement il t ouvre aussi maintes bornes Minitel en solution ultime de repli)

Si tu as 20 balles à perdre pour une carte deux recharges chez sodetrel au cas où. Car le jour où tu seras dans la panade pour x raisons tu seras tout seul

 

 

 

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Le 17/11/2018 à 07:26, olivier17 a dit :

 

Sur quelle borne puis-je recharger ?

Quel Badge dois-je avoir en poche ?

Comment fonctionne la borne?

Quelle appli sur téléphone pour scanner le flash code et démarrer la charge ?

Comment ça fonctionne par téléphone ?

Autant de questions aujourd'hui sans réponse, et je remercie par avance ceux qui prendront un peu de leur temps pour m'aider.

Il y a tout ce qu'il faut sur le site chargemap : les bornes sur le trajet, les cartes nécessaires ( ou pas : il y a des paiements par téléphone ou CB ou des bornes encore gratuites).

Pour lever votre appréhension, vous pouvez également faire un essai sur une borne de recharge rapide  à proximité de chez vous ( dans les Charentes, on peut supposer). Quoiqu'il en soit, prévoyez large et des plans B, voire C ou D.... Il est préférable de prévoir un trajet par route nationale, à 80 km/h et de faire une première recharge sans attendre d'avoir une batterie trop vide. C'est plus efficace de faire 2 recharges rapides entre 40 et 80 %, que d'attendre 20 % et se faire peur parce que la borne est en panne, occupée ou que la carte de paiement ne fonctionne pas.

Une recherche rapide donne une borne sur votre trajet à NEULLIE PONT PIERRE ( vers TOURS), à 230 km de PARIS. En roulant tranquillement avec votre nouveau et bel engin, vous ne devriez consommer que 35 à 45 kWh sur les 64 disponibles, donc être à environ 30 à 40 % de batterie restante : 45 minutes de charge et c'est reparti pour votre destination finale ( vous connaissez votre région : vous pouvez finir à zéro de batterie ou faire un dernier petit complément si nécessaire, à FONTENAY LE COMTE par exemple).

 

Modifié par soub56

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Pour l'avoir fait à plusieurs reprises vers la Rochelle en partant de Paris jusqu'à la borne ionity de Tours nord :

- soit directement en tout autoroute via A10.

- soit en passant par l'autoroute A11 jusqu'à Chartres, puis RN 10 jusqu'à Château-Renault. Et A10 pour finir.

 

Pour les badges:

-  Kiwhi-pass si fourni avec le e-Niro, sinon chargemap,

- Sodetrel utile sur autoroute notamment en cas d'appel à la hot-line,

- NewMotion pour ionity et divers.

Et bien sûr toutes les applis associées sur ton smartphone.

 

Ensuite du côté de Niort sur l'aide de "Poitou-Charentes", tu trouveras une borne Sodetrel en cas de besoin de complément de charge pour rallier le sud du département 17.

 

Sinon pour un trajet de La Rochelle vers Paris, tu pourrais aussi passer par Angers (borne ionity), Le Mans, Chartres (borne ionity), Paris

= 5h de trajet plus les temps de charge...

Modifié par roadrunner17

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Oui je suis d'accord pour les VE  à prises Combo2 avoir les badges

- NewMotion (/Ionity),

- Izivia-Sodetrel (/CorriDoor et CorriDoor+ à venir)

- et KiWhi Pass sont essentiels

pour se déplacer.

Après, en fonction des régions et secteurs, y'en a d'autres secondairement

Alors qu'on a tous une CB !..

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tu habites où  ?   car franchement,  moi je m'amuserai (si t'as le temps) à faire les 500 km d'une seule traite, ça doit être faisable à 80km/h

comme ça, même pas besoin de recharger (sauf chez soit)

 

(pour info je dépassais le NEDC du soul 27 et je dépasse aussi le NEDC du soul 30, Kia n'est pas du genre à gonfler les chiffres, et les premiers testes le confirme.)

Modifié par Teirhy

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2 solutions

soit le reseau autoroutier a 110 avec recharge ionity (si c'est sur ton chemin) ou sodretel

soit prendre les petis chemins a 60 de moyenne et faire une recharge rapide en cours de route

perso je prendre le 1er choix si c'est compatible

après si tu as tous le temps devant toi pourquoi pas prendre le 2eme

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