Aller au contenu
krucial

Quelle voiture electrique avec 3 enfants ?

Messages recommandés

Justement non, règle d'or d'un PHEV : on ne vide jamais la batterie même sur long trajet (et surtout sur long trajet) ;-)

 

Bon, en tout cas, le fait est là : sans croire que seules les T8 et le C5 Aircross soient capables d'accueillir 3 enfants, force est de constater que l'offre de PHEV est maintenant devenue pléthorique avec chaque constructeur qui propose au moins une hybride rechargeable au catalogue. Bref, problème résolu *si on veut un PHEV*.

Donc, pour moi, le sujet original du topic demeure : si on souhaite avoir un BEV, quelle voiture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, fabala a dit :

oui, et ça représente 5.2% de l'électricité française, ça fait 95% de non fossile, à comparer au 100% fossile (aller 98%, on peu vider la batterie sur les derniers km) d'une PHEV sur un long trajet...

 

image.thumb.png.b57fe9e9776084a4e6a22f464008e80f.png

Alors je suis obligé d'intervenir...

Ok pour l'énergie électrique qui est principalement décarbonnée en France, on ne va pas en discuter ici, mais le problème des déchets nucléaire existe aussi. Bref...

Par contre, arrêtons de taper sur les hybrides rechargeables car c'est souvent la première solution pour rentrer dans le monde de l'électrique. J'en fais la preuve, je roule en optima SW hybride rechargeable et je vais passer sur un model Y dès sa sortie car j'ai bien compris tout l'intérêt de l'électrique mais encore faut-il qu'il puisse répondre à mes besoins.

Je ne parle pas pour les sociétés qui prennent des hybrides rechargeable juste pour être exonérée de TVS et qui ne rechargent jamais leur PHEV mais pour tous les autres ton bilan est totalement faux. Pour ma part, j'en suis à 2ans et 36000km et j'ai un bilan de moins de 2l/100km car je ne roule qu'en électrique toute la semaine et je n'utilise le thermique que pour mes départs en vacances et mes longs week-end. Et là encore, sur les longs trajets où on m'annonçait une consommation déraisonnable car je trimbalais 300kg de batteries, finalement, je me retrouve avec des consommations bien moindre qu'avec mon ancien diesel. En effet, sur mon trajet aller-retour vacances de 2500km, je me suis retrouvé avec une consommation moyenne de 4.6l/100km à 5 dans la voiture chargée à bloc avec coffre de toit (pour une voiture de 1.7T et plus de 200ch, c'est plus que raisonnable). Alors oui, ça n'égalera jamais le bilan d'une électrique mais malheureusement, lors de mon achat, aucune électrique ne me permettait d'avoir la polyvalence de ma voiture (oui, on a qu'une seule voiture dans le foyer) pour un budget déjà conséquent mais pas suffisant pour une model S ou X.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Pahtath a dit :

Justement non, règle d'or d'un PHEV : on ne vide jamais la batterie même sur long trajet (et surtout sur long trajet) ;-)

 

Bon, en tout cas, le fait est là : sans croire que seules les T8 et le C5 Aircross soient capables d'accueillir 3 enfants, force est de constater que l'offre de PHEV est maintenant devenue pléthorique avec chaque constructeur qui propose au moins une hybride rechargeable au catalogue. Bref, problème résolu *si on veut un PHEV*.

Donc, pour moi, le sujet original du topic demeure : si on souhaite avoir un BEV, quelle voiture ?

Pour moi, c'est décidé, ce sera la TMY... Même si l'Enyaq me fait de l'oeil ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux me tromper, mais la TMY ou L'Enyaq ne me semblent pas adapté pour accueillir 3 personnes à l'arrière pour faire un peu de route.

Pour l'Enyaq j'ai aussi vu un truc qui me semble aberrant, 50kW de charge en CC 🙄

Sauf si il y a une grosse avancé sur les VE "famille nombreuse" je pense que je vais me diriger sur un PHEV, au quotidien tu es la majeur parti du temps en électrique (si tu charge comme il faut...) et sur de longue distance tu pollue un peu moins qu'un thermique classique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rodjack a dit :

Pour moi, c'est décidé, ce sera la TMY... Même si l'Enyaq me fait de l'oeil ;)

J'en arrive à la même conclusion... même si j'ai seulement un chien de 25 kgs et 2 gosses.

Sauf si :

1/ le réseau Ionity accélère en 2021 (c'est crédible mais avec faible probabilité)

2/ les tarifs de l'Enyaq soient carrément compétitifs (on en parle sur son topic, le hic c'est la palette d'options qui allonge la facture)

3/ Tesla s'entête à vouloir proposer une LR AWD à ce prix et au comptant (comprendre, j'attend de voir les formules LOA et crédit-bail)

4/ ma LOA de la Superb se termine en queue de boudin si je pars chez Tesla (genre des frais de remise en état prohibitifs) alors que j'aurais zéro stress à repartir chez Skoda

 

1/, 2/ et 3/ sont je pense des problèmes assez communs à pas mal de monde, le 4/ est purement un truc personnel :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rodjack a dit :

Alors je suis obligé d'intervenir...

Ok pour l'énergie électrique qui est principalement décarbonnée en France, on ne va pas en discuter ici, mais le problème des déchets nucléaire existe aussi. Bref...

Par contre, arrêtons de taper sur les hybrides rechargeables car c'est souvent la première solution pour rentrer dans le monde de l'électrique. J'en fais la preuve, je roule en optima SW hybride rechargeable et je vais passer sur un model Y dès sa sortie car j'ai bien compris tout l'intérêt de l'électrique mais encore faut-il qu'il puisse répondre à mes besoins.

Je ne parle pas pour les sociétés qui prennent des hybrides rechargeable juste pour être exonérée de TVS et qui ne rechargent jamais leur PHEV mais pour tous les autres ton bilan est totalement faux. Pour ma part, j'en suis à 2ans et 36000km et j'ai un bilan de moins de 2l/100km car je ne roule qu'en électrique toute la semaine et je n'utilise le thermique que pour mes départs en vacances et mes longs week-end. Et là encore, sur les longs trajets où on m'annonçait une consommation déraisonnable car je trimbalais 300kg de batteries, finalement, je me retrouve avec des consommations bien moindre qu'avec mon ancien diesel. En effet, sur mon trajet aller-retour vacances de 2500km, je me suis retrouvé avec une consommation moyenne de 4.6l/100km à 5 dans la voiture chargée à bloc avec coffre de toit (pour une voiture de 1.7T et plus de 200ch, c'est plus que raisonnable). Alors oui, ça n'égalera jamais le bilan d'une électrique mais malheureusement, lors de mon achat, aucune électrique ne me permettait d'avoir la polyvalence de ma voiture (oui, on a qu'une seule voiture dans le foyer) pour un budget déjà conséquent mais pas suffisant pour une model S ou X.

 

Je dresse exactement le même constat avec ma Superb PHEV (et j'ai quelques stats ici). Il faut bien comprendre que pour la grande majorité des conducteurs, très peu voudront se risquer avec une infrastructure encore en construction et beaucoup, ne souhaitant ou ne pouvant pas aller chez Tesla préfereront investir dans un PHEV qui répondra à 80% voire 90% de leurs besoins.

Concrètement, et surtout avec l'offre pléthorique qui se dessine pour les PHEV, faut bien comprendre que le marché est clairement en train de muter (surtout avec un bonus de 2000€ encore) du Diesel vers les PHEV, et ça les constructeurs l'ont bien compris.

 

Un exemple : la Superb, voiture de taxi et de flotte par excellence. Vu la différence de tarif entre le TDI150 et le PHEV (moins de 2000€ passé partout), la bascule est déjà là. Seuls les délais de production font que le mouvement n'est pas encore trop visible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Fredolabricol a dit :

Je peux me tromper, mais la TMY ou L'Enyaq ne me semblent pas adapté pour accueillir 3 personnes à l'arrière pour faire un peu de route.

Pour l'Enyaq j'ai aussi vu un truc qui me semble aberrant, 50kW de charge en CC 🙄

Sauf si il y a une grosse avancé sur les VE "famille nombreuse" je pense que je vais me diriger sur un PHEV, au quotidien tu es la majeur parti du temps en électrique (si tu charge comme il faut...) et sur de longue distance tu pollue un peu moins qu'un thermique classique.

Quand je pense que quand on était gamins on traversait la France à 5 en 205 et que là on se dit qu'on ne peut pas mettre 3 enfants dans une TMY ou Enyaq...

Je me demande si je ne devrais pas acheter un bus pour être que tout le petit monde soit sûr de rentrer 🙄.

Par contre, il faut que je regarde cette info, l'Enyaq ne chargerait pas à plus de 50KW en CC ???? Alors là, ce serait vraiment une grave erreur de la part de Skoda...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Rodjack a dit :

Par contre, il faut que je regarde cette info, l'Enyaq ne chargerait pas à plus de 50KW en CC ???? Alors là, ce serait vraiment une grave erreur de la part de Skoda...

 

il y a 3 minutes, oursgentil a dit :

D'apres le communiqué officiel de Skoda France, l'Enyaq 60 ne charge qu'à 50 kW

L'Enyaq 80 recharge à 125 kW

 

C'est exactement ça, cela dépend des finitions/"motorisations". Cependant, nous avons déjà accès au configurateur allemand de l'Enyaq et pour l'instant en Allemagne, les chargeurs DC sont comme ceci :

  • l'Enyaq 50 charge à 50kW DC uniquement
  • l'Enyaq 60 charge à 50kW DC et dispose d'une option de charge à 100kW DC incluant un an de charges gratuites Ionity
  • l'Enyaq 80 charge à 50kW DC et dispose d'une option à 100kW DC et d'une option à 125kW DC, toutes deux avec un an Ionity.

Les deux dernières éditions 80x AWD et 80x RS ne sont pas encore visibles sur le configurateur.

 

Pour l'instant, soyons clairs, les tarifs (en simulant pour moi ce dont je souhaite) sont clairement déceptifs avec plus de 10000€ d'options.

 

Espérons clairement que le Product Manager France n'ait pas les mêmes grilles tarifaires.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Pahtath a dit :

 

 

C'est exactement ça, cela dépend des finitions/"motorisations". Cependant, nous avons déjà accès au configurateur allemand de l'Enyaq et pour l'instant en Allemagne, les chargeurs DC sont comme ceci :

  • l'Enyaq 50 charge à 50kW DC uniquement
  • l'Enyaq 60 charge à 50kW DC et dispose d'une option de charge à 100kW DC incluant un an de charges gratuites Ionity
  • l'Enyaq 80 charge à 50kW DC et dispose d'une option à 100kW DC et d'une option à 125kW DC, toutes deux avec un an Ionity.

Les deux dernières éditions 80x AWD et 80x RS ne sont pas encore visibles sur le configurateur.

 

Pour l'instant, soyons clairs, les tarifs (en simulant pour moi ce dont je souhaite) sont clairement déceptifs avec plus de 10000€ d'options.

 

Espérons clairement que le Product Manager France n'ait pas les mêmes grilles tarifaires.

 

Ah oui, je viens de regarder sur le configurateur allemand... C'est bien une allemande...Avec toutes les options qui vont avec...

Ca me fatigue toutes ces options, rien que pour ça, je confirme que je préfère la TMY :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fabala a dit :

 

 

image.thumb.png.b57fe9e9776084a4e6a22f464008e80f.png

Votre Camembert est extrêmement trompeur.

Il donne le production d'EDF. Hors c'est la production d'électricité en France qui nous intéresse. Et encore il faudrait ajouter la production de l'électricité importée et soustraire la production exportée pour bien faire, mais là ça devient compliqué. 

Bref le Camembert intéressant est chez RTE, pas chez EDF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pahtath a dit :

 

Je dresse exactement le même constat avec ma Superb PHEV (et j'ai quelques stats ici). Il faut bien comprendre que pour la grande majorité des conducteurs, très peu voudront se risquer avec une infrastructure encore en construction et beaucoup, ne souhaitant ou ne pouvant pas aller chez Tesla préfereront investir dans un PHEV qui répondra à 80% voire 90% de leurs besoins.

Concrètement, et surtout avec l'offre pléthorique qui se dessine pour les PHEV, faut bien comprendre que le marché est clairement en train de muter (surtout avec un bonus de 2000€ encore) du Diesel vers les PHEV, et ça les constructeurs l'ont bien compris.

 

Un exemple : la Superb, voiture de taxi et de flotte par excellence. Vu la différence de tarif entre le TDI150 et le PHEV (moins de 2000€ passé partout), la bascule est déjà là. Seuls les délais de production font que le mouvement n'est pas encore trop visible.

Le VE c'est juste un pli à prendre. Au début on est stressé mais au bout de 2 mois on n'y pense plus. Un peu comme le vélo en fait...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui l'allemagne c'est 343 g de CO2 / KWh

Une Niro EV qui fait du 16 kWh/100 km emet en réalité environ 55 g/km de CO2 avec de l'electricité allemande sur cycle WLTC

 

(et oui le CO2 emis en Allemagne, en Pologne, au portugal, il reste pas dans ces pays, il se déplace, il n'est pas bloqué à la frontiere)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pahtath a dit :

 

Je dresse exactement le même constat avec ma Superb PHEV (et j'ai quelques stats ici). Il faut bien comprendre que pour la grande majorité des conducteurs, très peu voudront se risquer avec une infrastructure encore en construction et beaucoup, ne souhaitant ou ne pouvant pas aller chez Tesla préfereront investir dans un PHEV qui répondra à 80% voire 90% de leurs besoins.

Concrètement, et surtout avec l'offre pléthorique qui se dessine pour les PHEV, faut bien comprendre que le marché est clairement en train de muter (surtout avec un bonus de 2000€ encore) du Diesel vers les PHEV, et ça les constructeurs l'ont bien compris.

 

Un exemple : la Superb, voiture de taxi et de flotte par excellence. Vu la différence de tarif entre le TDI150 et le PHEV (moins de 2000€ passé partout), la bascule est déjà là. Seuls les délais de production font que le mouvement n'est pas encore trop visible.

En allemagne encore plus car le bonus pour les pHEV est de 4000 ou 4500 €

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, oursgentil a dit :

Aujourd'hui l'allemagne c'est 343 g de CO2 / KWh

Une Niro EV qui fait du 16 kWh/100 km emet en réalité environ 55 g/km de CO2 avec de l'electricité allemande sur cycle WLTC

 

(et oui le CO2 emis en Allemagne, en Pologne, au portugal, il reste pas dans ces pays, il se déplace, il n'est pas bloqué à la frontiere)

Et alors ??? Tu recommandes d'ouvrir des centrales à charbon pour faire comme les Allemands et pour pouvoir leur envoyer du CO2 à notre tour ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas qu'en allemagne 30% de l'energie éléctrique provient des sources renouvelable.....
Bien-sûr, le sujet CO2 reste très problématique.....mais d'autre part - as-tu déjà reflechis aux
conséquences si une centrale nucléaire te pête à la figure ?? Mais selon Sarkozy ca n'arrivera
pas puisque la France a des centrales nucléaires les plus sûr du monde....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, oursgentil a dit :

Aujourd'hui l'allemagne c'est 343 g de CO2 / KWh

Une Niro EV qui fait du 16 kWh/100 km emet en réalité environ 55 g/km de CO2 avec de l'electricité allemande sur cycle WLTC

 

(et oui le CO2 emis en Allemagne, en Pologne, au portugal, il reste pas dans ces pays, il se déplace, il n'est pas bloqué à la frontiere)

Et en Islande et en Norvège?

 

Non, je demande vu qu'on choisi le pays qui nous arrange.

 

@Pedritto ok 10% au lieu de 5 de fossile sur le graphe RTE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pedritto a dit :

Votre Camembert est extrêmement trompeur.

Il donne le production d'EDF. Hors c'est la production d'électricité en France qui nous intéresse. Et encore il faudrait ajouter la production de l'électricité importée et soustraire la production exportée pour bien faire, mais là ça devient compliqué. 

Bref le Camembert intéressant est chez RTE, pas chez EDF.

Pas si compliqué, la magie de l'open data :

https://www.electricitymap.org/zone/FR

A cet instant :

- 56% nuc

- 11% solaire

- 8% gaz

- 6% hydro

- 1.5% eol + 1.5% biomasse

- 0.8% charbon

- 0.26% fioul

 

- 14% import des voisins.

- 2.8% export

  

Il y a 2 heures, oursgentil a dit :

Aujourd'hui l'allemagne c'est 343 g de CO2 / KWh

Une Niro EV qui fait du 16 kWh/100 km emet en réalité environ 55 g/km de CO2 avec de l'electricité allemande sur cycle WLTC

 

(et oui le CO2 emis en Allemagne, en Pologne, au portugal, il reste pas dans ces pays, il se déplace, il n'est pas bloqué à la frontiere)


40% en solaire a cet instant, pour 250g eqCO2/kWh. Après, leurs graphs font le yoyo selon la production.

Le Portugal, c'est +50% de gaz, et malgré la quantité de soleil et d'éoliennes installées la bas, ça ne représente que 12% de la prod a 15h.

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hhhmmm il y a un glissement : le titre c'est "voiture électrique avec 3 enfants" pas "PHEV avec 3 enfants" ... 🙃

 

Quand on a trois enfants, on a besoin que les choses soient simples ... on est tout le temps à la bourre, on a toujours des problèmes de logistique, alors si en plus il faut sortir le câble tous les jours et faire réviser le moteur thermique, on s'en sort pas ... moi je conseille aux familles avec 3 enfants de viser le 100% électrique

Modifié par Mister MMT
svp ne pas répéter le message juste précédent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en effet un peu HS par rapport au début de ce sujet. Mais d'autres avaient évoqué les PHEV, et j'ai juste voulu ajouter ces deux là. Le problème pour moi, est qu'en France, hors SUC de Tesla, le réseau des bornes CCS est totalement insuffisant, et qu'à mes yeux, Tesla n'a pas de modèle familial. On verra pour le MY. 

 

A mon avis, il n'y a pas à ce jour de VE capable de remplacer un RAV4 pour les besoins d'un transport familial fréquent. La Model Y est plus petite. Les ID.4 et dérivés, faudra voir. La Aiways U5, OK, mais SAV? Qualité ? 

 

Jan 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a le nissan evalia 40 kWh 

 

J'ai fait un essai en concession en région parisienne. Il est sympa.

 

Si la prise etait ccs et pas chademo je n'hésiterais pas 

 

Pour le moment je réfléchis encore. 

 

Sincèrement Citroen Spacetourer ça me parait valable, si on n'a pas peur de la taille ou du prix, et du delai avant les livraisons (2021) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, David92 a dit :

hhhmmm il y a un glissement : le titre c'est "voiture électrique avec 3 enfants" pas "PHEV avec 3 enfants" ... 🙃

 

Quand on a trois enfants, on a besoin que les choses soient simples ... on est tout le temps à la bourre, on a toujours des problèmes de logistique, alors si en plus il faut sortir le câble tous les jours et faire réviser le moteur thermique, on s'en sort pas ... moi je conseille aux familles avec 3 enfants de viser le 100% électrique

Oh oui, trop compliqué de brancher sa voiture le soir en rentrant du boulot, ça me prend pas loin de 3 secondes...

Le fait est qu aujourd'hui il n y a pas d electrique a moins de 80k€ pour une familiale avec 3 enfants.

Mais il y a bon espoir pour 2021

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Mister MMT a dit :

C'est en effet un peu HS par rapport au début de ce sujet. Mais d'autres avaient évoqué les PHEV, et j'ai juste voulu ajouter ces deux là. Le problème pour moi, est qu'en France, hors SUC de Tesla, le réseau des bornes CCS est totalement insuffisant, et qu'à mes yeux, Tesla n'a pas de modèle familial. On verra pour le MY. 

 

A mon avis, il n'y a pas à ce jour de VE capable de remplacer un RAV4 pour les besoins d'un transport familial fréquent. La Model Y est plus petite. Les ID.4 et dérivés, faudra voir. La Aiways U5, OK, mais SAV? Qualité ? 

 

Jan 😉

Chez Tesla, t as la S et la X qui sont top avec 3 enfants mais le prix fait mal.

La Y plus petite que le Rav4 ? Possible mais plus logeable en terme de coffre il n y a aucun doute.

Pour les autres, le problème de réseau de recharge restera un bon moment un handicap majeur face à Tesla 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.