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atomusk

Question sur usure prématurée de peinture

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Bonjour,

 

En regardant les forums je suis tombé sur the thread de TeslaMotorClub 

https://teslamotorsclub.com/tmc/threads/model-3-paint-wearing-off.146347/#post-3547244

 

où ils parlent d'usure prématurée de la peinture au niveau du bas de l'aile et plus particulièrement les photo de ce post:

 

https://teslamotorsclub.com/tmc/posts/3547244/

 

Est-ce que les personnes qui ont reçu leur Model 3 voient déjà apparaître ce genre de dégâts ? 

Nous n'avons pas les mêmes souci que les Canadiens/Finlandais au niveau du sablage des routes, mais j'aimerai savoir si ce genre de souci peut nous impacter. 

 

(et je me vois pas forcément dépenser 150$ pour les garde boue pas forcément super joli et sans doute ayant un impact sur l'autonomie ?)

 

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@atomuskChaque semaine qui passe apporte sa moisson de nouvelles sur Tesla, il y en a des bonnes, et aussi des moins bonnes...

 

Dans les liens que tu cites on voit que le problème vient surtout du sablage des routes en hiver. En France apparemment c'est surtout le salage qui est pratiqué, mais je ne sais pas si on utilise aussi du sable.

 

Un article sur le sujet : https://www.challenges.fr/automobile/dossiers/pourquoi-saler-les-routes-ne-suffit-pas-a-fondre-la-neige_565657 

 

Et comme le sel pollue, on recherche d'autres produits non toxiques pour l'environnement https://www.ouest-france.fr/environnement/ils-travaillent-sur-une-molecule-naturelle-pour-remplacer-le-salage-des-routes-6193717  

 

Pour revenir à nos moutons on va attendre la fin de l'hiver prochain pour avoir les retours des forumers d'AP sur ce sujet... La qualité de la finition chez Tesla, vaste sujet...

 

D'une manière plus générale on va voir d'ici quelque temps si les bataillons de gravillons qui partent à l'assaut des TM3 abîment la peinture des bas de caisse... 

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De manière générale, c'est un peu dommage que Tesla ait aligné ses standards qualité sur les Etats-Unis (pire encore sur la Californie où il pleut rarement et ne neige jamais) et pas sur l'Europe qui est finalement un marché énorme pour eux, notamment les pays "scandinaves" (Finlande, Suède, Norvège, Danemark). Comme on dit "qui peut le plus peut le moins". Une peinture qui ne tient pas 3 mois sur une voiture à 50-60k€ ça ne fait vraiment pas sérieux.

Effectivement attendons les retours des premiers livrés ici, j'ai encore 2-3 mois pour me décider. ?

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Dans le cas des plaintes des Finlandais, Tesla leur a répondu par la négative:

Citation

1. Make a claim to Tesla Finland to repair these.
2. They have denied and try to say it is not part of warranty. 

En gros Tesla dit que çà ne vient pas de la voiture, mais des cailloux présents sur la route et que ça n'entre pas dans le cadre de la garantie...

Citation

Following a rigorous review of the paint damage on your Model 3, the engineering team determined that this was not caused by a defect in the paint or the paint application but was the result of stones and/or gravel present on the road. Unfortunately this type of damage is explicitly excluded from the New Vehicle limited warranty that came with your Tesla.

Please let us know if you would like to move forward with paint repair out of warranty.”

Un Canadien a aussi posté des photos de rouille (après 25.000km sur route classique)... 

IMG_20190430_095723.jpg

La dernière fois que j'ai vu de la rouille sur une carrosserie c'était sur la R5 de mon père il y a 30 ans...

Sinon a priori Tesla tente d'économiser sur la peinture (la couche la plus "fine" et la plus "tendre" du marché), pas sûr que ce soit l'idée du siècle!

Citation

The paint sure is at least part of the problem. My detailer confirmed that the paint on the Model 3 (he has done several by now, even in Germany) is much thinner and softer than on any other car he has ever had in his workshop.

A priori Tesla n'appliquerait que 75-100 µm de peinture là où les autres constructeurs sont à 150-180 µm.

(Edit: Unités corrigées)

Modifié par Raymes

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C'est quand même un sacré scandale, ça vaut le coup d'interpeller Elon sur le sujet sur Twitter, je le fais de ce pas, on sait jamais, sur un malentendu..

 

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il y a 19 minutes, Raymes a dit :

La dernière fois que j'ai vu de la rouille sur une carrosserie c'était sur la R5 de mon père il y a 30 ans...

Et pas que sur la carrosserie pour la R5. J'en avais une, on pouvait passer un gros tournevis à travers les longerons. Un garagiste a refusé de la lever sur son pont de peur qu'elle se casse en deux.

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il y a une heure, Raymes a dit :

A priori Tesla n'appliquerait que 3-4 mm de peinture là où les autres constructeurs sont à 6-7 minimum.

3/4 mm ??? 6/7mm ?? source ? je pense que tu dois avoir un souci avec l'unité derrière ces chiffres... 

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il y a 57 minutes, Durango RS2004 a dit :

3/4 mm ??? 6/7mm ?? source ? je pense que tu dois avoir un souci avec l'unité derrière ces chiffres... 

Je pense que ce sont des micromètres ?

 

Arf, Kadorito a répondu avant 

Modifié par clem200

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Je suis en train de rechercher le message en question, mais effectivement ce ne doit pas être des millimètres, ça ferait une sacrée couche! ?

 

Edit: C'est dans la réponse d'un des propriétaires Canadiens à Tesla (qui dit que ce n'est pas couvert par la garantie):

Citation

I have driven the same roads here on Prince Edward Island for the past 25 years, a majority of those years with Honda Civics. I have NEVER had an issue with paint in the areas that I am having on my Model 3. The car at the time was approx 7 months old when I sent the initial pictures. Can the engineers offer up a better explanation than 'rocks & stones' because to my knowledge, those materials are used in road construction everywhere!!

I have reached out to the most reputable Auto-body shop on PEI who basically stated that Tesla’s explanation of my paint issues were ‘Not my fault’, but instead stated from their research that Tesla “Is only putting 3-4 mils of paint on their cars where other manufacturers are doing 6-7”. Now, can you confirm those numbers or have the production data? As a consumer, this is totally unacceptable production standards. 

I think it’s clear what’s been uncovered- A manufacturing flaw in the design of Model 3. And it’s quite insulting to place the blame on a consumer for driving on paved roads that have “Rocks and stones”. 

I will be bringing my concerns to the better business bureau of Canada to bring attention to this matter to protect not only my investment, but for the future consumers of the Model 3. I will CC you in on the email because I feel this is totally unacceptable for a $60,000 + car. And from what I’m reading on Tesla threads, I’m not the only person having this exact issue with paint falling off a brand new car in these areas. Please advise on direction and I will be following up with a prince within a few days. 

J'ai considéré que "mils" équivalait à "millimeters", mais en fait c'est un 1/1000ème d'inch... du coup ça équivaut à:

- Tesla: 75-100 µm (3-4 mils)

- Autres constructeurs: 150-180 µm (6-7 mils)

Modifié par Raymes

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Il n'y a pas pire qu'une corrosion qui s'installe sur une voiture. 

Les contrôles techniques se sont durcis à ce sujet, vendre une voiture à un certain prix avec de la corrosion sur le rapport du CT, c'est pas évident. 

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Il y a 11 heures, Dordrecht a dit :

@atomuskChaque semaine qui passe apporte sa moisson de nouvelles sur Tesla, il y en a des bonnes, et aussi des moins bonnes...

 

Dans les liens que tu cites on voit que le problème vient surtout du sablage des routes en hiver. En France apparemment c'est surtout le salage qui est pratiqué, mais je ne sais pas si on utilise aussi du sable.

 

Un article sur le sujet : https://www.challenges.fr/automobile/dossiers/pourquoi-saler-les-routes-ne-suffit-pas-a-fondre-la-neige_565657 

 

Et comme le sel pollue, on recherche d'autres produits non toxiques pour l'environnement https://www.ouest-france.fr/environnement/ils-travaillent-sur-une-molecule-naturelle-pour-remplacer-le-salage-des-routes-6193717  

 

Pour revenir à nos moutons on va attendre la fin de l'hiver prochain pour avoir les retours des forumers d'AP sur ce sujet... La qualité de la finition chez Tesla, vaste sujet...

 

D'une manière plus générale on va voir d'ici quelque temps si les bataillons de gravillons qui partent à l'assaut des TM3 abîment la peinture des bas de caisse... 

En France, on ne sable que sur le chemin de fer. Le sablage est utilisé dans les pays où il fait vraiment très froid, l'eau salée gelant autour des -20°C. On utilise d'ailleurs (en France) de plus en plus le sel liquide, plus efficace et moins dangereux que le solide. 

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Bonjour à tous,

 

Je déterre un peu le sujet. J'ai passé un coup d'eau au lavage haute pression tout à l'heure histoire d'enlever un peu les traces marron suites aux pluies de ces derniers jours.

Et en passant sur le bas de la voiture, j'ai vu la peinture sauter d'un coup. Du coup j'ai pas osé terminer bien le lavage (ça se voit sur la photo).

DSC-0122.jpg

Quelqu'un a déjà eu ce problème ? Ca peut être pris en garantie ? Car sur une voiture de tout juste 3 mois dont j'ai plutôt bien pris soin ça m'embête beaucoup de voir la peinture qui part comme ça.

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Bonjour à tous,

 

Ce jour retour de Tesla, m'indiquant que "Les bas de caisse sont très souvent touché par des jets de cailloux quand le véhicule roule, de ce fait aucune prise en charge en garantie n'est possible pour cette situation."

 

Alors autant un pet provenant d'un cailloux je veux bien admettre que ça ne soit pas pris en charge, mais j'ai jamais vu un cailloux qui décolle plusieurs centimètres de peinture, encore moins un cailloux qui abîmerait la voiture de haut en bas à contresens (sur la photo, l'avant de la voiture est à droite, l'arrière est à gauche...).

 

D'après-vous, comment insister pour une prise en charge ?

 

Merci !

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il y a une heure, oxton a dit :

Bonjour à tous,

 

Ce jour retour de Tesla, m'indiquant que "Les bas de caisse sont très souvent touché par des jets de cailloux quand le véhicule roule, de ce fait aucune prise en charge en garantie n'est possible pour cette situation."

 

Alors autant un pet provenant d'un cailloux je veux bien admettre que ça ne soit pas pris en charge, mais j'ai jamais vu un cailloux qui décolle plusieurs centimètres de peinture, encore moins un cailloux qui abîmerait la voiture de haut en bas à contresens (sur la photo, l'avant de la voiture est à droite, l'arrière est à gauche...).

 

D'après-vous, comment insister pour une prise en charge ?

 

Merci !

Mauvaise foi manifeste...

Conseil juridique de ta banque, assurance auto? Demander à un carrossier ce qu'il en pense ?

 

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C'est Dardilly.

 

Je vais tenter de voir un carrossier dans un premier temps pour avoir son avis, et en fonction de ce qu'il me dira me rapprocherai de mon assurance pour la protection juridique.

Je vous tiendrai au courant de ce qu'il en est.

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il y a 20 minutes, oxton a dit :

C'est Dardilly.

 

Je vais tenter de voir un carrossier dans un premier temps pour avoir son avis, et en fonction de ce qu'il me dira me rapprocherai de mon assurance pour la protection juridique.

Je vous tiendrai au courant de ce qu'il en est.

De toute façon c'est pas grand chose, ça se règle d'une façon ou d'une autre, méthodiquement, sans se prendre la tête.

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Bonjour à tous,
 
Je déterre un peu le sujet. J'ai passé un coup d'eau au lavage haute pression tout à l'heure histoire d'enlever un peu les traces marron suites aux pluies de ces derniers jours.
Et en passant sur le bas de la voiture, j'ai vu la peinture sauter d'un coup. Du coup j'ai pas osé terminer bien le lavage (ça se voit sur la photo).
DSC-0122.jpg
Quelqu'un a déjà eu ce problème ?img][img]img][img]img][img]img][img]img] Ca peut être pris en garantie ? Car


J’ai rencontré un soucis de décollement de peinture dans le secteur de mes deux phares, sur le pare choc (mais bien moins important que ce que tu as observé - cf photo)

Repris en garantie sans soucis à Bordeaux qui n’a même pas cherché à discuter et à reconnu un défaut. Ce SC est

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