Aller au contenu
la chignole

Forum • Qu'est-ce qu'un SUV pour vous ?

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Je lance ce post afin que l'on débatte sur cette notion de Sport Utility Vehicle.

J'ai l'impression que cette notion est un peu un four tout bien pratique quand on ne sait pas classifier un véhicule.

 

Je vais prendre l'exemple du Niro de KIA. Je vois partout qu'il est défini comme un SUV voire un crossover. Si je le compare à une DS5 qui lui n'est jamais considérée comme un SUV qu'est ce qui justifie que le Niro est un SUV et pas la DS5?

 

Screenshot_20190809-103319__01.jpg

 

De ma même manière en quoi i-pace est un SUV ? Parce qu'il est 4 roues motrices et sportif ?

 

Screenshot_20190809-103741__01.jpg

 

Bref cette notion de SUV m'échappe un peu. Surtout que je vois pas mal de personnes hostiles à ce genre de véhicule et j'imagine que celles-ci ont leur définition de ce qu'est un SUV à leurs yeux.

Modifié par la chignole
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne initiative et je partage le constat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pareil je n'ai jamais compris ces différences marketing.

Surtout quand "baroudeur" = entourage plastique autour des passages de roue et barres de toit alors que ça reste une 2RM à traction avant.

Comme la C5 break qui est un break mais si ajoute les passages de roue noirs ça devient un cross tourer

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, tech60 a dit :

Bonjour

Pareil je n'ai jamais compris ces différences marketing.

Surtout quand "baroudeur" = entourage plastique autour des passages de roue et barres de toit alors que ça reste une 2RM à traction avant.

Comme la C5 break qui est un break mais si ajoute les passages de roue noirs ça devient un cross tourer

Mmm...le Niro serait donc un SUV "baroudeur"  🤔😁.

Faudrait en toucher deux mots à Kia, y a peut-être un filon marketing à prendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dirai que la limite c'est 1m52. En dessous = berline, au dessus = SUV. 

J'ai bon ? 😁

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Désolé, tout en engliche

Image associée

Modifié par Agfa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, la chignole a dit :

Mmm...le Niro serait donc un SUV "baroudeur"  🤔😁.

Faudrait en toucher deux mots à Kia, y a peut-être un filon marketing à prendre.

Sur le site de kia ils le classent dans "suv et crossover" et ils l'appellent "crossover familial"

Véhicule idéal pour escalader les bateaux de trottoirs voire même rouler sur un dos d'âne ! 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Agfa a dit :

Moi je dirai que la limite c'est 1m52. En dessous = berline, au dessus = SUV. 

J'ai bon ? 😁

Bien vu mon cher Watson !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout la hauteur qui font qu'ils sont appelé SUV.
Le niro est moins long mais plus haut, le jaguar plus long mais plus haut aussi.

 

Et c'est contre productif pour les VE car plus haut = plus de prise au vent = plus de consommation = moins d'autonomie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, tech60 a dit :

Sur le site de kia ils le classent dans "suv et crossover" et ils l'appellent "crossover familial"

Véhicule idéal pour escalader les bateaux de trottoirs voire même rouler sur un dos d'âne ! 😁

D'après wikipedia un crossover serait un SUV avec 2 roues motrices. Le Niro serait donc plus un crossover.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, la chignole a dit :

D'après wikipedia un crossover serait un SUV avec 2 roues motrices. Le Niro serait donc plus un crossover.

Mais son cousin Kona est aussi 2RM et est classé SUV sur le site de Hyundai.

Histoire de bien complexifier le truc.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi le SUV c est une base de 4x4 sur lequel on y a mid des suspenssions plus fermes et rabaissé, monté en pneus routiers et avec un agrement interieur mieux fini.

Mais sinon aujourd hui un SUV est tout simplement une voiture a la mode mais attention il se fait detronnet par le cross over qui lui fait tout pour avoir l impression d avoir les agrements d un 4x4 mais malheureusement c est une illusion... Le marketing marche bien en tout cas et ca fait gonfler les prix

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Cyril.63 a dit :

Pour moi le SUV c est une base de 4x4 sur lequel on y a mid des suspenssions plus fermes et rabaissé, monté en pneus routiers et avec un agrement interieur mieux fini.
Mais sinon aujourd hui un SUV est tout simplement une voiture a la mode ça fait classe lol

C'est sûr que quand on voit le Soul de Kia c'est mieux de dire que c'est un SUV plutôt que c'est une "Basket" 😁

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je dirai que la limite c'est 1m52. En dessous = berline, au dessus = SUV.  J'ai bon ? 

 

 

Mince la Leaf 30kWh en tout cas est un SUV alors

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 6 minutes, Sebcestbien a dit :

Mince la leaf est un SUV alors

Plus de 1,52m... on est donc en présence d'un SUV 🧐

 

Screenshot_20190809-115056__01.jpg

Modifié par la chignole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Le SUV est un véhicule qui est Sur-élevée. L'avant est souvent plus massif. (Impression de solidité tout ça tout ça)

Modifié par Thematrix18

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tellement la hauteur totale qui fait le SUV, mais plutôt la garde au sol ...

le genre de truc qui n'est utile qu'avec un vrai véhicule prévu pour passer partout  (qu'il soit 4x4 à boite courte ou juste 2x4 avec motricité renforcée) et totalement inutile avec un véhicule destiné à rester sur le macadam.

 

Cdlt

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Garde au sol mouais.... le Niro 15cm leaf pareil .... c’est pas bien haut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Sebcestbien a dit :

Garde au sol mouais.... le Niro 15cm leaf pareil .... c’est pas bien haut

14cm le i-pace...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de jeter un oeil sur quelques fiches techniques :

SUV avec versions 4x4 en options : Evoque, Compass, sportage, duster ... autour de 20 cm de garde au sol (entre 18 et 21 cm)

peugeot 3008 ou citroen C5 aircross : 22 et 23 cm

C3 aircross 2019 : 17 cm

C3 de 2005 : 12 cm

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'époque des premiers SUVs, ce qui était déterminant était la présence possible ou pas de 4 routes motrices. Les purs origine berline 2x4 étant des Crossovers. Le SUV impliquait la possibilité d'une utilisation possible hors des sentiers battus. Cependant certains constructeurs comme Peugeot présentes leurs berlines rehaussées comme des SUVs ce qu'ils ne sont absolument pas.

 

Du coup maintenant les frontières ont disparu et la différence est juste un positionnement marketing.

 

Mais pour moi le Niro (4x2 base berline) est un Crossover et le Sportage (4x2 ou 4x4, base 4x4) un SUV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×