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phil62

Quels seraient les critères pour un "bon" VE ?

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Subjectif, certes, car ça va déprendre de ce que l'on attend d'un VE.

 

Pour moi, c'est tout de ce qu'on peut attendre d'un VT ...

 

Mais il y aura quelques compromis à faire.

 

Depuis fin 2018, je n'ai plus de thermique, remplacée par une ZE 40, avec locabat, pas top, mais j'ai pris pour avoir un réseau de charge un peu partout en 22 kW.

 

Elle me permet de faire 250 km l'été, et 200 l'hiver sans trop de soucis, ne prenant que rarement les autoroutes, et sur ces trajets là, je mets exactement les même temps qu'en thermique.

 

Bien sûr, ça devient un peu plus long pour 500km, mais comme je disais prendre rarement les autoroutes, et faire beaucoup de pauses, ça reste à peu près dans les mêmes gammes de temps.

Manque l'attache "remorque" pour la déchèterie.

 

Par contre, sur route en campagne, je suis retardé par les VT de petite puissance, qui n'arrive à doubler les tracteurs dans une circulation chargée !?

 

Alors qu'est ce qu'il faut pour pouvoir rouler en VE, "tranquille" ?

 

D'abord, à mon avis, un système de charge en ville, même en 2 kW, pour toutes personnes ne pouvant charger chez elle, c'est le point de départ.

Sans charge facile à la maison, ou juste à côté, on peut dire qu'un VE peut être compliqué ....

 

Après des bornes de charges FONCTIONNELLES, en nombre suffisant (c'est quoi suffisant ?) sur la route, avec des vitesses de charges acceptables ( c'est combien ?).

 

Parlons également des prix. C'est un service qu'on nous rend, ça se paye, mais, en même temps, on rend "service" en roulant en VE.

 

Le prix doit rester raisonnable ( c'est quoi un prix raisonnable ?).

 

Un prix devrait être à mon sens, un prix au kw, et une variante au temps passé, et un bonus pour qui ne monopolise pas une borne plus de 30 mn, et un surcoût pour qui monopolise une borne plus de 2H par exemple .... ça s'entend tout ça avec un choix de bornes à différentes puissances, suivant le temps qu'on compte rester ....

 

Compliqué tout ça à mettre en place.

 

Donc pour moi, un VE, devrait avoir 60 kWh de batterie, pour qui compte faire un peu de route, et accepter 200 kW en charge, en CCS ou autre, et 22 kW en tri phasé, et une attache remorque possible.

 

Avoir 200 kWh de batterie ? pour quoi faire ?

 

Ce qui manque encore ? un choix de VE dans TOUS les segments de voitures. Les prix des VE vont bientôt devenir raisonnable, je pense.

 

Voilà pour mes premières idées.

 

Tout ceci n'engage que moi.

 

 

 

 

Modifié par phil62

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Tout le reste est déjà dedans

Bon choix ce niro.

Il n’accepte pas la charge à 200 kW comme mentionné ci dessus et reste le problème de l’attelage.

 

Mais c’est véritablement le premier VE qui puisse rendre heureux les familles.

 

Le plus important pour moi est le réseau de charge qui doit être encore plus dense et surtout très fiable.

 

Le reste suivra, et les constructeurs vont commencer à nous faire de belles propositions.

 

Tesla reste encore trop cher pour la grande majorité, mais Kia, Hyundai et bientôt VW ont montré la voie.

 

On est au début d’un développement massif du VE.

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La charge a 200kW ne m’intéresse pas car ce sera au détriment de la durée de vie de la batterie plus de 3C !

77kW sa suffit :

Toutes des deux heures de route une pause de 30 minutes me suffit car on arrive pas à 0% au bout de 260km même en roulant comme un goret.

 

Et la question du monsieur c’est votre VE idéal et j’ai bien dit : un niro pouvant tracter

Et tu me dis on peut pas tracter .... ben je le sais c’est pour ça que je dis « pouvant tracter »

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il y a une heure, Sebcestbien a dit :


Dehors ?
Ben des bornes de recharges rapides

et même "super" rapides 175 kW et+ (350) pour avoir la bonne intensité (plus de 230A) qu'il faut à la borne pour monter à une charge 75 80 kW réels en pointe/plateau

Modifié par Enreflexion

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Ben, reste tout de même le pb des bornes un peu partout, "les gars" !

 

Le niro effectivement est bien, mais, vous semblez oublier les bornes qui vont bien avec.

 

J'habite dans le nord de la France, et pour descendre dans le "sud" c'est environ 1000 km.

 

est hyper important d'avoir 100 kWh de batterie embarquée, ou comme a été sité,

 

Citation

 

"

77kW sa suffit :

Toutes des deux heures de route une pause de 30 minutes me suffit car on arrive pas à 0% au bout de 260km même en roulant comme un goret.

"

 

Donc on est bien d'accord, que sans bornes adéquat sur la route, un VE n'est rien ....

 

Déjà je trouve qu'en zoé pour charger en 22 kW, on est obligé de s'arrêter à des points assez précis, alors que les bornes sont légions, alors un CCS, où le plus souvent tu n'as qu'un point de charge, est dommage.

Attention, je trouve ce VE super, je dis seulement, mais où sont les bornes ????

 

Il y a quelques temps, pour un trajet d'un bon 300 km, avec une zoé 40, et charge rapide, je me suis rendu compte, que pour avoir une borne 43 kW, à la place de 22, ça me faisait faire un bon détour, alors qu'en chargeant, à 22 kW, le temps de route était plus rapide .... J'ajouterai, qu'en plus, arrivé à la borne 43, ben elle était déjà prise, et re détour de 5-10 km pour avoir une T2, en 22 ...

 

J'ai déjà regardé pour faire mes 1000km, pour ne pas faire de détour, je n'aurai que 2 bornes sur la route ... 2 de plus en faisant un petit détour ... Mais, comme borne chademo, et T2, voir CCS, ben, bornes assez occupées ....

 

Si elles sont bien occupées, c'est qu'il n'y en a pas assez, sans doute !

 

Pour situer également, je ne prends que très très rarement les péages, et même sur  bouts gratuits, où tu peux rouler à 130, en VT souvent je me calais  à 110 ....

 

Pouvoir charger à 200 kW, ça ne veut pas dire non plus qu'on va charger tous les jours à 200 kW, pour la majorité des personnes, ça n'arrivera que quelques fois sur la route par an, et je ne pense pas que ce soit un pb pour batteries prévues pour.

 

Si je ne dis pas de bêtises, également sur le rapport RTE de mai 2019, il est question de prévoir des bornes à 350 kW ....

Alors, 50-60 kWh de batterie et charger en 200 kWh, ce serait pas mal !

.....

 

 

Modifié par phil62

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Tous les ve ont des qualités qui peuvent les rendre (presque) idéal (question de compromis)...

Du moment que les réseaux de bornes de recharge rapide soient denses et fiables.

 

Ça vient !

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pour moi le ve "ideal" , enfin qui me manquerait pour completer la leaf40. 

 

7 places. 

remorquage. 

400-500 km d' autonomie. 

conduite autonome niveau 4 . 

combo en charge a 100 kW + chargeur type2 22kW.

et a 30 000 euros. . . 

 

 

 

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Il n'y a pas un bon VE mais des profils de VE adaptés à différents besoins ou demandes.

 

Un premier profil type seconde voiture, pour petits trajets, souvent en ville, étroit, court et très maniable 4 places et un coffre pas trop grand, une batterie et des performances limitées. l'équivalent des triplettes mais 2 fois moins cher.

 

Un deuxième profil que j’appellerais éco, pour économique et écologique. Ce serait également une stricte 4 places, pas trop large et pas haute, très bien profilée pour un maximum d'efficacité aérodynamique. J'imaginerais bien une batterie de 28 kWh logée dans un tunnel central. On profiterait de la longueur nécessaire à l'aérodynamisme pour la doter d'un grand coffre, mais pas d'un haillon. L'habitacle rigide assurant la sécurité en cas de choc doit être le plus court possible pour limiter le poids. Ce véhicule 3 volumes permettrait les longs parcours avec une efficacité encore supérieure à celle de la Ioniq, l'étalon actuel. Il conviendrait parfaitement à un couple, un moteur de 80 kWh serait très amplement suffisant. Pas très cher c'est celui que je choisirais pour moi.

 

Un troisième profil familial style monospace à l'image du C4 Spacetourer (ex Picasso) actuel dont le SCx est identique à celui de la petite ZOE.  En version électrique on doit pouvoir améliorer encore un peu ce SCx. Doté d'une batterie de e-208 pour les moins exigeants ou d'une batterie de e-Niro  pour ceux qui n'aiment pas s’arrêter il emmènerait parfaitement une famille en vacances, y compris dans une version rallongée  à sept places

 

Un quatrième profil serait baroudeur. Un vrai 4X4 mais avec 4 moteurs, un par roue, haut sur pattes comme il se doit et une carrosserie type Pick-up avec cabine 5 places. Pour être sur d'aller partout la batterie serait assistée par un prolongateur d'autonomie à essence.

 

J'avoue, qu'à titre purement personnel, j'ai beaucoup moins d’intérêt pour les grandes voitures dites routières et pour les ultraperformantes dites sportives. Je laisse à d'autres le plaisir d'en parler.

 

En revanche le VE idéal, pour moi, quel que soit sa catégorie est doté des équipements modernes d'aide à la conduite; régulateur adaptatif, maintien dans la voie, vision 360 degrés, freinage automatique d'urgence etc...

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Déployer l électrique simplement et efficacement : sortir un utilitaire électrique a un prix correct. 

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Pour moi un VE léger comme une I3 et très aérodynamique CX  inférieur à 0.26 et aussi un excellent SCX.

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Il y a 23 heures, hybridex a dit :

Il n'y a pas un bon VE mais des profils de VE adaptés à différents besoins ou demandes.

 

Voici une réponse qui commence à me plaire ....

Une bonne gamme de véhicules, comme en thermique, voilà bien ce qu'il faut !

 

Et le réseau de bornes de charges adéquat, cela va de paire.

Une comparaison que je faisais parfois dans le temps, en demandant ce qui était mieux entre une Ferrai et un 38 tonnes.

 

En fait les 2 sont très biens, mais n'ont pas le même usage, tout simplement.

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Pour moi : comme avec les thermiques : de multiples véhicules, différents et pourtant semblables puisque équipés d'un moteur, de 4 (ou 3 ?) roues, et d'un volant :

des petits, des gros mais aussi des moyens.

des qui peuvent tracter, des qui peuvent pas,

des 2 places cabriolets, mais aussi des minibus 9 places

des SUV pour passer même quand en principe on ne peut pas,

des bas de gamme comme des moyen et des haut de gamme

des de luxe, comme des standard

des avec cuir, et d'autres avec osier

des avec batteries, des avec pile à combustible et réservoir d'hydrogène produit avec les surplus des panneaux solaires

des avec CX et scx optimisés, dès avec le physique d'une armoire normande

 

une vraie gamme de véhicule, comme avec les thermiques

 

 

 

Modifié par ManuTaden

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Il y a 3 heures, ManuTaden a dit :

physique d'une armoire normande

Tu crois qu'elles sont mieux les armoires bretonnes ? ?

Modifié par Esunisen

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Une Trabant électrique, tout le monde la même.

Plus sérieusement, la voiture idéal est celle qui te convient le mieux en fonction de tes besoins.

Il y aura autant d’avis différents que le nombre de personne qui répondront.

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il y a 15 minutes, Hart a dit :

Une Trabant électrique, tout le monde la même.

Plus sérieusement, la voiture idéal est celle qui te convient le mieux en fonction de tes besoins.

Il y aura autant d’avis différents que le nombre de personne qui répondront.

Il y a une multiplicité de "bons VE" car il y a multiplicité des usages et des besoins. Cependant un "bon" VE se doit d'être efficace et économe en énergie ce qui implique des concessions.

Si on recherche des performances, des accélérations et de la vitesse on les réserve à des véhicules légers, au SCx très bas donc très bas et pas trop larges, pas à un gros SUV.

Un bon VE a un Cx aussi faible que possible.

Un bon VE n'a pas de grandes roues qui ne sont là que par effet de mode mais  pèsent, bouffent de la place et ruinent l'aérodynamisme.

Un bon VE n'est pas inutilement haut ou large. Il n'est haut que pour résoudre des besoins d’accessibilité ou d'habitabilité, il n'a 5 places que si ces 5 places sont réellement utilisables et utilisées, sinon il n'en n'a que 4. Il est moins large pour être plus aérodynamique et moins lourd.

Un bon VE a une batterie de taille suffisante pour parcourir tout le réseau sans être pénalisé par la défaillance éventuelle d'un point de recharge rapide mais pas inutilement lourde donc pas surdimensionnée. La recherche d'une autonomie identique à celle d'un VT est une exigence démesurée. Une batterie assurant 350 km à 110 km/h est un maximum, sauf peut-être pour certains usages professionnels.

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Nos besoins actuels sont couverts par un Citroen Berlingo qui correspond tout à fait à notre utilisation.

donc en VE il nous faudrait :

- soit un ludospace comme un e berlingo ?

- soit une compacte break : Astra, octavia, Tipo, 308 Logan ...

- soit un moyen monospace : Picasso,  Carens ... Zafira ... Mais cette catégorie disparait au profit des suvs

avec au moins 250 km d'autonomie réelle avec 5 personnes + bagages en hiver avec chauffage, à 120 km/h (110 réel mais je laisse une marge de sécurité) donc les 350 km régulièrement demandés sont une bonne base

avec possibilité accrocher une remorque 750 kg pour transporter des trucs de temps en temps (les 250 km c'est sans remorque)

possibilité de galerie : si je passe chez Emmaus et que j'achète une porte je dois pouvoir la transporter, ou les planches de surf des enfants

le tout avec un tarif équivalent à une thermique : 30 à 35 000 €

Pourquoi un tarif équivalent à une thermique :

un moteur électrique avec sa gestion est moins cher à produire qu'un diesel + boite de vitesse + éléments annexes comme pot d'échappement, filtres, fap ...

l'état offre 6 000€

donc le coût des batteries (190$ le kWh chez Tesla en 2016, 125 à 150$ prévu et annoncé pour 2020 ?) est couvert par ces économies et cette aide.

 

Mais j'ai beaucoup de mal à imaginer que ça va sortir avant 3 à 4 ans ?

 

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pour moi le ve "ideal" , enfin qui me manquerait pour completer la leaf40. 
 
7 places. 
remorquage. 
400-500 km d' autonomie. 
conduite autonome niveau 4 . 
combo en charge a 100 kW + chargeur type2 22kW.
et a 30 000 euros. . . 
 
 
 


Faut pas non plus demander la lune...
30k€ cest a peine le prix d'un VT 7 places et encore certain de marque generaliste sont à plus de 40k€...

4 ou 500km d'autonomie avec une voiture 7 places c'est au moins 100kwh de batterie pour une utilisation occasionnelle alors que 3 a 400km ( 2 à 3h de route à 130 ) suffit largement si on a une bonne structure de charge.

Chargeur 22kw inutile si bon réseau de recharge a 100kw et surtout que ce chargeur a 22kw coute très cher.

Conduite autonome de niveau 4 pas encore légal avant un moment.

On commence à avoir des voitures électriques bien placé et les prix pour certaine ne sont plus très loins des thermique après bonus de 6K€ ( e corsa, e up...)

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il y a 48 minutes, djoul62 a dit :


 

 


Faut pas non plus demander la lune...
30k€ cest a peine le prix d'un VT 7 places et encore certain de marque generaliste sont à plus de 40k€...

4 ou 500km d'autonomie avec une voiture 7 places c'est au moins 100kwh de batterie pour une utilisation occasionnelle alors que 3 a 400km ( 2 à 3h de route à 130 ) suffit largement si on a une bonne structure de charge.

Chargeur 22kw inutile si bon réseau de recharge a 100kw et surtout que ce chargeur a 22kw coute très cher.

Conduite autonome de niveau 4 pas encore légal avant un moment.

On commence à avoir des voitures électriques bien placé et les prix pour certaine ne sont plus très loins des thermique après bonus de 6K€ ( e corsa, e up...)

 

on demande le ve "ideal". 

je donne mon avis. meme si il est peu realiste.

on trouve des vt 7 places quasiment neuf a moins de 20000 euros. y mettre un crochet d attelage c est pas grand chose. 

par contre sans aides à la conduite . . 

 

pour moi le VE ideal c'est le model x ,7 places , avec attelage, sans les portes faucon. . .et <45000 euros . 

peut etre il arrivera de chine cet oiseau rare. . 

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Meme les chinois sont pas donné :
https://www.automobile-propre.com/byton-m-bte-le-suv-electrique-en-version-de-serie-au-salon-de-francfort-2019/

Équivalent d'un q5 donc 5 places , avec 360km d'autonomie pour.... 54k€ :s

Et si finalement le VE idéal cest pas celui qu'on appellera pour nous conduire à tel endroit ? 100% autonome, en location à la course et donc toujours à la bonne dimension ( petit pour aller seul au boulot et grand pour les vacances) ...

Quelques part beaucoup plus écologique qu'une voiture qui dort 99% du temps mais pas forcément moins chère pour nos petites bourses ....

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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