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Bourrineur

Rappel ICCU

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Le 12/03/2025 à 11:40, jumpingjackfly a dit :

Hello,

 

Dans la section de la IONIQ5, j'ai préparé un petit sondage pour nous aider à y voir plus clair. Je me suis dit que vous pourriez aussi y participer car les EV6 sont aussi touchées par les pannes d'ICCU.

 

Je précise que ce sondage est une initiative privée, sans aucun lien avec les marques du groupe. Les réponses sont anonymes et aucune données personnelle n'est demandée ou enregistrée à votre insu.

 

Si ca vous tente d'y participer, il est disponible ici: https://framaforms.org/sondage-pannes-iccu-1741766406

 

Je communiquerai les résultats dans quelques temps, après un nombre représentatif de participations.

 

A vos claviers ! :-) 

 

Ps: Même si vous n'êtes pas concerné par cette panne, vous pouvez quand même répondre au sondage, c'est même mieux pour avoir aussi une idée de l'étendue des personnes touchées vs non touchées. 

 

Superbe initiative de plus sur une solution libre.

Pas encore touchée par la panne non plus.🤞

J'ai rempli le formulaire 👍

Modifié par jiraya973

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Le 10/03/2025 à 19:37, Bourrineur a dit :

Sûrement mon tour également. Alertes ce matin en partant au boulot, du coup retour à la maison pour prendre la vieille picasso (la batterie vieillotte à démarré de justesse). Rdv pris à la concession le soir même pour laisser la voiture (j'ai fait les 2 derniers kilomètres en mode dégradé à 48 km/h) et récupérer une stonic de prêt. J'ai la chance d'avoir une concession réactive. 

PXL_20250310_065725010.MP.jpg

PXL_20250310_065709353.jpg

Panne ICCU confirmée à l'instant par ma CC. Délai actuellement inconnu (c'est pas une surprise). Pour rappel, panne ce lundi matin, prise en charge de la voiture et prêt d'un véhicule (Stonic, c'est plus petit et thermique mais ça roule et ils m'ont prêté ce qui était disponible immédiatement) le soir même par la CC. Prise en charge parfaite de la part de ma CC. 

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Dans le fil Ionic 5 sur le même sujet j'ai ajouté une traduction du rapport statistique fait par nos "collègues" allemands.

 

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Posté(é) (modifié)
Le 12/03/2025 à 13:45, jumpingjackfly a dit :

Oui pourquoi pas mais ces critères ne jouent pas sur la conversion AC/DC qui est le role principal de l'ICCU. Du coup, peu de chance qu'ils soient déterminants pour la panne. D'où leur absence (pour l'instant)

Pour rappel l'ICCU n'a pas qu'un rôle en AC, voir le post ci-dessous de @kistenberh, donc les charges DC peuvent avoir un impact sur la vie de l'ICCU et quid de la régénération sur l'ICCU et pas oublier que lorsque l'on branche un module V2L l'ICCU recharge la B12V.

Je pense qu'il faut mettre le nombre de charge DC, si utilisation V2L, le mode de régénération utilisé (I-pedal,3,2,1,0) et le mode utilisé (éco, normal, sport).

Pour ma part pas encore de panne ICCU (soft en V13) : MY2022, 33KKm, 11DC, 300AC (200 à 80%, 100 à 60%), V2L (lors que jours rouges TEMPO), I-pedal, Mode Eco, moyenne conso 15.6kWh/100.

Sous Car Scanner il existe des compteurs pour l'ICCU tension/courant cela serait pas mal de voir leurs comportements en charge AC et DC 😉

 

Le 05/02/2025 à 20:22, kistenberh a dit :

L'ICCU maintient le 12v lors d'une charge DC (conversion DC 800v > DC 12v).

Avant MAJ firmware il peut être abimé lors d'une charge DC à cause des interférences électromagnétiques de certaines bornes (interférences qui remontent à l'ICCU). Sa logique de fonctionnement est modifiée après MAJ pour ne pas souffrir des interférences (il peut même couper une charge DC d'une borne qui délivrerait une tension instable).

Mais il n'est effectivement pas utilisé à proprement parlé pour la charge DC (si charge avec borne en 400v la conversion en 800v est effectuée par l'onduleur du moteur arrière).

A noter qu'environ 1% des ICCU sont ou seront impactés par un problème selon Kia / Hyundai (peut-être aussi une cause liée à la fabrication de certaines unités, ce n'est pas précisé).

Forcement sur les forums ont a plutôt tendance à voir les personnes qui ont des problèmes (on post rarement pour dire que tout va bien).

Pour ma part, voiture d'octobre 2021 avec 60000km, jamais eu de soucis et batterie 12v d'origine. 

 

Modifié par JPex83

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Le 12/03/2025 à 13:59, jeff51 a dit :

Répondu au questionnaire même si pas (encore) touché par la panne. On touche du bois!😂

 

Le 12/03/2025 à 15:47, EnergieZ a dit :

Formulaire également rempli, même si j'ai pas eu de panne ICCU (voiture de fin 2021, 60 000 km...) 🤞

idem répondu aussi, sans panne, pour l'instant

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      Très bonne idée, qui nous aidera, peut-être.  Rempli le questionnaire.

      Juste une petit bémol, pour moi: La méthode de charge habituelle ne propose qu'un choix possible, mais dans mon cas j'ai un équilibre, à peu près égal, de charges en WB ( à la maison), en DC  (toujours IONITY, donc jusqu'à 240 kW) et avec le CROd'origine, soit à 12 A (résidence secondaire.... Donc difficile de répondre de façon exacte.   

      Peut-être modifier le choix, en laissant plusieurs cases cochées possibles, ou une rubrique " autre " avec un texte à écrire.

      En tous cas, merci pour l'initiative.

 

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@PHILIPPE50 Le sondage n'est pas parfait, je sais mais l'idée n'est pas non plus de couvrir 100% des cas particuliers de chacun, sinon ca va être l'enfer, chacun ayant un quotidien qui lui est propre. L'idée d'un sondage est d'essayer de dessiner une ou des tendances. Quand vous avez un doute, choisissez vis à vis du cas majoritaire qui vous colle le mieux parmi les choix possibles svp.

 

Sinon déjà 48 participations 👏. Je remets l'adresse pour ceux qui aurait raté le coche: https://framaforms.org/sondage-pannes-iccu-1741766406 

 

A vos claviers!

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Posté(é) (modifié)

Non pas encore de résultat publié. J'attends d'avoir un nombre significatif de participants (74 au moment où j'écris ces lignes).

 

Sinon non, 1 seul vote par personne pour éviter la triche  ;-) 

 

Modifié par jumpingjackfly

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Le 12/03/2025 à 08:15, BGE a dit :

Tu peux faire un essai chez toi avec le CRO d'origine, si c'est OK c'est bien un problème Wallbox 😉

Réalisé, et cela fonctionne bien. Confirmation que c'est la Box 😕

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appel à la concession (suite à apparition sur l'appli comme quoi la voiture rechargeait) : après la panne, il y a 3 semaines, voiture déposée en concession le 24 Février, elle va être prête lundi ! J'avoue que je pensais attendre plus longtemps. Je suis allé raler vendredi dernier pour avoir une voiture de prêt (que j'ai eu). J'espère juste que ça va tenir cette fois et que je n'aurai pas de panne dans 9 mois, comme la dernière fois (premier ICCU "cassé" en Mai 2024). La voiture actuellement charge à 7,0kW (merci l'appli :-)) et est à 90% (ce serait bien qu'ils arrêtent la charge avant les 100% d'ailleurs sachant qu'elle va restée le we sans rouler). Par contre, j'ai toujours l'alerte sur la batterie 12V allumée

image.thumb.png.df355ab386d6d878f80bcce4b7da683c.png

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Le 13/03/2025 à 15:48, jumpingjackfly a dit :

Non pas encore de résultat publié. J'attends d'avoir un nombre significatif de participants (74 au moment où j'écris ces lignes).

 

Sinon non, 1 seul vote par personne pour éviter la triche  ;-) 

 

Ok zut, dommage je ne peux pas voter donc :-)  alors car j'en suis à ma seconde EV6 et peut-être 3ème EV6 (nouveau modèle) pour la prochaine ... 

 

Et donc si tu peux rajouter cela à tes statistiques pour un résultat encore plus fiable et juste : 2 x EV6 jamais eu de changement d'ICCU

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Le 14/03/2025 à 15:41, franckche a dit :

Réalisé, et cela fonctionne bien. Confirmation que c'est la Box 😕

     Je ne sais pas si cela peut t'aider, mais j'ai moi aussi un souci avec ma WB:   Une panne intermittente, difficile à identifier. De temps en temps lorsque je la branche à la voiture, mon tableau de bord m'indique bien qu'elle est branchée (petite prise verte en bas à gauche près du pourcentage de charge...), mais ne se passe, je n'entends pas le contacteur signalant la "discussion" entre le véhicule et la box, et la  charge ne démarre pas. Il ne me reste plus qu'à brancher le CRO qui lui charge parfaitement, mais à 12 A....

  Et la plupart du temps le branchement fonctionne très bien et la box charge à 7 kW...

    Un fait j'ai fini pas trouver qu'il s'agit d' un faux contact ( enfin, pas tout à fait sûr: il peut s'agir d'un composant défectueux par intermittences ) et avec l'aide du fabriquant ( VE TRONIC   WB 01 ). Selon lui la panne la plus fréquente sur ce genre de symptôme serait le petit fil intérieur  dans le gros câble (de couleur noire diam 1 ou1, 5) qui sert à la "discussion" entre la box et le VE qui se couperait tout près de son branchement dans la prise ( celle qui rentre dans la voiture) à force de manipulations et torsions pour le branchement.

    Je veux bien le croire mais j'ai encore des doutes... J'ai plus l'impression qu'il y a un faux contact à l'intérieur de la box (probablement la carte électronique, peut être fendue, ou une mauvaise soudure...), mais c'est délicat à "tripoter" ouverte et surtout sous tension, car sinon rien ne se passera. J'en suis là de mes expériences et je vais expérimenter, très prudemment. 

    Si tu souhaites plus de précisions (photos, explications du fabriquant...) on peut correspondre en MP pour ne pas trop encombrer...

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Hello,

Quelques nouvelles du sondage initié il y a quelques jours (https://framaforms.org/sondage-pannes-iccu-1741766406). Il vient de passer les 100 participations ! Ceux qui n'ont pas encore apporté leur témoignage peuvent encore le faire 😎

 

Entre temps, quelques premiers résultats: https://forums.automobile-propre.com/topic/rappel-iccu-56254/?page=41&tab=comments#comment-1684610

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Je viens de récupérer mon EV6 suite à sa deuxième panne ICCU en 9 mois. La batterie 12V a été contrôlée, le fusible changé, l'ICCU aussi (nouvelle génération d'après la concession....j'attends de voir dans le temps). Content de récupérer ma voiture, un mois après la panne. A suivre

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Le 17/03/2025 à 18:46, Mathieu EV6 active a dit :

Je viens de récupérer mon EV6 suite à sa deuxième panne ICCU en 9 mois. La batterie 12V a été contrôlée, le fusible changé, l'ICCU aussi (nouvelle génération d'après la concession....j'attends de voir dans le temps). Content de récupérer ma voiture, un mois après la panne. A suivre

Si tu peux regarder les versions soft et HW si possible avec carscanner ? Merci

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Le 14/03/2025 à 15:41, franckche a dit :

Réalisé, et cela fonctionne bien. Confirmation que c'est la Box 😕

Des nouvelles de mes mésaventures : Box réinitialisées, et c'est reparti !!! Merci au SAV WallBox 😉

Passage mise à jour en CC pour l'ICCU.

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