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ManuTaden

Quelles sont les marques appréciées et conseillées mais aussi déconseillées par les propriétaires de VE ?

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Un institut allemand a publié une enquête réalisée en Allemagne, Suisse et Autriche auprès de 4 966 propriétaires (utilisateurs ?) de véhicules électriques.

en résumé : 43% des propriétaires promeuvent le VE, 20% le déconseillent et 37% ne font rien, mais n'en pensent pas moins.

cependant, dans le détail, ça va de 71% - 5% - 24% à 3% - 62% - 35% qui promeuvent - déconseillent - bof

En tête de liste : Tesla - Porsche - BMW en queue de peloton : Opel - Citroen - Peugeot

un tableau tiré de la presse en ligne :

etude-satisfaction-electrique-marques-us

 

A chaud, j'ai deux remarques :

- Stellantis devrait s'inquiéter de la qualité de sa relation clientèle, tout en améliorant la qualité de ses produits

- Dommage que Tesla soit dirigé par EM qui est en train d'agir comme un épouvantail sur un cerisier gorgé de fruits murs parce que ses clients montrent à quel point ses produits sont intéressants

 

 

Sources : un article de l'argus - de l'Automobiliste - de Les Carnets du Business - Gocar.be -

et le responsable de l'enquête : Uscale

 

 

 

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Posté(é) (modifié)
Le 22/08/2024 à 20:20, ManuTaden a dit :

Dommage que Tesla soit dirigé par EM qui est en train d'agir comme un épouvantail sur un cerisier gorgé de fruits murs parce que ses clients montrent à quel point ses produits sont intéressants

 

https://www.autoplus.fr/actualite/plus-de-la-moitie-des-proprietaires-de-tesla-reviendrait-au-thermique-1340680.html

Et comme à Berlin:

https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/44256-des-centaines-de-tesla-neuves-abandonnees-dans-un-champ-en-floride

Et les Peugeot sont tellement mauvaises que l'usine de Sochaux produit plus de véhicules que Tesla Allemagne sans avoir besoin de les stocker en attendant de trouver acquéreur car elles se vendent comme des petits pains dans toute l'Europe:

 

Modifié par Tech21

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Posté(é) (modifié)
Le 22/08/2024 à 20:31, Tech21 a dit :

j'ai une cliente d'une E208 dans ma famille, une jeune femme, indépendante dans le milieu de l'édition de livres, et qui c'est achetée une voiture neuve en LOA : une E208. Devant les problèmes techniques lui créant un stress à chaque usage elle a préféré faire appel à une association de consommateurs et un avocat pour faire casser la vente et restituer le véhicule à la concession, avec remboursement de tous les frais et préjudices moraux. ça a été réglé en un mois une fois le dossier complet.

Après, c'est une enquête auprès d'utilisateurs, et comme je ne lis pas l'allemand, je ne peux décrypter le détail des réponses.

 

Citation

Et les Peugeot sont tellement mauvaises que l'usine de Sochaux produit plus de véhicules que Tesla Allemagne

Merci de donner une source sur ce que vous avancez.

Parce que le chiffre le plus récent que j'ai trouvé c'est 198 000 véhicules produits à Sochaux en 2022, et l'usine de Berlin c'est plutôt 250 000 à 300 000 véhicules produits en 2023 selon les articles pour une capacité annuelle prévue à 500 000 véhicules.

 

PS : la ville de Tampa, en Floride est à 8000 km de Berlin, en Allemagne

Modifié par ManuTaden

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Posté(é) (modifié)

Très intéressant.

 

Les résultats de Stellantis pourraient-ils être liés au fait que les utilisateurs sont essentiellement en LOA/LDD ?

 

J’ai un collègue qui va rendre sa e2008 en fin de LOA. Sa femme ne supporte pas le manque d’autonomie. Ils ont dû faire 2 ou 3 recharges en déplacement sur 35 000 km. Lui semble plus satisfait.

Nous on a 2 super voitures, mais aucune des deux n’est parfaite pour tout ! Je serais « neutre » sur les deux.

Modifié par sim_v

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Jusqu’à l’année dernière, Fiat n’avait que la 500 en VE (hors utilitaire) qui n’utilise pas la même plateforme ni le même soft que les autres stellantis.

La 600 est livrée depuis quelques mois, avec la plateforme commune Stellantis.

Les propriétaires de VE Fiat sont donc majoritairement propriétaires de 500.

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Stellantis n’est pas brillant à part l’excellente 500e mais qui est la voiture électrique avant l’ère Stellantis. 
‘Renault et Dacia ne sont beaucoup mieux classés.

 

Esperons que les nouveaux modèles soient un moyen de revenir dans la course avec la 3008 et le Senic. 

Mais le réveil n’est-il pas déjà trop tardif nous sommes en 2024. Cela fait 10 ans que la course est déjà lancer et les gagnants ont déjà franchi la ligne d’arrivée.

 

Les nouveaux marchés sont déjà investis par les leaders et il est toujours très difficile de déloger quand la place est prise. Il faudra attendre une nouvelle révolution mais celle-ci vient tout juste se conclure il y a des gagnants et des partants et c’est sous nos yeux que l’on voit les résultats s’égrèner semaine après semaine. 
 

Meme l’AIE l’annonce de la baisse de la consommation pétrolière pour 2025. Les carottes sont cuites. Les constructeurs en retard vont perdre des parts de marché à l’image de la conquête de Tesla et celle de BYD & compagnies sur des nouveaux marchés.

 

https://cleantechnica.com/2024/08/22/byd-zeekr-nio-enter-pakistan-japan-uae/

 

Modifié par rv45

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Le 23/08/2024 à 02:03, crazyfrog a dit :

Curieux la différence entre Fiat et Peugeot. Ils ne partagent pas la même plateforme ?

Non pas la même pour la 500e

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Le 22/08/2024 à 22:37, ManuTaden a dit :

c'est achetée une voiture neuve en LOA. 

Plutôt "à loué une voiture neuve en LOA"

LOA = Location avec Option d'Achat. 

😊

 

D'ailleurs je comprends toujours pas pourquoi tant de monde utilise ce financement, c'est le moins rentable avec le LLD. 

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Le 24/08/2024 à 20:45, Duvid a dit :

D'ailleurs je comprends toujours pas pourquoi tant de monde utilise ce financement, c'est le moins rentable avec le LLD. 

Quand on a besoin d'un déplaçoir sur lequel on peut compter, à tout moment, sans fil à la patte, et sans surcoûts surprises, on accepte de mettre un peu plus sur la table tous les mois.

C'est en tout cas comme ça que j'y suis venu : après avoir payé très cher, pendant plusieurs mois, des réparations inutiles sur un véhicule acheté d'occasion, pourtant réputé fiable (une Yamaha 1300 FJR, en l'occurrence), mais défaillant, j'ai préféré prendre une LOA, sur une marque pourtant réputée moins fiable (Triumph, pour ne pas la nommer), mais avec l'entretien, et surtout le prêt sans conditions d'un véhicule "de courtoisie", inclus. Sur trois ans, malgré les pannes, ça m'a coûté bien moins cher, et je n'ai eu aucune impossibilité de me rendre là où je devais aller.

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Le 26/08/2024 à 18:05, zadene a dit :

Je ne comprends pas bien le classement.

A part en conclure que ceux qui ont une Porsche apprécient plus leur voiture que ceux qui ont une Dacia ?

ma lecture du tableau :

17% des propriétaires de Dacia électrique ayant répondu au questionnaires recommandent leur voiture, et 31% déconseillent son achat

chez Porsche c'est 64% des propriétaires qui conseilleraient l'achat d'un modèle équivalent, et 5% qui le déconseilleraient.

donc oui, il semble que les utilisateurs de Porsche électriques apprécient leurs véhicules.

 

 

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Ce qui veut dire, et je vois où veut en venir @zadene, que tout ce qu'on peut en conclure, ou presque, c'est que quelqu'un qui peut ou veut mettre plus d'argent dans sa voiture apprécie davantage son acquisition, en gros. La belle affaire.

Sans parler du fanatisme plus ou moins assumé autour de certaines marques, qui rendent les avis trèèèèèèès subjectifs. Ni des différences de positionnement, de gammes, ou de volumes de ventes entre les marques représentées.

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Le 27/08/2024 à 08:02, Maxoo a dit :

Ce qui veut dire, et je vois où veut en venir @zadene, que tout ce qu'on peut en conclure, ou presque, c'est que quelqu'un qui peut ou veut mettre plus d'argent dans sa voiture apprécie davantage son acquisition, en gros. La belle affaire.

Pas nécessairement. Audi est franchement peu recommandée par ses conducteurs au vu de ce graphique, pourtant ces bagnoles sont très loin d'être des modèles dans lesquels on met peu d'argent.

D'une autre manière le duo Coréen est pas trop mal recommandé, et à tarif équivalent, les marques françaises sont vraiment pas recommandées (moins d'un sur 2 pour le duo historique PSA).

Pas qu'une question de critère pécuniaire j'ai l'impression.

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Le 27/08/2024 à 08:02, Maxoo a dit :

Ce qui veut dire, et je vois où veut en venir @zadene, que tout ce qu'on peut en conclure, ou presque, c'est que quelqu'un qui peut ou veut mettre plus d'argent dans sa voiture apprécie davantage son acquisition, en gros. La belle affaire.

Sans parler du fanatisme plus ou moins assumé autour de certaines marques, qui rendent les avis trèèèèèèès subjectifs. Ni des différences de positionnement, de gammes, ou de volumes de ventes entre les marques représentées.

Je ne suis pas entièrement d'accord, Tesla est en tête, pourtant TMY et TM3, véhicules les plus vendus de la marque sont plutôt dans la fourchette basse des véhicules équivalents.

Et sont nettement moins coûteux qu'un VE Porsche. Donc, oui, il y a sans doute un lien entre qualité du produit et prix, mais pas que.

Parce si le Dacia est en bas du tableau, en compagnies des produits PSA, ce n'est pas le cas  de Fiat, dont la motorisation électrique n'a longtemps été représentée que par la Fiat 500, alors qu'Audi et Mini sont en bas du tableau.

Je suis assez surpris par le nombre de détracteurs des produits Audi, Mini et Nissan, et par la place de BYD : tout juste la moyenne, alors qu'il s'agit d'une marque était présentée comme très performante par la presse.

 

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Le 26/08/2024 à 23:16, ManuTaden a dit :

ma lecture du tableau :

17% des propriétaires de Dacia électrique ayant répondu au questionnaires recommandent leur voiture, et 31% déconseillent son achat

chez Porsche c'est 64% des propriétaires qui conseilleraient l'achat d'un modèle équivalent, et 5% qui le déconseilleraient.

donc oui, il semble que les utilisateurs de Porsche électriques apprécient leurs véhicules.

 

 

On est bien d'accord.

Si j'avais les moyens de me payer une Porsche, je pense que je l'apprécierais plus que la Spring...

 

Et même d'ailleurs, si j'avais les moyens de me payer une Porsche, je pense qu'il y a aussi plein de choses que j’apprécierais...

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Le 27/08/2024 à 08:25, ManuTaden a dit :

Tesla est en tête, pourtant TMY et TM3, véhicules les plus vendus de la marque sont plutôt dans la fourchette basse des véhicules équivalents.

Tesla est l'Apple de la bagnole. Son principal argument de vente, c'est son image "high-tech hype". Et, comme pour Apple, son positionnment en termes de prix est certainement aussi étudié que ses logiciels.

 

Le 27/08/2024 à 08:25, ManuTaden a dit :

Et sont nettement moins coûteux qu'un VE Porsche. Donc, oui, il y a sans doute un lien entre qualité du produit et prix, mais pas que.

Contrairement à Tesla, Porsche a une image de marque "pour les vrais riches". Donc seuls les vrais riches doivent pouvoir s'en offrir une.

Il fut un temps où ça voulait dire que les produits vendus étaient de qualité "supérieure". Je ne sais pas si c'est encore le cas, mais, visiblement, leurs possesseurs, pour la plupart très engagés en faveur de la marque, semblent toujours en être convaincus.

 

Le 27/08/2024 à 08:25, ManuTaden a dit :

Parce si le Dacia est en bas du tableau, en compagnies des produits PSA, ce n'est pas le cas  de Fiat, dont la motorisation électrique n'a longtemps été représentée que par la Fiat 500,

Un produit de niche, pour "la citadine branchouille", ou "l'ingénieur d'affaires", souvent fans d'Apple, d'ailleurs.

 

Le 27/08/2024 à 08:25, ManuTaden a dit :

alors qu'Audi et Mini sont en bas du tableau.

Là, par contre, ma position ne tient plus, en effet. Là, il faut certainement aller chercher dans la qualité réelle des produits vendus.

 

Le 27/08/2024 à 08:25, ManuTaden a dit :

Je suis assez surpris par le nombre de détracteurs des produits Audi, Mini et Nissan, et par la place de BYD : tout juste la moyenne, alors qu'il s'agit d'une marque était présentée comme très performante par la presse.

En caricaturant :

Audi = VW = Diesel Gate + repos sur ses lauriers.

Mini = BMW = repos sur ses lauriers. BMW a des fans aussi engagés que chez Porsche, pas Mini.

Nissan = Renault. Enfin plus aujourd'hui, mais c'est trop récent pour avoir une influence sur ce genre d'étude.

BYD : marque récente chinoise. L'aspect "image historique" est invalide ici. Les industriels chinois apprennent vite, mais leurs produits ne sont pas encore au même niveau que la concurrence coréenne ou japonaise, et de toute façon, leur truc à eux, pour le moment, c'est le tarif, pas la qualité à tout prix. Enfin, les problèmes d'approvisionnement en pièces détachées n'est ni nouveau, ni en passe d'être résolu, quand on voit les mesures économiques prises par les États-Unis et l'Europe contre les entreprises chinoises.

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Citation

en résumé : 43% des propriétaires promeuvent le VE,

En fait non, ce n'est pas "promeuvent le VE" mais plutôt promeuvent "leur" marque de VE. Mais c'est compris dans la plupart des contributions.

 

Question stupide... Le très bas score de Peugeot et Citroën serait-il statistiquement lié à un nombre assez important de iOn et C-Zero encore en circulation? Le genre de petite voiture que l'on peut adorer sans pour autant la conseiller!

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Posté(é) (modifié)
Le 28/08/2024 à 11:58, triphase a dit :

Question stupide... Le très bas score de Peugeot et Citroën serait-il statistiquement lié à un nombre assez important de iOn et C-Zero encore en circulation? Le genre de petite voiture que l'on peut adorer sans pour autant la conseiller!

C'est surtout qu'en France, on vis dans une bulle patriotique dediée à Stellantis (et Renault) et les chiffres d'immat' des VE Stellantis ont aussi été boosté par le leasing social.

En Allemagne, y'a zero Renault et Peugeot dans les 20 premiers VEs vendus en Juillet 2024, ce ne sont pas des VE sur base e-CMP qui sont plébiscités par les allemands (qui eux préferent bien evidemment, leurs constructeurs nationaux + Skoda + Fiat 500). D'où le pauvre chiffre de PSA et Opel dans le sondage.

https://cleantechnica.com/2024/08/07/evs-at-19-1-share-in-germany-bevs-still-overpriced/


CQFD

Modifié par afterburner

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Le 28/08/2024 à 14:55, afterburner a dit :

C'est surtout qu'en France, on vis dans une bulle patriotique dediée à Stellantis (et Renault) et les chiffres d'immat' des VE Stellantis ont aussi été boosté par le leasing social.

Ce qui est rigolo dans cette ville patriotique est que le plus souvent on achète des voitures "françaises" construites à l' étranger...

Je me rappelle au milieu des années 2000 mon patron me voyant arriver avec une Corsa me dit "vous n' avez acheté français..." Réponse immédiate, "j' aurai effectivement du acheter une Yaris..." Fin de la discussion...

Modifié par doudous74

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Le 22/08/2024 à 20:20, ManuTaden a dit :

Un institut allemand a publié une enquête réalisée en Allemagne, Suisse et Autriche auprès de 4 966 propriétaires (utilisateurs ?) de véhicules électriques.

en résumé : 43% des propriétaires promeuvent le VE, 20% le déconseillent et 37% ne font rien, mais n'en pensent pas moins.

cependant, dans le détail, ça va de 71% - 5% - 24% à 3% - 62% - 35% qui promeuvent - déconseillent - bof

En tête de liste : Tesla - Porsche - BMW en queue de peloton : Opel - Citroen - Peugeot

un tableau tiré de la presse en ligne :

etude-satisfaction-electrique-marques-us

 

A chaud, j'ai deux remarques :

- Stellantis devrait s'inquiéter de la qualité de sa relation clientèle, tout en améliorant la qualité de ses produits

- Dommage que Tesla soit dirigé par EM qui est en train d'agir comme un épouvantail sur un cerisier gorgé de fruits murs parce que ses clients montrent à quel point ses produits sont intéressants

 

 

Sources : un article de l'argus - de l'Automobiliste - de Les Carnets du Business - Gocar.be -

et le responsable de l'enquête : Uscale

 

 

 

Pour Tesla, ca s'explique par le fait qu'ils ne font aucune pub et que l'acheteur de Tesla est forcément plus initié et informé que pour les autres vu qu'il n'y a aucune chance de se faire bourrer le mou par un commercial de chez Tesla pour en acheter une. Et il y a une philosophie de "fan" chez les proprietaire de Tesla (qu'on retrouve aussi chez les premiums allemandes) qui fait que beaucoup passent outre les défauts de Tesla. 
Quand on voit sur ce forum comment certains "défendent" les dysfonctionnement du regulateur adaptatif ou de l'AP, cette caracteristique ne se retrouve pas chez les constructeurs généralistes.

Pour Citroen et Peugeot, ca peut s'expliquer par le fait que les clients de ces marques sont les plus agés https://vendre.autobiz.fr/blog/actualites/le-francais-qui-s-achete-une-voiture-neuve-est-de-plus-en-plus-age.php#:~:text=La moyenne d'âge des,Dacia et ses 60 ans.

De fait, il y a de grandes chances pour qu'ils se soient faits refiler un VE par leur concessionnaire alors qu'ils n'en avaient pas franchement besoin et qu'ils galerent au vu de formation des commerciaux de PSA sur le sujet (ils sont déjà aux fraises sur les thermiques alors j'imagine meme pas l'argumentaire quand ils refourguent un VE à un papy de 75 ans...)

 

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perso le tour est vite fait.

 

Les marques françaises c est non. pour le moment a part certains modelés de Zoé c est pas folichon.

Tesla, Mercedes, BMW, etc  hors de portée pour moi financièrement. les voitures sont bien en général mais hors de prix.

Les marques chinoises font attendre un peu et avoir des retours plus longs.

 

Hyundai et Kia sont des valeurs sûres, quand on voit la ioniq28 ou 38, le Kona et le Niro c'est quand même de bons VE.

 

 

 

 

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