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Bourrineur

Rappel ICCU

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Le fait d'espérer que la concession de vente pallie la défaillance du réseau après-vente n'est vraiment pas rassurant pour les propriétaires de seconde main...

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Pour info une cargaison d'ICCU est arrivée à Anvers lundi. Mon concessionnaire (Pas de Calais) a reçu la pièce hier matin et déjà tout remonté ils font 250km ce midi pour me la livrer au boulot. Ceux qui attendaient comme moi depuis mi décembre ça devrait se débloquer.

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En déposant mon véhicule hier pour une vérif d'un bruit parasite dû à l'enrouleur de ceinture (non résolu au passage), on m'annonce une campagne de rappel sur l'ICCU. Je lui dis que je l'ai faite l'an dernier. Il m'annonce qu'il s'agit d'une nouvelle campagne en me glissant au passage qu'ils seraient à 200 ICCU en souffrance sur le territoire. Quelqu'un est au courant de cette nouvelle campagne ?

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Tu n'as pas reçu de courrier en AR vers novembre décembre (si c'est celle là?)

 

Tant d'ICCU en souffrance !?

 

Déjà que mon CC n'avait même pas une batterie 12V en stock pour remplacer la mienne qui après le rappel diag mise à jour était quasi HS comme par hasard...et m'annonçait 4 à 5 jours de délai. 

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Non, pas de courrier. Premier rappel fait en mai l'an dernier, là aussi quand je l'avais déposé pour autre chose (changement crémaillère de direction). La même ce coup-ci. Je lui ai même fait la remarque de ma surprise, car je n'avais pas entendu parler d'une seconde campagne. Et sur ma seule concession, c'est 6 pièces en attente.

Il a vu que j'avais un boîtier OBD et m'a dit que c'était une bonne chose pour vérifier de temps en temps la tension et le niveau de charge de ma batterie. Pour le moment (je touche du bois), tout va bien et la batterie d'origine va toujours bien (après une recharge à la maison par sécurité au début de l'hiver).

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Le 24/01/2025 à 16:08, Charles Manue a dit :

Il a vu que j'avais un boîtier OBD et m'a dit que c'était une bonne chose pour vérifier de temps en temps la tension et le niveau de charge de ma batterie.

Peux-tu nommer ta concession en message privé, STP ? j'ai envie d'y faire réparer mon EV6.

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Le 25/01/2025 à 13:23, daaj a dit :

Peux-tu nommer ta concession en message privé, STP ? j'ai envie d'y faire réparer mon EV6.

Et même en message public, rien ne s'y oppose, et cela intéresse beaucoup de monde.

De plus on a si souvent l'occasion de se plaindre, que lorsque l'on tombe sur un établissement sérieux, compétent et aimable il FAUT le faire savoir. Et ceci ne signifie pas dénigrer les autres....

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En déposant mon véhicule hier pour une vérif d'un bruit parasite dû à l'enrouleur de ceinture (non résolu au passage), on m'annonce une campagne de rappel sur l'ICCU. Je lui dis que je l'ai faite l'an dernier. Il m'annonce qu'il s'agit d'une nouvelle campagne en me glissant au passage qu'ils seraient à 200 ICCU en souffrance sur le territoire. Quelqu'un est au courant de cette nouvelle campagne ?
Déjà, sur une seule concession à Lyon, ils en sont à 6 en attente, si on rapporte le même chiffre à toute les grosses concessions et sur toute la France, les 200 risquent fort de ne pas être suffisants et ça, rien que pour la France et uniquement pour Kia, il y aurait 217 points de vente dont 154 primaires. Ça risque de durer cette sottise car je n'ai pas vraiment l'impression qu'ils ont réglé le problème, même sur les nouvelles séries. Ils testent régulièrement des MAJ d'ICCU, d'ailleurs il y en a encore une en attente.

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Il ne faut donc faire des recharges rapides que si nécessaire. Pour ma part depuis un an et demi je n'ai pas eu l'occasion de faire de  très longs trajets, donc je recharge uniquement chez moi ou des bornes AC. Je n'ai utilisé qu'une fois la borne "e charge"  à 7km de chez moi il y a deux ans.  Ca doit sûrement expliquer la plateforme 400v sur l'ev3 et les modèles qui suivront.!!

 

 

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Jamais eu aucun souci sur la mienne, mais quand je lis ce topic, j'ai un peu peur.

Surtout que j'ai un road trip en Espagne puis en Italie à venir.

Je viens d'acheter un booster 12V au cas où !

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Il s'agit de la concession de Laval.
Après, il faut modérer quand même l'enthousiasme. Mon souci de crémaillère de direction a duré plusieurs mois (j'ai dû prendre le Kona de madame pour l'été au Portugal - autant vous dire que je pleurais à chaque recharge) et que quand on me l'a rendu j'avais un bruit de claquement qui a été résolu au bout de 2 mois (je pense qu'en remontant la crémaillère, il y a dû y avoir quelque chose de mal fait).
Et mon bruit sur la ceinture subsiste (un ticket a été ouvert avec Kia).

Mais pour le reste, je ne peux que louer l'honnêteté et le contact du responsable accueil de la concession.


En fait Kia est tombé dans le panneau de beaucoup de marques : aligner ses tarifs sur du premium sans se donner d'abord les moyens de mettre le réseau au niveau (idem pour certaines finitions du véhicule).

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Il s'agit de la concession de Laval.
Après, il faut modérer quand même l'enthousiasme. Mon souci de crémaillère de direction a duré plusieurs mois (j'ai dû prendre le Kona de madame pour l'été au Portugal - autant vous dire que je pleurais à chaque recharge) et que quand on me l'a rendu j'avais un bruit de claquement qui a été résolu au bout de 2 mois (je pense qu'en remontant la crémaillère, il y a dû y avoir quelque chose de mal fait).
Et mon bruit sur la ceinture subsiste (un ticket a été ouvert avec Kia).
Mais pour le reste, je ne peux que louer l'honnêteté et le contact du responsable accueil de la concession.

En fait Kia est tombé dans le panneau de beaucoup de marques : aligner ses tarifs sur du premium sans se donner d'abord les moyens de mettre le réseau au niveau (idem pour certaines finitions du véhicule).
Bonjour, c'est sûr, c'est plus facile d' augmenter le tarif que d'augmenter la qualité des prestations.

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Il ne faut donc faire des recharges rapides que si nécessaire. Pour ma part depuis un an et demi je n'ai pas eu l'occasion de faire de  très longs trajets, donc je recharge uniquement chez moi ou des bornes AC. Je n'ai utilisé qu'une fois la borne "e charge"  à 7km de chez moi il y a deux ans.  Ca doit sûrement expliquer la plateforme 400v sur l'ev3 et les modèles qui suivront.!!
 
 
Les problèmes d'ICCU sont généralement des problèmes de charges lentes en CA pas de charges rapides en CC.

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Non pas chez moi. Hier je fais une charge rapide sur une borne 150 kw/h .Comme je n'avais pas préconditionné, je faisais des courses , c'est pour cela que je ne voulais pas charger à la vitesse max.. Jai chargé de 45 à 75 %  à 50 Kw/h max .

Je démarre , c'est normal  pendant les 5 premières minutes ,  ensuite apparition de l'icone voiture rouge barrée du !. Problème électrique  , puis écran multimédia occupé par un message qui me demandais de cliquer sur une icone info  : problème avec le BMS  ,contacter votre concessionnaire. Je me suis arrêté 30 mn pour d'autres courses et au redémarrage tout avait disparu. J'ai pu faire une recharge sur ma borne ce soir.  (j'avais eu le même incident 2 semaines avant la campagne de rappel iccu !!

 

Je vais attendre le changement des pneus hiver/été pour en parler à la concession .Pas envie que l'on démonte l'inverter et que je me retrouve plusieurs semaines sans voiture.. En plus les pièces importées et remontées ne règlent  visiblement pas le problème.

 

La iere fois suite au message de défaut électrique j'avais fait une recharge sur ma borne après celle sur le super chargeur et le message avait disparu.

 

 

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Le 04/02/2025 à 21:13, hiller a dit :

Non pas chez moi. Hier je fais une charge rapide sur une borne 150 kw/h .Comme je n'avais pas préconditionné, je faisais des courses , c'est pour cela que je ne voulais pas charger à la vitesse max.. Jai chargé de 45 à 75 %  à 50 Kw/h max .

Je démarre , c'est normal  pendant les 5 premières minutes ,  ensuite apparition de l'icone voiture rouge barrée du !. Problème électrique  , puis écran multimédia occupé par un message qui me demandais de cliquer sur une icone info  : problème avec le BMS  ,contacter votre concessionnaire. Je me suis arrêté 30 mn pour d'autres courses et au redémarrage tout avait disparu. J'ai pu faire une recharge sur ma borne ce soir.  (j'avais eu le même incident 2 semaines avant la campagne de rappel iccu !!

 

Je vais attendre le changement des pneus hiver/été pour en parler à la concession .Pas envie que l'on démonte l'inverter et que je me retrouve plusieurs semaines sans voiture.. En plus les pièces importées et remontées ne règlent  visiblement pas le problème.

 

La iere fois suite au message de défaut électrique j'avais fait une recharge sur ma borne après celle sur le super chargeur et le message avait disparu.

 

 

Il peut y avoir une autre explication que de mettre en cause l'ICCU. Cela pourrait être la batterie 12V (B12V) qui chute trop en tension/SOC.

J'ai un BM300 de branché en permanence sur la B12V (voir les post sur les topics "V2L" et Problème batterie 12v), il me reste à vérifier, dans les essais que je n'ai pas encore fait, si la B12V se recharge lorsque l'on fait une recharge en CC de la batterie 800V (BVE)

Si OUI alors cela n'explique pas ce qui arrive à @hiller

Si NON alors là, peut-être que l'on tient une possible réponse, car si la B12V ne recharge pas elle est sollicitée et peut-être devient trop faible et tous les organes de contrôles partent en vrille à commencer par le BMS lors de la recharge en CC.

D'où le message au démarrage juste après la recharge.

Au bout de 30mn d'arrêt, ce temps là a permis à la B12V de remonter et se stabiliser en tension donc plus de message.

Après une recharge en AC, la B12V est rechargée donc tout refonctionne correctement.

Pour info : si vous avez un boitier pour faire du V2L vous pouvez le mettre sans utiliser le côté 220V cela rechargera aussi la B12V tant que ce boitier est connecté.

 

Quelqu'un sait-il si la B12V se recharge lors d'une charge de la BVE en CC?

Modifié par JPex83

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Le 27/01/2025 à 09:58, E911V a dit :

Jamais eu aucun souci sur la mienne, mais quand je lis ce topic, j'ai un peu peur.

Surtout que j'ai un road trip en Espagne puis en Italie à venir.

Je viens d'acheter un booster 12V au cas où !

Digression quelques lignes pour savoir quel abonnement tu envisages pour l'Italie, ayant de mon côté un Trip prévu en Mai ;-)

Enel et Be Charge n'étant plus accessibles :-(

 

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Non pas chez moi. Hier je fais une charge rapide sur une borne 150 kw/h .Comme je n'avais pas préconditionné, je faisais des courses , c'est pour cela que je ne voulais pas charger à la vitesse max.. Jai chargé de 45 à 75 %  à 50 Kw/h max .
Je démarre , c'est normal  pendant les 5 premières minutes ,  ensuite apparition de l'icone voiture rouge barrée du !. Problème électrique  , puis écran multimédia occupé par un message qui me demandais de cliquer sur une icone info  : problème avec le BMS  ,contacter votre concessionnaire. Je me suis arrêté 30 mn pour d'autres courses et au redémarrage tout avait disparu. J'ai pu faire une recharge sur ma borne ce soir.  (j'avais eu le même incident 2 semaines avant la campagne de rappel iccu !!
 
Je vais attendre le changement des pneus hiver/été pour en parler à la concession .Pas envie que l'on démonte l'inverter et que je me retrouve plusieurs semaines sans voiture.. En plus les pièces importées et remontées ne règlent  visiblement pas le problème.
 
La iere fois suite au message de défaut électrique j'avais fait une recharge sur ma borne après celle sur le super chargeur et le message avait disparu.
 
 
Bonjour, ça n' infirme pas ce que j'ai dit précédemment, j'ai vu passer un schéma qui n' implique pas l'ICCU dans les charges en Courant Continu quelque soit la puissance de charge régulée. L'ICCU est impliquée dans le chargement à partir de sources de courant alternatif. Votre problème est probablement une batterie trop faible, il serait bon de vérifier son état et soit de la recharger soit de la changer.

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