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Bonjour à tous,

J'ai l'intention de poser une question à qui voudra y réfléchir. Peut-être est-ce une question idiote, mais il paraît que les seules questions vraiment idiotes sont celles qui ne sont jamais posées.

J'ai maintenant une Ioniq plug-in. Je suis donc confronté à l'idée de recharger le plus souvent possible, mais sans trop de contraintes.

A partir de chez moi, c'est parfait : en quelques heures de nuit, je retrouve mes 58 km d'autonomie électrique théoriques.

Il m'arrive de faire de longs trajets - c'est aussi pour cela que j'ai opté pour une rechargeable, puisque avec une électrique, il n'est pas question de se retrouver sans rechargement en cours de route... et j'ai de nombreux retours de mécontents de l'avancement des bornes de recharge !

Une idée me chatouille depuis un moment.

J'ai aussi de nombreuses occasions où ma voiture reste inutilisée plus de 24 heures de suite, et je n'ai pas souvent besoin de recharges rapides pour mes 9 kWh.

N'y aurait-il pas moyen de recharger, même très lentement et pour de petites charges, à l'aide d'un panneau solaire transportable ? Pliable, par exemple. Un truc qu'on emporterait dans son coffre, et qu'on déplierait, même en pleine cambrousse, sur le toit ou autre part. Est-ce si idiot ?

La charge en intensité minimale est de 8 ampères via un chargeur comme le mien ; y a-t-il une impossibilité de charger sur des intensités encore plus basses ?

En tous cas, j'ai vu qu'il existe, pour pas si cher que ça, des panneaux solaires de ce type en 100 ou 200 W. Pas suffisant, même pour une charge trèèèès lente ?

... reste le calcul de la rentabilité de l'achat (ou de la conception) dudit panneau solaire. Mais il y a peut-être une contrainte technique qui m'échappe...

Allez-y, démolissez mon idée, ne vous gênez pas. Je ne serai pas déçu.

:)

 

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L'idée est sympa.

Après il faut simplement comprendre et accepter les contraintes.

 

Hypothèse 1 : recharger a puissance minimum la voiture

charge mini : 6A , approx 1400W

panneaux solaires , disons 300Wc pour 1,6m²

==> 7,5m² de panneaux pour charger le VE

mais avec un soleil au zenith et une orientation parfaite de panneaux

conclusion : impossible sauf a la maison avec un installation solaire conséquente.

 

Hypothèse 2 : recharger un peu

Dans ce cas , il faut stocker l'énergie des panneaux , puis recharger le VE quand il y a assez de stock.

Dans la video ci-dessus , le stockage se fait dans condensateur qui fait tampon.

Malheureusement les couts pour les panneaux + stockage + électronique est démesuré par rapport au gain de kWh.

 

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    • Par d4v1dm
      Le 31 juillet dernier j'ai déposé mon 3008 Hybrid4 de 2020 (seulement 40000km) pour une campagne de rappel concernant le système de traction électrique... avant de partir en vacances donc, je suis prudent. Jusqu'ici AUCUN problème sur le véhicule mais bizarrement la première panne intervient à peine 1000km après l'avoir déposé en concession pour l'opération préventive et comme par hasard pile sur le composant sur lequel il y a eu la fameuse intervention 🤬
       
      J'ai vu sur les forums que je ne suis pas le seul à avoir ce problème...
      Hier alors que je suis en congé (en montagne, forcément... et en Suisse) j'ai un message d'erreur, heureusement j'arrivai sur mon lieu de vacances donc pas en plein milieu des routes de montagnes... 
       

       

       

       
      Evidemment je ne vais pas m'amuser à prendre le risque de prendre la petite route de montagne et tenter de rejoindre un garage qui plus est tous ne sont pas habilités à intervenir sur les hybrides. La voiture démarre, je n'ai aucun signe de problème sur le thermique ou autre sentiment qu'il y a un souci sur la voiture mais le moteur électrique étant lié au train avant je ne tenterai pas le diable de bousiller la transmission...
       
      Dixit l'assistance Peugeot, aucun concessionnaire en Suisse capable d'intervenir... vu mon emplacement la concession d'Anthy-sur-Léman serait candidate si jamais ils acceptent la réparation sinon je ne sais pas où elle va "atterir" sachant qu'en plus je dois reprendre la route le 24 pour retourner sur la région parisienne... je ne sais pas non plus si le véhicule de remplacement sera de taille adapté pour famille et baggage étant parti voiture blindée... il faudrait un 3008 ou 5008... pas gagné du tout.
       
      Bref, je suis coincé à résidence étant dans un coin paumé en montagne... jusqu'à un dépannage (sur plateau, Hybrid4 oblige...) qui ne pourra pas intervenir avant lundi....
       
      Juste pour prévenir les possesseurs de 3008 qui ont effectué la campagne de rappel que c'est pas une garantie... voire même je n'avais pas de problème avant l'intervention 🙄 et je me dis que j'aurai pas dû faire l'opération avant les congés...
       
      Bref la galère....
       
       
    • Par MarcelD
      Introduction.
      En juillet 2022, j'ai passé commande d'une voiture électrique. Comme je risque de la recevoir dans les prochains mois, je commence à m'intéresser à comment la charger.
      Ce dont je dispose.
      Une borne de rechager Alfen Eve Single Pro-Line. Quelques panneaux photovoltaïques (26 panneaux de 395W). Un compteur digital. Le but poursuivi.
      Mon but est de charger la voiture aux moindres coûts. Pour ce faire, il y a de fortes chances que la production solaire soit privilégiée mais, pas forcément. Tout dépendra de combien d'énergie j'ai besoin et du prix de l'électricité achetée / revendue, de la production solaire et des besoins de la maison.
      Présentation de l'idée.
      Mon idée consiste à profiter de la fonction de load balancing de la borne de recharge. Cette fonction a pour but de "protéger" l'installation électrique de la maison en limitant la consommation de la borne de charge en fonction de l'utilisation électrique du reste de la maison. Pour ce faire, la borne de recharge est connectée au port P1 du compteur et lit le nombre d'Ampères sur chacune des trois phases et ajuste sa puissance en conséquence.
      Mon idée est de "mentir" à le borne. De la sorte, en utilisant le protocole ouvert DSMR, peu importe la borne et peu importe la voiture, ça marche toujours.
      Que pensez-vous de l'idée?
      A votre connaissance, d'autres ont-ils déjà effectués ce genre de "bricolage"? D'autes idées?
      Un petit Powerpoint en annexe pour expliquer en détail.
      PS: J'ai voulu utiliser EVCC mais, n'ayant pas accès à la borne en Modbus TCP, j'ai cherché une autre solution.

      EV-Charging.mp4
    • Par Pedritto
      Bonjour, 
       
      Un des plus gros contributeur annuel de ma consommation électrique est...la pompe de ma piscine. 
      Comme elle fonctionne uniquement en journée aux beaux jours je me demande si un mini-installation solaire pourrait être pertinente. Avec quel horizon de rentabilité (à la louche j'ai 10kWh 120j/an, soit 150-200€/an).
       
      J'ai vu qu'il existait des systèmes avec des pompes DC mais.... ça me semble un peu exclusif, je pense préférer faire la conversion DC-AC et garder derrière du matériel standard (que je peux par ex brancher sur le secteur lors de la maintenance ou du nettoyage).
      À priori, et pour maintenir un coût minimum, je peux me passer de batterie.
      Quelqu'un s'est déjà lancé là dedans ?
      En particulier, comment réagit une pompe quand on ne lui fournit plus la puissance suffisante ? Se contente elle de ralentir (ce qui m'irait très bien ?).
      Si je dois légèrement surdimensionner les panneaux, comment décharger le trop plein de W ? (A mettre en balance avec un surdimensionnement de la pompe).
       
      Pour info ma pompe fait 850W.
      Merci.
    • Par JohnM
      Juste un retour d'expérience qui pourra être utile à d'autres :
      J'ai installé chez moi une borne Morec 22Kwh triphasée.
      J'ai une VW ID3 qui charge sans problème à 11kwh.
      Puis j'ai acquis la DS7. La borne m'affichait une charge en 7kwh (max de la DS7).
      Et là, les problèmes de "puissance dépassée" sont apparus sur mon Linky.
      Pourquoi ça marche en 11Kwh pour l'ID3 et ça "disjoncte" en 7Kwh avec la DS7 ?
      J'ai vérifié toute mon installation, cable, différentiel, paramétrage de la borne. Trifouillé les rares options de charge dans la DS7. Appelé mon fournisseur et comprendre :
      Le triphasé !!
      La ID3 accepte une charge en tri phasé, donc les 11kwh sont répartis à charge égale sur les 3 phases
      La DS7 n'accepte pas ce tri phasé donc les 7Kwh passe sur une seule phase (quelque soit votre borne)
      Problème : Mon compteur était prévu en 18Kwh donc max 6Kwh par phase donc Linky voit rouge et "disjoncte".
      Solution : passer en abonnement 30Kwh chez mon fournisseur. Abonnement plus cher mais je peux charger sans partir avec ma lampe torche en pleine nuit vers mon Linky situé à 200m.
      si cela peut vous être utile
       
       
    • Par Mlam
      La conduite assisté pour très peu avec des logiciels open source c'est Openpilot développé par des milliers  passionnés d'automobiles, d'informatique, d'électronique.
      un peu d'histoire

      https://venturebeat-com.translate.goog/2020/01/07/comma-ai-launches-comma-two-a-999-kit-that-imbues-cars-with-assisted-driving-features/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=nui,sc

       La question peut-on installé la conduite assisté comma 2 

      https://comma.ai/shop/products/two

      ou 3 avec Openpilot sur une Hyundai Ioniq Hybrid Plug-in Preferred 2021 ?
      ce système s'installe sur une Ioniq électrique
       
       
      Un nouveau monde qui s'offre a nous la conduite assisté et même autonome. 
       


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