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Rappel ICCU

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Non pas chez moi. Hier je fais une charge rapide sur une borne 150 kw/h .Comme je n'avais pas préconditionné, je faisais des courses , c'est pour cela que je ne voulais pas charger à la vitesse max.. Jai chargé de 45 à 75 %  à 50 Kw/h max .

Je démarre , c'est normal  pendant les 5 premières minutes ,  ensuite apparition de l'icone voiture rouge barrée du !. Problème électrique  , puis écran multimédia occupé par un message qui me demandais de cliquer sur une icone info  : problème avec le BMS  ,contacter votre concessionnaire. Je me suis arrêté 30 mn pour d'autres courses et au redémarrage tout avait disparu. J'ai pu faire une recharge sur ma borne ce soir.  (j'avais eu le même incident 2 semaines avant la campagne de rappel iccu !!

 

Je vais attendre le changement des pneus hiver/été pour en parler à la concession .Pas envie que l'on démonte l'inverter et que je me retrouve plusieurs semaines sans voiture.. En plus les pièces importées et remontées ne règlent  visiblement pas le problème.

 

La iere fois suite au message de défaut électrique j'avais fait une recharge sur ma borne après celle sur le super chargeur et le message avait disparu.

 

 

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Le 04/02/2025 à 21:13, hiller a dit :

Non pas chez moi. Hier je fais une charge rapide sur une borne 150 kw/h .Comme je n'avais pas préconditionné, je faisais des courses , c'est pour cela que je ne voulais pas charger à la vitesse max.. Jai chargé de 45 à 75 %  à 50 Kw/h max .

Je démarre , c'est normal  pendant les 5 premières minutes ,  ensuite apparition de l'icone voiture rouge barrée du !. Problème électrique  , puis écran multimédia occupé par un message qui me demandais de cliquer sur une icone info  : problème avec le BMS  ,contacter votre concessionnaire. Je me suis arrêté 30 mn pour d'autres courses et au redémarrage tout avait disparu. J'ai pu faire une recharge sur ma borne ce soir.  (j'avais eu le même incident 2 semaines avant la campagne de rappel iccu !!

 

Je vais attendre le changement des pneus hiver/été pour en parler à la concession .Pas envie que l'on démonte l'inverter et que je me retrouve plusieurs semaines sans voiture.. En plus les pièces importées et remontées ne règlent  visiblement pas le problème.

 

La iere fois suite au message de défaut électrique j'avais fait une recharge sur ma borne après celle sur le super chargeur et le message avait disparu.

 

 

Il peut y avoir une autre explication que de mettre en cause l'ICCU. Cela pourrait être la batterie 12V (B12V) qui chute trop en tension/SOC.

J'ai un BM300 de branché en permanence sur la B12V (voir les post sur les topics "V2L" et Problème batterie 12v), il me reste à vérifier, dans les essais que je n'ai pas encore fait, si la B12V se recharge lorsque l'on fait une recharge en CC de la batterie 800V (BVE)

Si OUI alors cela n'explique pas ce qui arrive à @hiller

Si NON alors là, peut-être que l'on tient une possible réponse, car si la B12V ne recharge pas elle est sollicitée et peut-être devient trop faible et tous les organes de contrôles partent en vrille à commencer par le BMS lors de la recharge en CC.

D'où le message au démarrage juste après la recharge.

Au bout de 30mn d'arrêt, ce temps là a permis à la B12V de remonter et se stabiliser en tension donc plus de message.

Après une recharge en AC, la B12V est rechargée donc tout refonctionne correctement.

Pour info : si vous avez un boitier pour faire du V2L vous pouvez le mettre sans utiliser le côté 220V cela rechargera aussi la B12V tant que ce boitier est connecté.

 

Quelqu'un sait-il si la B12V se recharge lors d'une charge de la BVE en CC?

Modifié par JPex83

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Le 27/01/2025 à 09:58, E911V a dit :

Jamais eu aucun souci sur la mienne, mais quand je lis ce topic, j'ai un peu peur.

Surtout que j'ai un road trip en Espagne puis en Italie à venir.

Je viens d'acheter un booster 12V au cas où !

Digression quelques lignes pour savoir quel abonnement tu envisages pour l'Italie, ayant de mon côté un Trip prévu en Mai ;-)

Enel et Be Charge n'étant plus accessibles :-(

 

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Non pas chez moi. Hier je fais une charge rapide sur une borne 150 kw/h .Comme je n'avais pas préconditionné, je faisais des courses , c'est pour cela que je ne voulais pas charger à la vitesse max.. Jai chargé de 45 à 75 %  à 50 Kw/h max .
Je démarre , c'est normal  pendant les 5 premières minutes ,  ensuite apparition de l'icone voiture rouge barrée du !. Problème électrique  , puis écran multimédia occupé par un message qui me demandais de cliquer sur une icone info  : problème avec le BMS  ,contacter votre concessionnaire. Je me suis arrêté 30 mn pour d'autres courses et au redémarrage tout avait disparu. J'ai pu faire une recharge sur ma borne ce soir.  (j'avais eu le même incident 2 semaines avant la campagne de rappel iccu !!
 
Je vais attendre le changement des pneus hiver/été pour en parler à la concession .Pas envie que l'on démonte l'inverter et que je me retrouve plusieurs semaines sans voiture.. En plus les pièces importées et remontées ne règlent  visiblement pas le problème.
 
La iere fois suite au message de défaut électrique j'avais fait une recharge sur ma borne après celle sur le super chargeur et le message avait disparu.
 
 
Bonjour, ça n' infirme pas ce que j'ai dit précédemment, j'ai vu passer un schéma qui n' implique pas l'ICCU dans les charges en Courant Continu quelque soit la puissance de charge régulée. L'ICCU est impliquée dans le chargement à partir de sources de courant alternatif. Votre problème est probablement une batterie trop faible, il serait bon de vérifier son état et soit de la recharger soit de la changer.

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L'idée qu'une batterie 12v faiblarde puisse faire dysfonctionner l'ICCU m'a aussi traversé l'esprit lorsque j'ai dû changer la batterie en catastrophe. Ça pourrait impliquer a minima un défaut de paramétrage du boitier voire, plus probablement au vu du mal qu'à Kia à résoudre le problème, un défaut de conception qui provoquerait une usure prématurée de cette batterie que le boîtier n'arriverait pas gérer.

La logique dans ce cas serait que les problèmes d'ICCU surviennent au moins 18 mois après la fabrication de la voiture, le temps que la batterie 12v s'affaiblisse suffisamment. Est-ce le cas?

Cela supposerait aussi que les problèmes d'ICCU chutent drastiquement sur les voitures sur lesquelles la batterie 12v a été changée.

Je ne sais pas non plus si c'est le cas!

Je n'ai pas le savoir ni les compétences pour étayer cette hypothèse!

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Le 05/02/2025 à 12:49, Segil69 a dit :
Le 04/02/2025 à 21:13, hiller a dit :
Non pas chez moi. Hier je fais une charge rapide sur une borne 150 kw/h .Comme je n'avais pas préconditionné, je faisais des courses , c'est pour cela que je ne voulais pas charger à la vitesse max.. Jai chargé de 45 à 75 %  à 50 Kw/h max .
Je démarre , c'est normal  pendant les 5 premières minutes ,  ensuite apparition de l'icone voiture rouge barrée du !. Problème électrique  , puis écran multimédia occupé par un message qui me demandais de cliquer sur une icone info  : problème avec le BMS  ,contacter votre concessionnaire. Je me suis arrêté 30 mn pour d'autres courses et au redémarrage tout avait disparu. J'ai pu faire une recharge sur ma borne ce soir.  (j'avais eu le même incident 2 semaines avant la campagne de rappel iccu !!
 
Je vais attendre le changement des pneus hiver/été pour en parler à la concession .Pas envie que l'on démonte l'inverter et que je me retrouve plusieurs semaines sans voiture.. En plus les pièces importées et remontées ne règlent  visiblement pas le problème.
 
La iere fois suite au message de défaut électrique j'avais fait une recharge sur ma borne après celle sur le super chargeur et le message avait disparu.
 
 

Bonjour, ça n' infirme pas ce que j'ai dit précédemment, j'ai vu passer un schéma qui n' implique pas l'ICCU dans les charges en Courant Continu quelque soit la puissance de charge régulée. L'ICCU est impliquée dans le chargement à partir de sources de courant alternatif. Votre problème est probablement une batterie trop faible, il serait bon de vérifier son état et soit de la recharger soit de la changer.

L'ICCU maintient le 12v lors d'une charge DC (conversion DC 800v > DC 12v).

Avant MAJ firmware il peut être abimé lors d'une charge DC à cause des interférences électromagnétiques de certaines bornes (interférences qui remontent à l'ICCU). Sa logique de fonctionnement est modifiée après MAJ pour ne pas souffrir des interférences (il peut même couper une charge DC d'une borne qui délivrerait une tension instable).

Mais il n'est effectivement pas utilisé à proprement parlé pour la charge DC (si charge avec borne en 400v la conversion en 800v est effectuée par l'onduleur du moteur arrière).

A noter qu'environ 1% des ICCU sont ou seront impactés par un problème selon Kia / Hyundai (peut-être aussi une cause liée à la fabrication de certaines unités, ce n'est pas précisé).

Forcement sur les forums ont a plutôt tendance à voir les personnes qui ont des problèmes (on post rarement pour dire que tout va bien).

Pour ma part, voiture d'octobre 2021 avec 60000km, jamais eu de soucis et batterie 12v d'origine. 

Modifié par kistenberh

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Le 05/02/2025 à 10:15, franckche a dit :

Digression quelques lignes pour savoir quel abonnement tu envisages pour l'Italie, ayant de mon côté un Trip prévu en Mai ;-)

Enel et Be Charge n'étant plus accessibles :-(

 

Aucun.

J'utilise ma carte ChargeMap et j'essaye d'avoir des bornes à destination.

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Bonjour, je roule régulièrement en Italie.

été 2024 4000km en 4 semaines,

je confirme Chargemaps fonctionne très bien, . faites attention, dans le sud de l Italie vous trouverez beaucoup de Charge Rapide, mais les prix vont avec .... vous payez le prix du KW/H et le temps passer a la borne. 

ci-joint mes 2 factures KIA CHARGE et CHARGEMAPS pour vous donnez une idée.

 

WhatsApp Image 2025-02-06 at 08.57.43 (1).jpeg

WhatsApp Image 2025-02-06 at 08.57.43.jpeg

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pour ma part en Italie, j'avais utilisé Electroverse (carte et/ou appli), le moins cher dans l'ensemble. J'avais même trouvé un chargeur rapide pas cher en sortant un peu de l'autoroute

image.thumb.png.9b92c44ea27c437ed78ca93356c7a4c6.png

pour info, avec electroverse ionity c'est 75cts le kW, becharge 0.60cts le kW, enel X 0.68cts le kW.

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Le 06/02/2025 à 10:52, Mathieu EV6 active a dit :

pour ma part en Italie, j'avais utilisé Electroverse (carte et/ou appli), le moins cher dans l'ensemble. J'avais même trouvé un chargeur rapide pas cher en sortant un peu de l'autoroute

image.thumb.png.9b92c44ea27c437ed78ca93356c7a4c6.png

pour info, avec electroverse ionity c'est 75cts le kW, becharge 0.60cts le kW, enel X 0.68cts le kW.

Et pourquoi pas Ionity avec le Pass Mobilize avec le KWh  a 49c en Italie?

 

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Bon, pour revenir sur le sujet initial de ce fil "Rappel ICCU", je viens d'être informé par mon CC que j'ai 2 mises à jour à faire, une (encore) pour the famous ICCU et l'autre pour l'ECU.
J'avais pourtant regardé sur le site KIA  https://www.kia.com/fr/services/maintenance/rappels/#widget-rappels  il y a 2 jours avec mon VIN et cela m'indiquait : "Votre véhicule Kia ne fait pas l’objet d’une campagne de rappels." 
En fait j'ai appelé le CC car j'avais reçu un SMS m'invitant à procéder au contôle gratuit "Prévention corrosion" et c'est en consultant mon dossier véhicule que le secrétariat s'est rendu compte que j'avais ces 2 MàJ à faire.
Rendez-vous pris pour début mars pour les 3 opérations.
Je précise que j'ai déjà "subi" l'an dernier une première mise à jour ICCU (02/24) suivie quelques semaines après (03/24) du remplacement de l'ICCU qui s'était mis en vrac (relation de cause à effet ?) , suivi d'une nouvelle mise à jour ICCU (10/24).

 

Leçon à tirer : ne pas se fier aux infos données par le site KIA-Rappels et ne pas hésiter à interroger le CC pour savoir exactement quel est le statut du véhicule en matière de mises à jour ...
Pour info, véhicule MY 2022, mise en circulation 03/22.

 

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Bonjour

 

Avez vous connaissance de cas où l'ICCU tombe en panne 2 fois de suite ? Mon EV6 est tombée en panne d'ICCU le jour de sa livraison elle n'a donc été livrée que la semaine derniere (6 semaines d'attente) et aujourd'hui sur la route des vacances voyant "vérifier le systeme électrique" qui s'allume. J'ai pu rouler 2km pour m'arrêter sur une aire de repos et elle a démarré pour monter sur la dépanneuse. Pensez vous que c'est de nouveau l'ICCU ? Elle ne sera vue par Kia que lundi. Je n'ai même pas encore eu le temps de recevoir la carte grise...

 

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L'ICCU maintient le 12v lors d'une charge DC (conversion DC 800v > DC 12v).
Avant MAJ firmware il peut être abimé lors d'une charge DC à cause des interférences électromagnétiques de certaines bornes (interférences qui remontent à l'ICCU). Sa logique de fonctionnement est modifiée après MAJ pour ne pas souffrir des interférences (il peut même couper une charge DC d'une borne qui délivrerait une tension instable).
Mais il n'est effectivement pas utilisé à proprement parlé pour la charge DC (si charge avec borne en 400v la conversion en 800v est effectuée par l'onduleur du moteur arrière).
A noter qu'environ 1% des ICCU sont ou seront impactés par un problème selon Kia / Hyundai (peut-être aussi une cause liée à la fabrication de certaines unités, ce n'est pas précisé).
Forcement sur les forums ont a plutôt tendance à voir les personnes qui ont des problèmes (on post rarement pour dire que tout va bien).
Pour ma part, voiture d'octobre 2021 avec 60000km, jamais eu de soucis et batterie 12v d'origine. 
Bonjour, je pense que Kia minore très largement ce problème qu'ils n'ont pas encore résolu, on est très loin des 1% sur les 800V. Il faudrait aussi ne pas oublier que ce problème touche aussi Hyundai de la même manière. Alors 1% c'est ridicule, et c'est un mensonge éhonté, je verrais plutôt dans les 30% voire plus. Ce problème fait aussi scandale en Corée. Ils ont voulu faire des économies en faisant du tout intégré et ils se sont plantés.

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Ce sont les chiffres communiqués, aucune idée de la véracité des chiffres. Mais même 1% c’est déjà beaucoup et suffisant pour être très visible sur les forums. Rien qu’en France 1% c’est des centaines de voitures. La « bonne » nouvelle est que le problème semble être moins fréquent après le 2ème rappel sur les forums US et que la prise en charge s’accélère, et sera certainement une prise en charge par Kia meme hors garantie, l’ICCU ayant fait l’objet de rappels.

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Le 09/02/2025 à 11:18, Segil69 a dit :
Le 05/02/2025 à 20:22, kistenberh a dit :
L'ICCU maintient le 12v lors d'une charge DC (conversion DC 800v > DC 12v).
Avant MAJ firmware il peut être abimé lors d'une charge DC à cause des interférences électromagnétiques de certaines bornes (interférences qui remontent à l'ICCU). Sa logique de fonctionnement est modifiée après MAJ pour ne pas souffrir des interférences (il peut même couper une charge DC d'une borne qui délivrerait une tension instable).
Mais il n'est effectivement pas utilisé à proprement parlé pour la charge DC (si charge avec borne en 400v la conversion en 800v est effectuée par l'onduleur du moteur arrière).
A noter qu'environ 1% des ICCU sont ou seront impactés par un problème selon Kia / Hyundai (peut-être aussi une cause liée à la fabrication de certaines unités, ce n'est pas précisé).
Forcement sur les forums ont a plutôt tendance à voir les personnes qui ont des problèmes (on post rarement pour dire que tout va bien).
Pour ma part, voiture d'octobre 2021 avec 60000km, jamais eu de soucis et batterie 12v d'origine. 

Bonjour, je pense que Kia minore très largement ce problème qu'ils n'ont pas encore résolu, on est très loin des 1% sur les 800V. Il faudrait aussi ne pas oublier que ce problème touche aussi Hyundai de la même manière. Alors 1% c'est ridicule, et c'est un mensonge éhonté, je verrais plutôt dans les 30% voire plus. Ce problème fait aussi scandale en Corée. Ils ont voulu faire des économies en faisant du tout intégré et ils se sont plantés.

En quoi ton chiffre de 30% est plus représentatif que celui de 1% ? Tu as une source ?

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Je suis assez sceptique sur les 1% annoncés aussi. Cà fait 3 ans que je roule en Ioniq 5 + Kia EV6 (85000km) et j'en suis à ma 3e panne d'ICCU. Sur les forums Reddit aux Etats Unis certains en sont aussi à leur 3e panne y compris sur des modeles 2025.

Modifié par alined

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En panne depuis le 16.1.25, ICCU  a remplacer et toujours pas délais pour la pièce 😭, La mienne est du 10.22  avec 46000km.

c est très compliqué avec Kia... 

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Le 10/02/2025 à 09:54, RB74 a dit :

En panne depuis le 16.1.25, ICCU  a remplacer et toujours pas délais pour la pièce 😭, La mienne est du 10.22  avec 46000km.

c est très compliqué avec Kia... 

J'comprends, bon courage. Toujours pas assez d'anticipation et de stock (même pas 1 batterie 12V en CC et 6 jours de délais je l'ai vécu) dans ce groupe çà détériore leur ex bonne image

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En quoi ton chiffre de 30% est plus représentatif que celui de 1% ? Tu as une source ?
Bonjour, mon chiffre n'est absolument pas représentatif et ne se veut pas représentatif, je veux simplement dire que le chiffre de 1% de Kia n'est pas plus représentatif que le mien, c'est de la politique commerciale, le mensonge se porte bien chez les marques et pas seulement chez Kia Hyundai. Personne n'a les chiffres réels des remplacements, en plus tout est brouillé par des rappels sur des MAJ qui s'enchaînent. Le fait que certains aient eu plusieurs pannes d'ICCU montre que le problème n'est toujours pas résolu et que Kia Hyundai peine à trouver une solution pérenne sur ce problème. Ma voiture ne devait pas être concernée par un échange d'ICCU, elle a eu ses mises à jour, elle n'était pas sur les listes et pourtant il va falloir changer l'ICCU. J'attends et pourtant j'ai de la chance car la voiture fonctionne toujours ce qui n'est pas le cas de certains.

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