Aller au contenu
Kadorito

Recharger la Model 3 sur la route (hors superchargeurs)

Messages recommandés

Il y a 4 heures, eStorm626 a dit :

dans les régions Alsace, Lorraine.

Pour nous permettre de nous faire une idée pour mieux t'aider, peux-tu indiquer le trajet qui t'as causé ces tracas ? (point de départ, étapes, point d'arrivée). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l’accueil @Njxt @Slapotarzed @Kratus

 

Petite question supplémentaire, votre tesla ou autre VE, est-ce votre véhicule principal ou secondaire ?

Faites vous bcp de klm par an ?

 

@Kratus
Concernant mon trajet sur un week-end d’essai : TM3 P (j’envisage éventuellement un TM3 LR qui aura un peu plus d’autonomie)

Départ supercharger Strasbourg à 100% (merci tesla strasbourg pour l’essai longue durée)
Etape 1 : Forbach, repas avec charge sur prise secteur avec des amis + 8%

Étape 2 : Metz pour des achats au centre ville, borne du parking en panne

Étape 3 : détour par le supercharger 15 min + 200klm 

Étape 4 : Village près de Bitche pour une soirée chez des amis sans possibilité de recharge 

Étape 5 : petite nuit près de Strasbourg avec 10% de charge à l’arrivée puis branché sur le secteur

Étape 6 : départ pour Colmar avec 50% après la nuit sur secteur

Étape 7 : essai borne corri door aire d’autoroute Nord de Colmar sans succès (Borne signalé occupé alors qu’il n’y avait personne)

Étape 8 : direction Châtenois pour la borne freshmile avec un câble t2 fournis par tesla, la charge n’a pas démarré 

Etape 9 : retour vers le supercharger avec 4% de batterie et quelques grosses gouttes de sueurs.

 

Ce type de trajets représente bien nos congés et certains week-ends chargés hors du réseau domicile et/ou superchargeur.

Modifié par eStorm626
Précision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, eStorm626 a dit :

Petite question supplémentaire, votre tesla ou autre VE, est-ce votre véhicule principal ou secondaire ?

Faites vous bcp de klm par an ?

Véhicule principal. Utilisé tous les jours pour aller au travail + les aléas du quotidien (140 à 180 km / jour, 150 en moyenne je pense), pour les vacances et les sorties.  L'autre véhicule est une Clio IV, donc moins sympa pour les grands trajets.

Annuellement, je fais 45 à 50k km. Cette année je vais peut-être dépassé les 50k parce que la moindre excuse est bonne pour prendre la Model 3 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, eStorm626 a dit :

Étape 5 : petite nuit près de Strasbourg avec 10% de charge à l’arrivée puis branché sur le secteur

Étape 6 : départ pour Colmar avec 50% après la nuit sur secteur

A mon avis, et sans connaître les difficultés de circulation locale, c'est peut-être là où un détour par le Superchargeur de Strasbourg et une bonne grosse charge aurait changé la donne ? (partir pour Colmar avec un 90% ?)

 

EDIT : PS : c'est là où l'électrique, même avec une Tesla, change le plus d'une thermique : planifier ses charges en comptant plus sur les SuC que les bornes EDF ?

Et pour compléter un peu ma réponse à propos de Chargemap (ou autre réseau genre Newmotion ou Plugsurfing référençant les bornes), un extrait de la carte Chargemap, avec des prises compatibles Tesla Model 3, et une charge à au moins 7 kW, pour dire qu'au pire, on attendra un peu quelque part pour rejoindre le prochain SuC/Ionity 

 

 

Chargemap_Strasbourg_Colmar.jpg

Modifié par Njxt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Voiture principale. Et je rejoints l'avis de Njxt sur la recharge sur Strassburg. 

Beaucoup de bornes CCS ne marchent pas dans notre belle alsace, en tout cas quand j'ai voulu essayer de m'y charger ou un collègue. 

 

En dehors du réseau tesla, il faut bien se renseigner avant de vouloir s'y charger et n'y accorder qu'une confiance modérée. Entre celle qui ne marche pas, qui on besoin d'une carte et pas une autre, ou une procédure ésotérique pour démarrer la charge. On est loin du brancher et cela démarre de Tesla. 

 

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, eStorm626 a dit :

Petite question supplémentaire, votre tesla ou autre VE, est-ce votre véhicule principal ou secondaire ?

Faites vous bcp de klm par an ?

Salut, 

 

Nous n'avons qu'un seul véhicule. 

Depuis Mars on a fait 31 000 km avec la Model 3. Jamais une fois on a été en galère de charge. 

On fait 2 fois par mois l'aller retour Nantes-Reims, ça fait 1100 km. 

Pas mal de charges hors SuC : bornes publiques en Pays de la Loire et Bretagne, Tesla Destination Charger dans des hôtels, rien à signaler. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @bobjouy @Tonio16 @Njxt

 

Bcp de solutions existent, et c’est un véritable cheminement que soulever tous les obstacles menant au VE

 

@Njxt

oui le suc de strasbourg aurait été possible mais moyennant un détour de près de 40klm, et à terme, si je me décide à acheter une VE, la charge à domicile me permettra de récupérer assez de jus

 

Dans le cas de cet essai et pour être transparent, j’ai souhaité tester la charge hors suc car ce sera certainement une solution à laquelle je devrais recourir de tant à autres dans nos belles contrées loin des autoroutes.

 

De vos témoignages, une TM 3 LR ne semble pas incompatible avec mon usage :-)

 

Et si je lis entre les lignes, les inconvénients (planification, temps de charges) sont largement compensés par les avantages (coûts, facilités au quotidien, écologie...) et les inconvénients sont largement atténués par l’autonomie du véhicule et les suc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Phil63

 

:-)

oui tu as raison, d’autant plus vrai que ceux qui ont fait le choix du VE ont une utilisation compatible avec ce mode de déplacement et c’est une bonne chose :-) (Sans eux pas de marché et pas d’innovation qui ouvre les perspectives d’autres automobilistes)

 

Pour moi, cela n’avait pas encore été possible car trop contraignant niveau temps/autonomie/organisation.

Pour caricaturer, je vais loin, en peu de temps et ce n’est pas toujours prévu.
Jusqu’à présent aucun salut autres qu’un thermique pour ne pas me trouver bloqué / fortement ralenti sans payer une fortune pour une model S hors de prix tout en me confrontant à une infrastructure en cours de déploiement.

 

J’avais bien essayé de simuler mes déplacements sur a better route planner et estimer les impacts sur mon trajet mais il n’y a que la TM3 LR + SuC qui ouvre un étroit chemin de possibilité :-) ...

... chemin que j’explore en ce moment avec l’aide de vos échanges riches et sympathiques.

 

En fonction ce sera soit une TM3 LR ou une Golf essence mild hybrid ou gte (le choix d’une petite voiture essence un peu électrifié en attendant de sauter vers le tout électrique)

 

merci en tout cas pour touts vos échanges 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, eStorm626 a dit :

(le choix d’une petite voiture essence un peu électrifié en attendant de sauter vers le tout électrique)

Personnellement je trouve que ce serait mieux une voiture hybride principalement électrique ou le moteur essence ne sert que pour 100 à 200km tandis que le moteur electrique aurait une autonomie d'au mois 300 km. Mais à part la BMW i3, je n'en connais pas.

 

Mais avec la Model 3, problem solved !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, eStorm626 a dit :

En fonction ce sera soit une TM3 LR ou une Golf essence mild hybrid ou gte (le choix d’une petite voiture essence un peu électrifié en attendant de sauter vers le tout électrique)

Si je peux me permettre une remarque, j'ai eu la même démarche l'année dernière en optant pour une A3 e-tron.

Un point à ne pas négliger sur ces voitures (la GTE est sa soeur), le coffre a une taille qui peut être vraiment dissuasive selon les contraintes de chacun.

 

Il faut considérer ces voitures comme des citadines capable de s'évader un peu, mais pas des routières. Tu parles de longs trajets, week-end, je ne sais pas quels sont tes contraintes en terme de passagers mais attention à ce point là. Le coffre fait environ 280l auquel tu retires le volume du "matériel de charge", ça laisse plus beaucoup de place ?

 

edit : ce n'est pas tout à fait le sujet, mais comme tu dis être en réflexion il me semblait important que tu aies connaissance de ce détail

 

Modifié par Mitch31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mitch31

 

Merci et ta remarque est très juste :-)

Ma réflexion n’est pas de prendre une golf en lieu et place de la TM3, c’est un peu plus complexe que cela...
 

...en quelques mots 

si je parts sur une TM3 ce serait pour une voiture « long terme » et « principale » en remplacement de ma polyvalente 208 Diesel (kilométré et inadapté en tant que véhicule principal) qui remplacerait une vieille citadine twingo diesel.

Quand ma polyvalente sera HS (ou interdit) on optera pour un équivalent Zoé avec une autonomie autour des 200 klm ce qui sera suffisant, ou alors elle sera HS dans 4 ans ou plus et la TM3 deviendra voiture secondaire, et on relance la roue...

 

- si je parts sur une golf berline compact (dans le cas où je considère le VE encore trop contraignant pour mon usage spécifique) ce sera tjrs en remplacement de ma polyvalente qui éjecte ma citadine... mais le jour où la place viendrait à manquer (1+1=3 ;-)) elle passera voiture secondaire et on espère que le réseau de charge + autonomie sera plus évolué pour envisager un VE.

 

Pour résumer :

- TM3 + poly D jusqu’à panne ou interdiction —> 2 VE à moyen terme 

- Golf + poly D jusqu’à panne/interdiction/besoin de place —> 1 thermique + nouveau 1 VE à moyen terme

 

Quoiqu’il en soit ma fibre écologique rends l’achat d’une grosse voiture thermique plus difficile à mes yeux car ce serait une voiture principale et cela engendrera de la pollution inutilement. Cela d’autant plus que l’on est proche de la faisabilité en tout électrique pour mon cas :-) 

 

Tout ça pour dire que mon interrogation sur le réseau de charge hors SuC est à la croisée de ma réflexion quant à mon achat. 
 

Quand vous voyagez, vous avez souvent la possibilité de vous recharger à une prise durant la nuit ? Je veux dire lorsqu’il n’y a pas de bornes spécifiques ? Rencontrez vous des résistances ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, eStorm626 a dit :

remplacerait une vieille citadine twingo diesel.

 

J'ai failli mourir étouffé ! ? Ça devrait être interdit de fabriquer des citadines diesel, un non sens technique et environnemental.

 

J'espère que tu va investir dans un VE, que ce soit la model 3 ou une autre. 

 

Perso, j'ai pas vraiment de problème pour recharger, ya quand même beaucoup de bornes et sur les longs trajets, j'utilise les SuC. Sinon charge à terminaison Tesla ou quelques bornes publiques quand elle marche.

Modifié par vince_007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@vince_007


?

il y a 10 ans la diesel était « écologique » avec peu de co2 émis... et des incitations fiscales à la clefs (qui existent encore d’ailleurs) !

 

D’autant plus que ce n’était pas totalement aberrant au moment de l’achat et au regard de l’usage voulu (bcp de klm + facilité de circulation en ville)

 

C’était avant ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, eStorm626 a dit :

Quand vous voyagez, vous avez souvent la possibilité de vous recharger à une prise durant la nuit ? Je veux dire lorsqu’il n’y a pas de bornes spécifiques ? Rencontrez vous des résistances ?

Oui. Pour la majorité de mes "longs trajets", le point de destination est chez quelqu'un de la famille (parents, frère ou beau-père). Souvent j'y reste minimum 2 jours ce qui laisse amplement le temps de refaire le plein complet. Donc aucune résistance et de surcroît ils refusent tout dédommagement pour les électrons consommés (j'insiste pas, c'est pas poli ?)

 

Pour le reste je n'ai fait que des superchargeurs, chargeurs d'hôtels et une fois une borne de village avec connecteur CCS attaché.

(je reconnais aujourd'hui avoir enquiquiné le gars du SC à la livraison pour avoir le câble T2-T2 et 6 mois après je m'en suis toujours pas servi ??)

 

C'est pour ça que dans mon cas particulier la LR avait tous les feux au vert car correspondant à 99,9% de mes usages et ce sans changer mes habitudes.

 

Après il y a toujours le "oui mais si une fois ...". Comme m'a dit l'autre jour une personne à qui je présentais la voiture "vous savez, on se freine souvent à cause de cas qui n'arriveront jamais".

 

Modifié par Mitch31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2019 à 14:41, eStorm626 a dit :

Et si je lis entre les lignes, les inconvénients (planification, temps de charges) sont largement compensés par les avantages (coûts, facilités au quotidien, écologie...) et les inconvénients sont largement atténués par l’autonomie du véhicule et les suc.

 

Tu oublies un des avantages principaux de l'électrique et de la TM3 en particulier: Le kif total au volant!

Une fois que tu as goûté au plaisir d'un moteur silencieux qui répond immédiatement et parfaitement à toutes tes sollicitations, est à l'aise quelle que soit la vitesse, ne donne pas d'à-coups entre deux vitesses, te propulse en montée comme si la voiture et toi ne pesiez rien... n'enfume pas ton garage, te permet de recharger à la maison comme pour ton smartphone... tu ne te casses plus la tête à faire des listes d'avantages et d'inconvénients, tu veux juste rouler électrique!

 

Le 25/11/2019 à 16:10, eStorm626 a dit :

En fonction ce sera soit une TM3 LR ou une Golf essence mild hybrid ou gte (le choix d’une petite voiture essence un peu électrifié en attendant de sauter vers le tout électrique)

Venant d'une thermique, tu vois une hybride comme un progrès et c'est normal, mais une fois que tu viendras de l'électrique, je pense que tu verras l'hybride comme une régression: double moteur, double entretien, double poids et double volume occupé, performances et agrément de conduite très loin de l'électrique... certes c'est sécurisant de passer par de l'hybride, on se dit qu'on ne saute pas totalement dans l'inconnu, qu'on ne tombera pas en panne de batterie... mais finalement, c'est essentiellement psychologique. Si tu roules souvent beaucoup ou loin, avec une hybride tu rouleras avec le moteur thermique, donc pas de progrès et si tu roules plutôt peu, tu rouleras avec le moteur électrique, mais une électrique serait encore mieux.

C'est juste mon opinion, peut-être que dans ton cas, l'hybride te conviendrait très bien, mais je voulais quand même souligner ces quelques aspects. Il faut faire le bon choix, pour ne pas regretter après. Moi aussi une partie de mon entourage m'a dit d'acheter une hybride quand je leur ai dit prospecter une électrique, et c'était essentiellement pour des raisons d'autonomie, ils savent que je fais de grandes distances régulièrement. Mais je voulais vraiment passer à l'électrique et j'étais prêt à quelques adaptations éventuelles. Et je pense qu'avec le Model 3 LR, les grandes distances ne sont franchement pas un obstacle, même s'il faut raisonner différemment que jusque là avec une thermique, il faut juste s'adapter, mais c'est juste un changement, ce n'est pas pénalisant. Et, sans compter les avantages que tu as mentionné, rien que le plaisir de conduite... motive suffisamment pour s'adapter.

Modifié par boreus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2019 à 20:53, vince_007 a dit :

Moi j'hésite à acheter un câble type 3 vers type 2, ya beaucoup de borne de Zoe en type 3 que je peux pas utiliser. A Fenouillet (31), ya les bornes gratuites type 3 ou prise domestique 3KW, obligé d'utiliser la prise domestique.

Ben n'hésite pas, achète toi un câble T2-T3. C'est ce que j'ai fait et c'est plutôt pas mal de recharger gratuitement pendant que tu dors ou bosses 😝

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@boreus

 

merci pour ton message :-)

 

Tu as raison, le plaisir de conduite est un point très important, et la TM3 est fantastique à ce niveau :-) 

 

Il y a 20 heures, boreus a dit :

Venant d'une thermique, tu vois une hybride comme un progrès et c'est normal, mais une fois que tu viendras de l'électrique, je pense que tu verras l'hybride comme une régression: double moteur, double entretien, double poids et double volume occupé, performances et agrément de conduite très loin de l'électrique...

oui et non 😛  Je le vois surtout comme une solution pleine de compromis entre le thermique et l’électrique et surtout non viable à long terme... 

 

...pour résumer l’électrique est la solution d’avenir (j’en suis convaincu), le thermique est la solution d’hier et aujourd’hui on est à la croisée des chemins :-) 

Donc, soit je ne bouge pas et je reste au thermique (mais écologie... :-( ), soit j’accepte quelques adaptations et je plonge dans la mobilité de demain (avec des contraintes, adaptations...), ou je reste embourbé dans ma réflexion et je choisi l’hybride le temps que se développe le réseau de charge et l’autonomie de nos véhicules (un réseau plus dense de charge rapide suffirait).

 

Quant à mon profil perso :

  • 1/3 de mes klm sont sur de courtes distances 100% éléctrocompatible,
  • 1/3 sont des distances conséquentes mais une TM3 LR saura les gérer avec quelques adaptations minimes et totalement acceptables 
  • 1/3 sont constitués de longues distances (voyages, hotels, amis, sortie à la campagne, montagne, évènements) et sont largements dépendant des SuC, charges à destination, prises domestiques, bornes tiers)
     

C’est sur ce dernier point que se concentre 99% de mes questionnements. Tant qu’un SuC, ou chargeur à destination Tesla est disponible, (voir même une prise secteur à l’hôtel pour charger durant la nuit) : zéro problème ; mais si ce n’est pas le cas alors je me pose les grandes questions 😛. Une charge à 11 kw (voir 3 kw) ça peut prendre du temps si on doit l’ajouter à un séjour, un détours d’une centaine de klm pour récupérer un SuC peut gâcher une journée et choisir ses destinations en fonction des bornes à destination n’est pas tjrs compatibles avec le si précieux temps de congés.

 

Le plus difficile est de faire la différences entres craintes réelles et celles fictives tout en intégrant l’expérience au globale d’un voyages en voiture thermique ou électrique.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@eStorm626 tu te poses exactement les bonnes questions et tu connais déjà bien les réponses théoriques je pense.

Après, c'est l'expérience et là, pour le moment je ne peux rien te dire, car j'attends ma première voiture électrique. Au printemps je pourrais t'en dire beaucoup plus, après avoir passé la saison la plus délicate et être parti en vacances, loin, et possiblement sous la neige.

Si tu ne l'as pas déjà fait, je t'encourage vivement à lire l'excellent fil:

 

Il y a déjà beaucoup d'endroits où tu peux charger à destination (de manière officielle ou en négociant avec l'hôtelier pour une simple prise, suffisante en une nuit pour recharger pas mal de kilomètres). Chez des amis, normalement tu dois aussi pouvoir demander à te brancher sur une prise quelconque (quitte à limiter la charge à 8A par exemple, par sécurité) en proposant de les indemniser (8A pendant 4 heures, ca fait 7,7kWh, soit 1,2€ et tu récupères déjà 50km). Les superchargeurs, il y en a déjà pas mal et il y en a de nouveaux chaque jour   semaine   mois   année.

Modifié par boreus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Strasbourg et Colmar, je vais dans des hôtels avec chargeur à destination. Contrairement à la majorité des charges à destination hotel qui sont hors de prix, ces 2 cités sont B&B neufs et moins de 100€. A savoir qu'à Colmar, il y a des parkings publics gratuits avec des 22kW ac ...gratuites.

Sinon dans la famille en Bretagne, charge 2 kW sur prise et j'ai acheté une interface qui permet de visualiser la conso et le transformer en €. Quand en général les gens voient le si faible montant ils refusent que tu les paies!

 

Chez ma mère, à 100m il y a des chargeurs du réseau Sydego qui sont hyperfiables en 22kW ac (bon 0,345€/ kW quand meme) et dans des endroits safe. Tu largues la voiture et tu marche 100m.

En fait en regardant bien Chargemap, on voie qu'il y a des solutions partout mais en admettant aussi que certaines régions sont scandaleusement en retard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@boreus

merci je ne l’avais pas vue celui-là je vais lire avec attention :-)

Tu a commandé quoi comme modèle ?


@BRETON38

Ca m’intéresse ton interface :-) si tu peux partager j’en serai ravi :-) 


Sinon, ton expérience bretonne m’intéresse bcp car j’y passe régulièrement, et en regardant de plus près les endroits que j’ai visité ces dernières années je me rends compte que bcp de bornes sont notés comme HS ou sont des charges lentes, cf. chargemap ! Mais j’ai la chance d’avoir un insider :-) qui pourra partager son expérience !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.