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Rappels constructeur TM3

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Suite à des anomalies sur mon coffre (restait en haut de temps en temps et si on avait le malheur de l'aider, il descendait à une vitesse folle), remplacement du vérin sous garantie + rappel effectué : install O-ring on power strut (vérin)

MIC décembre 2021 "Licorne"

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Bonjour,

Pour ma part cela concerne la direction assisté, il y a un des deux connecteurs d'alimentation donc les 2 contacts sont complètement bouffé par la corrosion. Apparemment il existe un article (c'est comme ça que tesla appel leur note interne) sur ce problème, sûrement un problème de verrouillage entraînant soit un mauvais contact, soit un problème d'étanchéité et donc de corrosion.

 

Je suis allé à Chambourcy vendredi pour diagnostic, eh ben il faut remplacer la crémaillère de direction ainsi que le faisceau électrique. Il y en a pour 3200€. Pas de pris sous garantie pour moi (105 000 kms)

Une partie de bras de fer va commencer.

 

Bon j'ai comme même le plan B qui est de remplacer la partie moteur/calculateur de la crémaillère et la partie du faisceau pour 6 fois moins cher mais bon clairement c'est un vice caché, ce type de problème ne devrait pas arriver si rapidement surtout que sur les 4 connecteurs de ce calculateur, seulement 1 est détérioré.

 

Wait and see.

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Le 23/10/2022 à 21:15, MangunM a dit :

Bonjour,

Pour ma part cela concerne la direction assisté, il y a un des deux connecteurs d'alimentation donc les 2 contacts sont complètement bouffé par la corrosion. Apparemment il existe un article (c'est comme ça que tesla appel leur note interne) sur ce problème, sûrement un problème de verrouillage entraînant soit un mauvais contact, soit un problème d'étanchéité et donc de corrosion.

 

Je suis allé à Chambourcy vendredi pour diagnostic, eh ben il faut remplacer la crémaillère de direction ainsi que le faisceau électrique. Il y en a pour 3200€. Pas de pris sous garantie pour moi (105 000 kms)

Une partie de bras de fer va commencer.

 

Bon j'ai comme même le plan B qui est de remplacer la partie moteur/calculateur de la crémaillère et la partie du faisceau pour 6 fois moins cher mais bon clairement c'est un vice caché, ce type de problème ne devrait pas arriver si rapidement surtout que sur les 4 connecteurs de ce calculateur, seulement 1 est détérioré.

 

Wait and see.

Aïe ! Je croise les doigts pour toi !

La mienne étant de même génération et dormant dehors, ton cas m'intéresse...

Comment s'est manifesté le problème ?

Par ailleurs, je ne comprends pas ton plan B... Qui te le propose ?

 

La mienne a prêt de 120 000 km...

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Bon courage @MangunM !

 

Bon mise à jour à propos de mes déboires :

Le 26/09/2022 à 06:20, cornam a dit :

oui les triangles de suspension c'est une maladie Tesla qui remonte déjà aux premiers TMS. Même si c'est bien moins spire qu'avant !

 

1) Tesla a refusé la prise en garantie du changement du triangle avant droit. Tarif 86€ par Mobile Ranger (qui est toujours aussi sympa et compétent. Bref j'ai payé sans trop rechigner. En même temps il a changé le "rear camera harness" du rappel très connu de la gaine des câbles du coffre.

2) Et par la suite il y a une fissure qui est apparu au bord de la lunette arrière là ou il faut s'appuyer pour arriver à faire passer ce câble qui était une purge. Cela a été pris en garantie car la fissure n'était pas en plein milieu mais vraiment au bord donc ça n'était pas dû qu'à la chaleur et une usure ''normale'' Donc pris en charge en garantie étendue ! OUF! Je m'en tire plutôt bien sinon je n'aurai jamais changé le toit en verre (facture >1500€ !!).

3) maintenant c'est le triangle gauche qui commence à faire du bruit... Bon pour ça je connais le faible prix donc ça va aller.

4) Et pour finir, le plat de résistance :

Le siège conducteur présente à nouveau du jeu : il bouge et on sent un cran au freinage ou accélération ... encore la fixation au châssis qui reprend du jeu... Etant donné qu'ils avaient déjà réalisé plusieurs réparations sur la fixation de ce siège conducteur au châssis, j'espère bien que ça sera pris en charge car ça fait clairement vice caché !

Je croise surtout les doigts qu'ils me trouvent une solution qui tenir cette fois-ci ! ... Il est clair que je vais demander à inspecter le châssis sous le siège quand ils le démonteront une Nième fois pour voir si le jeu vient des pas de vis dans le châssis lui même... !!🥵

Maintenant j'arrive à 98 000 Km.

 

D'ailleurs, qui parmi vous aurait eu des nouvelles pour les ceintures arrières gauche et centrale ? https://www.automobile-propre.com/breves/tesla-rappelle-24-000-model-3-pour-un-probleme-de-ceinture-de-securite/

 

Modifié par cornam

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Le 30/10/2022 à 02:32, cornam a dit :

 

4) Et pour finir, le plat de résistance :

Le siège conducteur présente à nouveau du jeu : il bouge et on sent un cran au freinage ou accélération ... encore la fixation au châssis qui reprend du jeu... Etant donné qu'ils avaient déjà réalisé plusieurs réparations sur la fixation de ce siège conducteur au châssis, j'espère bien que ça sera pris en charge car ça fait clairement vice caché !

Je croise surtout les doigts qu'ils me trouvent une solution qui tenir cette fois-ci ! ... Il est clair que je vais demander à inspecter le châssis sous le siège quand ils le démonteront une Nième fois pour voir si le jeu vient des pas de vis dans le châssis lui même... !!🥵

Maintenant j'arrive à 98 000 Km.

 

D'ailleurs, qui parmi vous aurait eu des nouvelles pour les ceintures arrières gauche et centrale ? https://www.automobile-propre.com/breves/tesla-rappelle-24-000-model-3-pour-un-probleme-de-ceinture-de-securite/

 

Sans jugement aucun, quel est ton poids? Histoire de savoir si ils font des sièges destinés aux poids plumes sans pousser la résistance aux personnes un peu plus fortes.

Déjà que pour quelqu'un large d'épaules comme moi c'est pas la joie au début le temps que le siège prenne un peu la forme...

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Je te confirme ton hypothèse : je suis plutot grand et donc/aussi costaud. Je m'était déjà dit que c'était peut-etre lié à un pb  de design des sièges mais je m'orientait plus sur le résistance "des premiers siège produits" (enfin 1ere année car véchiule de début 2019).

Modifié par cornam

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Bonjour,

 

ma model 3 faisait un bruit de claquement un peu sourd venant de l’arrière gauche lorsqu’il y avait une contrainte d’appui sur l’essieu arriere

rendez vous en SC et diagnostic : amortisseur arrière gauche HS (a 11k km seulement)

Ensuite plus de bruit mais quelques mois plus tard, à 14 000, ça semble le refaire à l’arrière gauche et où droit uniquement (due à dire) ainsi que de légers bruits à l’avant additionné d’un bruit léger qui ressemble à un bref grincement 

 

est ce que ça vous évoque quelque chose ?

 

la qualité de cette voiture, que j’adore par ailleurs, est vraiment deplorable

javais aussi eu un souci au niveau du siège conducteur qui claquait et il manquait carrément une pièce dedans !

depuis une semaine les sièges arrière vibrent à la moindre irrégularité de la route : arrière gauche et droit. Et depuis hier c’est la console centrale qui vibre 

je suis vraiment déçu surtout que je ne roule que sur des routes qui ressemblent à un billard…

Modifié par vanquishV12

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Navré pour toi @vanquishV12, mais tu es encore loin de la quantité de retour SAV que j'ai fait en 3 ans et 80 000km :D. Je sais ça ne va pas te rassurer ^^. Dans mon malheur j'me dis que niveau moteurs, batterie et trains roulants je n'ai aucun problème (hormis les triangles mais c'est une faiblesse déjà connue, et ça coute pas grand chose. Ce qui compte c'est qu'une fois arriver à la fin garantie tu n'aies plus de soucis. Et tu sais chez VAG (ou mercedes) avec 2 ans de garantie c'est guère mieux...

@trist06

Ils avaient commencé par plusieurs trucs, et quand le décalage s'est fait sentir il m'ont parlé d'un rail de fixation du siège au châssis (donc entre les deux). Je n'ai pas regardé moi-même. Mais il faut clairement pas attendre la find e 80 000 km de garantie sinon...

Bref je vais devoir y retourner et ce coup ci je demanderai à assister pour bien regarder !

Modifié par cornam

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Merci pour ta réponse ! Je suis preneur d’informations ! De mon côté j’ai resserré un peu les rail de fixation et j’ai l’impression que le problème n’est plus présent, est-ce que les vis T45 ne se desserrerai pas avec les vibration des route dégradé ? Si tel est le cas je souhaiterais mettre un peu de frein filets pour éviter cela. Sait-tu si le pas de vis du châssis est fixe ?

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Le 01/11/2022 à 19:27, cornam a dit :

Navré pour toi @vanquishV12, mais tu es encore loin de la quantité de retour SAV que j'ai fait en 3 ans et 80 000km :D. Je sais ça ne va pas te rassurer ^^. Dans mon malheur j'me dis que niveau moteurs, batterie et trains roulants je n'ai aucun problème (hormis les triangles mais c'est une faiblesse déjà connue, et ça coute pas grand chose. Ce qui compte c'est qu'une fois arriver à la fin garantie tu n'aies plus de soucis. Et tu sais chez VAG (ou mercedes) avec 2 ans de garantie c'est guère mieux...

@trist06

Ils avaient commencé par plusieurs trucs, et quand le décalage s'est fait sentir il m'ont parlé d'un rail de fixation du siège au châssis (donc entre les deux). Je n'ai pas regardé moi-même. Mais il faut clairement pas attendre la find e 80 000 km de garantie sinon...

Bref je vais devoir y retourner et ce coup ci je demanderai à assister pour bien regarder !

Que du VAG par le passé je n’ai jamais eu de pépin ni jamais de rossignols dans l’habitacle

Tesla est jeune et leur techno est très en avance, ils doivent encore beaucoup progresser sur la qualité par contre (durabilité, assemblages et qualité perçue). Rien d’étonnant pour un americain

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@vanquishV12 ce que je voulais dire c’est que statistiquement même si on a eu 5 voitures d’une marque ça n’est pas un échantillon représentatif de la fiabilité du très grand nombre de véhicule vendus (=échantillon non représentatif de la population). 
Tesla n’est pas parfait en fiabilité mais au niveau des pièces maîtresses ça va plutôt bien ! Pour les petits détails c’est plutôt bien … pour une jeune marque américaine =on sait que c’est leur point faible mais bien moins pire que d’autre marques américaines typiques ou des marques chinoises (encore que je pense qu’elles progressent tellement vite que ça va faire comme les coréennes !)

 

@trist06 je ne sais absolument pas ! Tant que j’étais en garantie ce n’était pas à moi de gérer ça :)) et c’est bien pour ça que j’ai acheté ma première voiture neuve : pour ne pas perdre de temps à devoir bricoler comme j’ai du le faire pendant deux dizaines d’années. Et j’espère bien que Tesla daignera le prendre en garantie étendue !

wait and see 

Modifié par cornam

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Pour ceux que ça intéresse, lors d'un rdv en sc pour un problème de siège chauffant, j'ai eu droit au rappel pour le coaxial de la caméra arrière sur ma lr de 2019. Pas de remplacement du faisceau pour moi, mais pose d'un guide sur la gaine afin qu'elle conserve une courbure constante lors des ouvertures / fermetures du trunk.

Pas facile à prendre en photo :

 

20230122_102403.jpg

20230122_102424.jpg

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Le 22/01/2023 à 10:34, Stéph57 a dit :

Pour ceux que ça intéresse, lors d'un rdv en sc pour un problème de siège chauffant, j'ai eu droit au rappel pour le coaxial de la caméra arrière sur ma lr de 2019. Pas de remplacement du faisceau pour moi, mais pose d'un guide sur la gaine afin qu'elle conserve une courbure constante lors des ouvertures / fermetures du trunk.

Incompréhensible pas plus tard que vendredi, j'ai eu le changement complet de mon faisceau à la maison par un ranger sur ma LR 2019.

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Le 23/01/2023 à 14:39, JRCondat a dit :

Incompréhensible pas plus tard que vendredi, j'ai eu le changement complet de mon faisceau à la maison par un ranger sur ma LR 2019.

On m’a changé le faisceau pour un défaut d’éclairage dans le coffre (lumière uniquement lorsque le coffre était entre ouvert )

 

 

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Le 23/01/2023 à 14:39, JRCondat a dit :

Incompréhensible pas plus tard que vendredi, j'ai eu le changement complet de mon faisceau à la maison par un ranger sur ma LR 2019.

Ca fait des mois que j'ai la mention dans mon appli qui dit que lorsque la pièce sera disponible ils me contacteront pour l'installer. Ne voyant rien venir, je leur ai demandé ce qu'il en était et on m'a répondu "si vous ne constatez pas de problème, on ne remplace pas". OK

Modifié par Raymes

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Le 23/01/2023 à 14:39, JRCondat a dit :

Incompréhensible pas plus tard que vendredi, j'ai eu le changement complet de mon faisceau à la maison par un ranger sur ma LR 2019.

De ce qu'ils m'ont dit au sc, ils regardent la couleur d'un câble au niveau du faisceau, et en fonction de ça, soit ils remplacent le faisceau, soit ils placent un guide. Pour moi, le guide est suffisant. 

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Le 24/10/2022 à 06:34, dramces a dit :

Comment s'est manifesté le problème ?

Ça m’intéresse aussi car j'ai eu par deux fois un message "perte ou diminution de la direction assitée..." sans aucune conséquence dans la direction, en passant sur un chemin semé de nids de poules. Après un arrêt prolongé plus de message, pour les deux fois !

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Le 23/10/2022 à 21:15, MangunM a dit :

Bonjour,

Pour ma part cela concerne la direction assisté, il y a un des deux connecteurs d'alimentation donc les 2 contacts sont complètement bouffé par la corrosion. Apparemment il existe un article (c'est comme ça que tesla appel leur note interne) sur ce problème, sûrement un problème de verrouillage entraînant soit un mauvais contact, soit un problème d'étanchéité et donc de corrosion.

 

Je suis allé à Chambourcy vendredi pour diagnostic, eh ben il faut remplacer la crémaillère de direction ainsi que le faisceau électrique. Il y en a pour 3200€. Pas de pris sous garantie pour moi (105 000 kms)

Une partie de bras de fer va commencer.

 

Bon j'ai comme même le plan B qui est de remplacer la partie moteur/calculateur de la crémaillère et la partie du faisceau pour 6 fois moins cher mais bon clairement c'est un vice caché, ce type de problème ne devrait pas arriver si rapidement surtout que sur les 4 connecteurs de ce calculateur, seulement 1 est détérioré.

 

Wait and see.

Bonjour,

 

Je me réponds à moi même ;-)

J'ai tardé à envoyer ma réclamation a Tesla (mi décembre) mais avec le boulot je passais toujours à côté.

J'ai attendu sagement une réponse qui n'est pas arrivée.

Hier j'ai eu une perte de la direction assistée au moment de vouloir partir manger le midi donc je l'ai laissé se reposer jusqu'au soir, eh ben je suis rentré chez moi sans direction assistée, c'est un calvaire.

Et aujourd'hui pareil, j'ai fait mon aller retour sans assistance......j'avais posé mon après-midi....ben je me suis lancé dans le démontage de la voiture moi qui avait dit que je ne mettrai plus les mains dans le cambouis.....eh ben c'est poussiéreux mais pas d'huile .... ça change des thermiques.

Donc première fois au bout de 3 ans et demi que je touche à la voiture.

Je vous ferai un point demain mais ce que je peux dire c'est que les languettes sur la crémaillère de direction sont intègres certe légèrement coloré par la corrosion, échauffement mais bien présentent.

L'un des 2 connecteurs d'alimentation est par contre bien abîmé.

Je vais faire une réparation de fortune en attendant de remplacer moi même le connecteur si toujours pas de news de Tesla ......j'ai quand même ouvert une demande d'entretien ce matin pour la perte de direction assistée.

Wait and see.....asap

 

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J'ai fini mon expertise:

Il y a 2 choses différentes:

Symptômes:

  1. Alerte "Réduction de la direction assistée / La direction peut être plus dure" mais la direction ne l'est pas lorsque l'on conduit.
  2. Alerte "Réduction de la direction assistée / La direction peut être plus dure" et là effectivement, plus de direction assistée, l'Alerte supplémentaire indiquant que l'anti franchissement des lignes blanches n'est pas disponible.

Explication:

  1. L'alimentation n°2 de la crémaillère de direction est endommagé, cette 2°voie n'est plus alimentée.
  2. problème supplémentaire, c'est la liaison CAN de cette voie n°2 qui n'est plus fonctionnelle.

La consultation des messages d'alerte via le mode SERVICE est une vraie aide pour comprendre.

Tant qu'il y avait communication via le bus CAN de la deuxième voie même si l'alimentation de puissance de celle-ci était non alimentée permettait de laisser activer l'assistance via la voie 1 (principal).

Code du message affichée indiquant la perte de la liaison CAN: GTW_w075_epas3sMIA

 

Conclusion:

un défaut sur le connecteur n°2 (référencé X191 sur le schéma électrique de TESLA) a provoquée une entrée d'eau/humidité qui a grignoté l'une des languettes (broche plate) provoquant une perte de l'alimentation de puissance de la voie #2.

Cette détérioration a fini par créer une entrée d'eau, d'humidité à l’intérieur du calculateur qui a provoqué une oxydation et endommagé l'un des seul composant qui était mal recouvert de vernie de protection. La détérioration de ce composant est à l'origine de la perte de la liaison CAN.

sur la 3eme photo, au milieu/haut, on voit le composant (circuit intégré de 8 broches) avec l'oxydation, sûrement un isolateur CAN.

sur la dernière photo on voie la tête de vis rouillée qui a dû tremper dans l'eau, cette vis est le point le plus bas du calculateur.

 

Je suis toujours en attente de réponse à ma demande de service.

compressedDSC_8140.JPG

compressedDSC_8142.JPG

compressedDSC_8162.JPG

compressedDSC_8159.JPG

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