Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Message ajouté par Fly,

"Contre-post" disponible: Ma Tesla est vraiment exceptionnelle

Qu'est-ce que vous n'aimez pas sur la Model 3 ?

Featured Replies

Posté(é)
Il y a 3 heures, Olivier83 a dit :

Mia, je me suis peut-être mal exprimé. Je n’ai pas pris l’option Fsd mais, en l’occurrence, je ne parlais pas d’un changement de voie effectué par la voiture mais bien par moi.

J’ai eu ce maintien dans la voie pendant 4 ans 1/2 sur mon SQ5, et il ne posait aucun problème. Là, il s’est désactivé à chaque fois que je changeais de file sur l’autoroute, et ce bien que je mettais à chaque fois mon clignotant. J’en ai parlé à Guillaume de Tesla Aix qui m’a rappelé tout à l’heure suite à son briefing d’hier. Il m’a suggéré de faire un reset. Et comme il semble que vous autres n’ayez pas rencontré ce problème, j’en conclus que ce reset va peut-être le résoudre.

 

Heu, je pense qu'encore une fois le Tesla Boy n'y connait rien tout simplement parce qu'il ne la conduit pas.

l'AP classique, celui de série, ne gère pas le changement de voix. Si tu mets ton clignotant ou pas ca ne change pas le fond.

Seul l'EAP (l'option avancé vendu avant le FSD jusqu'à fin février) et ceux qui ont l'actuel FSD ont le changement de voie sans la déconnection de l'AP

La fonction où la voiture décide d'elle même de changé de voie c'est sur le Navigate On Autopilot, et celle-ci n'est pas encore dispo en France (ni en Suisse), pas encore déployé et effectivement elle ne sera dispo que chez les EAP et les FSD

Posté(é)

Rayon de braquage !

Posté(é)
Il y a 8 heures, Mia a dit :

 

Heu, je pense qu'encore une fois le Tesla Boy n'y connait rien tout simplement parce qu'il ne la conduit pas.

l'AP classique, celui de série, ne gère pas le changement de voix. Si tu mets ton clignotant ou pas ca ne change pas le fond.

Seul l'EAP (l'option avancé vendu avant le FSD jusqu'à fin février) et ceux qui ont l'actuel FSD ont le changement de voie sans la déconnection de l'AP

La fonction où la voiture décide d'elle même de changé de voie c'est sur le Navigate On Autopilot, et celle-ci n'est pas encore dispo en France (ni en Suisse), pas encore déployé et effectivement elle ne sera dispo que chez les EAP et les FSD

Non, décidément, Mia, c’est toi qui n’as pas compris. Je ne demande pas à ma Model 3 de gérer le changement de voie (puisque je n’ai pas pris l’option pour ça) mais simplement de pas se désactiver (avec le petit son qui va avec) sous prétexte que je change de voie.

Mais je vais faire le reboot et voir si ça va mieux...

Quant au Tesla boy, il a conduit certainement pas mal la voiture puisqu’il a constaté - comme moi et d’autres - les problèmes occasionnels du régulateur adaptatif sur voie rapide...

 

Modifié par Olivier83

Posté(é)

C'est Mia qui à raison, le changement de file désactive systématiquement le maintien de cap et c'est le comportement normal du pilote auto de base. C'est agaçant, je te le concède, surtout le double bip. Résultat, sauf trafic très très fluide, je ne l'utilise pas.

Tu pourras faire tous les reset que tu veux, ça ne changera rien et je suis étonné qu'on ai pu te dire le contraire chez Tesla.

Posté(é)
il y a 1 minute, DM25000 a dit :

Son prix ?

je dirai même ses variations de prix réguliers / équipements en série/option (AP notamment)

 

Pour moi l'AP aurait dû être mis en option sur toutes les versions, comme çà

 

- chacun le prenait ou pas en fonction de ses besoins actuels ou futurs (FSD)

 

- çà faisait baisser le prix à moins de 40 k€ pour la SR+ (autonomie standard plus) donc 39 400 €, hautement symbolique

Posté(é)

Le marketing de Tesla est encore trop brouillon !

Cela semble surtout venir des succursales locales qui n'ont aucun pouvoir ou qui ne veulent pas le prendre !

Je pense que si un patron de Tesla France :

- faisait une analyse complète de son marché

- misait sur la véritable demande (pour moi LR RWD) en la déclinant base + options

- s'engageait sur des quantités vis à vis de sa maison mère

- soignait son relationnel "base installée" en organisant des événements ciblés et voyants

- donnait un coup de boost aux SUCs qui vivotent au fond des parkings d’hôtel (autre fil du forum)

ce serait déjà pas mal...

Modifié par Samsaggace

Posté(é)
Il y a 1 heure, Vpphil a dit :

C'est Mia qui à raison, le changement de file désactive systématiquement le maintien de cap et c'est le comportement normal du pilote auto de base. C'est agaçant, je te le concède, surtout le double bip. Résultat, sauf trafic très très fluide, je ne l'utilise pas.

Tu pourras faire tous les reset que tu veux, ça ne changera rien et je suis étonné qu'on ai pu te dire le contraire chez Tesla.

Ok j’ai compris mais si c’est ça pour moi c’est nul sur autoroute. Ça peut être pas mal sur route à une seule voie.

Sur mon Audi, et à condition bien sûr que j’ai mis mon clignotant (sinon c’est pas qu’il désactivait, c’est qu’il donnait une vibration dans le volant - sécurité assoupissement - ), le système gérait parfaitement le changement de voie.

Bon, pour moi, il est clair que Tesla a une grosse avance dans des tas de domaines (recharge, conduite à la carte, mises à jour etc.) mais sur l’Autopilot (régulateur et maintien dans la voie, en particulier), ils sont en revanche bien en retard sur les autres (ils parlent d’ailleurs eux-mêmes de version Beta, ce qui montre qu’ils en ont conscience).

Reste juste à espérer que de prochaines maj amélioreront rapidement les choses. Mais pour ça, je crois qu’on peut leur faire confiance...

 

Modifié par Olivier83

Posté(é)
il y a 8 minutes, Olivier83 a dit :

Ok j’ai compris mais si c’est ça pour moi c’est nul sur autoroute.

Cela est vrai mais ça peut s'améliorer. Tu as raison de faire remonter le problème. Il faut bien décrire le fonctionnement visé qui ne peut pas être celui de l'EAP... ?

Modifié par Samsaggace

Posté(é)
Il y a 1 heure, Enreflexion a dit :

- çà faisait baisser le prix à moins de 40 k€ pour la SR+ (autonomie standard plus) donc 39 400 €, hautement symbolique

et sur la même idée, dans la continuité, aurait pu mettre :

- la LR AWD (Dual Motor ou Grande Autonomie 4RM ) à moins de 50 k€

- la LR RWD (Grande Autonomie Propulsion) à moins de 45

Des seuils symboliques..

Modifié par Enreflexion

Posté(é)
il y a une heure, Samsaggace a dit :

Le marketing de Tesla est encore trop brouillon !

Cela semble surtout venir des succursales locales qui n'ont aucun pouvoir ou qui ne veulent pas le prendre !

Je pense que si un patron de Tesla France :

- faisait une analyse complète de son marché

- misait sur la véritable demande (pour moi LR RWD) en la déclinant base + options

- s'engageait sur des quantités vis à vis de sa maison mère

- soignait son relationnel "base installée" en organisant des événements ciblés et voyants

- donnait un coup de boost aux SUCs qui vivotent au fond des parkings d’hôtel (autre fil du forum)

ce serait déjà pas mal...

Ouaip

Mais on a pas la même vision qu'eux, nous "franco française", voire européenne = d'ici pour préciser, eux mondiale par marchés/continents (par pays?), de là bas.

Font-ils des sondages auprès des clients acheteurs ?

Ont-ils le temps de faire tout çà, ce que tu cites ?

Pas sûr

Posté(é)

Font-ils des sondages auprès des clients acheteurs ?
Ont-ils le temps de faire tout çà, ce que tu cites ?
Pas sûr


J’ai été sondé par BVA (4 pages bien complètes) donc je pense bien que Tesla a missionné cette entreprise. D’autres ont ils reçu ce courrier d’enquête ?
Posté(é)
il y a 19 minutes, Enreflexion a dit :

Ont-ils le temps de faire tout çà, ce que tu cites ?

J'espère qu'ils n'ont pas attrapé cette mentalité bien française : "pas le temps, pas les moyens, j'en fais le minimum, ...".

C'est sur que si Elon avait pris le problème comme cela on n'aurait pas nos Model 3 !

Mais c'est vrai qu'ils étaient peinards avec le business des Model S et X à quelques exemplaires (2~3 max) par jour, cool !

La belle vision de celui qui tombe du gratte-ciel : "jusqu'ici ça va !"

Posté(é)
Il y a 2 heures, DM25000 a dit :

Son prix ?

Alors là par contre, pas d’accord.

Pour moi, le rapport prix/ performances (notamment sur la version Performance justement) est excellent. Combien coûte une BMW M3 qui accélère moins fort qu’une Model 3 Performance?

Et si on considère le bonus de 6000€ d’un côté et les 10500 € de malus de l’autre, c’est encore plus flagrant.

Sans parler des amortissements fiscaux (9900€ pour la BMW, près de 50000€ pour la Tesla).

Et si on prend en compte en outre (et il faut le faire) le budget carburant, je vous dis pas...

Posté(é)
Il y a 2 heures, Olivier83 a dit :

Sur mon Audi, et à condition bien sûr que j’ai mis mon clignotant (sinon c’est pas qu’il désactivait, c’est qu’il donnait une vibration dans le volant - sécurité assoupissement - ), le système gérait parfaitement le changement de voie.

Quand Tesla à annoncé cette nouvelle fonction, n’ayant pas encore la voiture, j’ai cherché, sans succès, des explications sur le fonctionnement. Ce que tu décris est exactement ce que j’espérais. Malheureusement, nous n’avons plus qu’à espérer une mise à jour. 

Posté(é)
Il y a 5 heures, Enreflexion a dit :

- la LR AWD (Dual Motor ou Grande Autonomie 4RM ) à moins de 50 k€

- la LR RWD (Grande Autonomie Propulsion) à moins de 45

J'ai bien l'impression que la discussion sur les acronymes a traumatisé tout le monde ?

Posté(é)
Il y a 21 heures, Olivier83 a dit :

Ok j’ai compris mais si c’est ça pour moi c’est nul sur autoroute. Ça peut être pas mal sur route à une seule voie.

Bon, une fois de plus (comme au sujet de l'absence de notice papier, voir le fil "manuel"), j'ai été un peu sévère. Car certes, pour l'instant, et c'est fort dommage, la Model 3 ne gère pas le changement de voie et se déconnecte facilement. Mais en revanche, elle gère plus finement que ne le faisait mon SQ5 Audi le maintien dans la voie (pas étonnant avec toutes ses caméras et ses radars). Je l'ai expérimenté hier, alors que nous avons fait un A/R sur Nice. Le jour où une MAJ de Tesla aura réglé le changement de voie, cette fonction sera top sur la voiture. Espérons que c'est pour bientôt...

Modifié par Olivier83

Posté(é)

A qui pourrait on soumettre l’idée de pouvoir changer de file manuellement avec les clignotants sur l’AP de base? 

Peut être quand il sera totalement automatique sur le FSD on pourra l’avoir?

 

Car en l’état c’est nul on est bien d’accord, il ne sert a rien. C’est valable pour les américains qui ne changent pas de file, mais en Europe... même si on est bcp à rester au milieu pour ne pas changer de file toutes les 20sec... on a pas le droit lol.

Posté(é)

Siut tu t'adresser directement à Tesla, soit tu utilises le fil ouvert par @stratus à  ce sujet 

en revanche, plutôt que le changement de file au clignotant, je préférerais une désactivation une fois le clignotant activé pour une reprise en main et surtout, plus de bips !!!!

Posté(é)

Bonsoir,

Comme je vois que l'on parle de l'autopilote et du changement de voie, j'en profite pour donner mon sentiment personnel. A plusieurs reprises, j'ai eu lors d'un dépassement avec le changement de voie (j'ai l'EAP) la désagréable surprise d'un freinage relativement fort avant une accélération. Je m'explique, je roule sur la voie de droite et j'aperçois un poids lourd, quand je m'en rapproche la voiture commence à décélérer, je mets mon clignotant, la voiture me demande d'accompagner avec le volant  le changement de voie, elle s'engage  tout en accélérant, mais entre temps je me suis encore rapproché du poids lourd et lorsque j'arrive à mi chemin du changement de voie (c.a.d. à cheval sur la ligne) la voiture s’aperçoit que la distance entre moi et le poids lourd a encore diminuée par rapport à celle que je lui est fixé. Alors elle freine brusquement, puis une fois que la voiture est totalement dans la file de gauche, elle accélère à nouveau tout aussi brutalement. C'est particulièrement désagréable et pour les passagers ça fait très peur. Alors vous me direz, il faut engager le changement de file bien avant ! oui mais avant c'est quand ?, où ?, à quel moment ? . Autre exemple, toujours sous autopilote, lorsque l'on double un camion qui roule pas tout à fait au milieu de sa voie, la voiture qui est en plein dépassement et pas forcément en phase "changement de file" effectue un freinage brutal avant de reprendre sa vitesse normale. Pour ce second exemple, je trouve cela très dangereux dans le cas où une voiture vous suis derrière d'un peu trop près.Je pense qu'il y a encore beaucoup d'améliorations à faire sur la douceur des freinages dans ce genre de manœuvre.

Posté(é)
il y a 4 minutes, Laef1bphi a dit :

Bonsoir,

Comme je vois que l'on parle de l'autopilote et du changement de voie, j'en profite pour donner mon sentiment personnel. A plusieurs reprises, j'ai eu lors d'un dépassement avec le changement de voie (j'ai l'EAP) la désagréable surprise d'un freinage relativement fort avant une accélération. Je m'explique, je roule sur la voie de droite et j'aperçois un poids lourd, quand je m'en rapproche la voiture commence à décélérer, je mets mon clignotant, la voiture me demande d'accompagner avec le volant  le changement de voie, elle s'engage  tout en accélérant, mais entre temps je me suis encore rapproché du poids lourd et lorsque j'arrive à mi chemin du changement de voie (c.a.d. à cheval sur la ligne) la voiture s’aperçoit que la distance entre moi et le poids lourd a encore diminuée par rapport à celle que je lui est fixé. Alors elle freine brusquement, puis une fois que la voiture est totalement dans la file de gauche, elle accélère à nouveau tout aussi brutalement. C'est particulièrement désagréable et pour les passagers ça fait très peur. Alors vous me direz, il faut engager le changement de file bien avant ! oui mais avant c'est quand ?, où ?, à quel moment ? . Autre exemple, toujours sous autopilote, lorsque l'on double un camion qui roule pas tout à fait au milieu de sa voie, la voiture qui est en plein dépassement et pas forcément en phase "changement de file" effectue un freinage brutal avant de reprendre sa vitesse normale. Pour ce second exemple, je trouve cela très dangereux dans le cas où une voiture vous suis derrière d'un peu trop près.Je pense qu'il y a encore beaucoup d'améliorations à faire sur la douceur des freinages dans ce genre de manœuvre.

J'avais le même comportement aussi.

Je l'ai réglé en dépassant plus tôt. Mais c'est vrai que les changement d'allure manque de finesse.
Sur ce sujet, des comportements désagréables de l'Autopilot, j'ai un "obstacle fantôme" sur l'autoroute (pour ceux qui connaissent A660, dans le sens Arcachon-Bordeaux, peu avant la bretelle de l'A63 vers Bayonne). A chaque fois j'ai droit à un grand coup de frein (file de droite ou de gauche) assez violent qui m'oblige à désengager l'Autopilot. Pas plus tard qu'hier, la voiture qui me suivait (trop près) a dû donner un coup de volant à gauche surprise de mon coup de frein. Les cris de ma femme ont failli me percer le tympan droit.?

Comment ?

Bien entendu, il n'y a rien de particulier sur l'autoroute à cet endroit, j'aimerais bien savoir si les visiteurs du Bassin ont constaté la même anomalie en repartant vers Bordeaux ou Bayonne.

Posté(é)

Lorsque la voiture commence à ralentir vous avez la possibilité d’accélérer sans désenclencher l’AP, même pour doubler ou se rabattre.

L’AP demande à être tester sur beaucoup de situation pour apprendre à connaître ce qu’il peut faire et pas faire ou comment il va le faire. Après Quand tu sais qu’il ne peut pas le faire tu l’enlèves.

C’est vrai qu’il est brusque, les accélérations sont fortes (perso j’aime bien[emoji6]), peut-être mettre en mode confort ? Jamais testé.

Ça va s’améliorer de toute façon mais c’est une aide à la conduite, gardez ça en tête [emoji6]

 

Posté(é)
Il y a 8 heures, Busquet2 a dit :

Les bips se désactivent :

Ça ne désactive pas le double bip quand on met le clignotant et quand on remet l'aide au maintien de cap. 

 

 

Et c'est vrai qu'il est possible de palier aux défauts du pilote auto mais si il faut en permanence, accceler, faire attention au moment de doubler, de se rabattre etc... c'est pire qu'une conduite manuelle. Le maintien de cap est adapté à une conduite à l'américaine, tout le monde reste sur sa file, il incite à  ne pas changer de voie et moi, je déteste ça, encombrer la file de gauche inutilement surtout quand il y a un peu de trafic. 

Modifié par Vpphil

Posté(é)

Il me semble que les ralentissements sont beaucoup plus forts quand on approche d’un camion que d’une voiture. L’autre aspect qui entraîne des ralentissements c’est la sortie de route d’autres véhicules devant. Tant qu’ils sont dans la voie c’est OK mais dès qu’ils commencent à sortir elle anticipe un ralentissement et décélère beaucoup.

Pour moi, je teste tout cela sans l’AP engagé, juste avec le maintien de vitesse adaptatif, cela permet de bien se familiariser avec l'automatisme. Comme le dit @Busquet2 on peut facilement soutenir l’acceleration. J’ai pas encore vu de “fantômes”  comme @les3gujanais. As-tu pu voir ce que c’était cette configuration "fantôme" ?

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.