Aller au contenu
Zeclarr

Quelques interrogations

Messages recommandés

Bonjour. 
Vilement tenté par deux copains qui ont acquis récemment une TM3, je suis en train de me renseigner très activement sur cette voiture.

Je l’ai essayé en concession il y a quelques mois et j’ai également conduit la performance d’un de mes copains. 

Autant dire que je suis conquis par la voiture. Je suis également persuadé que dans le monde de l’électrique il y a Tesla et les autres, et que le réseau de superchargeurs fait toute la différence.

Je n’ai fondamentalement pas besoin de changer de voiture, mais j’avoue que j’en ai très envie !

J’ai actuellement une BMW série 3GT qui a 3 ans et demi et 25000 km (acquise il y a un an et demi à 12000 km).

Je roule peu effectivement, environ 10000 km par an, habitant à 3-4 km du boulot.

J’ai trois enfants qui ont encore besoin de sièges auto (3, 6 et 9 ans).

 

Ma décision est quasiment prise (en gros c’est surtout madame qui bloque encore un peu), et je suis en réflexion sur différents points.

Quel modèle choisir ?

Exit la performance, au dessus de mon budget et pas de bonus écologique.

La SR+ serait le choix le plus raisonnable, vu mon kilométrage quotidien et annuel, mais je me dis qu’une LR serait plus performante, avec une autonomie plus adéquate pour les grandes vacances. Nous partons régulièrement en Espagne, et par exemple cette année nous serons à 130 km du super chargeur le plus proche, sachant que je devrais me garer dans la rue là bas. Sur Chargemap, j’ai trouvé deux sites à 15 min à pied de borne 7 ou 22 kw de mon lieu de villégiature, mais je me dis que si ils sont pris ou défectueux ça peut vite être la galère...

 

La question des jantes me taraude aussi. Quelles ont été les raisons de vos choix ? Purement esthétiques ? Quelle différence fondamentale entre les 18 et les 19 ?

 

Pour l’intérieur, je trouve le blanc magnifique, mais j’ai peur qu’il soit vite bien sale avec trois enfants...

 

Concernant la recharge à domicile, je suis en maison mais je n’ai pas de garage, c’est une maison de ville. Mais j’ai la possibilité de me garer contre le mur de ma maison. Je m’interroge sur le fait d’y faire installer une recharge Tesla ou une simple prise...

 

Une dernière question concernant les délais. Les véhicules en stock sur le site ont parfois l’air d’être encore sur les bateaux, ou sont ils réellement en concession ? Si un véhicule est taggé sur une concession, peut il être rapatrié sur une plus proche de chez moi ? (Je suis à Nantes donc j’ai une concession pas loin).

 

Pour finir, parce que ce n’est pas une info que l’on trouve facilement sur le net, je confirme qu’avec ma configuration de sièges auto les trois tiennent à l’arrière, voici la preuve en photo sur le modèle d’expo !

 

Merci de m’avoir lu et pour les conseils à venir !

 

 

 

 

 

4C1DE460-30A3-4249-A8EC-C04BEBB68BED.jpeg

2B254808-0259-4172-B85A-6C8BC586FB95.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Zeclarr a dit :

Quel modèle choisir ? Vu que tu fais parfois de grands trajet, je ne peux que te conseiller la LR

 

La question des jantes me taraude aussi. Quelles ont été les raisons de vos choix ? Purement esthétiques ? Quelle différence fondamentale entre les 18 et les 19 ? Dans mon cas, c'est uniquement l'esthétique

 

Pour l’intérieur, je trouve le blanc magnifique, mais j’ai peur qu’il soit vite bien sale avec trois enfants... Après avoir discuté avec des gens qui ont pris l'intérieur blanc, si tu as des enfants, je te conseillerais de garder le noir

 

Concernant la recharge à domicile, je suis en maison mais je n’ai pas de garage, c’est une maison de ville. Mais j’ai la possibilité de me garer contre le mur de ma maison. Je m’interroge sur le fait d’y faire installer une recharge Tesla ou une simple prise... C'est en fonction de ton besoin de recharge quotidien, comme tu roules peu, une prise 16A green up fera largement l'affaire

 

Une dernière question concernant les délais. Les véhicules en stock sur le site ont parfois l’air d’être encore sur les bateaux, ou sont ils réellement en concession ? Si un véhicule est taggé sur une concession, peut il être rapatrié sur une plus proche de chez moi ? (Je suis à Nantes donc j’ai une concession pas loin). Je n'ai pas de réponse à te donner, je ne connais pas le sujet mais je ne pense pas que Tesla te rapatriera une voiture

 

Pour finir, parce que ce n’est pas une info que l’on trouve facilement sur le net, je confirme qu’avec ma configuration de sièges auto les trois tiennent à l’arrière, voici la preuve en photo sur le modèle d’expo !

 

Merci de m’avoir lu et pour les conseils à venir !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je pense qu'une SR+ te suffirait, moins de batterie mais aussi moins de conso, check certaines vidéos YT qui ont tendance à démontrer que finalement même sur les longs trajets la SR+ rajoute la plupart du temps un arrêt , ce qui fait donc perdre une demi-heure (et encore).

Le vrai sujet c'est plus au cas où tu te retrouve dans une zone sans SC proche et que tu dois faire de nombreux déplacements sur place, tu seras peut-être plus obligé de check les bornes publiques...

Maintenant je pense que les batteries de 60KWH et plus seront vite une norme...

 

Après me concernant c'est tout con mais au delà de mon besoin d'autonomie (je fais 160km par jour mais à terme ce chiffre sera surement divisé par 2), j'avoues que le fait d'avoir la sono premium sur la LR était un argument au vu des excellents retours.

 

J'ai pris une LR Aero, même si je préférais les 19. Les raisons : pour la possibilité de changer le look de la voiture, mais aussi pour l'efficience sur long trajet, mine de rien il y'a une différence significative entre 18 avec aero et 18 sans, et encore plus avec 19. J'ai aussi pu voir que la 18 était un peu moins bruyante que la 19.

 

Intérieur blanc magnifique oui, mais je suis maniaque et vu le prix de la belle, je ne supporterais pas de voir des traces bleues ou noires au bout d'un an. J'ai peur aussi qu'avec les années, le soleil, etc, le joli blanc pétant devienne un peu passé.

D'expérience, quand c'est trop beau, c'est aussi trop chiant 😛

 

Enfin pour ta recharge je pense qu'une prise domestique suffira amplement. Commence comme ça et tu aviseras ensuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Zeclarr a dit :

Je m’interroge sur le fait d’y faire installer une recharge Tesla ou une simple prise...

Sur ce point précis, je suis totalement de l'avis de @Lord_Casque_Noir pour choisir une green up de Legrand qui a l'avantage d'être bien hermétique à la fermeture et de délivrer une puissance suffisante pour le besoin espéré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Zeclarr, avec un pseudo pareil, ça n'est pas très courant, je me permets une question sans trop en dire au cas où : Est-ce que tu n'aurais pas tenu un blog sur tes activités professionnelles il y a quelques années ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop pourquoi vous conseillez une Green Up alors qu'une Model 3 ne peut pas tirer les 16A sur cette prise qui est faite surtout pour une Zoé. Si c'est pour tirer les 16A, alors installez une P17 16A ou alors restez sur une prise classique (éventuellement une plexo étanche si c'est à l'extérieur) et vous aurez 13A.

 

Pour le blanc, je peux dire qu'une seule chose : ça fait vraiment la différence, ça rends la voiture complètement plus ouverte, moderne. Tout le monde dit que c'est salissant mais Tesla conseille cette option sur le site lors de la commande (enfin je ne retrouve plus la mention maintenant que je regarde mais il y a un mois, je suis sûr qu'il y avait marqué "option conseillée" avec un petit texte qui disait que le blanc était plus résistant et se nettoyait mieux). Je n'ai pas d'enfant, je n'ai la voiture que depuis 1 semaine, mais je suis vraiment ravi d'avoir pris l'intérieur blanc et sur le forum il y a plusieurs personnes qui ont le blanc depuis 1 an et qui n'ont pas de problème particulier avec.

 

Pour la taille des pneus, il faut s'avoir que l'autonomie est affectée, la voiture aura plus d'autonomie avec les 18" qu'avec les 19. Le confort et le bruit de roulement est aussi réduit sur les 18" d'après ce que j'ai pu lire ici et là et en plus c'est moins cher quand il faut les changer. Maintenant c'est sûr qu'esthétiquement, en fonction de la couleur de la voiture également, c'est une histoire de goût.

 

Je prendrais pas une Long Range juste pour les vacances si pour 99% de tes trajets une SR+ suffit, surtout si tes trajets de vacances se font en été, tu auras toute l'autonomie de la SR+ et avec le réseau de super chargeurs tu es tranquille pour le trajet des vacances, d'autant qu'avec 3 enfants je pense que tu feras une courte pause tous les 200 km automatiquement, mais si tu choisis une LR, je pense que tu ne le regretteras pas non plus, la batterie sera moins sollicitée, ça dépends de ton budget.

 

Si tu prends un véhicule en stock, peu importe où il se trouve, il sera rapatrié vers le Service Center de ton choix.

Modifié par Milhooz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, naper49 a dit :

Sur ce point précis, je suis totalement de l'avis de @Lord_Casque_Noir pour choisir une green up de Legrand qui a l'avantage d'être bien hermétique à la fermeture et de délivrer une puissance suffisante pour le besoin espéré.

Non, tu payes cher un produit dont tu ne vas pas utiliser tout le potentiel. Sauf si tu as un cro prévu pour, mais ce n'est pas le cas des modèles 3.

 

Une prise p17 16A fait plus sens pour nos voitures. 

 

Antoine

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Surflife a dit :

Avec 3 enfants si tu n’est pas pressé as-tu considéré d’attendre la Model Y (en LR) ? Ou bien elle sera elle hors budget?

 

La modèle 3 avec trois enfants cela passe aussi. Il faut par contre faire attention au choix des réhausseurs.  Cela fait 2 grands trajets ou l'on pratique et le troisième est pour ce week-end. 

 

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A moins d'avoir mal lu, tu ne parles pas de ton budget. Car le nerf de la guerre est la, on ne va pas se mentir.

Si j'avais un budget quasi illimité, j'aurai pris une LR ou une Perf avec le blanc à l'intérieur et les grosses jantes et l'attelage.

Donc pour ton cas, si tu n'as pas de problème de budget, et même si la SR+ sera à mon sens largement suffisant pour ton utilisation, prend une LR. Si par contre tu es à 8 000 € prêt, la SR+ est largement suffisante pour ce que tu veux faire.

Je voulais juste rebondir sur les pneus, car OUI, il y a quand même une grosse différence de prix entre les pneus pour la 18 et la 19 P : il faut ajouter pas loin de 50 € par pneus de la même par marque, donc 100 € pour un train AV et 200 € pour un train complet. Mine de rien ça compte aussi dans le coût d'exploitatiion de la voiture. Les jantes 19 p sont magnifiques, celles de la Perf en noire encore plus, mais à un moment, il faut aussi penser au changement des pneus ! (sauf à vendre la voiture avant !)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Milhooz a dit :

Je ne vois pas trop pourquoi vous conseillez une Green Up alors qu'une Model 3 ne peut pas tirer les 16A sur cette prise qui est faite surtout pour une Zoé. Si c'est pour tirer les 16A, alors installez une P17 16A ou alors restez sur une prise classique (éventuellement une plexo étanche si c'est à l'extérieur) et vous aurez 13A.

 

Pour le blanc, je peux dire qu'une seule chose : ça fait vraiment la différence, ça rends la voiture complètement plus ouverte, moderne. Tout le monde dit que c'est salissant mais Tesla conseille cette option sur le site lors de la commande (enfin je ne retrouve plus la mention maintenant que je regarde mais il y a un mois, je suis sûr qu'il y avait marqué "option conseillée" avec un petit texte qui disait que le blanc était plus résistant et se nettoyait mieux). Je n'ai pas d'enfant, je n'ai la voiture que depuis 1 semaine, mais je suis vraiment ravi d'avoir pris l'intérieur blanc et sur le forum il y a plusieurs personnes qui ont le blanc depuis 1 an et qui n'ont pas de problème particulier avec.

 

Pour la taille des pneus, il faut s'avoir que l'autonomie est affectée, la voiture aura plus d'autonomie avec les 18" qu'avec les 19. Le confort et le bruit de roulement est aussi réduit sur les 18" d'après ce que j'ai pu lire ici et là et en plus c'est moins cher quand il faut les changer. Maintenant c'est sûr qu'esthétiquement, en fonction de la couleur de la voiture également, c'est une histoire de goût.

 

Je prendrais pas une Long Range juste pour les vacances si pour 99% de tes trajets une SR+ suffit, surtout si tes trajets de vacances se font en été, tu auras toute l'autonomie de la SR+ et avec le réseau de super chargeurs tu es tranquille pour le trajet des vacances, d'autant qu'avec 3 enfants je pense que tu feras une courte pause tous les 200 km automatiquement, mais si tu choisis une LR, je pense que tu ne le regretteras pas non plus, la batterie sera moins sollicitée, ça dépends de ton budget.

 

Si tu prends un véhicule en stock, peu importe où il se trouve, il sera rapatrié vers le Service Center de ton choix.

Le bouton "option conseillée" apparaît quand tu sélectionnes le blanc dans le simulateur. 

J'ai vu un youtubeur verser de la bolognaise sur le siège (blanc) pour vérifier les dires de Tesla sur la facilité de nettoyage de ce coloris. C'est parti sans produit, uniquement avec un chiffon. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Demonhill a dit :

J'ai vu un youtubeur verser de la bolognaise sur le siège (blanc) pour vérifier les dires de Tesla sur la facilité de nettoyage de ce coloris. C'est parti sans produit, uniquement avec un chiffon. 

Cela me fait penser aux démonstrations des vendeurs de casseroles sur le marché qui font cuire du sucre dans leurs gamelles qui n'attachent pas au fond. Quand tu tentes l'expérience chez toi, tu es bon pour te taper une demi-heure de récurage et cela laisse quand même des marques. Entre une portion de bolognaise que tu laisses quelques secondes avant de l'essuyer et un jeans qui chauffe quelques heures, il n'est pas sûr que les conséquences soient les mêmes...

Modifié par Lemimi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les autres ont déjà répondu à tes principales questions. Pour le véhicule en stock, cela ne veut pas forcément dire que tu l'auras plus vite qu'une commande traditionnelle (car il peut être dans un bateau ou encore aux USA). Cela peut-être un véhicule d'une commande annulée avant l'arrivée du véhicule et il est mis comme "en stock", un véhicule utilisé pour la présentation ou pour les essai en concession (c'est noté souvent et ils sont moins cher) ou simplement un véhicule non assigné plus tôt qui est arrivé en Europe (et là c'est vraiment "en stock"). En général, le délai de livraison n'est pas de plus de 2-3 mois - ce qui reste faible pour un VE et dans la moyenne pour tout véhicule (ça dépend surtout de la vague de navire arrivant et si tes choix sont dans la "normalité" (= les plus fréquents statistiquement) si tu prend un modèle blanc (couleur de base) + 18", tu auras sûrement plus vite qu'un modèle moins commandés (avec la couleur la moins fréquente, ...). Tesla fabricant à l'avance sur base de moyenne statistique des commandes, d'où le fait que certaines voitures arrivent en Europe sans propriétaire et obtiennent le qualificatif "en stock".  Mais il y aura toujours des extrêmes avec certains qui sont livrés une semaine après la commande et d'autres 4-5 mois après, donc ça dépend de ta chance. :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la commande des voitures en stock, sur le store TESLA, les informations sont indiquées en haut "km inférieur à 50 km" et lieu de stockage" avec en plus, souvent, le kilométrage réel (souvent 6 km). Si tu as ces informations, la voiture peut être rapatriée sur n'importe quel SC en France en environ 3 semaines. C'était le cas de la mienne qui était à Chambourcy et que j'ai reçu en 18 jours. Attention toutefois, ce système fonctionnait bien avec des réservations à 1000 € remboursables. Maintenant que c'est 100 € non remboursable, je pense que la valse des véhicule va être moins importante. Je pense, mais je peux me tromper, que le nombre de véhicules disponibles sur le store va baisser à partir de maintenant.

 

Celle de cette extrait par exemple est sur Lyon et neuve et dispo !

 

image.png.a8019bc8a69fd063c43ba9e19b7d5bc1.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Jack16V a dit :

Pour la commande des voitures en stock, sur le store TESLA, les informations sont indiquées en haut "km inférieur à 50 km" et lieu de stockage" avec en plus, souvent, le kilométrage réel (souvent 6 km). Si tu as ces informations, la voiture peut être rapatriée sur n'importe quel SC en France en environ 3 semaines. C'était le cas de la mienne qui était à Chambourcy et que j'ai reçu en 18 jours. Attention toutefois, ce système fonctionnait bien avec des réservations à 1000 € remboursables. Maintenant que c'est 100 € non remboursable, je pense que la valse des véhicule va être moins importante. Je pense, mais je peux me tromper, que le nombre de véhicules disponibles sur le store va baisser à partir de maintenant.

 

Celle de cette extrait par exemple est sur Lyon et neuve et dispo !

 

image.png.a8019bc8a69fd063c43ba9e19b7d5bc1.png

Normalement celle ci est encore sur un bateau, à priori sur le Asian King

Ce qui explique que la voiture peut être livrée dans un autre SC 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Tonio16 a dit :

Non, tu payes cher un produit dont tu ne vas pas utiliser tout le potentiel.

Je ne comprends pas... quel potentiel ?

Ensuite, qu'est-ce qu'on appelle cher ? 170 € pour la prise et le disjoncetur différentiel n'est pas cher me semble-t-il par rapport à d'autres installations possibles et c'est vraiment sécuritaire avec son volet rabattable, surtout si elle se trouve à l'extérieur.

En outre, on gagne 7 heures pour une charge de 10 à 100% par rapport à une prise standard.

 

Il y a 11 heures, Tonio16 a dit :

Sauf si tu as un cro prévu pour, mais ce n'est pas le cas des modèles 3.

Ben si, jusqu'à il y a peu, il était fourni avec la TM3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, naper49 a dit :

Je ne comprends pas... quel potentiel ?

...

En outre, on gagne 7 heures pour une charge de 10 à 100% par rapport à une prise standard.

La green up ne permet de délivrer 16A que si le CRO comporte l'aimant idoine, ce dont ne dispose de base que le CRO de la Zoé.

Une Model 3 ne chargera donc qu'à 13A sur une green up, comme sur n'importe quelle prise, sauf à utiliser un CRO de Zoé par exemple. 

 

Et quand bien même on chargerait à 16A, je ne vois pas le gain de 7h sur une charge 10-100% (environ 21h30 pour une telle charge à 13A et 17h30 environ pour 16A)

 

Ce qui ne retire rien aux qualités de la green'up (prise robuste, de bonne qualité et apte a supporter 16A sur la durée)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne vais pas aider, mais vu les 3 sièges à l'arrière, il ne va pas rester beaucoup de blanc à salir....😆

Perso, je mettrais une couverture ou une protection sous les sièges auto pour éviter qu'ils ne marquent le cuir (blanc ou noir).

Ensuite, le dossier des sièges passager va être tout salit par les petons des petits monstres. Mais intérieur noir ou blanc, les dossiers sont noirs ! idem pour le sol et les portes....

Et à l'avant, et bien, au moins les parents pourront profiter du blanc.

 

Perso, ca fait donc 1 an jour pour jour (rho, c'est l'anniversaire de Rubis, j'avais pas tilté avant), qu'on profite de l'intérieur blanc, et je me dis encore à chaque fois qu'on a bien fait.

Vu que je ne m'occupe pas trop de la voiture, je dirais que passé les 2-3 premiers mois où mon homme s'en est mêlé, et a donc bichonné la voiture et ses sièges, ca doit bien faire 6 mois qu'on a rien fait pour les sièges blancs....

Ah si, je ne sais pas comment, il y a un truc qui a du transférer sur le siège arrière au milieu, je ne sais pas quoi. Un truc bleu foncé. 

Bref, j'ai eu peur, mais essuyé juste à l'eau, c'est pas parti, mais avec un sopalin et un peu de savon de marseille, c'est tout parti. Ouf.

 

En fait, j'adore le blanc. C'est vraiment pour moi un gros plus esthétique. Ca a ses petits inconvénients, certes, mais je ne regrette absolument pas !

Par contre, l'hiver dernier j'avais acheté une doudoune blanche (oui pour assortir à la voiture 😅). Et malgré des lavages et du détachant, je n'arrive pas à rattraper les taches de salissures classiques comme aux poignets....  

Enfin, rien à voir, mais juste pour illustrer que le blanc Tesla se garde bien. En tout cas, bilan après 1 année tout pile !

Modifié par Mia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, naper49 a dit :

Je ne comprends pas... quel potentiel ?

 

La green-up permet de charger a 16A au lieu de 13 (Perso je limite à 10) sur une prise classique si on  a un cro qui le permet. 

Citation

 

 

170 € pour la prise et le disjoncetur différentiel n'est pas cher me semble-t-il par rapport à d'autres installations possibles et c'est vraiment sécuritaire avec son volet rabattable, surtout si elle se trouve à l'extérieur.

Une prise P17 16A coûte une vingtaine d'euros et autorise le 16A si on a l'adapteur (fourni avec la voiture il y a encore peu) 

Citation

En outre, on gagne 7 heures pour une charge de 10 à 100% par rapport à une prise standard.

Entre 13 À et 16 À la différence ne doit pas être aussi importante. 

Citation

Ben si, jusqu'à il y a peu, il était fourni avec la TM3.

L'UMC Tesla est fourni et je n'ai pas dit le contraire, mais il n'est pas compatible green-up, c'est le point sur lequel je voulais attiré ton attention. 

Modifié par Invité
Précision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Milhooz a dit :

Pas pour les Tesla !

Oui, c'est ce que j'essaye de dire depuis 3 postes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.