Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Questions en vrac sur la megane avant un possible achat

Featured Replies

Posté(é)

Bonsoir

Je souhaite passer à l’électrique avec un budget de 25/28k euro. J'hésite entre plusieurs voitures : Kia e-niro, model 3, ioniq 5 et la megane ev60.

J'aimerais donc vous solliciter en tant que possesseur de Megane afin de répondre à mes dernières questions.

Je vise une finiton techno ou iconic avec les packs de conduite et de vision. Je vise une année 2023 ou 2024.

• Est ce que la batterie vieillit bien ? On arrive à des SOH acceptable à 100 000 / 150 000km ?

• J'ai vu que la Megane n'avait pas de maladie connue : est ce que ça se vérifie chez vous ?

• Les aides à la conduite fonctionnent bien avec le pack ? La qualité des caméra est coorecte avec le pack vision ?

• En terme d'entretien chez Renault j'imagine qu'ils arrivent à facturer des révisions au prix du thermique alors qu'il y a bien moins de travail à faire : A combien se chiffre les entretiens ? C'est tous les ans ?

• La qualité globale de la voiture vous semble bonne ? L'écran ne bug pas trop ? Google est pratique pour planifier les trajets ? En bref est ce fiable ?

Merci à vous :)

Posté(é)

J'arrive a 110000 pas de soucis de batterie, mon soh était encore au dessus des 90% a la dernière révision.

Les aides a la conduites sont dans la moyenne je dirai, pas parfaites mais j'ai connu pire.

Je sais pas ton option précisément j'ai la caméra 360 dans mon pack, moi je trouve ca bien mais la qualité des caméras chez renault est souvent critiqué.

Les écrans fonctionnent très bien, moi j'apprécie vraiment le planificateur, dans l'ensemble j'ai rien a dire.

Sinon ce que j'ai apprécié avec cette voiture :

• La conduite est très agréable

• Le format est très compacte en ville c'est parfait tout en conservant assez de place a l'interieure.

• Elle est jolie ! 😍

Pour l'entretien, c'est quand même moins cher qu'une thermique.

Posté(é)

Bonjour,

Pour toutes tes questions (légitimes) ou presque tu trouveras sur le forum des topics qui en parle...

Concernant, le choix d'un modéle de mégane, j'attire cependant ton attention sur 2 points :

1) 2024 est une année charniére, GSR2 oblige, il y a eu une évolution de certaines fonctionalités, coincidant au passage de la tablette sous android 12. Les modéles 22/23 sont en train de migrer sous Android 12 mais des fonctionalités de base resteront différentes dont la présentation des infos derriere le volant (et la détection de crevaison). A nouveau, une discussion specifique est dispo (en faisant la recherche sur "version 2024") car pas de post dessus depuis debut 2025.

2) mais surtout, attention : la capacité de pré-conditionnement de la batterie n'est pas systématique (pour optimiser la charge rapide l'hiver). C'est bien expliqué dans l'un des posts du sujet cité ci-dessus mais pour en profiter il faut (en plus de la finition techno ou iconic) une version "optimum charge" (=chargeur AC à 22kw, mais pas que (ce que ne disait pas les docs ni les commerciaux incompétants à l'époque) ou sinon il faut l'option pompe à chaleur (enfin le pack automie étendue). Voir le topic cité précédement pour voir à quel moment la pac et la capacité de pré-conditionnement ont été de série (commencer par la fin il y a une synthése). Maintenant ce n'est pas indispensable (je ne l'ai pas), mais il faut le savoir pour ne pas étre deçu (surtout si c'est une priorité pour vous). Je crois qu'il y a un topic sur le pré-conditionnement mais je ne lai pas lu.

Concernant les autres options je ne les ai pas donc je ne peux pas me prononcer.

Bonne chance dans votre choix.

Posté(é)

Bonjour,

Mon retour sur le sujet :

• Pour la batterie, j'ai vendu ma Mégane de janvier 2023 cet été, 42000km et SOH 94%. Ce n'est pas extraordinaire mais dans la moyenne.

• Pas de maladie observée, un changement de coupelle d'amortisseur au tout début, mais ensuite rien de bloquant. Les phénomènes que j'ai pu observer (bruit pompe à chaleur, craquement pédale, etc) sont pour moi lié à des choix de conception/équipement/paramétrages.

• J'étais satisfait des aides à la conduite (j'étais en full option). J'ai eu une fois un gros freinage fantôme sur 42000km. Tout le reste a toujours fonctionné. Comme dit dans les autres commentaires, les caméras fonctionnent mais la qualité n'est pas folle.

• Les entretiens de base (révision Z.E.) tournaient dans les 70€ à 90€. A cela il faut ajouter changement de liquide de frein (inutile mais bon...), changement de filtre habitacle (prix prohibitif à 90€, à faire soi-même !), changement de batterie 12V, etc...

• La qualité globale reste très bien, mon intérieur n'avait pas bougé en plus de 3 ans, les écrans sont réactifs et le guidage fonctionne très bien. Pour ma part j'ai toujours utilisé ABRP pour planifier mes trajets et mes arrêts en avance, je trouve qu'il reste le meilleur. Quelques petits bugs logiciel mineurs (connectivité, fonctionnalités) qui peuvent être différents d'un véhicule à l'autre et donc qui ne seront pas réglés

Pour le pré-conditionnement, il faut effectivement impérativement la pompe à chaleur, la capacité de charge rapide n'étant pas ultra élevée, le pré-conditionnement sera nécessaire pour atteindre les niveaux de charge optimaux.

Bonne journée.

Posté(é)

il y a 5 minutes, S7aff1e a dit :
  • Pour la batterie, j'ai vendu ma Mégane de janvier 2023 cet été, 42000km et SOH 94%. Ce n'est pas extraordinaire mais dans la moyenne.

Attention Renault donne le SOH sur la capacité brute, alors que d'autres donnent le SOH sur la capacité nette (suivez mon regard très à l'est 😂).
A prendre en compte pour juger / comparer 😉

Posté(é)
il y a 11 minutes, MeganePro a dit :

Attention Renault donne le SOH sur la capacité brute, alors que d'autres donnent le SOH sur la capacité nette (suivez mon regard très à l'est 😂).
A prendre en compte pour juger / comparer 😉

En théorie et selon moi, exprimer un pourcentage sur une valeur nette ou brute revient au même puisqu'on parle d'une mesure sans unité. Si on a 94% de la valeur brute, alors on aura aussi 94% de la valeur nette (le ratio entre brut et net n'étant pas censé changer). En revanche si on commence à parler de capacité en kWh, là il devient pertinent de parler de brut ou net.

Posté(é)
Il y a 11 heures, Nicolasadt a dit :
  • Est ce que la batterie vieillit bien ? On arrive à des SOH acceptable à 100 000 / 150 000km ?

• J'ai vu que la Megane n'avait pas de maladie connue : est ce que ça se vérifie chez vous ?

• Les aides à la conduite fonctionnent bien avec le pack ? La qualité des caméra est coorecte avec le pack vision ?

• En terme d'entretien chez Renault j'imagine qu'ils arrivent à facturer des révisions au prix du thermique alors qu'il y a bien moins de travail à faire : A combien se chiffre les entretiens ? C'est tous les ans ?

• La qualité globale de la voiture vous semble bonne ? L'écran ne bug pas trop ? Google est pratique pour planifier les trajets ? En bref est ce fiable ?

Bonjour,

J'ai une GSR2 avec PAC et pré-conditionnement donc, et en version Iconic avec l'augmented vision, voici mon retour :

• Non je trouve que, pour la mienne, la batterie semble mal vieillir, je suis en tout cas en dessous de la moyenne pour pas dire au sous-sol comparé à d'autres sur ce forum, 92% relevé en Août pour 2 ans et 45000 km.

• C'est discutable, sans parler de maladie connue, même si il y a quand même eu les coupelles d'amortisseur notamment sur les premier modèle, ma version semble souffrir d'un problème de clim, pour le moment ras mais je ne serait pas surpris d'avoir le problème sous peu. Par ailleurs, plusieurs bugs ci et là et quelques finitions perfectibles tout de même.

• Les aides je ne peux pas vraiment comparé avec d'autres modèles pour ma part, mais je ne compte plus les freinage fantômes sur autoroute (c'est quasiment tous les jours), et les déconnexions des aides pour un oui ou pour un non, encore ce matin de freinages avec alarme rouge au tdb, sans raison, sans soleil, sans pluie, elle pète juste un câble comme ça d'un coup. Y'a sûrement pire, mais aussi beaucoup mieux je pense. Quand au pack vision, je trouve la caméra de plutôt bonne qualité, mais l'augmented vision qui augmente la luminosité des feux en virage n'est pas vraiment utile, de même que le rétroviseur caméra, je ne m'en sers pas au final, mais vu la taille de la lunette arrière, c'est un plus.

• Chez moi, Renault c'est des burnes, ils ne comprennent même pas comme se déroule les entretiens en électrique, donc je part pas du bon pieds pour juger, et j'ai aussi eu un problème de charge batterie dès le lendemain de la livraison du véhicule, donc ça aide pas. Je dirais que, dans la mesure où tu as un bon garage et que tu choisis, par exemple, de faire toi même le filtre à habitacle, voire la batterie 12v, tu t'en tires relativement bien en terme de frais comparé au thermique. Mais je ne peux pas encore en juger vu que j'ai un contrat d'entretien où c'est inclus.

• Globalement, je ne peux pas dire que c'est une mauvaise voiture, elle reste confortable et agréable à conduire, c'est plus Renault le problème pour moi. Aucun bug d'écran pour ma part, et je trouve que l'OS Google est plutôt bien fait, même si certaines options de planification manquent parfois, mais il y a aussi des applis tierces que tu peux utiliser, donc ce n'est pas trop un problème.

Posté(é)

Hello. Je possède une Megane E-Tech :

• d'août 2023 donc avant GSR2

• Super Charge donc chargeur 7,4kW

• avec pack performance autonomie donc avec PAC

• avec pack Vision & Driving Assist donc avec le rétroviseur caméra et vision 360°.

Aujourd'hui j'ai 58 000 km, dernière révision à 54k km en juin 2026 avec 95% de SOH.
Je n'ai eu aucun problème avec. J'ai eu 2 ou 3 fois des voyants ou infos au tableau de bord en démarrant, qui partent dès lors qu'on arrête le véhicule : Charge DC impossible.
J'ai un petit bruit de mobilier qui vient de s'installer à gauche du conducteur qui après une p'tite cale est parti.
J'ai fait beaucoup de longstrajets, Espagne, Belgique, Italie, partout en France. Donc je dirais que j'ai pas mal éprouvé la recharge rapide. On va dire que la courbe de charge suivante avec un 10-80% en 37 minutes du site evkx Courbe de recharge et performances de Renault Megane E-Tech Techno | EVKX.net est très vraie et peu embêter certains, j'ai pu attendre la voiture quelques fois je l'avoue.

Voici ma conclusion : C'est un très bon VE, le planificateur est vraiment très bon et Android Automotive permet de ne plus brancher son téléphone en Android Auto ou Apple Carplay, le système se suffit à lui même. Une consommation relativement contenu, une qualité de finition assez bonne, un bon feeling sous la pédale (pas de one pedal) une régen assez agréable, (je conduis en régen max).
Le rétroviseur intérieur caméra je ne l'utilise pas sauf si la voiture est vraiment pleine. Je dirais que les ADAS (Lane Keep Assist et régulateur marche bien, un peu au dessus de la moyenne)

N'hésite pas :-).

Charging curve chart for Renault Megane E-Tech Techno battery configuration 0

Posté(é)
Il y a 2 heures, S7aff1e a dit :

En théorie et selon moi, exprimer un pourcentage sur une valeur nette ou brute revient au même puisqu'on parle d'une mesure sans unité. Si on a 94% de la valeur brute, alors on aura aussi 94% de la valeur nette (le ratio entre brut et net n'étant pas censé changer). En revanche si on commence à parler de capacité en kWh, là il devient pertinent de parler de brut ou net.

Le truc, c'est qu'en exprimant le SOH à partir de la valeur nette, on omet la capacité perdue entre le net et le brut.

C'est comme cela que certains constructeurs affichent un SOH à 100% même après une paire d'années.
En clair, les kWh perdus et originellement situés entre le net et le brut ne sont pas comptabilisés.
Donc parfois une Renault à 96% n'a pas forcément plus mal vieilli qu'une Hyundai à 99%.

Posté(é)

Selon la législation de l'Union européenne, le SOH correspond à l'état mesuré/estimé d'une performance à un moment donné de sa vie, exprimé en pourcentage de sa performance initiale homologuée.

Sachant que dans notre cas, ce qui est homologué c'est l'énergie extraite lors d'un cycle WLTC.

L'idée derriere le SOH n'est pas de mesurer la degradation de la batterie, mais bien d'avoir une idée de cette dégradation sur l'autonomie.

Donc un SOH est toujours relatif à la capacité nette et jamais à la capacité brute (au sens de la reglementation européenne)

Posté(é)
Il y a 3 heures, S7aff1e a dit :

le ratio entre brut et net n'étant pas censé changer

Si justement ca arrive chez certains constructeurs. Hyundai/Kia par exemple utilisent le buffer haut (ecart entre brut et net) pour invisibiliser les pertes de capacité des premieres années.

Apres quelques années, le brut finit egal au net, puis enfin la degradation apparait sur le SOH affichée par la voiture et commence à avoir des consequences sur l'autonomie concrete à l'utilisation.

Modifié par barbaresclub

Posté(é)
il y a une heure, barbaresclub a dit :

Si justement ca arrive chez certains constructeurs. Hyundai/Kia par exemple utilisent le buffer haut (ecart entre brut et net) pour invisibiliser les pertes de capacité des premieres années.

Apres quelques années, le brut finit egal au net, puis enfin la degradation apparait sur le SOH affichée par la voiture et commence à avoir des consequences sur l'autonomie concrete à l'utilisation.

ça me semble être un fonctionnement qui frôle l'arnaque et le mensonge 😆

Posté(é)

Pour rebondir sur le rétroviseur intérieur caméra, j'ai pour ma part beaucoup aimé cet équipement que j'ai trouvé bien plus confortable que la rétrovision directe (du fait de la taille de la lunette arrière).

Posté(é)
Il y a 2 heures, barbaresclub a dit :

il y a une heure, S7aff1e a dit :

ça me semble être un fonctionnement qui frôle l'arnaque et le mensonge 😆

C'est le cas si ce n'est pas préciser. (enfin je trouve)

La logique ne me choque pas. Mais dans ce cas peut-être que le terme SOH n'est pas le bon. Plutôt SOR alors :State Of Range 😅😅

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 14 heures, XXC3e a dit :

Bonjour,

Pour toutes tes questions (légitimes) ou presque tu trouveras sur le forum des topics qui en parle...

Concernant, le choix d'un modéle de mégane, j'attire cependant ton attention sur 2 points :

1) 2024 est une année charniére, GSR2 oblige, il y a eu une évolution de certaines fonctionalités, coincidant au passage de la tablette sous android 12. Les modéles 22/23 sont en train de migrer sous Android 12 mais des fonctionalités de base resteront différentes dont la présentation des infos derriere le volant (et la détection de crevaison). A nouveau, une discussion specifique est dispo (en faisant la recherche sur "version 2024") car pas de post dessus depuis debut 2025.

2) mais surtout, attention : la capacité de pré-conditionnement de la batterie n'est pas systématique (pour optimiser la charge rapide l'hiver). C'est bien expliqué dans l'un des posts du sujet cité ci-dessus mais pour en profiter il faut (en plus de la finition techno ou iconic) une version "optimum charge" (=chargeur AC à 22kw, mais pas que (ce que ne disait pas les docs ni les commerciaux incompétants à l'époque) ou sinon il faut l'option pompe à chaleur (enfin le pack automie étendue). Voir le topic cité précédement pour voir à quel moment la pac et la capacité de pré-conditionnement ont été de série (commencer par la fin il y a une synthése). Maintenant ce n'est pas indispensable (je ne l'ai pas), mais il faut le savoir pour ne pas étre deçu (surtout si c'est une priorité pour vous). Je crois qu'il y a un topic sur le pré-conditionnement mais je ne lai pas lu.

Concernant les autres options je ne les ai pas donc je ne peux pas me prononcer.

Bonne chance dans votre choix.

J'ai lu le sujet sur les différences entre 2022 et 2024 et en effet je n'avais pas connaissance de cette MAJ à partir de 2024.

Les prix des 2024 sont encore trop élevés pour moi je pense donc rester sur une 2023. De ce que j'ai vu il y a quelques différences comme les voitures qui s'affichent en 3D comme chez Tesla et surtout une meilleure courbe de recharge / autonomie.

Les aides à la conduite inclues dans le pack de conduite sont en faite de base dans les modèles 2024 avec la norme GSR2 ? C'est bien ça ?

Pour ce qui est de la pompe à chaleur je pensais partir sur une optimuml charge afin de bénéficier de la pompe à chaleur de base.

J'avais une question additionnelles : Au niveau de la connectivité j'ai vu que l'accès était donné pour un temps donné : Qu'en est il après ? A t-on une idée du prix ? Il y a le pack de base et le pack avancé qui intervient lui dans les aides à la conduite si j"ai bien compris.

Merci :)

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.