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Réinjecter l'électricité de ma VE dans ma maison

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Quand on a une coupure du réseau alors que l'on a dans le garage  la batterie de la voiture qui est pleine, ça amène à se poser la question :

" Comment je pourrais bien faire pour utiliser ces kW/h qui dorment.

La solution à laquelle j'ai pensé serai de mettre la voiture avec le contact, prête à rouler pour que la batterie de 12v se recharge en permanence, et à brancher , via la prise allume cigare ou directement sur la batterie un convertisseur 12v/220v et, après avoir coupé l'arrivée d'électricité, brancher ce dernier sur une prise de courant.

Que pensez-vous de mon idée?  Le tout, si mon idée n'est pas trop farfelue, est de savoir combien débite le chargeur de la voiture, ce qui nous donnerai la puissance maxi du convertisseur.

 

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J'ai eu la même idée il y a quelques jours après avoir installer des panneaux solaires car ce qu'il te faut dans ce cas c'est un injecteur c'est-à-dire un appareil qui va se synchroniser avec le courant alternatif du secteur et fournir de la puissance par la prise de courant sur laquelle tu es branché au reste de la maison effectivement le mode contact qui alimente la 12 volts en permanence peut être une très bonne solution. 

 

Par contre comme le V2G n'est pas encore homologué en France on imagine bien que EDF n'a pas envie que tu lui renvoie du courant électrique dans son réseau pour ne pas payer ta consommation normal au compteur de la même manière que pour les panneaux solaires en réalité.

 

En fait il faudrait un onduleur 12 volts vers 220 volts mais un onduleur simple fabrique un 220 volts tout neuf et ne peut pas être raccordé à un 220 volts existant d'une maison donc il faut en fait trouver un injecteur qui s'alimente en 12 volts et c'est beaucoup plus rare puisque en général c'est pour des panneaux solaires qui fournissent entre 24 et 50 V avec un système de recherche de Crète MPPT donc je ne sais pas si c'est utilisable en mettant simplement une batterie 12 volts. Mais ton idée est très bonne

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L'idée est bonne en prenant quelques précautions.

 

1) Je ne connais pas précisément le Kona, mais la puissance du convertisseur DC/DC des VE actuels est de l'ordre de quelques kW (2 à 4 kW typiquement).

 

2) Le branchement sur le réseau de la maison, même après avoir coupé l'arrivée reste dangereux (à moins de consigner le disjoncteur principal, il est toujours possible que quelqu'un le réenclenche par erreur). Il serait plus prudent de se contenter d'une connexion temporaire indépendante.

 

3) La prise allume cigare ne dépasse pas quelques centaines de W (10 à 15A en 12V). Pour utiliser un convertisseur plus puissant, il faudra se connecter directement aux bornes de la batterie 12V (2kW en 12V = 160A ).

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Moi aussi ça m'intéresse. Je me fichais un peu du V2G mais depuis que j'ai appris que ma boite aller déménager et qu'on aura des bornes (gratuite) sur le parking, j'me dis que charger ma voiture durant le taf et utiliser la charge en rentrant chez moi ça pourrait être super rentable ?

Y en a au boulot qui pique du PQ (si si j'vous jure...) moi j'pourrais faire le hold-up "2.0" ?

 

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il y a 47 minutes, Ocni a dit :

 

Y en a au boulot qui pique du PQ (si si j'vous jure...) 

 

Nan, tu déc.....?

Comme je n'ai aucune raison de ne pas te croire, là je pense qu'on est quand même pas loin de toucher le fond, non ?

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Ce système de partage du courant existe déjà dans certains pays nordiques (Danemark, Suède ou Finlande), j'avais vu une émission TV la dessus il n'y a pas bien longtemps, c'est en fait un grand parking où on ne vient pas recharger sa VE mais au contraire la décharger dans le réseau local moyennant rétribution, cela est réservé aux possesseurs de VE qui n'utilisent pas souvent leur voiture ?

 

Certaines hybrides  (VW Passat GTE et Mitsubishi Outlander PHEV) ont à bord une prise 220v alternatif de faible puissance (150W) alimentée par la batterie de traction qui peut permettre l'alimentation d'appareils de faible puissance, ça peut dépanner en cas de coupure EDF ponctuelle pour l'éclairage ou faire fonctionner une chaudière gaz ou fuel ?

 

Il y a certainement possibilité d'alimenter une maison complète pendant une courte période avec une VE mais par l'intermédiaire de la batterie de traction (350v) avec l'ajout d'un onduleur identique à ceux des installations photovoltaïques, la conversion 12v en 220v étant trop gourmande de énergie ?

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Il y a 4 heures, cigovi a dit :

On est quand même pas loin de toucher le fond

C'est bien pour ça qu'ils ont besoin de PQ ?

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Invité
Il y a 7 heures, cigovi a dit :

Nan, tu déc.....?

Comme je n'ai aucune raison de ne pas te croire, là je pense qu'on est quand même pas loin de toucher le fond, non ?

C'est plus le fion que tu touches dans ces cas là.?

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Une des raisons qui m'a fait acheté un VE est de pouvoir utiliser la voiture comme stockage d'énergie complémentaire pour ma maison. Je suis équipé en panneaux solaires (5,5 kWC) qui charge la batterie de ma maison (10 kWh). Je suis autonome à 90% sur l'année, mais il y a des jours où, ne voulant pas me restreindre au quotidien, je suis obligé de faire appel à EDF.

J'ai un convertisseur chargeur équipé d'un anti-ilotage pour éviter le retour de jus vers le réseau lorsque celui ci est coupé. Lorsqu'il n'y a plus de détection de 50 hz sur le réseau, la maison s'isole et ne se reconnecte que lorsque le courant revient. Ceci est OBLIGATOIRE pour la protection des personnes qui travailleraient sur la ligne, pensant le 230 coupé.

Il est possible de se procurer ce genre d'appareil (≈ 350 €) tout seul. Aucune réinjection de courant ne doit se faire sans. Cela peut être une question de vie ou de mort avec toute les conséquences que cela impliquerais. Même pour un test rapide !!

Après, pour réinjecter de l'alternatif (sinusoïdale et pas vaguement carré comme dans les petits onduleurs à deux balles) dans un circuit existant, il faut un gestionnaire de fréquence (50 hz) qui va asservir tout le monde. Dans mon cas, mon onduleur se cale sur EDF (même si je ne consomme rien) et lorsque le réseau coupe, il prend la main et fourni la base de la fréquence à tout le monde (PV entre autre).

Pour en revenir à la voiture, la seule vrai solution (à mon humble avis), du moins celle sur laquelle je travaille, serais de récupérer le 396 V continu via la prise Combo pour un onduleur solaire basique (120 à 800 V DC) et le réinjecter dans la maison. J'attends les infos concernant le synopsis de la prise combo. Pour le reste j'ai déjà.

Pour infos, je roule au solaire depuis le mois de juin (date de réception de ma Kona 64kWh). Je fais à peu près du 3h au 100 :-)

En clair, il me faut 3 h de plein soleil pour recharger 13 kWh. Comme indiqué dans un précédent post, je me suis fabriqué ma WallBox asservi à ma domotique, pour n'utiliser que mon surplus de production. On verra cet hiver quel proportion de solaire je pourrais utiliser.

Sinon, on peut parfaitement avoir un circuit DC (courant continu) en 12V. La seule contrainte est le diamètre des câbles qui sera plus gros qu'en 48 V. En fait tout dépend de la puissance que l'on veut utiliser. Le rendement est le même quelque soit le voltage.

Perso, j'ai 5 kW de puissance max pour une conso de ≈ 8 kWh par jour (hors charge voiture). Même par très mauvais temps, j'étale ma conso jour, mais je ne recharge plus la batterie et donc la conso nuit (d'autant plus longue en hiver) me vide la batterie. Avec une charge complète de ma Kona et en faisant un peu attention (plus de long film sur grand écran ;-)) je devrais pouvoir tenir une bonne semaine tout en gardant 30% pour faire les courses.

A voir.

Modifié par Dan11300

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Merci pour toutes vos réponses.

Suite à vos interventions, j'abandonne l'idée d'injecter le courant du convertisseur directement sur toute l'installation pour éviter tous risques d'interférence avec le réseau.

Je me servirai du convertisseur avec des rallonges pour alimenter, en cas de coupures de courant, congélateur, réfrigérateur et autres.

L'idéal serait bien sûr un convertisseur qui serait branché sur la batterie de traction en passant par la prise Combo, mais là ce n'est plus dans mes compétences. Je me brancherai donc directement sur la batterie de 12 volts. Le rendement sera moins bon, mais c'est uniquement pour du dépannage.

Reste maintenant à faire le tri dans les convertisseurs actuellement sur le marché.

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@Dan11300, ton installation semble correspondre beaucoup à ce que je souhaite mettre en place chez moi d'ici quelques temps :

- 6kwc de photovoltaique

- une batterie pour lisser la conso, je pensais 9.6 Kwh, mais je n'ai pas trop creuser pour faire les calculs

- recharger la voiture en complément, voir pourquoi pas l'utiliser si du V2x est accessible

As tu des détails sur ton installation ? Des conseils ou des calculs qui t'on amené à ces paramètres ? et même explication du fonctionnement de ta box asservie aux panneaux solaire ? Je suis intéressé.

 

Merci

 

 

 

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C'est vrai que ton système à l'air pas mal étudié...

Je vais lire en détail tout ce que tu as mis dans ce forum :)

A moins que tu es une synthèse ou un site récapitulatif ?

 

Merci

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Il y a 9 heures, pierre8100 a dit :

C'est vrai que ton système à l'air pas mal étudié...

Je vais lire en détail tout ce que tu as mis dans ce forum :)

A moins que tu es une synthèse ou un site récapitulatif ?

 

Merci

Une synthèse, tu parles comme mon boss, halala.

 

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Il y a 9 heures, Antares a dit :

Je vois que cela coûte cher en batteries tampon de recharger par le soleil.   ?

Oui, c'est le principal désavantage actuellement.

Et c'est pour celà que le kona est cher, la batterie seule vaut  28.000 euro au service après vente hyundai ^^.

Donc ils ont probablement la batterie autour des 20 000 euro puisque ça contient le prix de la main d'oeuvre et transport.

Faut compter environ 2000 euro pour 5 kWh de batterie de nos jours.

Si tu veux faire moins de buffer, rien ne t'empêche de prendre des batteries plus petites si tu ne veux pas faire un buffer de pluieurs heures de tes panneaux.

Modifié par xixou

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Ça va finir par être moins chère de laisser une triplette d’okaz brancher constamment en tampon

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Ou une leaf 24kWh ! Contre 14,5kWh pour la Ion

Il commence à y en avoir sur le bon coin à un bon prix et pourquoi pas une accidentée.

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Il y a 4 heures, Sebcestbien a dit :

Ou une leaf 24kWh ! Contre 14,5kWh pour la Ion

Il commence à y en avoir sur le bon coin à un bon prix et pourquoi pas une accidentée.

Sur le forum photovoltaique une personne a indiqué avoir trouvé dans une casse de Lille une batterie complète de Leaf 30 kW (?) pour 950€.

Ce qui est un tarif imbattable.

 

 

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Sur le forum photovoltaique une personne a indiqué avoir trouvé dans une casse de Lille une batterie complète de Leaf 30 kW (?) pour 950€.

Ce qui est un tarif imbattable.

 

 

C’est clair !

Après faut l’équiper avec un onduleur mais à ce prix c’est exceptionnel

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il y a une heure, Sebcestbien a dit :

C’est clair !

Après faut l’équiper avec un onduleur mais à ce prix c’est exceptionnel

il ne la prend pas, il habite dans le sud, donc trop loin de Lille.

Dommage que mes projets électriques soient en retard sinon je l'aurais prise, mais là maintenant elle ne me servirait à rien.

 

Cdlt

 

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La charge c’est pas un problème il suffit de prendre le chargeur de la leaf.

Pour décharger il suffit d’un onduleur compatible avec la tension de la batterie.

Si la batterie est à 1000€ ça laisse du budget pour le chargeur et l’onduleur surtout pour 30kWh

Tesla vend les 16kWh plus de 7000€ hors accessoires.

 

Pour la distance ça vaut le coup de louer un fourgon ..... ou un berlingo

 

(Si je dis ça à ma femme c’était le sien)

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A mon avis il faut séparer les cellules car un onduleur avec des tensions pareilles ça ne doit pas être courant.

Idem pour le chargeurs solaires.

Après faut mettre un BMS pour la charge décharge et un limiteur de tension (basse et haute).

Modifié par xixou

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