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Bonjour,

 

Dans l'attente de livraison de ma Eup commandée depuis plusieurs mois, je finalise l'installation d'une ligne dédiée dans le garage.

Disposant depuis des années d'un compteur HP/HC et pas encore passé sous Linky, se pose la question des modalités de recharge de la Up. En effet, quelqu'un disposant déjà de ce véhicule peux t il me confirmer que si je branche la recharge cote voiture et prise (P17), en rentrant, la voiture pourra se recharger dès que le courant arrivera dans la prise alimentée en heure creuse (23h 7h chez moi). Ou faut il forcément bidouiller dans les réglages ODB pour fixer tous les jours l'heure de début/fin de charge.

Je comptais peux être nativement ne mettre que des bornes de recharges hautes (80%) et basses (30%) dans l'ODB et brancher ma prise tous les soirs...

Enfin pour ceux qui sont sur Linky et les tarifs proposés pour les VE, ceux ci sont ils organisés uniquement de façon horaire et n'y a t'il qu'une pendule à mettre en place dans l'hypothèse où l'on voudrait y adapter le même système ? ou ceci fonctionne t il aussi avec une commande filaire du  type de celle dévolue HC/HP sur les anciens compteurs.

 

Merci de vos apports

 

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Dans la programmation des recharges de la voiture on sait régler non seulement une heures de fin mais aussi un heures de départ.

Faudra potasser le manuel pour savoir comment faire.

 

Moi j'ai le model 2015. Je sais régler l'heure de départ et je l'ai déjà fait, mais il est arrivé quelques fois que celle-ci n'ait pas démarré. Donc comme mon HC est à 22h, je préfère descendre dans le garage et la brancher direct ainsi je suis sur.  

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Merci de cette réponse.

 

Donc on peu brancher la recharge coté prise et la rechage se met en route seule, il n'y à ni une ordre de branchement particulier (secteur puis voiture) ni une confirmation nécessaire dans l'ODB !

Il est donc possible de fixer une fois pour toute le mini pour débuter la charge et le maxi pour la terminer et tous les soirs, il est possible de mettre l'ensemble des prises avec un contacteur qui alimenterait la prise qu'a compter du début de l'heure creuse ?

 

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A priori oui. Perso j'utilise la programmation horaire tous les soirs pour ne charger qu'en heure creuse, et ça fonctionne. 

 

Je rentre, je branche ma prise, et je ne m'occupe de rien d'autre. 

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Posté(é) (modifié)

Je comfirme aussi que la programmation par l'appli fonctionne (apres avoir compris les reglages!) tout automatiquement.

 

En revanche je suis curieux de savoir quelle solution (box) vous souhaitiez utiliser pour une prise p17 pour la recharge @pocrate ? 

Modifié par hoovies

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Posté(é) (modifié)

Il y a deux solutions possible, soit créer une programmation horaire qui tient compte des heures creuse dans le système de programmation des recharges de la voiture. Soit un relais programmable, un peu comme les prises programmables, installer dans le coffret électrique de la maison juste avant la prise P17.

Ainsi tu branche et tu laisse le système gérer le reste.

 

A surveiller au début pour voir si cela fonctionne bien en temps  et en heure, on n'est jamais sur de la viabilité du système.

 

 

Modifié par id3

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J'ai opté pour la deuxième solution d'ID3 à savoir un contacteur de puissance (40A)  relié au fil pilote HC/HP du compteur électrique. Je pense régler une fois pour toute la borne haute et basse du rechargement (80% et +/-30%) sur l'ODB et tous les soirs, branchement de la prise à la P17...

Merci de vos réponses

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Je tombe sur ce fil en cherchant autre chose mais j'en profite pour répondre.

Avec une des 2 applis de voiture (à distance ou en bluetooth) la programmation fonctionne très bien !


Pour ma part la voiture est réglée pour charger en heures creuses (22h30-6h30 chez moi). Je l'ai indiqué dans le paramètre de charge avec un mini à 30% (la voiture se met en charge même en heures pleines si elle est branchée avec moins de 30%) et un max à 80%. Par sécurité j'ai indiqué un "départ" à 6h30, ce qui n'a aucune importance pour moi puisque je ne mets pas de pré-chauffage ou climatisation.

Mon constat :
Je branche la voiture à 22h pour mon test, avec environ 50% de batterie.
L'indicateur de charge émet des flashs (indication d'une charge programmée prise en compte).
A 22h30, rien ne se passe.
Le lendemain matin la voiture est bien chargée à 80%.
En vérifiant sur l'interface du linky, la charge s'est lancée vers 1h du matin pour finir un peu avant 6h (soit environ 5 x 2,3 kWh injectés).

La voiture indiquant instantanément le temps estimé pour la charge selon la prise utilisée, on peut imaginer que cette estimation soit utilisée pour rapprocher au maximum la fin de charge sur l'heure de départ planifiée. Quoi qu'il en soit, a priori pas besoin de système de programmation très complexe à côté, c'est une très bonne nouvelle pour ma part ! La communication des applis n'est pas optimale (lenteurs...) mais si on n'a qu'à programmer une bonne fois pour toute, ce n'est pas trop dérangeant...

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Merci de ces infos complémentaires. Je reçois normalement la voiture fin de semaine et testerai

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Bonjour,

Je ne suis pas pour la programmation de la voiture. Car la limite heures creuses est propre à votre domicile, et non pas à la voiture.  Tout reprogrammer si vous changez de source ? (Courses, centre ville, travail,...)

Pour ma part, c est horloge et contacteur 25A.

Vous allez me demander pourquoi pas utiliser les files pilotes du compteur ?

Parceque sur l horloge on peut repasser en manuel sur simple pression du bouton, pour une charge plus longue.

Attention à votre câble, a savoir a quel ampérage il démarre après la mise sous tension ( si c est réglable).

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Il ne faut rien reprogrammer si on change de lieu, il suffit d'annuler la programmation en appuyant sur le bouton ad-hoc. 

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Pour les neuneus comme moi heure de départ cela ne veut pas dire heure de départ de la charge mais heure à laquelle on veut partir ...

J'ai mis 2 ans et demi à le comprendre pour la recharge de la PASSAT GTE et ce n'est qu'en explorant les données de EDF que j'ai compris que ma charge se terminait à 2h30 du matin et non pas à 7h30 fin de ma période de HC.

On ne rigole pas.

PS : sur ce que j'ai vu les application pour les triplettes sont les mêmes que celle que j'utilise pour la PASSAT et il y a une sélection HC/HP.

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Il ne faut jamais rigoler des expériences des autres... Nous avons une citigo depuis une bonne quinzaine de jours et je n'avais jamais eu l'occasion de me pencher sérieusement sur la recharge. A deux reprises, j'avais été surpris du temps de charge estimé et je viens de me rendre compte qu'elle était programmée sur 5A... Avec un tel débit, ma prise de courant ne risquait pas de chauffer !

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A quoique si c'est une très vielle prise complètement usée, c'est quand même 5A c'est pas rien. 

😉

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Perso, je me demande si je ne vais pas repasser au tarif de base. En faisant des simulations afin de prévoir le coût de revient de ma future mii, je me suis rendu compte que le tarif HC me revient plus cher que si j'étais en tarif de base. Avec le VE le tarif HC redevient rentable mais très peu. Environ 50euros sur l'année. Il suffit de charger 5 fois en heures normales pour perdre le bénéfice. 

En tarif classique, pour 4euros par mois de plus, je chargerai quand j'en aurai envie (ou besoin) sans me prendre la tête.  

 

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Invité

Je suis chez Engie en Elec Week-end.

C'est en HC du vendredi à 22h30 au lundi à 6h30 en plus de toutes les nuits. J'ai donc branché la E-UP hier soir à 22h30 et à 7h30 elle était à 80%

Charge à 8A avec le CRO. 

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Invité
Le 10/06/2020 à 20:35, pocrate a dit :

J'ai opté pour la deuxième solution d'ID3 à savoir un contacteur de puissance (40A)  relié au fil pilote HC/HP du compteur électrique. Je pense régler une fois pour toute la borne haute et basse du rechargement (80% et +/-30%) sur l'ODB et tous les soirs, branchement de la prise à la P17...

Merci de vos réponses

Il est un peu gravement moins cher là https://materiels-electriques.fr/puissance-commande/997-legrand-lgd412545-3245064125451.html

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Bonjour à Tous,

 

Nouveau sur le site,

Nouveau propriétaire d'une e-UP,

Totalement écœuré du peu de soin apporté par WW concernant la batterie, sa recharge, sa préservation....

 

Soyons tous d'accord? quoi ne neuf sur cette voiture, l’électricité, donc la batterie, non?

Est ce 30% du prix de l'auto?

Et là, WW néglige totalement ce point (1%,  2% ?  d'une doc par ailleurs illisible, mal traduite. Mais hors batterie, on s'en fout!

 

Une documentation illisible tant il y a de mise en garde, avertissements, renvois à d'autres avertissements...

Je suis écœuré! C'est scandaleux.

 

La batterie donc, mise en charge, programmée, mal sans doute... et pas chargée le lendemain!

Aucune indication sur le pourquoi,

Une application mal traduite, exemple ''départ'' c'est le départ du trajet? pas compris comme étant ''début de charge'', moins ambigu.

Le bluetooth approximatif, capricieux, ''répéter'' (répéter quoi?) plutôt que ''connecter''

Pas de documentation...

Écœuré, je suis écœuré de WW.

 

La concession, gentils, la voiture est vendue.... ''ah ben oui, vous avez fait le choix de l'électrique'' (démerdez vous de cela)

Gentils, ne comprennent pas le probléme. Eux ne paient pas. Se colle à leur borne, sans se soucier sans doute des horaires de début de charge (et pas de départ du trajet...) des niveaux de charge mini et maxi... (point pas encore clair pour moi....)

 

Alors alors... y a t'il un site qui regroupe toutes les astuces sur le sujet? Avec un mode d'emploi qui notoirement dépasse les compétences de WW, c'est un comble!

 

(ce bouton en console, qui s'allume à l'ouverture des portes (?) qui clignote à l'occasion (?) sans action visible quand on appuie dessus (?)... sert à quoi... (?). La doc mal traduite sans doute est incompréhensible, sur ce sujet aussi...)

 

Écœuré de WW .... pourtant la voiture semble bien construite, agréable à conduire. Mais franchement, la recharge, quelle prise de tête. Et problèmes non traités à ce jour!

 

A refaire, cela me prend tellement le chou, je revends la voiture (300 km, qui la veut?)

 

 

 

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Je suis pas certain que VW soit clairement responsable de la non compréhension du système par l'utilisateur. Tout au plus peut on leur reprocher de ne pas être capable d'expliquer le fonctionnement. 

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J'avoue que leurs applications sont complètement nases et limite ne servent pas à grand chose... pour ma part, j'utilise la voiture le plus simplement possible ! Quand j'ai besoin de la charger, je la branche et quand c'est fini ou que je dois m'en servir avant que ce soit fini, je la débranche !  En faite, je fais comme quand j'avais la C-ZERO qui n'avait pas toutes ses pseudos possibilités et ça me convient très bien. Voiture simple et basique, il faut la prendre telle qu'elle ! Ils ont voulu lui rajouter des trucs genre technologie mais bon, pour ma part, ça ne sert pas à grand chose. 🤣😂😅

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Il est dommage d'avoir fermé le sujet sur la recharge et documentation

https://forums.automobile-propre.com/topic/ww-e-up-recharge-différée-et-documentation-24626/

C'était l'occasion que quelqu'un sorte une documentation de recharge programmée qui fonctionne car pour l'instant je lis beaucoup de gens qui ont des problème mais pas de doc claire.

L'exemple type de post qui indique que la doc constructeur est moisie et que les propriétaires de tripette ont des difficultés sans donner la solution, c'est ici

https://forums.automobile-propre.com/topic/recharge-différée-nouvelle-e-up-24462/

 

Je n'ai toujours pas reçu ma voiture, je ne sais pas si je vais trouver le truc, une documentation claire sur les deux possibilités de programmation (local ou à distance) serait la bienvenue

Modifié par albert91

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Personnellement, j'ai programmé une fois la charge de ma voiture en rentrant les heures creuses, et mes heures de départ et depuis, je ne m'en occupe plus. Ce n'est pas impossible, je pense que pour une première utilisation, ca dépend surtout de notre affinité avec l'outil informatique. 

 

J'ai ps trouvé ca compliqué du tout, et je ne peux pas juger du mode d'emploi fourni avec la voiture, puisque je ne l'ai toujours pas reçu, la concession ne me répondant même plus du tout 😅

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Il y a 6 heures, coolup a dit :

Une documentation illisible tant il y a de mise en garde, avertissements, renvois à d'autres avertissements...

Je suis écœuré! C'est scandaleux.

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il faille perdre du temps à essayer de comprendre la doc officielle, ni à poser des questions techniques aux vendeurs. Pour progresser, le plus simple est encore de poser des questions précises sur ce forum, où certains utilisent cette voiture depuis longtemps et pourront t'aider.

Moi, je suis encore débutant, mais je pense avoir compris que l'application bluetooth ne sert strictement à rien (si quelqu'un veut bien essayer de me contredire...). Par contre, l'application à distance (SeatConnect pour moi) est pas si mal foutue, et une fois activée (une petite semaine d'arrachage de cheveux à échanger des mails et des coups de fil avec le service technique), ça semble pas mal fonctionner et être assez intuitif.

- Alors oui, l'heure de départ, c'est l'heure à laquelle il faut que la charge soit terminée.

- En mode charge immédiate, la prise clignote en vert, alors qu'en mode attente de charge programmée, la prise clignote également en vert (!), mais de manière très brève, pendant une minute, puis elle s'éteint (c'est une peu déstabilisant au début qu'elle s'éteigne). Pour passer de l'un à l'autre, il faut appuyer sur le fameux bouton de la console.

- Je pense qu'il suffit de pratiquer ce cycle plusieurs fois pour prendre confiance dans le système, et éviter de faire sans arrêt de petites charges comme tu le fais. Bien que je ne pense pas que ce soit néfaste pour les batteries à partir du moment où tu respectes la limite des 80% max de charge.

Modifié par Asgarel

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Il y a 3 heures, Arnaud Al a dit :

Personnellement, j'ai programmé une fois la charge de ma voiture en rentrant les heures creuses, et mes heures de départ et depuis, je ne m'en occupe plus. Ce n'est pas impossible, je pense que pour une première utilisation, ca dépend surtout de notre affinité avec l'outil informatique. 

 

J'ai ps trouvé ca compliqué du tout, et je ne peux pas juger du mode d'emploi fourni avec la voiture, puisque je ne l'ai toujours pas reçu, la concession ne me répondant même plus du tout 😅

+1 ... Juste un peu de patience ! Une voiture électrique, même dans sa conduite et dans l'utilisation de ses batteries, n'a rien de bien compliqué. Ça sort juste un peu de l'ordinaire, des habitudes, des acquis.

Le forum est là aussi pour que les "anciens" aident les "newbee" (débutants). Et à plus forte raison il ne faut pas faire un complexe d'être un débutant. On a toujours été débutant dans quelque chose, je l'ai été en VE et on m'a aidé à "avancer" en VE...depuis 10 ans !

Merci Citro ! .. une pointure en VE !

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Il faut un début à tout.... Ma grand-mère, dès qu'elle a passé le permis (début des années 50 je crois...) a acheté sa première voiture. Une semaine après, panne. C'est alors qu'elle apprend qu'il faut mettre de l'essence. Hein ? on ne lui avait pas expliqué...🤣

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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