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francjacb

Question sur la recharge à 80% ou à 100%

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Bonjour,

Faut-il régulièrement charger à 80% et à 100% avant de d'effectuer un long trajet ?

Ou alors la recharge peut s'effectuer jusqu'à 100% à chaque recharge ?

 

Je pose cette question car les avis diverges, certains c'est 100%  et d'autres c'est 80% et 100% avant un long trajet ?

 

Qu'en pensez vous ?

 

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Les avis divergent en effet.

 

Les pour charger a 80% :

-Plusieurs études montrent que les batteries lithium ion s'usent moins vite quand on recharge entre 10% et 80%.

-70% d'autonomie sur le niro ça reste largement suffisant pour faire les trajets quotidiens pour bon nombres d'entre nous.

-Le réglage de limite de charge est facilement accessible et paramètrable.

 

Les pour charger a 100% :

- On bénéficie de l'autonomie total du véhicule

- Pas besoin de parametrer la voiture, on la prend et on recharge sans se prendre la tete

- La batterie d'une voiture est mieux gérer qu'une batterie de téléphone (tampon, controle de la température, baisse de la puissance quand on atteint la fin de charge, ...) Les études cités précédement ne prennent pas en compte ce genre de facteurs.

- Je revends ma voiture dans 2 ans, je n'ai pas envie de m'embeter avec une limite de charge qui aura peut être des effets bénéfiques dans plusieurs années quand je n'aura plus la voiture ...

 

Pour ma part je met une limite a 80% pour mes trajets quotidiens, et je met a 100% quand je pars en voyage.

 

@francjacb

 A toi de voir ce que tu veux faire.

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Kia préconisent une recharge à 100% une fois par mois, si une recharge à 80% voir moins te suffi pour la journée c'est pas la peine de recharger plus sauf exception. Après chacun fait comme il veut, il n'y a pas trop de règle. Pour les long trajets c'est mieux de charger à 100 %, ce que tu n'auras pas consommé t'auras pas à le remettre à la prochaine charge, une charge à domicile te coute moins chère que sur une borne CCS et une charge 100% peut te permettre de faire l'aller retour. Mais règle général c'est toi qui verras à l'usage.

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Il y a 2 heures, BolzaW a dit :

 

- Je revends ma voiture dans 2 ans, je n'ai pas envie de m'embeter avec une limite de charge qui aura peut être des effets bénéfiques dans plusieurs années quand je n'aura plus la voiture ...

 

 

pas 2 ans, si on revend sa voiture avant les 7 ans de garantie, ça n'a aucun sens de brider sa voiture à 80%

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Autre facteur :
Ne pas laisser longtemps sa voiture à 100% du style je charge le vendredi à bloc pour le lundi .
Pour une fois suis du côté de [mention]leafvsniro [/mention] : je me prends pas la tête même si je risque de la garder au delà de la garantie.
Je fais juste attention au niveau charge bas et haut et du temps d’immobilisation.

A plus

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Il y a 15 heures, BolzaW a dit :

- Je revends ma voiture dans 2 ans, je n'ai pas envie de m'embeter avec une limite de charge qui aura peut être des effets bénéfiques dans plusieurs années quand je n'aura plus la voiture ...

 

il y a une heure, Ephipone a dit :

Faudrait il se méfier des véhicules électriques d'occasion dans quelques années ?

Effectivement, quand on lit des choses comme ci dessus.

 

Mais ce sera très difficile de savoir qu'elle est la bonne attitude ou façon de faire avant quelques années encore.

 

Des sociétés se lancent dans l'analyse des packs batteries pour des transactions plus sereines ou en toute connaissance de cause.

 

La santé des batteries des Zoe de première génération semble meilleure que prévue et elles n'avaient pas la possibilité d'arrêter une charge à 80%.

Donc 100 % de charge avec un départ dans les heures suivantes me semble aussi pertinent que 80% en général et 100 % de temps en temps.

Modifié par farenas

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Il y a 1 heure, farenas a dit :

 

Effectivement, quand on lit des choses comme ci dessus.

 

Mais ce sera très difficile de savoir qu'elle est la bonne attitude ou façon de faire avant quelques années encore.

 

Des sociétés se lancent dans l'analyse des packs batteries pour des transactions plus sereines ou en toute connaissance de cause.

 

La santé des batteries des Zoe de première génération semble meilleure que prévue et elles n'avaient pas la possibilité d'arrêter une charge à 80%.

Donc 100 % de charge avec un départ dans les heures suivantes me semble aussi pertinent que 80% en général et 100 % de temps en temps.

Sauf que l analyse dont tu parles est basé sur le soh, et le soh des coréennes est truqué, car bloqué à sa valeur maximale

Ce qui est impossible dans la vie réelle d une batterie 

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il y a 6 minutes, leafvsniro a dit :

Sauf que l analyse dont tu parles est basé sur le soh

Oui, il n'est pas possible sans démontage et passage au banc de test d'en savoir plus sur l'état de la batterie que ce que veut bien en dire le BMS.

 

Or le BMS peut se tromper de bonne foi ou être programmé pour mentir...

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Sauf que l analyse dont tu parles est basé sur le soh, et le soh des coréennes est truqué, car bloqué à sa valeur maximale
Ce qui est impossible dans la vie réelle d une batterie 

Rien n’est truqué, l’affichage est réel : tu achètes une voiture avec 64kWh de batterie il est normal que tant que tu as cette capacité cela affiche 100% (meme si la batterie installée a une capacité superieure)

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Il y a 1 heure, leafvsniro a dit :

Sauf que l analyse dont tu parles est basé sur le soh, et le soh des coréennes est truqué, car bloqué à sa valeur maximale

Ce qui est impossible dans la vie réelle d une batterie 

 

(modération) Merci d'éviter d'utiliser des termes pouvant s'apparenter à de la diffamation en l'absence de preuves, conformément à notre charte.

Ainsi, à titre personnel, je n'ai aucun souci à ce que le débat continue, mais dans le respect des règles et en gardant une certaine retenue, merci.

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Je vous remercie pour vos réponses et effectivement les avis diverges.

Après lecture, comme je roule beaucoup en ville, charge de 80% à 90% et de temps en temps jusqu'à 100%.

Dimanche prochain, nous partons dans les environs de Spa et selon ABRP, batterie chargée à 80%, à destination il me resterait 30% (A vérifier).

Il y a une borne de recharge à l'hôtel.

 

A BolzaW : la limite de charge est facilement accessible et paramètrable, d'accord et comment fait-on cela ?

J'ai mon véhicule depuis le 1 septembre..., donc je patauge encore un peu dans les paramètres.

@+

 

Modifié par francjacb

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Le 17/09/2021 à 12:22, leafvsniro a dit :

Sauf que l analyse dont tu parles est basé sur le soh, et le soh des coréennes est truqué, car bloqué à sa valeur maximale

Ce qui est impossible dans la vie réelle d une batterie 

A te lire, il semblerait que nous soyons dans le cas d'un coréennegate 😁

 

Je ne m'avancerai pas autant que toi sur le sujet, mais on commence a avoir un peu de recul sur les premières VE dignes de ce nom, et les batteries tiennent vraiment pas mal sur le temps sans gestion de charge particulière.

 

Charger à 80 % régulièrement et 100 % avant un long trajet me semble une saine attitude, même si cela n'est fondé sur rien de précis.

 

Le 17/09/2021 à 14:20, francjacb a dit :

la limite de charge est facilement accessible et paramètrable, d'accord et comment fait-on cela ?

Une bonne vidéo vaut mieux que de belles paroles. A 16min30, tu auras toutes les explications à ton problème.

La vidéo est faite par un membre du forum. @TestMatos

 

 

 

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En lisant les différents message je me suis dit que ce serait bien de faire une charge à 100 % de temps en temps. Donc hop, je déplace la limite pour ma charge de nuit en mettant 100%, et la charge se termine à ... 98% !!! Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? La voiture étant dehors, peut-être un problème de température ... Donc en rentrant du travail, je branche de suite tellement ça m'interroge, et ouf ça monte bien à 100%. Peut-être aussi un recalibrage ? Pour information je suis allé voir à 99%, sur l'écran du chargeur l'ampérage était descendu à 5A, 16A normalement.

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Bonjour

ce que j'ai toujours lu : essayer de ne pas dépasser 80% sur les bornes rapides

pas de problème pour charger à 100% en charge lente sauf si le véhicule ne va pas rouler avant plusieurs jours, ou si le lendemain on a une séance de route en montagne avec descentes et montées importantes.

 

donc, pour l'instant, avec notre Niro : charges lentes à 100% à la maison (2,2 à 2,4 kW) et charges rapides (entre 30 et 60 kW) sur bornes publiques 50 et 100 kW plafonnées à 80%.

 

 

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Le 08/11/2021 à 20:05, akene56 a dit :

En lisant les différents message je me suis dit que ce serait bien de faire une charge à 100 % de temps en temps. Donc hop, je déplace la limite pour ma charge de nuit en mettant 100%, et la charge se termine à ... 98% !!! Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? La voiture étant dehors, peut-être un problème de température ... Donc en rentrant du travail, je branche de suite tellement ça m'interroge, et ouf ça monte bien à 100%. Peut-être aussi un recalibrage ? Pour information je suis allé voir à 99%, sur l'écran du chargeur l'ampérage était descendu à 5A, 16A normalement.

Bonsoir

j'ai exactement le meme phénomène j'qui se produit depuis quelques temps.

Auparavant j'utilisais un cro 16 24 ou 32 en position 24A  et j'arrivais à charger a 100%

Ces derniers temps jutilise le cro fourni avec la voiture en position 12A et là la charge s'arrete à 98%

autonomie 451km , j'espère que ce n'est pas une faiblesse de la batterie

La voiture a 10 mois et 12mkm

 

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Le 11/11/2021 à 17:58, 5taxerror a dit :

Ces derniers temps jutilise le cro fourni avec la voiture en position 12A et là la charge s'arrete à 98%

autonomie 451km , j'espère que ce n'est pas une faiblesse de la batterie

La voiture a 10 mois et 12mkm

Moi pas de soucis, je charge avec le CRO d'origine en 12 A et je charge à 100%. Une petite question peut être c.. est tu en HC uniquement dans ta programmation de charge ? ma voiture aura 2 ans en février.

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Il m'est arrivé de temps en temps récemment (pas systématiquement) de trouver la batterie à 99% et non 100% le matin en partant. Et ce mercredi la batterie 12V était totalement vidée obligeant un démarrage booster et conduite de la voiture au garage. J'espère la récupérer aujourd'hui.

Je me demande si ces petites "fuites" ne viendraient pas de transferts entre les batteries de propulsion et la batterie accessoires.

Je charge à 16A, chargeur Morec branché sur une P17, ligne dédiée.

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Le 12/11/2021 à 09:06, agauthier51 a dit :

Il m'est arrivé de temps en temps récemment (pas systématiquement) de trouver la batterie à 99% et non 100% le matin en partant. Et ce mercredi la batterie 12V était totalement vidée obligeant un démarrage booster et conduite de la voiture au garage. J'espère la récupérer aujourd'hui.

Je me demande si ces petites "fuites" ne viendraient pas de transferts entre les batteries de propulsion et la batterie accessoires.

Je charge à 16A, chargeur Morec branché sur une P17, ligne dédiée.

Quelle âge la voiture? et la batterie 12V du coup?

 

Tu as la ref de ton chargeur? j'en cherche un, merci

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