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Pahtath

Superb iV, l'hybride rechargeable selon Skoda

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J'ouvre ce topic pour parler de la Skoda Superb iV. Je suis en attente de livraison de la mienne pour mi-mars mais en attendant, je vais rajouter des infos au fur et à mesure sur ce topic, et j'essaierai de mettre à jour la première page avec des élements importants.

 

Les détails techniques :

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superb.jpg

superb-combi.jpg

 

Vous trouvez toutes les spécifications techniques sur le site officiel de Skoda WW

https://cdn.skoda-storyboard.com/2019/07/TD-SUPERB-en.pdf

 

FAQ

  •  Quelle est la capacité du coffre ?
    • 485L pour la version berline, 510L pour la version Combi.
    • A noter que les 660L et 625L des versions thermiques incluent l'espace pour la roue de secours à 41L (donc 110L de perdus uniquement)
  • Quelles sont les différences entre les versions thermique et plugin (à part le prix et la motorisation, évidemment) ?
    • Extérieurement : un badge iV sur le hayon, une grille de calandre plus aérodynamique et une trappe dissimulée dans le nez
    • Intérieurement : des boutons supplémentaires sur la boite de vitesse (e-Mode, Hybrid, Sport) et un mode B (pour "Brake") sur la DSG6, ainsi qu'un infotainment enrichi (gestion de la batterie principalement)
  • Quel est le mode de chargement électrique ?
    • Skoda fournit 2 câbles :
      • Un CRO indiquant 10A (comprendre qu'une prise type Green'Up ne delivrera qu'à 10A)
      • Un câble Type 2 pour une recharge à 16A (3.6kW)
    • Pas d'option pour augmenter la puissance de charge à 7.2kW comme on peut le voir chez des concurrents
  • Comment fonctionne le chauffage sur cette plugin ? Est-ce une pompe à chaleur ?
    • Non, il s'agit d'un chauffage électrique soufflant céramique, qui permet de rapidement chauffer l'habitacle
  • Pour plus de détails sur la motorisation hybride et ses composants, voir https://hybridlife.org/resources/passat-gte-golf-gte-a3-e-tron-detail-de-leur-motorisation-hybride-rechargeable.14/
  • Quel est le coefficient de trainée (Cx) de la Superb iV ?
    • Berline : 0.268
    • Break : 0.31
  • Quelles sont les consommations évaluées ?
    • Bonne question ! Cela va dépendre du style de conduite et de la route mais on a pu noter dans les premiers essais environ 40 à 50km en éléctrique pur et une consommation après 100km hybrides entre 4.0L et 6.0L. A confirmer par des vrais essais quand la voiture sera sur nos routes.
  • Et les prix ?
    • 4 finitions existent pour cette motorisation 1.4TSI 218ch PHEV. Les prix catalogue 2020 pour la berline (compter +1100€ pour le break) sont :
      • Business : 40600€ TTC
      • Style : 44000€ TTC
      • Sportline : 47100€ TTC
      • L&K : 51000€ TTC
    • Attention, Skoda a une politique commerciale très intéressante sur ce modèle avec d'assez grosses remises. Compter 8-10% de remise sans négociation, 16% en argumentant. Chez un mandataire, vous pouvez la trouver à 18% (du moins en février 2020)

 

Le manuel d'utilisation est trouvable en ligne à cette adresse https://manual.skoda-auto.com/004/en-com/Model/Superb_IV_3V/09-2019/fr

Modifié par Pahtath
rajout manuel en ligne

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Le 06/12/2019 à 15:29, Batgui a dit :

Félicitations pour ta commande.

Belle voiture malheureusement trop longue pour notre garage!!!

On attendra tes retours pour connaitre l'évolution d'autonomie / GTE avec cette nouvelle batterie.

à+

 

 

 

Merci, la livraison de ma voiture est prévue mi-mars. Je ne manquerai pas de vous faire du retour :-) 

 

Concernant la longueur, oui, il faut passer la barrière psychologique des 4.86m. Bonne nouvelle, Skoda a cependant annoncé l'arrivée imminente de l'Octavia iV qui sera de taille plus conventionnelle (4.65m de mémoire), tarifs non encore annoncés cependant.

 

Enfin, concernant les tests de consommation, comme tous les PHEVs, c'est très dépendant de plusieurs facteurs : batterie restante, type de route, style de conduite, recharge éventuelle. De ce que j'ai pour l'instant lu dans les tests, on est sur une conso hybride oscillant entre 3.0L/100km et 5.0L/100km. Dans le cas d'une conso 100% thermique avec batterie à plat (ce qu'on évitera au max), on se dirigerait sur du 6.0L/100km sur route plate à 120km/h.

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Il y a 4 heures, Kaziklu a dit :

C'est dommage les conséquences sur le coffre de l'hybridation...

 

Oui, cependant, il convient d'observer la différence : les 110L supprimés (j'enlève les 41L de roue de secours) correspondent à la suppression de l'espace sous la réhausse de coffre, soit 15cm de hauteur. Au final, c'est donc un plancher plat.

On voit cet espace sur cette photo :

Résultat de recherche d'images pour "superb coffre"

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Le 23/02/2020 à 16:28, pascal ZE a dit :

ce qui est bien avec cette voiture c'est qu'on peut y mettre un attelage et tracter une remorque freiné de 1600 kg !!!!! en bleu elle est belle . 

Tu mets le doigt sur les deux points qui m'ont convaincu de partir sur ce modèle malgré sa taille paquebot :

- un attelage pour caravane

- une soute à bagages

 

Bon, je voulais garder la surprise mais tant pis, réception de ma belle aujourd'hui (c'est minuit passé) à 9h30 🤩

 

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Voilà, livraison faite. 

 

Le kif total

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IMG_20200226_131420.thumb.jpg.a1c6854a95c3f2e77e29ccb0bc281448.jpg

 

Bon, y a la connectivité en ligne qui fonctionne pas encore (Skoda Connect) mais j'ai bon espoir que ca se résolve rapidement, l'ayant fait remonter au support Skoda :-)

 

Courte distance, trop tôt pour des impressions précises, et malheureusement météo pourrie pour prendre des photos. Va falloir attendre pour un feedback plus important :D 

 

Sinon, me restait donc environ 30% de batterie, j'ai mis 2h30 pour charger 100% à 3.6kW (vérifié par mon sous-compteur), le pied.

 

EDIT : Le 15 km/h de moyenne est trompeur, ainsi que l'1h30 de trajet, c'est la démonstration commerciale. Les 24.4kWh/100km correspondent plutôt à un trajet à 30% de ville et 70% de rocade (entre 70 et 110 km/h).

 

Modifié par Pahtath

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il y a une heure, jeje35 a dit :

Salut,

 

Après 1 mois en ta possession, ça donne quoi maintenant ton ressenti (perf, conso, agrément, ...) ?

 

@+

Jerome

Bonjour

 

En même temps vu le contexte et le confinement (restrictions de circulation) il n'a peut être pas pu rouler beaucoup avec, ou beaucoup  en EV (courts trajets)...😉

 

Pour moi elle est bien trop longue (4.89 m!) et la charge AC à 3.6 kW est ridicule. AC 7.4 en 2020

Modifié par Enreflexion

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Oui mais un peu quand même entre le 26/02 et le 14/03 😀.

 

Pour le chargeur AC en 7.4, sur une hybride rechargeable je ne vois pas en quoi c'est indispensable à moins d'avoir un besoin de faire 40 kms toutes les 2 heures.

 

Je l'ai déjà pas pour ma e-soul de 64kw. Une GreenUP suffit vu le temps que nos autos dorment sur le parking.

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Le 25/03/2020 à 07:19, jeje35 a dit :

Salut,

 

Après 1 mois en ta possession, ça donne quoi maintenant ton ressenti (perf, conso, agrément, ...) ?

 

@+

Jerome

 

Chiffres bruts (je suis en train de rédiger un article sur HybridLife qui fera le tour complet de la voiture) : j'ai fait 1041 kms et l'odb m'annonce une consommation de l'ordre de 16.8kWh/100km *et* 3.3L/100km

 

C'était des conso attendues, pas de mauvaise surprise : en gros je roule très majoritairement 100% à l'EV dans la mesure où je suis capable de recharger au maximum (à domicile en journée aussi et sur des bornes publiques sur Grenoble et alentours)

Je n'utilise le thermique (en hybride) que sur autoroute hors agglo où j'ai pu consulter des consommations de l'ordre de 6L/100 et 10kWh/100 de moyenne.

J'ai aussi pris ma voiture pour aller en montagne (ski). Dans ces conditions spéciales, la consommation s'envole en montée (logique) mais j'ai pu redescendre en mode B (regénératif) et recharger 40% (!) sur les 12 kms.

 

En fait cette voiture est Dr Jekyll et Mr Hyde. En EV, elle est placide malgré un couple important immédiat. En mode Hybride Sport, par contre elle devient très joueuse. Du coup, je comprends mieux les essais presse et les critiques sur les PHEV : celui qui s'en foutra de l'environnement aura une conduite trop brusque, appuiera sur des freins et se plaindra de leur mordant à deux temps.

 

De mon côté, je m'en fous, j'arrive à conduire au max en jouant de la boîte de vitesses avec le frein regénératif. Je regrette juste que les palettes fournies servent uniquement à changer les vitesses en Drive et pas à régler le frein en B (Brake). Dommage, j'aurais pu complètement oublier la pédale de frein...

 

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Le 25/03/2020 à 08:54, jeje35 a dit :

Oui mais un peu quand même entre le 26/02 et le 14/03 😀.

 

Pour le chargeur AC en 7.4, sur une hybride rechargeable je ne vois pas en quoi c'est indispensable à moins d'avoir un besoin de faire 40 kms toutes les 2 heures.

 

Je l'ai déjà pas pour ma e-soul de 64kw. Une GreenUP suffit vu le temps que nos autos dorment sur le parking.

Justement (avant le confinement), j'avais ce besoin non indispensable de pouvoir recharger le plus rapidement (et en journée), d'où la WB.

Si Skoda avait proposé (comme PSA) un chargeur 7kW, je peux t'assurer que j'aurais pris cette option qui m'aurait été utile.

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Le 25/03/2020 à 08:27, Enreflexion a dit :

elle est bien trop longue (4.89 m!)

 

Teu teu teu, 4.86m ! (j'hésite à faire une vanne scabreuse pour 3cm...).

 

Mais je te l'accorde, elle a un côté love boat surtout en break. 

Par contre, chose marrante, j'ai un chemin pour sortir de chez moi avec un angle fermé sur la route (si je veux aller dans un certain sens). Or, figure toi que j'ai noté que mon braquage habituel sur cette route d'une largeur de 6m est plus facile qu'avec mon Touran qui faisait 4.53m...

 

Skoda c'est des magiciens de l'habitabilité...

Modifié par Pahtath

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Le 28/03/2020 à 14:05, Pahtath a dit :

 

Teu teu teu, 4.86m ! (j'hésite à faire une vanne scabreuse pour 3cm...).

 

Mais je te l'accorde, elle a un côté love boat surtout en break. 

Par contre, chose marrante, j'ai un chemin pour sortir de chez moi avec un angle fermé sur la route (si je veux aller dans un certain sens). Or, figure toi que j'ai noté que mon braquage habituel sur cette route d'une largeur de 6m est plus facile qu'avec mon Touran qui faisait 4.53m...

 

Skoda c'est des magiciens de l'habitabilité...

Bonjour.

LOL...

Charge AC limitée à 3.6 kW dommage (7 aurait été mieux hors domicile, sur bornes publiques ou privées)
Une Pompe à Chaleur serait bien si elle n’ y est pas. ?
Pilotage à distance branché sur le réseau ? Chauffer l’habitacle, à distance, branché, possible ? Pour éviter d’allumer le thermique au départ…
Et  pare brise dégivrant ?

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Le 25/03/2020 à 08:54, jeje35 a dit :

Pour le chargeur AC en 7.4, sur une hybride rechargeable je ne vois pas en quoi c'est indispensable à moins d'avoir un besoin de faire 40 kms toutes les 2 heures.

Je l'ai déjà pas pour ma e-soul de 64kw. Une GreenUP suffit vu le temps que nos autos dorment sur le parking.

Bonjour,

Pas d'accord

Charge AC limitée à 3.6 kW c'est dommage. Même pour un PHEV 7 aurait été mieux hors domicile, sur bornes publiques ou privées, comme çà çà libère plus vite les bornes (pour les VE notamment) et permet de profiter plus du mode pur élec pour les PHEV.

 

Et d'ailleurs les coréens passent même à 11 kW en AC sur les my2020.

 

Ton eSoul2 64 kWh a du 7.4 kW en AC non ? Vérifie...M'étonnerait qu'il ait du 3.6...

https://www.automobile-propre.com/voitures/nouveau-kia-soul-ev/recharge/

 

Une green up c'est bien pour charger la nuit ou le jour complet sur parking si les voitures bougent pas.

Modifié par Enreflexion

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Il y a 4 heures, Enreflexion a dit :

Charge AC limitée à 3.6 kW c'est dommage. Même pour un PHEV 7 aurait été mieux hors domicile, sur bornes publiques ou privées, comme çà çà libère plus vite les bornes (pour les VE notamment) et permet de profiter plus du mode pur élec pour les PHEV.

 

Wow, enfin quelqu'un qui me comprend ! Oui, effectivement, j'adorerais que nos voitures PHEV supportent une charge AC la plus rapide possible (mais attention, laissons le DC aux BEV - 100% EV) afin de libérer les stalles publiques le plus rapidement possible et de ne pas se faire reprocher d'être des voitures ventouse.

Pour être clair, voilà mon idéal :

 - un chargeur AC 22kW triphasé sur du PHEV, pour charger à 7kW (ou moins) en monophasé à domicile, et le plus rapidement sur des bornes publiques

 - interdiction de chargeur DC sur du PHEV (aucun besoin, suffit de voir l'utilisation des ChaDeMo avec l'Outlander), afin de laisser ces bornes pour des voitures qui en ont rééllement besoin

 - AC 7kW monophasé uniquement et DC > 50kW pour les BEV (100% EV) afin de bien segmenter le besoin et encourager la charge DC sur borne publique.

 

En gros, on aurait les Zoé qui arreteraient de sucer les stalles AC, cela encouragerait les constructeurs à fournir (via des consortiums) des infras DC pour leurs BEV, et on aurait les PHEV qui "hériteraient" des stalles AC-TRI de Renault et qui éviteraient alors de venir emmerder les futures infras DC.

 

Mais bon, ca impliquerait une révision des directives européénnes sur les IRVE. Fera, fera pas ?

 

Il y a 4 heures, Enreflexion a dit :

Une Pompe à Chaleur serait bien si elle n’ y est pas. ?
Pilotage à distance branché sur le réseau ? Chauffer l’habitacle, à distance, branché, possible ? Pour éviter d’allumer le thermique au départ…
Et  pare brise dégivrant ?

 

Pas besoin de PAC sur la Superb, elle dispose déjà d'un chauffage performant (car très rapide). Voir la FAQ plus haut.

Par exemple, j'ai testé qu'elle chauffe l'habitacle très rapidement à 21°C et cela me coûte uniquement de l'ordre de 5% de batterie pour genre 10 mins.

 

Et oui, il y a une application (Skoda Connect) pour demander à chauffer l'habitacle ou les vitres à distance. Ca marche bien, on l'a pas mal utilisée avant ;) (Bon, faut savoir attendre un peu que ca se connecte à la voiture, et faut payer après 1 an - Skoda est mesquin là dessus comparé à VW qui l'offre 3 ans)

 

Pour ce qui est du pare-brise dégrivant, c'est une option (en 2020, après je ne sais pas) sur toutes les finitions pour 300€. On l'a pris et on le regrette pas. Ce n'est pas des filaments comme sur d'autres constructeurs, c'est une feuille invisible directement dans la vitre. Très rapide aussi.

 

Franchement, on habite dans une vallée vers Grenoble exposée Nord (donc on a pas le Soleil avant 11h en hiver) et je peux t'assurer que c'est un vrai régal de se glisser tous les matins dans une voiture chaude (habitacle chaud et vitres dégivrées).

 

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Messieurs dames qui avez des opinions fortes comme je peux le lire sur https://www.automobile-propre.com/essai-skoda-superb-iv-une-hybride-rechargeable-convaincante/ merci de venir échanger ici.

 

Je serais ravi de débattre avec vous de l'utilité d'un PHEV, mais je sais d'ores et déjà que les commentateurs les plus virulents des articles ne sont pas présents sur le forum, peut-être par crainte de paraître trop intolérants ?

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Il y a 5 heures, Pahtath a dit :

Pour ce qui est du pare-brise dégrivant, c'est une option (en 2020, après je ne sais pas) sur toutes les finitions pour 300€. On l'a pris et on le regrette pas. Ce n'est pas des filaments comme sur d'autres constructeurs, c'est une feuille invisible directement dans la vitre. Très rapide aussi.

Il y a vraiment des filaments dans le pare-brise ? 

J'ai toujours pensé que c'était forcément invisible ce genre d'option 

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Il y a 2 heures, Pahtath a dit :

Messieurs dames qui avez des opinions fortes comme je peux le lire sur https://www.automobile-propre.com/essai-skoda-superb-iv-une-hybride-rechargeable-convaincante/ merci de venir échanger ici.

 

Je serais ravi de débattre avec vous de l'utilité d'un PHEV, mais je sais d'ores et déjà que les commentateurs les plus virulents des articles ne sont pas présents sur le forum, peut-être par crainte de paraître trop intolérants ?

Pas trop de provoc quand même, tu vas rameuter du monde ! Dont moi gnarf... LOL 😉

 

bon sinon,

- faute de VE break déjà (pas 2 ni même 1), à défaut en break (moins haut qu'un SUV, y'a un créneau)) ben c'est du PHEV

- AC 3.6 kW trop court. (déjà dit)

- Trop longue cette Superb (idem)

 

A défaut j'attendrai l’octavia Combi en espérant un chargeur AC à 7.4 kW, ou la Kia Ceed SW, ou un MB CLA Shooting Break (qui a 14 kWh utiles pour une capa totale de 15.6, plus aérodynamique, mais moins de coffre logique, à suivre donc car il pourrait faire 70 à 80 km réels, mais un prix merco)...

Modifié par Enreflexion

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Il y a 1 heure, Ohm a dit :

Il y a vraiment des filaments dans le pare-brise ? 

J'ai toujours pensé que c'était forcément invisible ce genre d'option 

J'ai eu un pare-brise chauffant sur un Kuga (bon, en 2010 donc ça a peut être changé) mais à l'époque on voyait les filaments si on faisait le focus dessus. Rien de grave pour la visibilité, juste un côté esthétique un peu trop visible.

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il y a 14 minutes, Enreflexion a dit :

Pas trop de provoc quand même, tu vas rameuter du monde ! Dont moi gnarf... LOL 😉

 

bon sinon,

- faute de VE break déjà (pas 2 ni même 1), à défaut en break (moins haut qu'un SUV, y'a un créneau)) ben c'est du PHEV

- AC 3.6 kW trop court. (déjà dit)

- Trop longue cette Superb (idem)

 

A défaut j'attendrai l’octavia Combi en espérant un chargeur AC à 7.4 kW, ou la Kia Ceed SW, ou un MB CLA Shooting Break (qui a 14 kWh utiles pour une capa totale de 15.6, plus aérodynamique, mais moins de coffre logique, à suivre donc car il pourrait faire 70 à 80 km réels, mais un prix merco)...

 

Désolé si je suis pas clair : mon but n'est pas de défendre la Superb contre vents et marées (je suis pas commercial Skoda). A chacun ses choix et ses goûts, et clairement la Superb peut rebuter, ma femme la première quand elle l'a vue...

 

Par contre, quand je lis les commentaires de l'article, ça me fait bondir au niveau des poncifs en général contre les PHEV. Donc à disposition pour debunker.

Mais soyons clairs : oui certains PHEV *sont* commercialisées dans une optique d'évitement de malus. C'est juste que ce n'est pas la faute à la technologie mais bien plutôt aux constructeurs qui positionnent des produits en fonction de la demande opportuniste.

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Il y a 11 heures, Pahtath a dit :

Par contre, quand je lis les commentaires de l'article, ça me fait bondir au niveau des poncifs en général contre les PHEV. Donc à disposition pour debunker.

Mais soyons clairs : oui certains PHEV *sont* commercialisées dans une optique d'évitement de malus. C'est juste que ce n'est pas la faute à la technologie mais bien plutôt aux constructeurs qui positionnent des produits en fonction de la demande opportuniste.

Tu as de l'énergie à perdre ? 😁

 

Bon courage pour l"objectif.
Tu es sur un forum peu ouvert d'esprit ou le but de la plupart des participants actifs est de te faire passer à du full électrique sans passer justement par les PHEV. Ils estiment qu'il s'agit d'un mouton à 5 pattes possédant tous les défauts possibles, fabriqués par des constructeurs peu scrupuleux et utilisé par des cadres comme véhicule de fonction sans jamais la recharger 

Modifié par Ohm

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