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oleasluv

Quelle electrique famillale 5 vraies places ?

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Le 13/12/2024 à 12:27, futur a dit :

Ca, c'est le discours "Officiel" ...

sauf que la plateforme CMF-EV soit disant " uniquement dédiée " à l'électrique, est en réalité, extrapolée avec certains sous ensembles, qui appartiennent à la CMF ( pure thermique, elle ), dans un soucis de moindre investissement ( réutilsation de certains emboutis), et que cela a obligé Renault,  à rester sur la traction avant, pourtant moins adapté au VE, dans ces catégories de VE ( segment b et C), la dernière raison de ce choix de la traction étant une moindre modification des chaines précédentes , qui assemblaient des versions thermiques...traction , ce qui n'aurait pas été le cas avec une VRAIE plateforme dédiée, propulsion, neutre ( comme la MEB ou les Chinoises G6 ou Tesla) .

le résultat, est une plateforme soi disant dédiée, mais incapable de proposer + de 60 kWh sur la e-Mégane ( et donc l'autonomie qui en découle), devant limiter la puissance et le couple (délestage et problème de motricité), par rapport à ses concurrentes 

 

Tu dois vraiment avoir de gros problèmes complotistes

Même pour ses sportives, à de rares exceptions, depuis que Renault est en traction ils le sont restés même pour des sportives sans que ça ne le pose le moindre soucis, elles ont d'ailleurs été reconnues depuis des lustres: megane RS,clio RS entre autres et le client lambda se contrefout royalement et moi le premier d'être en traction ou en propulsion pour une conduite en bon père de famille.

La zone avant est de toute façon perdue (il suffit de voir la petite taille des frunks souvent pas étanches) d'une part par le système de direction et de suspension sur l'essieu directeur et aussi car le bloc avant est dédié à l'absorption des chocs donc autant y mettre le moteur électrique en lieu et place du moteur thermique et ça n'a aucun rapport avec une pseudo plateforme dédiée.

D'ailleurs en ça doit faire la 100ème fois qu'on le rabache on se contrefout aussi de la plateforme dédiée: des VE reconnus comme hyper efficients sont des véhicules sortis en multi motorisations.

 

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Le 13/12/2024 à 16:08, tech60 a dit :

Tu dois vraiment avoir de gros problèmes complotistes

Même pour ses sportives, à de rares exceptions, depuis que Renault est en traction ils le sont restés même pour des sportives sans que ça ne le pose le moindre soucis, elles ont d'ailleurs été reconnues depuis des lustres: megane RS,clio RS entre autres et le client lambda se contrefout royalement et moi le premier d'être en traction ou en propulsion pour une conduite en bon père de famille.

La zone avant est de toute façon perdue (il suffit de voir la petite taille des frunks souvent pas étanches) d'une part par le système de direction et de suspension sur l'essieu directeur et aussi car le bloc avant est dédié à l'absorption des chocs donc autant y mettre le moteur électrique en lieu et place du moteur thermique et ça n'a aucun rapport avec une pseudo plateforme dédiée.

D'ailleurs en ça doit faire la 100ème fois qu'on le rabache on se contrefout aussi de la plateforme dédiée: des VE reconnus comme hyper efficients sont des véhicules sortis en multi motorisations.

 

 

Tu dois avoir une conduite très tranquille vu que tu roules avec 2 VEs que je connais bien (dont 1 est à la maison) et qui sont quand même très mauvais en terme de motricité.

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Le 13/12/2024 à 16:15, rifilou a dit :

 

Tu dois avoir une conduite très tranquille vu que tu roules avec 2 VEs que je connais bien (dont 1 est à la maison) et qui sont quand même très mauvais en terme de motricité.

Aucun soucis pour la zoe en 5 ans, le niro par contre avait des soucis de motricité sur route grasse.

J'ai eu de nombreux coupés et cabriolets en propulsion (j'ai d'ailleurs encore mon roadster MG a moteur central arrière) mais pour la conduite de tous les jours aucun soucis en traction.

Mais fatigué de lire autant de délires sur ces histoires de plateforme et de propulsion obligatoire se basant en fait sur....rien

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Le 13/12/2024 à 16:08, tech60 a dit :

u dois vraiment avoir de gros problèmes

Non rassures toi, pas de problèmes " compltistes " ...

Par contre, je m'intéresse de près aux éléments techniques, et ne reste pas sur des positions figées ..., comme certains qui, EUX, refusent d'admettre les évolutions techniques...

Et ve n'est pas parce que la traction est préférable pour les thermiques ( absence de survirage au freinage), que c'est le cas pour les VE.( neutres, ,avec le poids concentré entre les essieux) comme le démontre régulièrement , le choix des constructeurs les + avancés sur les VE? et qui peuvent partir d'une feuille blanche.

Que tu te contrefous de la plateforme dédiée, ne change rien à cela ....

Le 13/12/2024 à 16:08, tech60 a dit :

es VE reconnus comme hyper efficients sont des véhicules sortis en multi motorisations.

 

affirmation parfaitement fausse ...

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Le 13/12/2024 à 16:19, tech60 a dit :

Aucun soucis pour la zoe en 5 ans, le niro par contre avait des soucis de motricité sur route grasse.

J'ai eu de nombreux coupés et cabriolets en propulsion (j'ai d'ailleurs encore mon roadster MG a moteur central arrière) mais pour la conduite de tous les jours aucun soucis en traction.

Mais fatigué de lire autant de délires sur ces histoires de plateforme et de propulsion obligatoire se basant en fait sur....rien

Bon, la Zoe40 n'est pas très puissante donc ça passe presque. Au bureau, ce sont les Zoe52 qui peinent à motricer.

Sinon, Oui, certains VEs avec plateforme multi-énergie sont très bon en efficience... le E-Niro en est un exemple !

Modifié par rifilou

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Le 13/12/2024 à 16:15, rifilou a dit :

u dois avoir une conduite très tranquille vu que tu roules avec 2 VEs que je connais bien (dont 1 est à la maison) et qui sont quand même très mauvais en terme de motricité.

Ayant moi même un Niro EV ( donc parfaitement comparable en coupe et puissance ) au e-Niro, qu'il possède, il ne doit vraiment pas appuyer fort..., car les roues avant délestent vite, surtout quand on commence un dépassement, et qu'on change de file, en braquant légèrement, MEME sur route sèche, c'est flagrant, et en sortie de virage également, sans forcer comme un bourrin !!!

Un membre de ma famille a un Kona 64 ( bon VE par ailleurs), c'est la même chose ( presque pire, car empattement réduit) ...

Oui le Niro , n'est pas mauvais comme efficience ( et son autonomie + la proposition commerciale de l'époque me l'ont fait choisir), quand il n'y avait rien à l'époque hors Tesla ...+ cher et non "bonussable", car dépassant le plafond.

Le problème de certains, c'est que leur empressement à défendre leur marque " nationale" les conduit, à nier les évolutions, choisies par les meilleurs, même si il y a des raisons objectives  qui l'expliquent ( minimiser les investissements ", en partant de l'existant (thermiques) ou en pouvant le continuer ( plateformes polyvalente PSA) ...)

Modifié par futur

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Le 13/12/2024 à 16:07, futur a dit :

non

Encore tout faux Futur. Batterie dont les cellules sont fabriquées en Pologne et la batterie est fabriquée en France. 

Tout va être fait en France au premier semestre 2025 pour Renault.

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Le 13/12/2024 à 16:19, tech60 a dit :

Mais fatigué de lire autant de délires sur ces histoires de plateforme et de propulsion obligatoire se basant en fait sur....rien

 

C'est surtout que la puissance et le couple sur une traction, ben il y a des limites.

Une traction... ben tracte 😄

 

En réalité une traction combine à la fois la fonction de direction, de traction, de placement et coucou le moteur, max de poids sur l'avant. 

Quand tu fous un max de puissance, tu motrices mal et tu fous des freins en pls, d'où des voilages des disques sur les tractions les plus puissantes du marché.

 

Au delà c'est en propulsion ou par une transmission intégrale. 

En propulsion, tu obtiens souvent ine meilleure répartition du poids donc tu gagnes en équilibre et en tenue de route. Le train avant est allégé et ne se contente plus que de servir à se placer, fonction de direction.

L'effet de couple n'est plus contre nature et tu passes plus de puissance et de couple.

Je te rassure, même en propulsion et en intégrale tu as des limites, à vouloir toujours plus de puissance...

Ça dépend aussi de comment est conçu ton châssis, des trains, tes liaisons au sol... moteur longitudinal ou transversal.

 

La majorité des 4x4 (des vrais) ne sont pas des transmissions intégrales permanentes mais des enclenchables. Propulsion, le tout petit jimny est une propulsion, tout comme les land cruiser, pajero, terrano, pick up etc.

Et même un Bmw X5 par exemple qui est permanent... si tu as un défaut de boite de transfert et qu'il passe en 4x2, il est propulsion. 

 

Maintenant une traction ça a des avantages si la puissance et le couple ne sont pas trop élevés, tu motrices mieux sur terrain glissant, ça ne chasse pas du cul à tout va si tu as le pied un peu lourd, ça pardonne bien des erreurs et meilleure tenue de route aux vitesses légales.

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Le 13/12/2024 à 17:42, lucou a dit :

Encore tout faux Futur. Batterie dont les cellules sont fabriquées en Pologne et la batterie est fabriquée en France. 

Tout va être fait en France au premier semestre 2025 pour Renault.

Seul l'assemblage des MNC est fait à Douai, mais la FABRICATION des cellules, la partie la + technique et industriellement complexe,  par LG,  a bien lieu hors de France, en POLOGNE

Les cellules LFP de CATL viennent, elles, de HONGRIE ...

Quant à l'usine Verkor de Dunkerque ...

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Le 13/12/2024 à 17:42, lucou a dit :

Encore tout faux Futur. Batterie dont les cellules sont fabriquées en Pologne et la batterie est fabriquée en France. 

Tout va être fait en France au premier semestre 2025 pour Renault.

2025! Mais il ne t’as pas échappé qu’on est en 2024 et que je disais que les batteries n’étaient pas fabriquées en France ( au moment où je l’écrivais)

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Pour revenir sur le sujet de départ, je suis dans la même situation que l'auteur, à savoir 3 ados à la maison.

enfin, deux jeunes adultes et un ado.

ça fait 12 ans que je roule en monospace pour cette raison, car ce sont les seules voitures à proposer 3 places égales à l'arrière

je dois prochainement passer à l'elec (pas le choix, c'est une voiture de fonction, et ma Cogip en a décidé ainsi) et il n'y a aujourd'hui aucune voiture sur la marché qui entre dans mon budget qui propose ces 3 vraies places.

Je roule actuellement en 5008, enfin normalement je roule de 5008, mais elle passe plus de temps au garage que chez moi, donc autant vous dire que je ne laisse même pas un petite chance à la e-5008.

J'ai été essayé pas mal de modèle, et même ceux dans lesquels il y a largement assez de place pour 3, le passager du milieu est largement moins bien installé, avec un dossier systématiquement plus raide et plus ferme.

la gamme visée est celle des Scenic, Ioniq5, Explorer, EQB (5 ou 7 places), ID4, TMY, et tutti quanti. (l'EV9 c'est pas possible, trop chère)

et bien, je suis en train de préparer le terrain pour expliquer au plus jeune qu'il sera mal assis à chaque fois qu'on sera à 5 en voiture.

j'ai des collègues qui ont de jeunes enfants (2x2ans et 1x4ans par exemple) je ne sais vraiment pas comment il vont faire avec les isofix.

 

 

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Le 29/12/2024 à 23:24, Nicoduke a dit :

 

et bien, je suis en train de préparer le terrain pour expliquer au plus jeune qu'il sera mal assis à chaque fois qu'on sera à 5 en voiture.

 

Dis leur à tous les 3 qu’ils alterneront au milieu. Changement à chaque recharge. Et hop, c’est réglé ! Une autre question ? 🤪

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Je ne comprends pas trop. S’il on parle d’isofix, on n parle donc de siège enfant ou de bébé. Dans ce cas, je ne vois pas où se situe le problème du dossier trop ferme pour le plus jeune, qui sera forcément sur le côté (sauf isofix en place centrale).

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Le 30/12/2024 à 07:20, Robinton a dit :

Je ne comprends pas trop. S’il on parle d’isofix, on n parle donc de siège enfant ou de bébé. Dans ce cas, je ne vois pas où se situe le problème du dossier trop ferme pour le plus jeune, qui sera forcément sur le côté (sauf isofix en place centrale).

J'ai des ados, mais je parle aussi de collègues qui ont des enfants en bas âges, et aucune voiture ne propose 3 isofix à l'arrière.

si tu prends le Touran, l'ancien scénic, le 5008 et les autres "petits" monospaces, tu avais 3 vraies places (étroites, certes, mais 3 places identiques)

aucune électrique actuelle ne propose un tel confort au deuxième rang, alors qu'il y a bien plus d'espace  disponible 

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Donc le plus jeune sera dans un siège Isofix et n’aura pas à se plaindre d’un dossier trop dur.

Quant à celui (plus grand, donc) qui sera sur la place centrale, il pourra se féliciter de l’absence du tunnel de servitude à ses pieds.

Quand j’avais mes trois enfants à l’arrière, ne pas pouvoir poser ses pieds comme il voulait était le principal grief de celui qui avait hérité de la place centrale.

il n’y a plus ce sujet dans les VE au plancher plat, dont le Scenic.

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difficile de se faire comprendre.

Dans le cas d'ados/adulte, le passager central est assis bien moins confortablement que les deux autres, et dans le cas d'enfants en bas ages, il faut 3 rehausseurs/sièges bébé pour pouvoir les installer en toute sécurité.

Je vous rejoins sur toute la place qu'il y a en plus dans les VE au plancher plat, par contre ces véhicules ne proposent plus de banquettes accueillantes pour 3 personnes/sièges comme c'était le cas avant la mode des SUV

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Le remplacement des monospaces par les SUV a effectivement entraine la suppression des trois sièges indépendants que l’on trouvait dans certains modèles. Toujours ça de gagne pour les constructeurs en termes de réduction des coûts et la généralisation de la politique de plate-forme. Je vous suis la dessus.

 

Par contre, outre le plancher plat, je constate aussi l’absence sur certains modèles (dont la Mégane) de l’accoudoir central. Cela améliore le confort du passager central, nonobstant la largeur réduite.

 

Ceci dit, vous parlez maintenant de trois sièges isofix. Déjà du temps du thermique, les modèles capables d’accueillir trois sièges enfants à l’arrière en deuxième rangée étaient déjà très rares.

 

Modifié par Robinton

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Le 29/12/2024 à 23:24, Nicoduke a dit :

Pour revenir sur le sujet de départ, je suis dans la même situation que l'auteur, à savoir 3 ados à la maison.

enfin, deux jeunes adultes et un ado.

ça fait 12 ans que je roule en monospace pour cette raison, car ce sont les seules voitures à proposer 3 places égales à l'arrière

je dois prochainement passer à l'elec (pas le choix, c'est une voiture de fonction, et ma Cogip en a décidé ainsi) et il n'y a aujourd'hui aucune voiture sur la marché qui entre dans mon budget qui propose ces 3 vraies places.

J'ai un peu la flemme de relire l'intégralité du fil de discussion, mais un utilitaire rhabillé, type ludospace, pourrait convenir, non ?

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Le 30/12/2024 à 12:17, Maxoo a dit :

J'ai un peu la flemme de relire l'intégralité du fil de discussion, mais un utilitaire rhabillé, type ludospace, pourrait convenir, non ?

Oui mais les seuls existants arrivent a priori péniblement à faire plus de 130/140 km entre 2 recharges sur autoroute, ce qui limite pas mal l'utilisation...

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Le 30/12/2024 à 12:57, rifilou a dit :

Oui mais les seuls existants arrivent a priori péniblement à faire plus de 130/140 km entre 2 recharges sur autoroute, ce qui limite pas mal l'utilisation...

La dernière kangoo ludospace annonçait 280km wtlp la dernière fois que j'ai consulté le site Renault.

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