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fiatlux01

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  1. Merci, c'est très clair.
  2. Je lis bien mais je ne comprends pas vraiment d’où viennent ces limites de 12/14/16A, dans la mesure où une prise domestique est normalement certifiée pour 16A. Est-ce uniquement lié à la durée d’une charge qui pourrait induire un échauffement hors norme?
  3. Bonjour, J’ai un peu du mal à comprendre la différence entre les solutions « entrées de gamme » pour la recharge des VE. Sur une installation électrique récente (en tout cas en Belgique) les circuits prises sont câblés en 2,5mm2 et protégés par un disjoncteur 20A ce qui devrait permettre de débiter sans problème 16A si on n’utilise qu’une prise sur ce circuit. Pourquoi les temps de recharge sont ils si différents entre prises et wallbox 3,7kW si le courant permis est chaque fois de 16A?
  4. fiatlux01

    demande d'assistance achat VE

    La prime de conversion c'est pour une mise au rebut, non? Comment peux-tu encore retirer 4400€ de la voiture (à mois que tu ne parles de deux véhicules différents)?
  5. Merci pour vos avis... il semble que la Soul EV pourrait aussi arriver avec les batteries 39/64 kWh. Bon, je crois que vais laisser un peu décanter d’ici le salon de Bruxelles en janvier. Ce salon étant traditionnellement un moment clé des ventes en Belgique, on peut espérer que certains constructeurs/importateurs sortent du bois à cette occasion?
  6. Je regarde les voitures électriques des segments B/C, en visant une autonomie de 200km et en limitant le budget à +/- 40.000€. Pas d'urgence absolue mais une VT à remplacer à court/moyen terme, donc décision d'ici janvier 2019, en espérant une livraison d'ici juin. Pour l'instant, j'ai identifié l'eGolf (autonomie un peu juste et à la limite du budget), la Zoé en 40kWh et la Leaf II. Cette dernière en particulier m'a fait une bonne impression au niveau finition/équipement (la finition de base n'est pas disponible en Belgique, ceci explique cela). Même si un SUV n'était pas recherché, les Hyundai Kona/Kia Niro seront aussi étudiées puisqu'elles ne seront pas plus chères. Ceci dit, le budget reste conséquent, 35-40.000 étant actuellement le ticket d'entrée en VE si on ne se contente pas de micro-citadines. Difficile à vendre à madame quand l'idée de départ était de prendre un VT compact à moins de 20.000€! Et c'est là que je découvre via les sites spécialisés qu'un certain nombre de VE compacts sont "annoncés" pour 2019: Peugeot 208, DS3 e-Tense, VW ID... à des prix qui pourraient débuter sous les 30.000€. A votre avis, le marché va-t-il réellement bouger d'ici début 2019?
  7. La brochure téléchargeable sur le site belge date de novembre 2017 et pointe vers un site www.ampera-e.be qui ne répond plus (même si le nom de domaine est toujours enregistré par Opel). Mieux vaut ne pas trop compter sur cette Opel GM, en effet.
  8. L’objet de l’étude n’etait pas de choisir un véhicule particulier mais plutôt de comparer les différentes technos. Le choix définitif viendra plus tard, probablement autour du salon de l’auto si les offres sont intéressantes. Les iOn et consort me semblent un rien contraignantes si on sort d’un cadre strictement A/R boulot ou univ... et puis elles sont d’un moche Occase peut-être, mais si c’est à garder 6-8 ans, je partirais plutôt sur du neuf, surtout si assorti d’une généreuse garantie sur la batterie. Je vais peut-être louer une Zencar le temps d’un week-end, histoire de tester sérieusement la chose.
  9. L’A3 est déjà devenue un véhicule secondaire et c’est son éventuel remplacement qui a suscité la réflexion. La voiture principale de la famille est une voiture de société (une maladie bien belge) dont le renouvellement n’est pas encore à l’ordre du jour. Tant qu’on est dans les réflexions académiques et questions rhétoriques, si on passe à 2 VE dans le ménage (à terme), sera-ce gérable au niveau charge?
  10. Réseau inexistant dans mon coin... et j'ai un problème de principe avec les limitations liées au CNG et LPG: interdiction de parking sous-terrains, certains tunnels, le Shuttle... Ce sera une seconde (voire troisième) voiture qui servira surtout pour des courtes navettes en semaine (50 km journaliers?) mais occasionnellement de plus longs trajets le week-end avec un peu de matos à transporter (des enfants actifs dans l'animation scoute et sportive), mais pas plus de 200km A/R (ou alors on s'arrange pour échanger de véhicule).
  11. Merci. Est-ce que ce type de message serait mieux placé dans une autre section du forum?
  12. Conclusion Je crois que je suis mûr pour une 100% électrique... et arriverais même à la justifier économiquement... je n'y croyais pas trop Est-ce que je vais me précipiter chez VW? Pas spécialement, je me laisse d'ici début 2019 pour me décider mais le choix se fera sans doute entre électriques: Zoé, i3, Leaf, e-Golf... ou toute nouveauté annoncée d'ici là. Si vous avez des commentaires ou avez identifié une énorme faille dans mon raisonnement, n'hésitez pas à le signaler
  13. Comparaison coût de revient Bon, le tout électrique semble le plus propre, mais quel est le coût à payer? En utilisant le module cité plus haut, j'ai donc comparé les véhicules suivant deux scénarios: en fixant la durée à 8 ans et en faisant varier le kilométrage annuel de 10000 à 25000km (graphique #1) en fixant le kilométrage à 15000km/an et en faisant varier la durée d'utilisation de 4 à 8 ans (graphique #2) Les coûts sont en €/an (désolé pour les couleurs différentes dans les deux graphiques). Résultats: la voiture électrique, bien plus chère à l'achat, permet d'économiser pas mal à l'utilisation: elle bat le modèle essence après 7 ans à 15000km/an mais se rapproche des modèles essence et Diesel dès 6 ans, tout ça en Belgique où l'électricité est assez chère (de l'ordre de 0,2€/kWh tous frais compris); la voiture hybride rechargeable n'est jamais rentable, ce qui est finalement logique vu qu'elle coute autant que l'électrique à l'achat pour un coût d'utilisation qui reste plus élevé. À réserver à ceux qui ont réellement besoin de plus d'autonomie que ce que peut offrir l'électrique; le Diesel n'offre plus qu'un intérêt marginal par rapport à l'essence pour ce type de véhicules, ce serait probablement différent pour de grandes routières.
  14. Émissions C02 Première comparaison: le niveau d'émission C02 (en g/km) sur base de consommations réalistes. Petite surprise, le niveau d'émission (en g d'équivalent C02/km) lié à l'utilisation d'un véhicule "zéro émission" est loin d'être négligeable. Le niveau relativement élevé est cependant lié à la situation actuelle en Belgique (la majorité des réacteurs nucléaires sont arrêtés pour maintenance et l'électricité est principalement produite en centrale à gaz). Le résultat serait bien meilleur en France ("grâce" au parc nucléaire) et bien pire en Estonie (centrales au fioul). Le classement n'appelle aucun autre commentaire, l'ordre est conforme aux attentes.
  15. Bonjour, père de famille nombreuse... aux trop nombreux véhicules (les enfants sont grands et ont leur permis), je souhaiterais limiter notre emprunte carbone à l'occasion du remplacement de notre A3 qui tournait au gazole (8 ans et 200000km quand même). Comme le nouveau véhicule sera relégué à un rôle "secondaire", il ne devrait pas être amené à emmener la famille sur de longs trajets et je table sur 15000 km/an. Mais il ne sera pas non plus cantonné à un environnement urbain puisqu'on habite à la campagne à +/- 35km de Bruxelles/Belgique. J'ai donc décidé de m'intéresser sérieusement aux solutions hybrides et électriques. J'ai vite éliminé l'option hybride "simple" qui ne semble pas avoir beaucoup de sens en dehors d'un usage 100% urbain, et ai comparé les différentes versions du seul véhicule qui semble exister en versions Diesel, essence, électrique et hybride rechargeable, la VW Golf! Ce n'est pas spécialement le véhicule rêvé, simplement une base de comparaison des différentes technologies. En lice, donc: une Golf 1,6 TDi une Golf 1,4 TSi une Golf GTE une e-Golf Les modèles (et niveaux de finition) ont été choisi pour +/- égaliser le niveau d'équipement et les performances pratiques. J'ai utilisé les infos suivantes pour comparer les émissions CO2 et le coût des différentes options: le module du calcul du coût de revient du site du Moniteur de l'Automobile mon expérience (moteurs TSi et TDi) et les différents tests en ligne pour une estimation de la consommation et des émissions réalistes des différents modèles (en l ou kWh au 100km) ma facture d'électricité pour le coût du kWh (corrigé pour la prise en compte du rendement du chargeur) les prix des carburants à la pompe du coin le site https://www.electricitymap.org/ pour l'estimation de l'émission de C02 liée à la production électrique Les résultats (valables uniquement pour la Belgique, indicatifs pour la France) dans les messages qui suivent...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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