Aller au contenu
Christophe67

Recharge, rapide ?

Messages recommandés

bonjour à tous

Hier j'ai pour la 1ere fois branché ma Ioniq sur un chargeur rapide.

IONITY Haut-Koenigsbourg.

Mon niveau de batterie était de 15%.

La vitesse de charge ( de 15 à 40% ) était de 30 kW/h....

Il faisait 22 deg. la voiture était chaude, je venais de faire 90 km.

Je savais que ca ne serait pas très rapide sur nos Ioniq, mais la ... c'est vraiment pas rapide.

Avez vous les mêmes résultats ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Christophe67 a dit :

bonjour à tous

Hier j'ai pour la 1ere fois branché ma Ioniq sur un chargeur rapide.

IONITY Haut-Koenigsbourg.

Mon niveau de batterie était de 15%.

La vitesse de charge ( de 15 à 40% ) était de 30 kW/h....

Il faisait 22 deg. la voiture était chaude, je venais de faire 90 km.

Je savais que ca ne serait pas très rapide sur nos Ioniq, mais la ... c'est vraiment pas rapide.

Avez vous les mêmes résultats ?

Vocabulaire: charge à 30kW (pas de notion de temps car l'intensité c'est lié à un flux instantané)

 

Sur la 38kWh, sur borne Ionity 50kW, je plafonne à 43kW (limitation d'intensité à 125A) à cause de la tension faible de la batterie de la Ioniq 2020. En hiver, lorsque la batterie est froide, je commence effectivement parfois à 30kW, mais avec le réchauffement de la batterie pendant la charge, elle remonte généralement à 43 (ou 47 sur borne THP). Il m'est arrivé une fois d'avoir une charge à puissance limitée hors temps froid sur Ionity, mais il y avait un problème sur les bornes et la recharge ne m'a pas été facturée. En cas de doute, ne pas hésiter à contacter le support Ionity qui permet de savoir ce qui se passe. Dans mon expérience le support est compétant et aimable (YMMV).

Modifié par sluigi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bjorn Nyland a aussi constaté des vitesses de charge de cet ordre dans ses différents tests de la ioniq 38. Je crois que tu es dans les normes. J'ai constaté sur ma 28 que la vitesse max de charge se situait entre 30 et 60 % de batterie à peu près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur 28 la marge est plus élevé je dirai, à fond jusqu'à 70%, voir photo plus bas ou je chargé à presque 65kwh à 55% bms batterie et encore 55kwh à 76%bms de la  batterie. 5minutes entre les 2 photos. 

IMG_20210609_180343.jpg

IMG_20210609_175808.jpg

Modifié par Remibag

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un écran commandé sur aliexpress. Sur lequel j'ai installé torque via apk.Je me souviens que j'avais du prendre les pids à  plusieurs endroit pour avoir toutes les infos car certaines infos  ne remonté pas ou pas correctement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la borne 50kW du SDE35 sur laquelle j'ai mon habitude je suis toujours aux environs de 35kW.
Etant donné que je n'ai pas essayé sur d'autres bornes "rapides", je ne pourrai dire si cela vient de la voiture ou de la borne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Tadig a dit :

Sur la borne 50kW du SDE35 sur laquelle j'ai mon habitude je suis toujours aux environs de 35kW.
Etant donné que je n'ai pas essayé sur d'autres bornes "rapides", je ne pourrai dire si cela vient de la voiture ou de la borne...

 

35kW est très classique sur les bornes DBT. Cela ne vient pas de la voiture.

La ioniq28 peux encaisser bien plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes ne sont pas bridées ainsi : SDE35 également, Fougères ouest - Saint-Étienne-en-Coglès, DBT également, j'ai tenu un 48/45kW un bon moment l'année dernière. Après, c'est dans une zone industrielle / artisanale, l'installation de la zone permettait peut être la fourniture de 50kVA, contrairement à d'autres ?

 

Mais il serait en effet bien de pouvoir un jour déterminer sur une carte ou autre les vraies 50kW des 36kW + batterie tampon :(

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait beaucoup de ces bornes sont "vendues" pour du 50kw, alors qu'en fait ce n'est qu'une traduction du courant maximum (125A) qu'elles peuvent envoyer : p=u*I,  ils ont pris la tension max des batteries (400v en gros) comme ca fait un chiffre plus gros d'annonce en kw.

Ainsi si votre batterie est à 350v, alors il est strictement impossible sur ces bornes d'avoir plus que 125*350 =43,75kw.

Après le voltage de la batterie monte progressivement donc en theorie, on peut avoir un peu plus, mais rentre alors en compte la  courbe de charge choisi par le constructeur pour protéger les cellules : les voitures avec une courbe très plate auront une vitesse de charge qui va monter un peu vers les 47-48 kw (sans atteindre les 50kw)) , d'autres avec des courbes de charges qui s'ecroulent très vite, ne passeront jamais au desus de 45kw.

Pour que toutes les voitures aient au moins quelques minutes de charge à 50kw lorsque la batterie est vide, il faudrait que la borne envoie au moins 143A. Sauf que là ils ne pourraient pas s'empecher d'appeler ca une borne 57kw ! :)

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Bertbert a dit :

C’est pour cette raison que j’ai vendu la 38 pour un kona 64 et là le rêve 

Oui, c'est ce qui me gène un peu sur ma Ioniq 38, une vitesse de recharge trop lente.

Et pourquoi ne pas avoir sorti de Ioniq 64 ?

On parle d'impossibilité à cause de la place des batteries. Mais si Hyundai à réussi à le faire sur le kona pourquoi pas sur la Ioniq a fortiori ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après que la charge ne soit pas super rapide ça ne me dérange pas, j'utilise les bornes DC très rarement.

Mais 30 kW tout de même....

J'en veux un peu à Hyundai qui, quand j'ai essayé la voiture la 1ere fois, indiquait une charge max à 100 kW.

100kW MAX ok. Mais bon plafonner à 30 ce n'est vraiment pas la même chose

Alors la borne était peut être défectueuse vu que je n'ai pas été facturé.

Je vais re essayer à l'occasion sur un autre borne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, alfniev a dit :

 

Désolé la ioniq 38 est limitée a 45kW maxi....

47 kW sur chargeur qui accepte de fournir 150A (140A réels en pic), jusqu'à 49%. La différence de temps de charge est effectivement négligeable. Dommage que Hyundai ne nous fasse pas une mise à jour façon Stellantis sur la courbe de recharge. Peut-être pour les risques d'incendie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.