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SoulEV2016

Forum • Quelle sont les voitures qui acceptent le triphasé ?

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Bonjour,

 

On est un ensemble de co-propriétaires qui réfléchissont à faire un câblage pour l'ensemble d'un immeuble qui alimentera les voitures en recharge.

 

Les 6 places sont libres et utilisables pour tous les proprio.

recharge-voitures-electriques/comment-supprimer-le-blocage-mecanique-type-2-t6784-30.html#p86370

 

Au début, on avait pensé faire une borne triphasée AC type 2 50kW (43kW) avec un délestage après 30min sur 6 prises P17 (monophasé 230v 32A 7kW) ... mais y'a que la zoé qui supporte 43kW et même pas dans toutes les versions : renault-zoe/expliquez-moi-comment-recharger-une-zoe-t6791.html#p86341

 

On se dirige donc vers une limitation des recharges à 22kW triphasé.

 

Donc, il faut qu'on fasse un peu le point d'abord :

 

quelles sont les voitures qui supportent le triphasé et à quelle puissance ?

 

que ça soit un chargeur en option, ça n'a pas d'importance ...

 

on veut juste savoir si une voiture est condamnée au monophasé 7kW ou si demain, l'acheteur prend l'option triphasée et peut l'utiliser chez nous dans le parking souterrain.

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On commence ?

 

- Tesla S et X (22 kW - 11 kW au début)

- Zoé (22 kW ou 43 kW)

- Smart ED en option (22 kW)

- Mercedes classe B ED (11 kW)

- Audi Q7 E tron (11 kW)

 

Et c'est tout !

En tout cas, à ma connaissance...

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Et bien non justement il y a l'i3 en 11 kW. Faut pas l'oublier c'est quand même la troisième voiture electrique la plus vendu au monde juste derrière la Leaf et la Tesla model S et devant la 4eme la model X.

 

http://ev-sales.blogspot.fr

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Avec les voitures a grosses batteries a venir , et aussi les grosses voitures genre gros SUV electrique a venir.

 

Pour avoir un temps de recharge honorable a la maison , l'option triphasé peut se répandre.

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Comme c'est déjà le cas en Allemagne où en Suisse

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L'i3 en 11 kW (option), c'est seulement la 94 Ah, il me semble, non ?

Oui les voitures actuelles mais aussi les futures sachant que sur les 25 934 vendu en 2016 une majorité l'on été en 94Ah. Mais il te faudra encore te mettre à la page car à partir de septembre un nouvelle upgrade de la batterie de l'i3 sera disponible.

https://theautomobilist.fr/actualite/bmw-i3s-2018-evolutions-notables-attendues-107579

Il faut bien répondre à l'Ampera E. mais rassure toi il est peut probable que la recharge en triphasé sera retirer mais c'est la charge à induction qui va se généraliser

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Dans les voitures actuelles qui acceptent le triphasé n'oubliez pas ma prius 2 plugin avec 12kW.

 

Mais bon le triphasé n'est pas nécessaire à la maison.

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sans vouloir dire une couennerie je crois que la smart 1 ED accepte aussi le tri en 22kW

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Au début, on avait pensé faire une borne triphasée AC type 2 50kW (43kW) avec un délestage après 30min sur 6 prises P17 (monophasé 230v 32A 7kW) ... mais y'a que la zoé qui supporte 43kW et même pas dans toutes les versions : renault-zoe/expliquez-moi-comment-recharger-une-zoe-t6791.html#p86341

 

On se dirige donc vers une limitation des recharges à 22kW triphasé.

Je parcours ce forum depuis de longs mois, j'avais cru comprendre que la recharge rapide est complètement inutile dans un garage ! De plus les abonnements triphasés sont bien plus chers...

 

Et si tous les utilisateurs tirent du 50 kW (ou du 22) en même temps (ils vont tous démarrer à la même heure, la 1ère heure du tarif creux !), il faut prévoir un sacré abonnement EDF...

 

Ma conclusion est inverse : je vais proposer à la copro du 7 kW monophasé 230 V, ça me semble le plus adapté. Et ce n'est pas Kratus qui me contredira ! Il faut dire qu'il y a 109 places potentielles.

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Attention à ne pas trop faire de hors-sujet.

Ce sujet est fait pour recenser les voitures acceptant le triphasé d'origine ou en option payante.

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liste pris sur le site de borne ELPA :

https://www.e-station-store.com/fr/bornes-de-recharge-portables/36-evr3-type-2-max-22-kw-borne-de-recharge-portable.html

 

Ce produit est le meilleur pour recharger ces voitures électriques:

 

Audi Q7 e-tron

BMW i3 94Ah

BYD e6

Mercedes-Benz Classe B Electric

Mercedes-Benz Vito E-CELL

Renault Zoe Q210 / R240

Renault Zoe Q90 / R90 (22 kWh)

Renault Zoe Q90 / R90 (41 kWh)

Smart For-Two ED (22 kW)

Tesla Model S (11 kW)

Tesla Model S (16,5 kW - 22 kW)

Tesla Model X (11 kW)

Tesla Model X (16,5 kW)

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en gros, en dehors de la zoe, il n'y a que les tesla (avec option) et smart (avec option) de précédentes générations qui utilisent le 22kW

les nouvelles tesla sont en 16.5kW tri, les nouvelles smart sont en 11kW tri (et s'il bien est prévu une option 22kW, pour le moment on n'en sait pas grand chose...)

et tous les autres VE sont soit en 7kW mono, soit 11kW tri

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Je parcours ce forum depuis de long mois, j'avais cru comprendre que la recharge rapide est complètement inutile dans un garage ! De plus les abonnements triphasés sont bien plus chers...

 

Et bien non justement le tarif EDF en France est identique en monophasé qu'en triphasé.

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De plus les abonnements triphasés sont bien plus chers...

 

Et bien non justement le tarif EDF en France est identique en monophasé qu'en triphasé.

 

Pour toute demande de branchement d'un nouveau compteur, ENEDIS ou le concessionnaire du réseau électrique de la zone à raccorder va appliquer la règle suivante :

- pour une puissance de raccordement inférieure ou égale à 12 kW, vous serez raccordé en monophasé.

- pour une puissance de raccordement supérieure à 12 kW, vous serez raccordé en triphasé.

 

 

Concernant les abonnements, ils seront plus cher car la puissance souscrite sera plus importante. Ce n'est pas en lien direct avec la nature du branchement (mono ou tri).

 

 

Mais je maintiens que le triphasé est inutile pour une recharge nocturne.

tesla-model-s/ma-tesla-model-s-2016-t4648-210.html#p86051

 

Avec la taille des batteries actuelles, on peut le dire car tu vas pouvoir réaliser une recharge complète en 7 kW sur tous les véhicules.

 

Dans l'avenir, ce ne sera peut-être plus le cas.

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OK c'est la puissance qui fait le prix de l'abonnement. Mais dans un garage de copropriété il faut multiplier cette puissance par le nombre d'usagers, ça peut tirer énormément sur le réseau. Quel abonnement prévoir ? EDF aura du mal à suivre ! (cf http://www.lefigaro.fr/societes/2017/01/31/20005-20170131ARTFIG00323-la-voiture-electrique-menace-le-reseau.php).

 

A propos de la taille des batteries, le 7 kW permet de recharger 300 kms en 8h environ, c'est largement suffisant pour une utilisation quotidienne en ville, d'autant que les batteries sont déjà un peu chargées quand on commence la recharge. Pour les longues distances il y a aussi les recharges rapides si on roule plus de 300 km tous les jours...

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A propos de la taille des batteries, le 7 kW permet de recharger 300 kms en 8h environ
C'est surtout que l'on ne fait pas tous les jours 300km ou du moins que l'on ne vide pas sa batterie. Bref le 7kW est largement suffisant.

Je pense d'ailleurs que les textes officielles limite à 7kW les recharges en copropriété.

Et puis le triphasé complique tout, ne serait ce le coût compte tenu du quais doublement du métrage de câble (5 câbles au lieu de 3)...

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Avec la taille des batteries actuelles, on peut le dire car tu vas pouvoir réaliser une recharge complète en 7 kW sur tous les véhicules.

Dans l'avenir, ce ne sera peut-être plus le cas.

 

mouais, je reste sceptique ...

ajd avec 24kWh de batterie, on fait 130km en moyenne (je considere 120 l hiver, 150 l eté sur ma leaf )

 

demain avec 100kWh , ça te permettra 500/600 km , tu les fait tout les jours ?

 

la recharge à domicile est faite pour avoir suffisamment de jus pour aller bosser le lendemain

en 8h d heures creuses, tu recharge

 

en 10A ( prise standard ) : 2,3kW soit 18kWh en 8h , de quoi faire entre 90 et 115km

en 14A ( greenup ) : 3,2kW soit 25kWh en 8h , de quoi faire entre 130 et 160km

borne 16A : 3,7kW , soit 30kW en 8h, de quoi faire entre 150 et 185km

borne 32A : 7,3kW , soit 59kWh en 8h, de quoi faire entre 300 et 370km

apres si besoin de + rien t empeche de depasser des HC , ou aller a un chargeur rapide

 

(calculs théorique sans prendre en compte l égalisation de fin de charge et basé sur mes consommations )

 

pour 'tout les jours' je pense pas qu on ait besoin de plus .... le 32A monophasé est parfaitement adapté meme pour la génération qui arrive ( 60kWh )

 

bien sur il restera toujours des exeptions, un taxi ou un VRP peut ne pas se satisfaire de 300km/jour

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Sait-on déjà si la prochaine Leaf permettra la charge triphasé?

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La recharge en 7 kW est très bien, elle couvre l'essentiel des charges.

Il reste possible de créer bon nombre de places en 7 kW et une ou deux 22 kW pour ceux qui ont des besoins de triphasé et de faire un gros plein.

Dans tous les cas, le triphasé sera en place vu le nombre de prises.

 

Avoir une borne 22 kW permet de faire un complément "rapide" le midi par exemple. Il faut demander aux uns et aux autres leurs habitudes de vie. Tu auras une énorme majorité de charge nocturne mais les heures creuses peuvent ne pas correspondre à tous, notamment pour ceux qui partent tôt.

 

Même si les capacités augmentent en conséquence dans les prochaines années, les habitudes ne vont pas évoluer proportionnellement. Donc, ce seront des charges plus longues les jours de charge.

Tu peux prévoir les passages de câbles pour du tri à terme, çà évitera de réouvrir le sol dans quelques années mais aussi prévoir des besoins plus importants en places de charge (taille du coffret, emplacement du coffret, perçage des murs...).

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