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toufig

recharge triphasé

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Bonjour.

j'envisage l'achat d'un e niro en remplacement d'un outlander phev.

 

A priori , le CRO  pourrait suffire a mon usage , je n'ai utilisé que cela avec l'outlander pour mes trajet quotidiens.

 

J'ai le triphasé 18 kva a la maison et le je me dit que pourquoi pas l'option 11kw.

J'ai lu des avis sur l'utilité de l'option lorsque l'on se branche sur une borne triphasé a l'exterieur mais mes interrogations sont sur l'usage a la maison.

 

J'ai donc plusieurs questions sur la recharge triphasé.

il suffit d'une prise triphasée pour brancher ou faut-il une obligatoirement une borne ? 

peut-on configurer la puissance de charge sur le e niro quand on est branché en triphasé ?  si oui quelle est la valeur de charge minimum ?

J'ai vu que certaine bornes permettent de limiter la puissance par exemple hager a 13A par phase en triphasé. Il y a des modèles qui permettent de baisser encore plus ? 

 

 

 merci d'avance pour vos réponses.

 

edit : corrections ...

Modifié par toufig

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Avec le CRO, ce sera 12A Max.

 

Pour avoir 11kW en charge, il faudra passer par une wallbox TRI avec 3600w par phase ou une borne externe.

 

Evidemment le câble T2 sera un triphasé en 32A, mais il est fourni avec la voiture si option 11kW

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Bonjour, il est possible de régler la puissance de charge. il y a trois niveaux. Chez moi c'est réglé sur minimum et j'ai 5.2 kw qui entrent dans la voiture. Je crois que le niveau intermédiaire c'est plus ou moins 7 kw et le max 11kw. Chez moi c'est du tri mais 3x230v (ca existe en Belgique). 

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merci pour vos réponses.

Gaetancs , c'est sur la borne ou sur le e niro que tu règle ?

 

En parallèle je regarde  les chargeur disponibles et j'ai trouve un modèle que l'on peut régler a 10A en triphasé.( 6.9kw)

fabriqué en France en plus.

https://www.mister-ev.com/fr/maxicharger-borne-de-recharge-mobile/

 

 

 

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Il faut prendre le triphasé sur le E-niro si vous avez le tri à domicile, le surcoût de 500€

est vite oublié, même si vous n'en avez pas besoin journellement ça dépanne pas mal

en déplacement (vacances) avec la foultitude de borne AC 22kW (parfois gratuite) et

le peu de bornes DC en état de marche actuellement, de plus les bornes DC sures de

fonctionner (ionity) sont hors de prix.

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il y a 16 minutes, weg57 a dit :

surcoût de 500€

 

il y a 16 minutes, weg57 a dit :

ionity) sont hors de prix

Avec les 500€, au prix plein pot de chez ionity (0,79€/min) tu fais quasi 17 recharges 20-80%.

Plus de 20 avec chargepoint et 31 avec e-laden.

 

D'autant que pendant les trajets de vacances, tu ne t'arreteras pas sur des bornes AC 11kW (puisque l'option ne te permettra pas de charger à 22kW), il te faudra quand même t'arrêter chez ionity (pour rester dans l'exemple) ou autre DC.

Il faut donc ajouter le prix des recharges DC au prix de l'option et non pas laisser croire que l'option AC11kW dispense de la charge DC.

 

Donc le "il faut" et a mon sens très relatif.

 

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Bonjour.

encore merci pour vos réponses.

J'ai le tri a la maison et l'option me semble logique effectivement.

Je voulais être sur de pouvoir charger doucement en tri en cas de grosse consommation a la maison.

2 logements en tout elec , le linky est au bout du chemin.....

 

 

 

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Bonjour.

Pour moi l'option est une bonne chose pour la charge a l'extérieur (magasins,promenade, boulot...) Sur borne 22.

Par contre l'installation d'1 wallbox triphasé à la maison n'est pas donnée,certes la borne en elle même n'est pas beaucoup plus chère qu'une borne mono mais les protections qu'il faut mettre sont beaucoup plus chères.

Et si on se rabat sur une borne monophasée 7kw il faut un gros abonnement pour l'exploiter (mini 24 kva)

 

 

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J'ai chez moi une borne triphasé Legrand, me permettant théoriquement de charger à 22kWh, mais mon Niro limite à 11kwh (bon, souvent, c'est affiché 10.6kWh). Mon abonnement est de 32kVA.

Faisant beaucoup de kilomètres quotidiennement, cela me permet de recharger le véhicule pendant les heures creuses. Par exemple, je suis rentré ce soir à minuit 30, avec 20% de batterie, soit 60km d'autonomie d'après l'indicateur. Habituellement, je pars à 8h et mes heures creuses se terminent à 6h35. C'est donc un vrai confort.

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Il y a 22 heures, npir a dit :

Donc le "il faut" et a mon sens très relatif.

J'aurais dû dire "il serait préférable à mon avis"!

 

On n'est pas obligé de passer par Ionity, il existe des bornes AC gratuites (et même DC parfois),

tout dépend de notre façon de voyager, avec 500km d'autonomie (en été) par les nationales on peut rejoindre 

un hôtel à mi-parcours avec borne 22 kW gratuite ou borne en ville gratuite, l'économie des frais

d'autoroute+Ionity paieront la chambre.

C'est à chacun de voir et d'étudier son cas à l'avance, je suis retraité donc j'ai tout mon temps et

je comprends aisément qu'une personne active qui a déjà un nombre de jours de congé limité

sera plus enclin à faire le trajet en une fois par l'autoroute.

S'il y avait l'option 22kw à prix raisonnable je l'aurai prise!

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Si je reviens au début du fil, la recharge avec le CRO suffit pour les besoins. 

L'option chargeur et borne triphasés est donc un confort uniquement, avec la nécessité de pouvoir adapter la puissance pour ne pas faire disjoncter l'installation électrique. 

Prix global, au moins 1500 à 2000 € option + borne à délestage genre VE Tronic (qui va gérer la puissance de charge en fonction de ce qui est disponible) + protections + câble si pas trop long.

Et il faut passer un petit câble entre le Linky et la borne pour le délestage. 

A prendre en compte pour le prix du confort...

 

Un moyen terme : prendre l'option qui permet d'évoluer vers ce confort à l'envi et n'est pas très onéreux.

Ce sera certainement une plus-value pour la revente éventuelle du VE.

Pour l'instant, la recharge à domicile avec le CRO, et éventuellement plus tard, en triphasé après investissement.

Modifié par arnaud v8

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Il y a 9 heures, arnaud v8 a dit :

Si je reviens au début du fil, la recharge avec le CRO suffit pour les besoins. 

L'option chargeur et borne triphasés est donc un confort uniquement, avec la nécessité de pouvoir adapter la puissance pour ne pas faire disjoncter l'installation électrique. 

 

Bonjour.

C'est tout a fait ca.

Pour rappel j'ai 18kVA  soit 30 A par phase pour une maison avec 2 logements tout elec. ( chauffage PAC en tri )

Pas moyen d'augmenter , suis au maxi des câbles.

De nuit hors période super froide , il ne devrais pas y avoir de problème.

 

Je m'oriente vers l'option tri ,  en cas de forte sollicitation , chargement au CRO.

Au pire , il y a des chargeurs ze-watt au boulot a tarif tout a fait raisonnable ( environ 0.16€ ttc / kWh  ) mais chez moi c'est de l'elec verte moins chère ( 😛 )

PS : au boulot suis sous traitant , il y a longtemps que j'y suis et rien n'est définitif...

 

C'est quand même sympa de pouvoir se renseigner sur un forum assez actif.

merci a tous pour vos contributions.

 

Je résume le résultat de mes mes lectures.

La charge possible la plus basse est 8A sur une phase avec le CRO.

Je n'ai pas trouvé dans mes recherches de chargeur tri permettant d'être plus bas.( par phase ).

 

Pour info , je m'oriente sur un motion blanc avec comme seule option le chargeur tri 11kW.

 

 

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Il y a 10 heures, Pedritto a dit :

Il va vous falloir un sacré temps pour amortir les 500€ de l'option 11kW en ne payant pas qq c€ de plus de 6h35 à 8h ! 

J’ai toujours trouvé le principe de rentabiliser une option vraiment bizarre puisque cela porte bien son nom. 
C’est toujours un confort en plus n’importe qui peut se passer de n’importe qu elle option. 
Sinon va rentabiliser les peintures payantes... pas simple.

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il y a 1 minute, Dante a dit :

rentabiliser une option vraiment bizarre

Bah je sais pas, c'est vous qui dans votre exemple expliquez que grâce aux 11kW vous pouvez dans la situation que vous avez décrite finir votre cycle de charge en HC. A 7kW vous auriez parfaitement pu être chargé a 100% a 8h.

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