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e-Lionel

Récap sur les puissances de charge

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Bonsoir,

    Les discussions étant souvent axées sur les puissances de charge, les puissances des bornes publiques ou des wallbox et de leur installation, voici un récap complété avec l'aide de qq contributeurs que je remercie :

- charge en courant alternatif (AC) :

    * en France, la tension du réseau est en principe de 230V (en monophasé), ou 400 V en triphasé (400 V entre phases, et toujours 230 V entre chaque phase et le neutre)

    * Charge à 3,6 kW (3680W) : charge en monophasé à 16 A

    * Charge à 7,3 kW (7360W) : charge en monophasé à 32 A

    * Charge à 11 kW : charge en triphasé à 3x16 A

    * Charge à 22 kW : charge en triphasé à 3x32 A

Donc un VE qui accepte une charge en triphasé peut aussi être branché sur une source monophasé, mais évidemment la puissance de charge sera divisé par 3.

A noter aussi, certains VE auraient un chargeur embarqué à deux phases, et nécessitent donc une source triphasée pour avoir la puissance de charge optimum (voir cet autre post de @estrace : https://forums.automobile-propre.com/topic/charge-limitée-a-16a-sur-une-wallbox-32a-monophasée-22377/)

 

- charge en courant continu (DC) :

      Les puissances de charge sont beaucoup plus élevées (50 kW, ou bien plus, par exemple 270 kW pour la Porsche Taycan), l'intensité de charge correspondante dépend alors de la tension (P=U*I).

Question subsidiaire : pourquoi les puissances de charge sont-elles plus faibles en courant alternatif ? Réponse : en fait, la charge d'un accu se fait obligatoirement en courant continu : si la source est en courant alternatif, c'est le chargeur embarqué qui transforme le courant alternatif en courant continu ; or, pour avoir une puissance très élevée, la taille imposante (et sans doute le poids aussi) du chargeur serait tout simplement incompatible avec une configuration "embarquée", donc on l'installe...dans une borne DC ! Dans ce cas, le chargeur embarqué contrôle toujours la charge (en réalité, il envoie les infos nécessaires à la borne et c'est elle qui contrôle la puissance de charge) mais la source est déjà en courant continu, plus besoin de gérer la conversion alternatif vers continu...

 

Maintenant, vous comprendrez mieux pourquoi certains râlent après les bornes 22 kW (3*32 A) : les VE dont le chargeur n'exploite qu'une seule phase sont donc limités à 1*32 A soit 7,3 kW, c'est suffisant à la maison, mais pas sur la route pour un grand trajet !

Désolé pour tous ceux qui ont déjà assimilé toutes ces subtilités, mais j'avais besoin de m'expliquer clairement les choses, et j'espère que ce post sera utile à d'autres lecteurs...

[EDIT] une fois qu'on a compris tout ça, une question se pose : que propose chaque modèle de VE, en charge AC monophasée, en charge AC triphasée, et en charge DC , et avec quel connecteur/quelle borne ? Réponse dans ce lien (merci à @npir) : https://blog.acoze.org/la-recharge-des-ve-v2/

 

[EDIT 14/06/2020] (posté par @id3)

 

Un complément sur les modes de charge :

Mode 1 : recharge AC direct sur une prise comme le Twizy 

Mode 2 : recharge AC avec un câble équipé d'un dispositif de contrôle de charge qu'on branche sur une prise principalement domestique et limité à 10A

Mode 3 : recharge AC sur une wallbox ou borne

Mode 4 : recharge rapide sur borne DC

 

Les+Modes+de+Recharge+des+V%C3%A9hicules

prises-modes-charge-belib.png

 

Modifié par e-Lionel

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Il y a 4 heures, e-Lionel a dit :

    * en France, la tension du réseau est en principe de 230V
 

en monophasé, en triphasé c'est 400V

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Il y a 5 heures, e-Lionel a dit :

Bonsoir,

    Les discussions étant souvent axées sur les puissances de charge, les puissances des bornes publiques ou des wallbox et de leur installation, j'ai besoin de savoir si j'ai bien compris les différentes situations (donc merci de me corriger si nécessaire) :

- charge en courant alternatif (AC):

    * en France, la tension du réseau est en principe de 230V

    * Charge à 3,6 kW (3680W) : charge en monophasé à 16 A

    * Charge à 7,3 kW (7360W) : charge en monophasé à 32 A

    * Charge à 11 kW : charge en triphasé à 3x16 A

    * Charge à 22 kW : charge en triphasé à 3x32 A

 

C'est ça, et comme le précise efull on parle de 400V en triphasé car c'est la tension entre phase alors que 230V c'est la tension qu'il y a entre une phase et le Neutre. Une petite explication sur le triphasé ici.

 

Il y a 5 heures, e-Lionel a dit :

Donc un VE qui accepte une charge en triphasé peut aussi être branché sur une source monophasé, mais évidemment la puissance de charge sera divisé par 3.

Pas tout à fait, certain VE qui ont un chargeur triphasé que ce soit 11kW ou 22kW ont aussi un chargeur mono de 32A.

Donc une VE avec chargeur triphasé 11kW et mono 7,2kW chargera à 11kW sur triphasé 11kW ou 22kW et à 7,2kW sur du mono 7,2kW soit au 2/3.

 

Il y a 5 heures, e-Lionel a dit :

- charge en courant continu :

      Les puissances de charge sont beaucoup plus élevées (50 kW, ou bien plus, par exemple 270 kW pour la Porsche Taycan), l'intensité de charge correspondante dépend alors de la tension (P=U*I).

Question subsidiaire : pourquoi les puissances de charge sont-elles plus faibles en courant alternatif ? Réponse : en fait, la charge d'un accu se fait obligatoirement en courant continu : si la source est en courant alternatif, c'est le chargeur embarqué qui transforme le courant en continu ; or, pour avoir une puissance très élevée, la taille imposante (et sans doute le poids aussi) du chargeur serait tout simplement incompatible avec une configuration "embarquée", donc on l'installe...dans une borne DC ! Dans ce cas, le chargeur embarqué contrôle toujours la charge, mais la source est déjà en courant continu, plus besoin de transformer de l'alternatif...

Oui c'est ça.

 

Il y a 5 heures, e-Lionel a dit :

Maintenant, vous comprendrez mieux pourquoi certains râlent après les bornes 22 kW (3*32 A) : les VE dont le chargeur n'exploite qu'une seule phase sont donc limités à 1*32 A soit 7,3 kW, c'est suffisant à la maison, mais pas sur la route pour un grand trajet !

Même souvent le 16A voir 10A suffit à la maison.

Pour les bornes 22kW c'est sur que c'est moins gaie que les rapides surtout quant comme moi on est limité à 3,6kW AC.

Mais bon je suis qu'en même content d'en avoir une quand je n'ai rien d'autre (surtout si elle est gratuite) et puis si je dispose d'un temps d'arrêt plus long au final ce n'est pas si grave faut juste évité dans exagérer le temps de stationnement. 

Modifié par id3

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Cette explication détaillée apporte une synthèse qu'il est difficile de trouver sur le web. J'en suis arrivé à cette compréhension après lecture de dizaines d'articles sur ce forum en particulier.

 

Merci !

 

Ce post mériterait d'être épinglé et complété avec un tableau de capacité du chargeur embarqué des principaux véhicules électriques sur le marché. Un rappel sur les prises en ferait la synthèse parfaite pour un "débutant".

 

A titre d'exemple, j'étais effaré de voir la lenteur de charge de ma DS3 CB sur les bornes 22. Aucune information par le CC ou autre avant achat. C'est dommage... Et ça aiderait à comprendre l'option 11 kWh sinon, on voit un tableau qui vous explique des temps de charge qui semble incompréhensible entre le DC et AC.

 

 

 

 

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il y a 5 minutes, am-technix a dit :

Sans légende sur les couleurs de ces tableaux, ce qui les rend illisibles

Plaisanterie ? Mauvaise foi ? Pas pris le temps de vraiment regarder ?

Il te faut vraiment une explication ?

 

Allez je te mets sur la piste :

- vert foncé : 3,7kW

- vert clair : 7kW

- jaune : 11kW

 

Pour le reste ça ira ? 😉

 

Si il y a un reproche a faire pour les gens qui ne connaissent pas c'est qu'il n'est pas précisé en AC si c'est mono ou tri.

 

 

 

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Je suppose que les tableaux ne prennent pas en compte la puissance max du compteur à la maison (par ex. 20 ou 32A). Il me semble qu' un boitier 22kW nécessite 32A pour délivrer par ex. 7kW sur la jaguar (son maximum et monophasé). En 20A il serait limité à 13,8kW total ou 4,6kW en monophasé. Correct?

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Posté(é) (modifié)

C'est ça.

Modifié par npir

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En domestique, on va généralement trouver les 4 premières catégories du tableau

Prise standard : 230 V x 10 A = 2,3 kW

Prise renforcée (Green'Up Access) : 230 V x 14 A = 3,2 kW

Wallbox 16 A monophasé : 230 V x 16 A = 3,7 kW

Wallbox 32 A monophasé 230 V x 32 A = 7,4 kW

Au delà, il faut une alimentation triphasée et c'est assez rare en résidentiel. Pour une wallbox 32A, il faut au moins un abonnement de 9 kVA.

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Il y a 1 heure, am-technix a dit :

Sans légende sur les couleurs de ces tableaux, ce qui les rend illisibles

fie toi a la première ligne qui est celle de la puissance max donnée pour chaque prises donc chaque couleur correspond à cette puissance.

Les autres lignes indiquent la puissance max du chargeur embarqué sur chaque prise en reprennent le même code de couleur.

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Posté(é) (modifié)
Le 15/03/2020 à 09:07, am-technix a dit :

...

Ce post mériterait d'être épinglé et complété avec un tableau de capacité du chargeur embarqué des principaux véhicules électriques sur le marché. Un rappel sur les prises en ferait la synthèse parfaite pour un "débutant".

...

Punaise, tu lis dans mes pensées : parce que la finalité de mon post, c'est bien ça... à un détail près , je m'explique.

Pour l'achat, et le choix d'un VE, en plus de tous les autres critères habituels (prix, ergonomie, habitabilité, confort, design. etc... ), il y en a 2 qui sont spécifiques :

1. L'autonomie lorsque le VE est chargé à 100%, critère déjà important pour savoir quel trajet quotidien on peut faire ou pas (et avec toutes les subtilités détaillés sur ce forum, comme la conso en kWh/100 km qui change selon plusieurs paramètres, les préconisations de ne charger qu'à 80%, la topographie, etc...)

2. Le 2ème critère est encore plus important, et concerne les longs trajets : c'est la vitesse de recharge ; et là, c'est complexe :

2.1 d'abord, la puissance de charge qui nous interresse, c'est celle de la charge rapide, en Watt donc, en précisant que ce n'est pas la puissance MAX atteinte pendant la charge qui compte, mais plutôt la puissance moyenne que l'on peut espérer sur la durée totale de la charge, disons entre 20% et 80%, ( au delà, la puissance va diminuer drastiquement, contrainte de la techno Li-Ion, et faire diminuer la puissance moyenne délivrée pendant la charge).

2.2 en réalité, la notion de puissance évoquée au point 2.1 on s'en fout un peu: ce qu'on veut savoir, c'est le nombre de kilomètres d'autonomie récupérés par unité de temps, par exemple sur une heure -> tiens, on pourrait exprimer ça en km/h ! Ou être plus pragmatique et donner l'autonomie rechargée sur 30 minutes de charge

2.3 enfin, toujours en pensant à l'acheteur, on pourrait résumer tout ça sur une étiquette " conso" , avec les pictogrammes et les codes couleur qui vont bien, donc en résumé :Autonomie wltp en km, prise et puissance de charge en charge rrapideen AC et en DC (pour pouvoir choisir la bonne borne), autonomie rechargée en km/h, ou éventuellement en km pour 30 minutes (sous entendu pour une charge entre 20% et 80%), et enfin, parce que c'est important, les infos de fin de garantie de la batterie, çàd la date et le kilométrage MAX (je rajoute ça, parce que souvent ce n'est pas mentionné dans les petites annonces)

...ouf !

 

 

Modifié par e-Lionel

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... Et donc, c'est ce qu'on trouve partiellement sur le lien vers l'acoze (ça a l'air bien foutu, je vais regarder de plus près), mais qui serait à compléter avec les 2 derniers points que j'ai mentionnés ....

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Il y a 13 heures, npir a dit :

Plaisanterie ? Mauvaise foi ? Pas pris le temps de vraiment regarder ?

Il te faut vraiment une explication ?

 

Allez je te mets sur la piste :

- vert foncé : 3,7kW

- vert clair : 7kW

- jaune : 11kW

 

Pour le reste ça ira ? 😉

 

Si il y a un reproche a faire pour les gens qui ne connaissent pas c'est qu'il n'est pas précisé en AC si c'est mono ou tri.

 

 

 

Malheureusement mono ou tri est tres important pour ceux qui ont une wallbox a la maison car cela change la puissance de charge donc ce tableau est incomplet

 

Serge

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Il y a 8 heures, estrace a dit :

mono ou tri est tres important

Oui

Il y a 8 heures, estrace a dit :

donc ce tableau est incomplet

C'est ce que j'ai dit, mais il a le mérite d'exister.

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Et à ce que je vois y a du tri sans neutre en Belgique, impossible de charger en mono dessus, a éclaircir...

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Le 15/03/2020 à 09:22, npir a dit :

Pour une vision des vitesses de charge en fonction des véhicules

https://blog.acoze.org/la-recharge-des-ve-v2/

Super ce tableau merci 👍

Par contre je pensais que le Hyundai Kona MY2020 acceptait 100kW en charge DC avec prise Combo CCS. C'est en tous cas ce qu'il y a sur la brochure...

@+

JC

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il y a 23 minutes, JC et C a dit :

C'est en tous cas ce qu'il y a sur la brochure...

C'était déjà le cas pour le MY19 mais... 77kW au réel.

Est ce corrigé sur les MY20 ? Je guette une vidéo d'un proprio de MY20 en charge pour savoir.

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Vu que la limite provient de la batterie et qu'elle n'a pas changé entre les deux millésimes, je ne pense pas que ça soit différent sur le MY20.

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Posté(é) (modifié)
Il y a 3 heures, jpp59 a dit :

Et à ce que je vois y a du tri sans neutre en Belgique, impossible de charger en mono dessus, a éclaircir...

Ben si c'est possible, du triphasé sans neutre c'est du tri à 220V soit 110V entre phase et neutre. Donc on sait charger en mono à 220V en se branchant entre deux phases.

Situation vérifié et confirmé je l'ai fait. C'est des recharge triphasé à 11kW ou 22kW qui ne sont pas possible sauf en utilisant un autotransfot qui créera un neutre artificiel. 

Modifié par id3

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il y a 7 minutes, id3 a dit :

Ben si c'est possible, du triphasé sans neutre c'est du tri à 220V soit 110V entre phase et neutre. Donc on sait charger en mono à 220V en se branchant entre deux phases.

Sauf qu'il y a 110V entre la terre et la phase.

Les dispositifs de charge qui vérifient la terre se mettent en défaut.

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il y a une heure, Remy a dit :

Sauf qu'il y a 110V entre la terre et la phase.

Les dispositifs de charge qui vérifient la terre se mettent en défaut.

Oui pour les VE qui la vérifie.

Ma e-up charge sans problème même sans terre, donc sur une installation triphasé 220V ma e-up charge entre 2 phase à 220V et le neutre n'intervient pas puisqu'il ni est pas. Je connais une e-tron qui si elle ne peut pas charger en triphasé sans neutre, charge sans problème en mono entre phase à 220V même à 32A.

 

Donc si comme la Zoé le neutre est vérifié en effet ça posera un problème.

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Mouais, vous seriez vexés si je vous laisse créer un second post pour le cas particulier du triphasé sans neutre à 220V entre phases et 110V entre phase et neutre, et du cas particulier du cas particulier des VE qui vérifient la présence du neutre et de ceux qui ne la vérifient pas et qui chargent sur 2 phases ? (Punaise, ça va faire long pour le titre du post😁😁😁)

Modifié par e-Lionel

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Il y a 1 heure, e-Lionel a dit :

Mouais, vous seriez vexés si je vous laisse créer un second post pour le cas particulier du triphasé sans neutre à 220V entre phases et 110V entre phase et neutre, et du cas particulier du cas particulier des VE qui vérifient la présence du neutre et de ceux qui ne la vérifient pas et qui chargent sur 2 phases ? (Punaise, ça va faire long pour le titre du poste 😁😁😁)

En fait ils existent déjà 

Recharge en triphasé ???

Problème dans le Brabant wallon

 

Pour la Zoé faut chercher un peu dans le forum. 

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On connaît la puissance des bornes DC, mais pas leur voltage.  Le voltage des batteries varie d’un constructeur à l’autre, et même d’un modèle de véhicule  à l’autre.  Comment se fait donc l‘adaptation du voltage délivré par la borne DC à celui de la batterie ? Est-ce le chargeur embarqué qui fait cette gestion et pour cela est-il capable d’élever ou d’abaisser le voltage DC et en ce cas comment le fait-il ?

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