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jerph

Réseau de bornes IECharge

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me permets d'initier le post des ouvertures des bornes IECharge qui à le mérite et l'objectif de mailler nos campagnes, de plus à ce jour le tarif est bien placé :0.30€/kWh pour des puissances intéressantes.

Bonnes découvertes.

https://iecharge.io/fr/stations/

 

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J'en profite pour saluer et remercier le gros travail d'inventaire et de présentation de Denis avec sa carte.

https://tinyurl.com/StationsVE

 

Modifié par jerph

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Intéressant que des acteurs se lancent sur le créneau "Charge rapide hors autoroutes" !

Certains trajets "moyenne distance" (Entre 200 ET 400 km) sont souvent presque aussi rapides par le réseau secondaire que par les autoroutes mais le maillage n'est pas encore très bon.

En espérant qu'une fois que les gros acteurs auront déployé sur les aires d'autoroutes, le marché suivant sera pour eux celui du réseau secondaire (comme la Ionity de Rodez par exemple)

Modifié par Drustan

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Ils ont plusieurs projets sur le 44 dans le premier trimestre 2023. Je les attends avec impatience.

Une supercharge pour 0,30e/kWh, c'est du bonheur (en comparaison des prix pratiqués par PowerDot par ex....)

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Ça ne fait pas rêver mais c'est bien pratique pour les trajets hors autoroutes que je privilégie quand je constate l'état déplorable des stations du BEA35.

Exemple : Station de Vezin le Coquet.

 

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Le 12/01/2023 à 10:45, nicothum a dit :

Merci pour cette découverte @jerph!

La station en construction près du Crotoy à Rue pourra m'intéresser car actuellement pour de la haute puissance il faut aller sur l'A16 pour Tesla ou Ionity. Super d'avoir de la haute puissance tout près 😃 !

Clairement !

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Le 12/01/2023 à 09:31, denischti59 a dit :

Très bonne idée !

Ça déploie beaucoup chez ce nouvel opérateur en ce moment et les problèmes de jeunesse semblent derrière eux!

 

Je vais les rajouter sur ma carte

J'espère, car çà a été fastidieux. C'est çà de prendre du nouveau matériel, faut essuyer les plâtres

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Le 12/01/2023 à 11:23, Tadig a dit :

Ils ont plusieurs projets sur le 44 dans le premier trimestre 2023. Je les attends avec impatience.

Une supercharge pour 0,30e/kWh, c'est du bonheur (en comparaison des prix pratiqués par PowerDot par ex....)

M'étonnes, faut pas que çà change

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J'ai testé cette station.

Ca ne fait pas rêver, effectivement.

Ca me fait un détour, effectivement.

Mais c'est 30cts/kWh.

La station Lidl (qui n'est déjà pas très cher) que je pratique sur ce trajet autrement, c'est 0,15cts/min + 3e/charge.

Pour une charge de 15 kWh, ca me fait du 4,50e VS 5,25e (+15-20%).

Personnellement, je trouve ça bien que les stations de recharge se déplacent en campagne, et ils peuvent faire ce tarif car ils positionnent leur bornes à proximité de site Ennemis, donc en rase campagne. Leur modèle économique n'est pas basé sur la revente d'électricité uniquement.

Modifié par Tadig

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A priori les stations sont équipées de Jbox, des centres de stockage qui cumule 1.25MW.

Après je sais pas si il sont raccordés en 36kW ce qui limite le tarif de l'abonnement ou si il y a plus.

Dans tous les cas cette capacité de plus de 12 grosses voitures m'a l'air amplement suffisant pour l'instant, surtout en pleine campagne.

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En découle une question à la lecture de votre message @cyberoni : pour ces 4 bornes et l'installation de ce type avec Jbox, ça couterait dans les combien, hors génie civil ? Comme je dois discuter avec mon SDE prochainement, ça me donnerait une idée du tarif de ce type d'installation et faire les calculs avec eux pour la faisabilité.

Merci 🙏

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Le 12/01/2023 à 16:51, Mir a dit :

En découle une question à la lecture de votre message @cyberoni : pour ces 4 bornes et l'installation de ce type avec Jbox, ça couterait dans les combien, hors génie civil ? Comme je dois discuter avec mon SDE prochainement, ça me donnerait une idée du tarif de ce type d'installation et faire les calculs avec eux pour la faisabilité.

Merci 🙏

D'après ce que j'ai lu.  200 000€ pour la jbox et 400 000€ pour les bornes.

Mais je n'ai pas plus de détail. Va falloir faire des devis. 😉

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Ah oui c’est pas donné 😁

600k€ de matos. On va juste calculer pour ça.

36 kVA, tarif bleu EDF, on est à 0,14€ le kWh HT + 42€ d’abonnement par mois.

A 0,30€ le kWh vendus, on a un différentiel de 0,16€ pour le CA.

Trois scénarios :

- 3 charges par jour en moyenne de 40 kWh chaque. 120 kWh x 0,16 = 19,2€ x 365 = 7008€

Abonnement : 507€, donc il reste 6501€ de CA.

Donc, 92 ans pour la rentabilité ?

- 6 charges : 44 ans

- 12 charges : 21 ans (j’arrondis)

Dans l’autre sens, rentabilité sur 5 ans, ça donnerait du 2062 kWh à vendre en moyenne par jour. Ça en fait des VE à charger. Et ça ne colle pas avec la charge de la batterie et la livraison des kWh.

J’ai dû vraiment me planter quelque part 😅

Comment ça peut être rentable à 0,30€ le kWh ?

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Le 12/01/2023 à 20:58, Mir a dit :

Ah oui c’est pas donné 😁

600k€ de matos. On va juste calculer pour ça.

36 kVA, tarif bleu EDF, on est à 0,14€ le kWh HT + 42€ d’abonnement par mois.

A 0,30€ le kWh vendus, on a un différentiel de 0,16€ pour le CA.

Trois scénarios :

- 3 charges par jour en moyenne de 40 kWh chaque. 120 kWh x 0,16 = 19,2€ x 365 = 7008€

Abonnement : 507€, donc il reste 6501€ de CA.

Donc, 92 ans pour la rentabilité ?

- 6 charges : 44 ans

- 12 charges : 21 ans (j’arrondis)

Dans l’autre sens, rentabilité sur 5 ans, ça donnerait du 2062 kWh à vendre en moyenne par jour. Ça en fait des VE à charger. Et ça ne colle pas avec la charge de la batterie et la livraison des kWh.

J’ai dû vraiment me planter quelque part 😅

Comment ça peut être rentable à 0,30€ le kWh ?

En faisant payer les collectivités territoriales et surtout avec la levée de fonds ! https://mobiwisy.fr/energie/recharge/iecharge-150-stations-charge-pour-nw les calculs deviennent tout de suite plus simples quand on a 300M€

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Investisseurs -> ROI 😁

Là, en l’état, je me demande comment on peut investir sans ROI sous moins de 10 ans, avec les batteries à changer à cette décade. Surtout avec le niveau attendu de cycles de charge/décharge.

Après, même en rajoutant 10k€ d’aide et subventions par bornes, on reste loin de la rentabilité attendue. Non ?

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Le 17/01/2023 à 11:13, Enreflexion a dit :

Encore 30 c du kWh ?

Oui, 30 centimes/kWh.

Encore chargé 2 fois ce week-end sur la station de Vézin le coquet (35).

Par contre j'ai galéré 2-3 minutes sous une pluie battante car la borne ne reconnaissant pas mon badge "New Motion / Shell Recharge".... 
Ce qui était finalement tout à fait normal puisque l'on paie en fait avec sa CB, en sans contact, sans avoir besoin de télécharger la moindre appli... Je suis pas habitué à ce que ce soit si simple !! :lol:

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