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fiatlux01

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  1. Je pense que c’est une vue assez réductrice et pas nécessairement l’avis de tous les lecteurs d’automobile propre. J’aurais plutôt dit que l’avantage indéniable des VE est l’aspect écologique (en particulier en termes d’émissions en milieu urbain). Et sur cet aspect-là un gros VE fera toujours mieux qu’un petit thermique. Au niveau économique, l’avantage des VE est fragilisé par la grande volatilité des prix de l’électricité. Pas sur qu’un VE coûte encore moins cher à l’usage qu’un petit diesel moderne équivalent.
  2. Personne n’a mentionné de Leaf 62 kWh. On est plus proche d’une compacte que d’une berline et elle est un peu moins efficiente que les coréennes, mais Bjørn Nyland la donne pour 250km d’autonomie à 120km/h (et 370 a 90). Pour autant qu’on en trouve en occasion, un budget de 30.000€ me semble possible. Après, le véhicule est un peu daté question techno et ce ne serait certainement pas mon premier choix en VE, mais il n’y a effectivement pas l’embarras du choix.
  3. Je lis bien mais je ne comprends pas vraiment d’où viennent ces limites de 12/14/16A, dans la mesure où une prise domestique est normalement certifiée pour 16A. Est-ce uniquement lié à la durée d’une charge qui pourrait induire un échauffement hors norme?
  4. Bonjour, J’ai un peu du mal à comprendre la différence entre les solutions « entrées de gamme » pour la recharge des VE. Sur une installation électrique récente (en tout cas en Belgique) les circuits prises sont câblés en 2,5mm2 et protégés par un disjoncteur 20A ce qui devrait permettre de débiter sans problème 16A si on n’utilise qu’une prise sur ce circuit. Pourquoi les temps de recharge sont ils si différents entre prises et wallbox 3,7kW si le courant permis est chaque fois de 16A?
  5. La prime de conversion c'est pour une mise au rebut, non? Comment peux-tu encore retirer 4400€ de la voiture (à mois que tu ne parles de deux véhicules différents)?
  6. Merci pour vos avis... il semble que la Soul EV pourrait aussi arriver avec les batteries 39/64 kWh. Bon, je crois que vais laisser un peu décanter d’ici le salon de Bruxelles en janvier. Ce salon étant traditionnellement un moment clé des ventes en Belgique, on peut espérer que certains constructeurs/importateurs sortent du bois à cette occasion?
  7. Je regarde les voitures électriques des segments B/C, en visant une autonomie de 200km et en limitant le budget à +/- 40.000€. Pas d'urgence absolue mais une VT à remplacer à court/moyen terme, donc décision d'ici janvier 2019, en espérant une livraison d'ici juin. Pour l'instant, j'ai identifié l'eGolf (autonomie un peu juste et à la limite du budget), la Zoé en 40kWh et la Leaf II. Cette dernière en particulier m'a fait une bonne impression au niveau finition/équipement (la finition de base n'est pas disponible en Belgique, ceci explique cela). Même si un SUV n'était pas recherché, les Hyundai Kona/Kia Niro seront aussi étudiées puisqu'elles ne seront pas plus chères. Ceci dit, le budget reste conséquent, 35-40.000 étant actuellement le ticket d'entrée en VE si on ne se contente pas de micro-citadines. Difficile à vendre à madame quand l'idée de départ était de prendre un VT compact à moins de 20.000€! Et c'est là que je découvre via les sites spécialisés qu'un certain nombre de VE compacts sont "annoncés" pour 2019: Peugeot 208, DS3 e-Tense, VW ID... à des prix qui pourraient débuter sous les 30.000€. A votre avis, le marché va-t-il réellement bouger d'ici début 2019?
  8. La brochure téléchargeable sur le site belge date de novembre 2017 et pointe vers un site www.ampera-e.be qui ne répond plus (même si le nom de domaine est toujours enregistré par Opel). Mieux vaut ne pas trop compter sur cette Opel GM, en effet.
  9. L’objet de l’étude n’etait pas de choisir un véhicule particulier mais plutôt de comparer les différentes technos. Le choix définitif viendra plus tard, probablement autour du salon de l’auto si les offres sont intéressantes. Les iOn et consort me semblent un rien contraignantes si on sort d’un cadre strictement A/R boulot ou univ... et puis elles sont d’un moche ? Occase peut-être, mais si c’est à garder 6-8 ans, je partirais plutôt sur du neuf, surtout si assorti d’une généreuse garantie sur la batterie. Je vais peut-être louer une Zencar le temps d’un week-end, histoire de tester sérieusement la chose.
  10. L’A3 est déjà devenue un véhicule secondaire et c’est son éventuel remplacement qui a suscité la réflexion. La voiture principale de la famille est une voiture de société (une maladie bien belge) dont le renouvellement n’est pas encore à l’ordre du jour. Tant qu’on est dans les réflexions académiques et questions rhétoriques, si on passe à 2 VE dans le ménage (à terme), sera-ce gérable au niveau charge?
  11. Réseau inexistant dans mon coin... et j'ai un problème de principe avec les limitations liées au CNG et LPG: interdiction de parking sous-terrains, certains tunnels, le Shuttle... Ce sera une seconde (voire troisième) voiture qui servira surtout pour des courtes navettes en semaine (50 km journaliers?) mais occasionnellement de plus longs trajets le week-end avec un peu de matos à transporter (des enfants actifs dans l'animation scoute et sportive), mais pas plus de 200km A/R (ou alors on s'arrange pour échanger de véhicule).
  12. Merci. Est-ce que ce type de message serait mieux placé dans une autre section du forum?
  13. Conclusion Je crois que je suis mûr pour une 100% électrique... et arriverais même à la justifier économiquement... je n'y croyais pas trop ? Est-ce que je vais me précipiter chez VW? Pas spécialement, je me laisse d'ici début 2019 pour me décider mais le choix se fera sans doute entre électriques: Zoé, i3, Leaf, e-Golf... ou toute nouveauté annoncée d'ici là. Si vous avez des commentaires ou avez identifié une énorme faille dans mon raisonnement, n'hésitez pas à le signaler ?
  14. Comparaison coût de revient Bon, le tout électrique semble le plus propre, mais quel est le coût à payer? En utilisant le module cité plus haut, j'ai donc comparé les véhicules suivant deux scénarios: en fixant la durée à 8 ans et en faisant varier le kilométrage annuel de 10000 à 25000km (graphique #1) en fixant le kilométrage à 15000km/an et en faisant varier la durée d'utilisation de 4 à 8 ans (graphique #2) Les coûts sont en €/an (désolé pour les couleurs différentes dans les deux graphiques). Résultats: la voiture électrique, bien plus chère à l'achat, permet d'économiser pas mal à l'utilisation: elle bat le modèle essence après 7 ans à 15000km/an mais se rapproche des modèles essence et Diesel dès 6 ans, tout ça en Belgique où l'électricité est assez chère (de l'ordre de 0,2€/kWh tous frais compris); la voiture hybride rechargeable n'est jamais rentable, ce qui est finalement logique vu qu'elle coute autant que l'électrique à l'achat pour un coût d'utilisation qui reste plus élevé. À réserver à ceux qui ont réellement besoin de plus d'autonomie que ce que peut offrir l'électrique; le Diesel n'offre plus qu'un intérêt marginal par rapport à l'essence pour ce type de véhicules, ce serait probablement différent pour de grandes routières.


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