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Recharge à domicile perte de 30% sur prise classique ?

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Le 20/10/2022 à 14:26, JSam a dit :

Il faudrait même baisser celui-ci à 10 A car, 12 A sur 8 h, le cable doit commencer à être chaud.

Avec 12 A, il te donne 2.6 kW ?

Tu devrais être plus avec 2.7kW, tu as une tension inférieure à 230 V ?

230V c’est la tension maximale en crête. En tenant compte des « temps d’inversement » il est conventionnel de considérer une tension de 220V en moyenne. Et encore, elle varie souvent un peu à la baisse selon les demandes sur le réseau.

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Le 20/10/2022 à 17:22, AlexaRom a dit :

Parler d’amortissement d’une borne à domicile grâce aux économies de carburants, c’est un peu particulier (parce que t’aurais fais les mêmes économies sans la borne globalement).

l’économie de carburant sert surtout à compenser le surcoût de la voiture à l’achat (ou son loyer à la location)

J'ai choisi et acheté ma borne en même temps que la IONIQ5. Je l'ai donc incluse dans le budget global pour passer au VE. Du coup, les économies faites viennent amortir le cout global, borne comprise. J'affecte les premières économies à l'amortissement de la borne mais c'est un peu arbitraire, je te l'accorde. L'amortissement reste effectif malgré tout.

 

Sinon pour revenir au 25%-30% d'électrons perdus avec le CRO, c'est juste énorme. C'est un peu comme renverser 9 litres d'essence au sol quand on fait un plein de 30 litres avec un VT. Juste inimaginable 😡

 

 

 

Modifié par jumpingjackfly

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Le 20/10/2022 à 17:34, anouchka.p a dit :

600 toute installée pour moi.

C'est bien 👍 mais même en l'installant moi-même, box + ligne dédiée avec les protections indispensables + un changement de puissance compteur = abonnement mensuel et pérenne plus élevé... De quoi y réfléchir sérieusement, non ?

J'étais tenté par une wallbox mais j'ai choisi de "voir" avant d'investir et finalement... Pour ceux qui utilisent leur VE de façon plus intensive par contre, la rentabilité ne fait pas de doute :) 

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Le 20/10/2022 à 21:08, Électrochoqué a dit :

C'est bien 👍 mais même en l'installant moi-même, box + ligne dédiée avec les protections indispensables + un changement de puissance compteur = abonnement mensuel et pérenne plus élevé... De quoi y réfléchir sérieusement, non ?

J'étais tenté par une wallbox mais j'ai choisi de "voir" avant d'investir et finalement... Pour ceux qui utilisent leur VE de façon plus intensive par contre, la rentabilité ne fait pas de doute :) 

Je roule pas mal alors j’y vois un intérêt clair et je ne pourrai faire sans. Je suis passée à un abonnement de 12kVA. Ça ne me coûte pas cher sincèrement comparé aux frais que j’avais avant.

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Je roule pas mal alors j’y vois un intérêt clair et je ne pourrai faire sans. Je suis passée à un abonnement de 12kVA. Ça ne me coûte pas cher sincèrement comparé aux frais que j’avais avant.
De mémoire entre 9 et 12 kVA c'est +3€ d'abonnement par mois seulement, et le même prix du kWh (tarif bleu)
C'est entre 6 et 9 kVA qu'il y a un gap.

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Le 20/10/2022 à 21:21, sACLe a dit :

De mémoire entre 9 et 12 kVA c'est +3€ d'abonnement par mois seulement, et le même prix du kWh (tarif bleu)
C'est entre 6 et 9 kVA qu'il y a un gap.

Surtout que 9kVA, ça peut passer, si le reste de la maison n'est pas en électrique, notamment le chauffage. Mais c'est chaud...

Moi je suis en 12kVA avec pompe à chaleur à la maison et j'ai des pics à plus de 13kVA certaines nuits de charge, quand tous les appareils se mettent en marche en HC et que la pompe à chaleur démarre.

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Le 20/10/2022 à 19:48, 5qinoI a dit :

230V c’est la tension maximale en crête. En tenant compte des « temps d’inversement » il est conventionnel de considérer une tension de 220V en moyenne. Et encore, elle varie souvent un peu à la baisse selon les demandes sur le réseau.

Perso, en charge à 6 kVA, je suis toujours entre 226 et 232 V.

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Concernant les pertes, les wallboxs auraient elles moins de pertes que les chargeurs 16A comme celle-ci par exemple ?
 https://www.evchargeking.com/fr/chargeur-mobile-triphase-11kw
Peu importe le modèle de cro ou wallbox, ce qui importe c'est le courant (A) et le chargeur de la voiture.
Les pertes sont dues au rendement du chargeur( de la voiture ) qui diminue fortement si on s'éloigne de sa puissance maxi.
D'après ce que j'ai lu, l'exemple le plus flagrant était le chargeur 40kw des anciennes Zoé (Q) Son rendement max était à 64A et devenait catastrophique à 10A.
Et pour rappel, en dehors du courant maxi, il n'y a pas de différence entre un CRO et une Wallbox ( à part les fonctions annexes : délestage, pilotage,....)

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Le 21/10/2022 à 09:14, zouzouille a dit :

Les pertes sont dues au rendement du chargeur( de la voiture ) qui diminue fortement si on s'éloigne de sa puissance maxi.

Il y a aussi la consommation des accessoires alimentés pendant la charge (calculateurs, pompes, ventilateurs,...) dont l'impact augmente avec la durée de charge.

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Le 21/10/2022 à 09:14, zouzouille a dit :

Peu importe le modèle de cro ou wallbox, ce qui importe c'est le courant (A) et le chargeur de la voiture.
Les pertes sont dues au rendement du chargeur( de la voiture ) qui diminue fortement si on s'éloigne de sa puissance maxi.
D'après ce que j'ai lu, l'exemple le plus flagrant était le chargeur 40kw des anciennes Zoé (Q) Son rendement max était à 64A et devenait catastrophique à 10A.
Et pour rappel, en dehors du courant maxi, il n'y a pas de différence entre un CRO et une Wallbox ( à part les fonctions annexes : délestage, pilotage,....)

Ok, donc il vaut mieux charger à 11kw Chez moi pour avoir le moins de déperdition 

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Le 22/10/2022 à 07:59, priusfan a dit :

Si c'est vraiment le courant qui influe sur le rendement, il vaut mieux charger à 32A.  soit 7kW en mono.

11 kW est obtenu à 16 A en triphasé...

Justement, je suis en triphasé 

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Le 20/10/2022 à 11:36, 5qinoI a dit :

J’ai installé un compteur sur ma ligne de borne de charge sur le tableau il y trois jours.

J’ai fait deux charges et mes calculs m’amènent à 10 à 15% de pertes (par ex sur une charge 46kWh reçus dans la batterie pour 51 injectés).

Je charge en T2 à 7,2kW.

ces données sont interessante pour enrichir le fichier excel en ligne: https://forums.automobile-propre.com/messenger/27990/?tab=comments#comment-105123

 

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Le 22/10/2022 à 07:59, priusfan a dit :

Si c'est vraiment le courant qui influe sur le rendement, il vaut mieux charger à 32A.  soit 7kW en mono.

11 kW est obtenu à 16 A en triphasé...

J'envisage une installation en triphasé avec la possibilité future de charger un véhicule en 22kW (32A par phase)

 

l'installation serait donc pour l'instant surdimensionner avec une section de câble plus importante?

Quel influence cela peut avoir sur la Ioniq5 qui a un chargeur 11 kW triphasé (16A par phase étant suffisant)?

un section de câble surdimensionnée a t elle un impact sur la perte de charge? 

la longueur du câble de recharge est elle aussi un facteur de perte de charge?

 

merci d'avance pour vos conseils,

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Le 27/11/2022 à 17:01, Ced13 a dit :

J'envisage une installation en triphasé avec la possibilité future de charger un véhicule en 22kW (32A par phase)

 

l'installation serait donc pour l'instant surdimensionner avec une section de câble plus importante?

Quel influence cela peut avoir sur la Ioniq5 qui a un chargeur 11 kW triphasé (16A par phase étant suffisant)?

un section de câble surdimensionnée a t elle un impact sur la perte de charge? 

la longueur du câble de recharge est elle aussi un facteur de perte de charge?

 

merci d'avance pour vos conseils,

Plus la section est importante et courte moins il y a de pertes, il y a des tableaux pour calculer ça.

Par exemple si la distance est très courte ça ne sert à rien de passer à une section plus importante car les pertes sont vraiment dérisoire.

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