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oleasluv

Quelle electrique famillale 5 vraies places ?

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Le 13/12/2024 à 16:19, tech60 a dit :

Mais fatigué de lire autant de délires sur ces histoires de plateforme et de propulsion obligatoire se basant en fait sur....rien

 

C'est surtout que la puissance et le couple sur une traction, ben il y a des limites.

Une traction... ben tracte 😄

 

En réalité une traction combine à la fois la fonction de direction, de traction, de placement et coucou le moteur, max de poids sur l'avant. 

Quand tu fous un max de puissance, tu motrices mal et tu fous des freins en pls, d'où des voilages des disques sur les tractions les plus puissantes du marché.

 

Au delà c'est en propulsion ou par une transmission intégrale. 

En propulsion, tu obtiens souvent ine meilleure répartition du poids donc tu gagnes en équilibre et en tenue de route. Le train avant est allégé et ne se contente plus que de servir à se placer, fonction de direction.

L'effet de couple n'est plus contre nature et tu passes plus de puissance et de couple.

Je te rassure, même en propulsion et en intégrale tu as des limites, à vouloir toujours plus de puissance...

Ça dépend aussi de comment est conçu ton châssis, des trains, tes liaisons au sol... moteur longitudinal ou transversal.

 

La majorité des 4x4 (des vrais) ne sont pas des transmissions intégrales permanentes mais des enclenchables. Propulsion, le tout petit jimny est une propulsion, tout comme les land cruiser, pajero, terrano, pick up etc.

Et même un Bmw X5 par exemple qui est permanent... si tu as un défaut de boite de transfert et qu'il passe en 4x2, il est propulsion. 

 

Maintenant une traction ça a des avantages si la puissance et le couple ne sont pas trop élevés, tu motrices mieux sur terrain glissant, ça ne chasse pas du cul à tout va si tu as le pied un peu lourd, ça pardonne bien des erreurs et meilleure tenue de route aux vitesses légales.

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Le 13/12/2024 à 17:42, lucou a dit :

Encore tout faux Futur. Batterie dont les cellules sont fabriquées en Pologne et la batterie est fabriquée en France. 

Tout va être fait en France au premier semestre 2025 pour Renault.

Seul l'assemblage des MNC est fait à Douai, mais la FABRICATION des cellules, la partie la + technique et industriellement complexe,  par LG,  a bien lieu hors de France, en POLOGNE

Les cellules LFP de CATL viennent, elles, de HONGRIE ...

Quant à l'usine Verkor de Dunkerque ...

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Le 13/12/2024 à 17:42, lucou a dit :

Encore tout faux Futur. Batterie dont les cellules sont fabriquées en Pologne et la batterie est fabriquée en France. 

Tout va être fait en France au premier semestre 2025 pour Renault.

2025! Mais il ne t’as pas échappé qu’on est en 2024 et que je disais que les batteries n’étaient pas fabriquées en France ( au moment où je l’écrivais)

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Pour revenir sur le sujet de départ, je suis dans la même situation que l'auteur, à savoir 3 ados à la maison.

enfin, deux jeunes adultes et un ado.

ça fait 12 ans que je roule en monospace pour cette raison, car ce sont les seules voitures à proposer 3 places égales à l'arrière

je dois prochainement passer à l'elec (pas le choix, c'est une voiture de fonction, et ma Cogip en a décidé ainsi) et il n'y a aujourd'hui aucune voiture sur la marché qui entre dans mon budget qui propose ces 3 vraies places.

Je roule actuellement en 5008, enfin normalement je roule de 5008, mais elle passe plus de temps au garage que chez moi, donc autant vous dire que je ne laisse même pas un petite chance à la e-5008.

J'ai été essayé pas mal de modèle, et même ceux dans lesquels il y a largement assez de place pour 3, le passager du milieu est largement moins bien installé, avec un dossier systématiquement plus raide et plus ferme.

la gamme visée est celle des Scenic, Ioniq5, Explorer, EQB (5 ou 7 places), ID4, TMY, et tutti quanti. (l'EV9 c'est pas possible, trop chère)

et bien, je suis en train de préparer le terrain pour expliquer au plus jeune qu'il sera mal assis à chaque fois qu'on sera à 5 en voiture.

j'ai des collègues qui ont de jeunes enfants (2x2ans et 1x4ans par exemple) je ne sais vraiment pas comment il vont faire avec les isofix.

 

 

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Le 29/12/2024 à 23:24, Nicoduke a dit :

 

et bien, je suis en train de préparer le terrain pour expliquer au plus jeune qu'il sera mal assis à chaque fois qu'on sera à 5 en voiture.

 

Dis leur à tous les 3 qu’ils alterneront au milieu. Changement à chaque recharge. Et hop, c’est réglé ! Une autre question ? 🤪

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Je ne comprends pas trop. S’il on parle d’isofix, on n parle donc de siège enfant ou de bébé. Dans ce cas, je ne vois pas où se situe le problème du dossier trop ferme pour le plus jeune, qui sera forcément sur le côté (sauf isofix en place centrale).

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Le 30/12/2024 à 07:20, Robinton a dit :

Je ne comprends pas trop. S’il on parle d’isofix, on n parle donc de siège enfant ou de bébé. Dans ce cas, je ne vois pas où se situe le problème du dossier trop ferme pour le plus jeune, qui sera forcément sur le côté (sauf isofix en place centrale).

J'ai des ados, mais je parle aussi de collègues qui ont des enfants en bas âges, et aucune voiture ne propose 3 isofix à l'arrière.

si tu prends le Touran, l'ancien scénic, le 5008 et les autres "petits" monospaces, tu avais 3 vraies places (étroites, certes, mais 3 places identiques)

aucune électrique actuelle ne propose un tel confort au deuxième rang, alors qu'il y a bien plus d'espace  disponible 

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Donc le plus jeune sera dans un siège Isofix et n’aura pas à se plaindre d’un dossier trop dur.

Quant à celui (plus grand, donc) qui sera sur la place centrale, il pourra se féliciter de l’absence du tunnel de servitude à ses pieds.

Quand j’avais mes trois enfants à l’arrière, ne pas pouvoir poser ses pieds comme il voulait était le principal grief de celui qui avait hérité de la place centrale.

il n’y a plus ce sujet dans les VE au plancher plat, dont le Scenic.

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difficile de se faire comprendre.

Dans le cas d'ados/adulte, le passager central est assis bien moins confortablement que les deux autres, et dans le cas d'enfants en bas ages, il faut 3 rehausseurs/sièges bébé pour pouvoir les installer en toute sécurité.

Je vous rejoins sur toute la place qu'il y a en plus dans les VE au plancher plat, par contre ces véhicules ne proposent plus de banquettes accueillantes pour 3 personnes/sièges comme c'était le cas avant la mode des SUV

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Le remplacement des monospaces par les SUV a effectivement entraine la suppression des trois sièges indépendants que l’on trouvait dans certains modèles. Toujours ça de gagne pour les constructeurs en termes de réduction des coûts et la généralisation de la politique de plate-forme. Je vous suis la dessus.

 

Par contre, outre le plancher plat, je constate aussi l’absence sur certains modèles (dont la Mégane) de l’accoudoir central. Cela améliore le confort du passager central, nonobstant la largeur réduite.

 

Ceci dit, vous parlez maintenant de trois sièges isofix. Déjà du temps du thermique, les modèles capables d’accueillir trois sièges enfants à l’arrière en deuxième rangée étaient déjà très rares.

 

Modifié par Robinton

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Le 29/12/2024 à 23:24, Nicoduke a dit :

Pour revenir sur le sujet de départ, je suis dans la même situation que l'auteur, à savoir 3 ados à la maison.

enfin, deux jeunes adultes et un ado.

ça fait 12 ans que je roule en monospace pour cette raison, car ce sont les seules voitures à proposer 3 places égales à l'arrière

je dois prochainement passer à l'elec (pas le choix, c'est une voiture de fonction, et ma Cogip en a décidé ainsi) et il n'y a aujourd'hui aucune voiture sur la marché qui entre dans mon budget qui propose ces 3 vraies places.

J'ai un peu la flemme de relire l'intégralité du fil de discussion, mais un utilitaire rhabillé, type ludospace, pourrait convenir, non ?

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Le 30/12/2024 à 12:17, Maxoo a dit :

J'ai un peu la flemme de relire l'intégralité du fil de discussion, mais un utilitaire rhabillé, type ludospace, pourrait convenir, non ?

Oui mais les seuls existants arrivent a priori péniblement à faire plus de 130/140 km entre 2 recharges sur autoroute, ce qui limite pas mal l'utilisation...

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Le 30/12/2024 à 12:57, rifilou a dit :

Oui mais les seuls existants arrivent a priori péniblement à faire plus de 130/140 km entre 2 recharges sur autoroute, ce qui limite pas mal l'utilisation...

La dernière kangoo ludospace annonçait 280km wtlp la dernière fois que j'ai consulté le site Renault.

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Le 30/12/2024 à 13:20, Bernache a dit :

La dernière kangoo ludospace annonçait 280km wtlp la dernière fois que j'ai consulté le site Renault.

C'est bien le problème des ludospace (véhicules très pratiques avec des jeunes enfants), l' aérodynamisme est tellement mauvais qu' il faudrait une très grosse batterie pour compenser... Mais nous constructeurs n' ont souvent mis que des batteries qui ont des capacités intérieures à celles des SUV ou berline...

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Le 30/12/2024 à 12:57, rifilou a dit :

Oui mais les seuls existants arrivent a priori péniblement à faire plus de 130/140 km entre 2 recharges sur autoroute, ce qui limite pas mal l'utilisation...

Ça +

la recharge (très) moyenne derrière (80 à 100 kW max, et en pic…)

Faut avoir ou prendre le temps !

 

Leur prix pas donné 

 

Forcément ça limite les ventes 

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Le 30/12/2024 à 13:34, doudous74 a dit :

C'est bien le problème des ludospace (véhicules très pratiques avec des jeunes enfants), l' aérodynamisme est tellement mauvais qu' il faudrait une très grosse batterie pour compenser... Mais nous constructeurs n' ont souvent mis que des batteries qui ont des capacités intérieures à celles des SUV ou berline...

Et ça la fait plus chère que la megane mieux équipée et plus performante.

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Alors, que si vous prenez un Scénic, un 3008 ou une TMY, et que plutot que de mettre deux gros sièges à l'arrière vous mettez une banquette, comme c'etait d'usage il n'y a pas si longtemps, les 3 passagers sont logé à la même enseigne. ni vraiment bien installé, mais surtout pas mal installé.

ce devrait être une option à l'achat.

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Je viens d acheter une astra break et après 1300 km je dirais qu'on n'est pas loin du compte pour la familiale à 5;places : 1,44 m entre coudes à l'arrière, grand coffre, et 400 km wlp. À 110 sur autoroute ça donne plus de 300 km d'autonomie (0 100%) donc 220 km pour du 10- 80% . Comme la courbe de charge moyenne sur le 10-80 est de 80kw alors on a la pause de 30 min toutes les 2 h ce qui avec des petits à l'arrière est raisonnable...

Les chiffres de conso que je donne sont ceux mesurés avec une température entre 0 et 8°c.

PXL_20250104_152758699.jpg

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Bonjour @Nadasar,

Merci pour ton retour. Quels types de sièges enfant/réhausseurs as-tu installé à l'arrière ?

Merci!

 

Perso, lorsque nous avons eu le 3e larron, j'ai remis notre Renault Mégane Grandtour (1.2 essence 130ch) pour un 5008 en fin 2021 car elle était clairement trop juste pour le mix.

Je n'ai pas regardé attentivement à l'Astra break récemment (mais j'en ai vu une belle 5 portes full black sympa...)

Modifié par jef164
Ajout

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Le 05/01/2025 à 13:00, jef164 a dit :

Bonjour @Nadasar,

Merci pour ton retour. Quels types de sièges enfant/réhausseurs as-tu installé à l'arrière ?

Merci!

 

Perso, lorsque nous avons eu le 3e larron, j'ai remis notre Renault Mégane Grandtour (1.2 essence 130ch) pour un 5008 en fin 2021 car elle était clairement trop juste pour le mix.

Je n'ai pas regardé attentivement à l'Astra break récemment (mais j'en ai vu une belle 5 portes full black sympa...)

J'ai un petit siège bébé et deux petits rehausseurs : y'a pas de marge mais ça passe.

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Le 05/01/2025 à 18:36, ManuTaden a dit :

Hyundai devrait sortir une version électrique de son monospace Staria qui existe depuis 2022, une version thermique est en vente en Belgique - ICI

hyundai-staria-hybrid-980x583.jpg.webp

 

Source : KCB

Le Staria est quand même fort typé van. Dans le genre, il y a également l’ID.Buzz ou l’EQV.

Le C5 aircross est un des derniers SUV/monospace à avoir maintenu trois vrais sièges à l’arrière, voir si la nouvelle version (électrique) maintiendra la tradition. Je n’y mettrais pas ma main au feu.

Sinon les Kia EV9 et futur Hyundai Ioniq 9 me semblent offrir le plus de largeur à l’arrière (1,54m aux épaules), comme probablement le Tesla Model X (pas mesuré).

Modifié par fiatlux01

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Le 14/01/2025 à 07:59, fiatlux01 a dit :

Le Staria est quand même fort typé van. Dans le genre, il y a également l’ID.Buzz ou l’EQV.

Le C5 aircross est un des derniers SUV/monospace à avoir maintenu trois vrais sièges à l’arrière, voir si la nouvelle version (électrique) maintiendra la tradition. Je n’y mettrais pas ma main au feu.

 

KCB a publié une photo de ce qui serait le Staria électrique en court de développement :

hyundai-staria-electric-healer-tv-2.jpg.

 

 

Source

 

Modifié par ManuTaden

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