Aller au contenu
jerph

Réseau de bornes IECharge

Messages recommandés

Étant en visite pour quelques jours sur la Loire du côté d'Amboise, je suis tombé un peu par hasard sur la station de La Boitardière, au premier passage personne mais les 4 bornes sont HS, nous partons donc vers la station voisine (3 km) Powerdot où l'on trouve un véhicule en charge sur l'unique borne 200 kW en service, qui en a pour encore 15 à 20 minutes. Je consulte à nouveau chargemap et je vois que les 4 bornes IECharge sont en service, retour sur l'aire de La Boitardiere, branchement sur un des chargeurs 320 kW, je suis le seul et ma Scenic prend immédiatement les 150 kW.

Finalement ça se passe bien et je suis facturé pour 50 kWh à un peu plus de 13 EUR via Chargemap (0,275 EUR au lieu des 0,250 EUR annoncés sur la borne), le tarif est très compétitif mais ce réseau est rare et situé dans des coins paumés.

Modifié par Niala91

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2025 à 10:46, Niala91 a dit :

Étant en visite pour quelques jours sur la Loire du côté d'Amboise, je suis tombé un peu par hasard sur la station de La Boitardière, au premier passage personne mais les 4 bornes sont HS, nous partons donc vers la station voisine (3 km) Powerdot où l'on trouve un véhicule en charge sur l'unique borne 200 kW en service, qui en a pour encore 15 à 20 minutes. Je consulte à nouveau chargemap et je vois que les 4 bornes IECharge sont en service, retour sur l'aire de La Boitardiere, branchement sur un des chargeurs 320 kW, je suis le seul et ma Scenic prend immédiatement les 150 kW.

Finalement ça se passe bien et je suis facturé pour 50 kWh à un peu plus de 13 EUR via Chargemap (0,275 EUR au lieu des 0,250 EUR annoncés sur la borne), le tarif est très compétitif mais ce réseau est rare et situé dans des coins paumés.

Je ne comprends pas cette obstination à utiliser Chargemap Pass (rien de méchant, ne le prends pas pour toi).
Tu te crées un compte (1min), tu actives l'autocharge, et voilà c'est fini.

 

Pour PowerDot, il y a plusieurs CCS, je ne comprends pas pourquoi tu es reparti.

Enfin, IECharge est un des plus gros opérateurs de recharge en France (donc pas "rare") :)

Après, oui, ce sont des coins paumés de part leur stratégie économique/technologique. Certains kiffent, d'autres pas. Perso leur fiabilité moyenne me déplait :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2025 à 11:50, denischti59 a dit :

Je ne comprends pas cette obstination à utiliser Chargemap Pass (rien de méchant, ne le prends pas pour toi).
Tu te crées un compte (1min), tu actives l'autocharge, et voilà c'est fini.

 

Pour PowerDot, il y a plusieurs CCS, je ne comprends pas pourquoi tu es reparti.

Enfin, IECharge est un des plus gros opérateurs de recharge en France (donc pas "rare") :)

Après, oui, ce sont des coins paumés de part leur stratégie économique/technologique. Certains kiffent, d'autres pas. Perso leur fiabilité moyenne me déplait :(

Une seule CCS 200 kW était fonctionnelle. J'utilise normalement ma carte Mobilize Charge Pass intense qui me permet aussi d'avoir de bons tarifs Ionity en Europe où je me déplace régulièrement. Chargemap est un backup sans abonnement qui couvre les réseaux principaux, je l'utilise rarement. En France, pour moi l'idéal serait TotalEnergies qui est au top sur les aires d'autoroutes pour sa densité, ses performances et le côté pratique mais les tarifs sont élevés.

Modifié par Niala91

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'été dernier je n'ai pas eu du tout la même expérience chez Total que toi !

Deux stations où il n'y avait que 4 bornes dont  au moins une en panne et surchargées de monde alors qu'on n'était  même pas un jour de grand départ.

Et le pire une  station où il n'y avait qu'une mono borne en panne de surcroît et cela n'était pas indiqué, j'ai dû sortir de l'autoroute pour trouver une borne lidl,en serrant les fesses car j'étais franchement en limite de batterie.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2025 à 22:36, NinoQuincampoix a dit :

Les deux bornes IE Charge de Derval, entre Rennes et Nantes, ont été vandalisées et sont HS.

Les deux écrans sont explosés. Une borne est éteinte et l'autre est en défaut.

 

Il y en a qui n'ont vraiment rien à foutre de leur vie !

 

*-*Nino*-*

😤 aller chercher la m…de dans un coin paumé pour casser des bornes, franchement super !! Surtout qu’elle est super bien située pour moi, placée pile sur la route à distance idéale pour arriver au bon % et continuer la route vers le sud !! 😪

 on va pouvoir tester la réactivité du service maintenance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2025 à 17:26, rickobotics a dit :

😤 aller chercher la m…de dans un coin paumé pour casser des bornes, franchement super !! Surtout qu’elle est super bien située pour moi, placée pile sur la route à distance idéale pour arriver au bon % et continuer la route vers le sud !! 😪

 on va pouvoir tester la réactivité du service maintenance !

Eh ouais! Le niveau bas de plafond, dans toute sa splendeur.

 

J'a chargé aujourd'hui sur une IE charge tout près de Redon.

C'est toujours au p'tit bonheur la chance pour que cela fonctionne.

On a dû passer sur la borne d'à côté. 

On a activé "l'autocharge", j'espère que cela simplifiera les choses la prochaine fois.

 

*-*nino*-*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2025 à 18:37, NinoQuincampoix a dit :

On a activé "l'autocharge"

Perso, avec l'auto charge sur mon modèle Y, impossible de charger. J'ai du le désactiver pour pouvoir charger, mais attention, après désactivation je n'ai tout de même pas pu recharger en lançant via l'App aussitôt, j'ai du aller charger ailleurs. 

Donc méfiance, tente avec possibilités d'aller ailleurs. 

 

NB : je ne sais pas si c'était lié, mais de manière concomitante mes payement ont été bloqués, une galère de plus avant de pouvoir recharger chez iecharge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2025 à 23:42, sim_v a dit :

Cinquième tentative avec la Corsa "presque à sec" ce 3 mai 2025 (environ 4 mois après son ouverture) et cinquième échec. La station est toujours plantée une fois sur place mais bien en vert sur l'application.

Une équipe BMW (concession pas très loin) m'indique qu'elle avait réussi à charger hier mais qu'Allego était plus fiable sur la "route du meuble".

Entre l'accès à la station de Le Mans en mode 4x4 et Melesse sur laquelle je n'ai pas pu charger lors de 5 passages. Je biffe définitivement ce réseau de ma liste des réseaux "sérieux". Ca manque un peu de suivi du parc des stations déployées.

Je ne suis pas raisonnable : 6ième tentative et toujours un échec !

image.png.43ad7caeceb9578e2d43a7079c7ea6e4.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2025 à 21:35, denischti59 a dit :

Cherche pas plus loin, ton pb vient de là

Je n'ai jamais eu de problème ni avant, ni après mais uniquement quand j'ai activé l'autocharge.

Je me passe donc très bien depuis de cette fonctionnalité beta.

D'autant que je n'ai jamais réussi à avoir une réponse du pourquoi auprès du support.

Tout comme pour l'extinction de toutes les bornes que j'avais remonté ici il y a quelques temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! (message déplacé ici)
J'aime bien recharger chez IEcharge, car je prends souvent les chemins de traverse plutôt que l'autoroute et dans ce cas leurs bornes "au milieux de nulle part" deviennent un avantage.
J'aime bien sûr aussi leur prix de 25 cts/kWh.
Je roule en Mégane de fin 2024 pour laquelle j'ai activé l'autocharge qui fonctionne impec.

Mais sur une dizaine de rechanges effectuées chez IEcharge, j'ai eu 2 fois le problème que la charge s'arrête toute seule après quelques minutes (une fois à 50% à Chazey-Bons et une fois à 32% à Maîche) avec un message "limitation de puissance" qui s'affiche à l'écran. (j'étais chaque fois seul à charger)

http://reprol.free.fr/IMG_20250527_141239.jpg

 

Et ensuite les 4 prises sont en "non disponible". (avec les flèches en façade qui passent au rouge)

J'ai à chaque fois appelé leur assistance, très courtoise et relativement réactive, qui a redémarré à distance les bornes (pratiquement instantané).
L'une des personnes au bout du fil m'a dit qu'en fait le reset des bornes ne sert à rien, mais que dans 20 minutes au maximum les bornes devraient repasser au vert (le temps que les batteries de la Jbox se rechargent ??)
La première fois, elles sont repassées au vert après une dizaine de minutes et j'ai pu finir ma charge, la deuxième fois nous sommes repartis après 1/4 d'heure d'attente, les bornes étant toujours au rouge...
Comme les bornes IEcharge sont associées à une Jbox qui contient des batteries qui servent au soutien du réseau EDF, je me demande si ce soutien au réseau EDF ne serait pas prioritaire à l'alimentation des bornes et que dès qu'il y a un besoin de la part d'EDF, on ne coupe pas l'alimentation des bornes ?

C'est quand même très c.n quand ça arrive en pleine cambrousse...

Roland

Modifié par Rollmops67
correction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2025 à 15:43, Rollmops67 a dit :

Comme les bornes IEcharge sont associées à une Jbox qui contient des batteries qui servent au soutien du réseau EDF, je me demande si ce soutien au réseau EDF ne serait pas prioritaire à l'alimentation des bornes et que dès qu'il y a un besoin de la part d'EDF, on ne coupe pas l'alimentation des bornes ?

C'est quand même très c.n quand ça arrive en pleine cambrousse...

Roland

C'est exactement ça

 

Et c'est pourquoi, ce réseau est boudé par ceux qui recherchent de la fiabilité sans coupure intempestives

 

Le prix ne fait pas tout, sauf a accepter ces contraintes qui ne sont pas si rares si on en croit les témoignages de ce forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à mon problème décrit 3 messages plus haut, j'ai envoyé le message suivant à IEcharge :
 

Citation
A côté de vos bornes de charge il y a toujours une Jbox, qui vient en soutient au réseau EDF en cas de besoin grâce à ses batteries intégrées, si j'ai bien compris.
Je suppose que ce soutien au réseau est prioritaire sur l'alimentation des bornes de recharge ??

Je vous mets leur réponse, qui vaut ce qu'elle vaut :
 

Citation

Merci pour votre retour et pour l’intérêt que vous portez au fonctionnement de nos stations.
 
Vous avez effectivement bien observé la présence de notre système de stockage d'énergétique, appelé JBox, installé à proximité de nos bornes de recharge. Pour vous apporter plus de précisions : la JBox ne soutient pas directement le réseau EDF, mais elle joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de notre station en fournissant une alimentation grâce à ses batteries intégrées.
 
Son objectif principal est d’assurer l’alimentation de la station elle-même. En ce sens, la JBox contribue à maintenir la continuité de service et la stabilité de la charge pour les véhicules électriques.
 
Lorsque le message "Limitation de puissance" apparaît, cela signifie que la station a détecté une surcharge ou un déséquilibre temporaire de puissance, et qu’elle s’autorégule pour protéger les équipements, même si la JBox est active. Cette régulation reste donc indépendante de la priorité d’alimentation, qui reste centrée sur la station et non sur le réseau général.

La surcharge j'ai de la peine à y croire, vu qu'à chaque fois j’étais la seule voiture branchée. (et je tirais entre 95 et 80 kW)
Bref, on n'en sait pas beaucoup plus...

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une réponse typique de "directeur de la communication". Un gloubi-boulga pseudo-technique pour rassurer le client (supposé inculte en la matière) sur le thème "t'inquiète, tout est sous contrôle".

 

Pour moi "limitation de puissance" devrait signifier "tu vas charger à 50kW au lieu de 120kW" par exemple, ce qui resterait acceptable. Mais pour IECharge "limitation" signifie "extinction"!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.