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oleasluv

Quelle electrique famillale 5 vraies places ?

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Le 13/12/2024 à 12:27, futur a dit :

Ca, c'est le discours "Officiel" ...

sauf que la plateforme CMF-EV soit disant " uniquement dédiée " à l'électrique, est en réalité, extrapolée avec certains sous ensembles, qui appartiennent à la CMF ( pure thermique, elle ), dans un soucis de moindre investissement ( réutilsation de certains emboutis), et que cela a obligé Renault,  à rester sur la traction avant, pourtant moins adapté au VE, dans ces catégories de VE ( segment b et C), la dernière raison de ce choix de la traction étant une moindre modification des chaines précédentes , qui assemblaient des versions thermiques...traction , ce qui n'aurait pas été le cas avec une VRAIE plateforme dédiée, propulsion, neutre ( comme la MEB ou les Chinoises G6 ou Tesla) .

le résultat, est une plateforme soi disant dédiée, mais incapable de proposer + de 60 kWh sur la e-Mégane ( et donc l'autonomie qui en découle), devant limiter la puissance et le couple (délestage et problème de motricité), par rapport à ses concurrentes 

 

Tu dois vraiment avoir de gros problèmes complotistes

Même pour ses sportives, à de rares exceptions, depuis que Renault est en traction ils le sont restés même pour des sportives sans que ça ne le pose le moindre soucis, elles ont d'ailleurs été reconnues depuis des lustres: megane RS,clio RS entre autres et le client lambda se contrefout royalement et moi le premier d'être en traction ou en propulsion pour une conduite en bon père de famille.

La zone avant est de toute façon perdue (il suffit de voir la petite taille des frunks souvent pas étanches) d'une part par le système de direction et de suspension sur l'essieu directeur et aussi car le bloc avant est dédié à l'absorption des chocs donc autant y mettre le moteur électrique en lieu et place du moteur thermique et ça n'a aucun rapport avec une pseudo plateforme dédiée.

D'ailleurs en ça doit faire la 100ème fois qu'on le rabache on se contrefout aussi de la plateforme dédiée: des VE reconnus comme hyper efficients sont des véhicules sortis en multi motorisations.

 

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Le 13/12/2024 à 16:08, tech60 a dit :

Tu dois vraiment avoir de gros problèmes complotistes

Même pour ses sportives, à de rares exceptions, depuis que Renault est en traction ils le sont restés même pour des sportives sans que ça ne le pose le moindre soucis, elles ont d'ailleurs été reconnues depuis des lustres: megane RS,clio RS entre autres et le client lambda se contrefout royalement et moi le premier d'être en traction ou en propulsion pour une conduite en bon père de famille.

La zone avant est de toute façon perdue (il suffit de voir la petite taille des frunks souvent pas étanches) d'une part par le système de direction et de suspension sur l'essieu directeur et aussi car le bloc avant est dédié à l'absorption des chocs donc autant y mettre le moteur électrique en lieu et place du moteur thermique et ça n'a aucun rapport avec une pseudo plateforme dédiée.

D'ailleurs en ça doit faire la 100ème fois qu'on le rabache on se contrefout aussi de la plateforme dédiée: des VE reconnus comme hyper efficients sont des véhicules sortis en multi motorisations.

 

 

Tu dois avoir une conduite très tranquille vu que tu roules avec 2 VEs que je connais bien (dont 1 est à la maison) et qui sont quand même très mauvais en terme de motricité.

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Le 13/12/2024 à 16:15, rifilou a dit :

 

Tu dois avoir une conduite très tranquille vu que tu roules avec 2 VEs que je connais bien (dont 1 est à la maison) et qui sont quand même très mauvais en terme de motricité.

Aucun soucis pour la zoe en 5 ans, le niro par contre avait des soucis de motricité sur route grasse.

J'ai eu de nombreux coupés et cabriolets en propulsion (j'ai d'ailleurs encore mon roadster MG a moteur central arrière) mais pour la conduite de tous les jours aucun soucis en traction.

Mais fatigué de lire autant de délires sur ces histoires de plateforme et de propulsion obligatoire se basant en fait sur....rien

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Le 13/12/2024 à 16:08, tech60 a dit :

u dois vraiment avoir de gros problèmes

Non rassures toi, pas de problèmes " compltistes " ...

Par contre, je m'intéresse de près aux éléments techniques, et ne reste pas sur des positions figées ..., comme certains qui, EUX, refusent d'admettre les évolutions techniques...

Et ve n'est pas parce que la traction est préférable pour les thermiques ( absence de survirage au freinage), que c'est le cas pour les VE.( neutres, ,avec le poids concentré entre les essieux) comme le démontre régulièrement , le choix des constructeurs les + avancés sur les VE? et qui peuvent partir d'une feuille blanche.

Que tu te contrefous de la plateforme dédiée, ne change rien à cela ....

Le 13/12/2024 à 16:08, tech60 a dit :

es VE reconnus comme hyper efficients sont des véhicules sortis en multi motorisations.

 

affirmation parfaitement fausse ...

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Le 13/12/2024 à 16:19, tech60 a dit :

Aucun soucis pour la zoe en 5 ans, le niro par contre avait des soucis de motricité sur route grasse.

J'ai eu de nombreux coupés et cabriolets en propulsion (j'ai d'ailleurs encore mon roadster MG a moteur central arrière) mais pour la conduite de tous les jours aucun soucis en traction.

Mais fatigué de lire autant de délires sur ces histoires de plateforme et de propulsion obligatoire se basant en fait sur....rien

Bon, la Zoe40 n'est pas très puissante donc ça passe presque. Au bureau, ce sont les Zoe52 qui peinent à motricer.

Sinon, Oui, certains VEs avec plateforme multi-énergie sont très bon en efficience... le E-Niro en est un exemple !

Modifié par rifilou

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Le 13/12/2024 à 16:15, rifilou a dit :

u dois avoir une conduite très tranquille vu que tu roules avec 2 VEs que je connais bien (dont 1 est à la maison) et qui sont quand même très mauvais en terme de motricité.

Ayant moi même un Niro EV ( donc parfaitement comparable en coupe et puissance ) au e-Niro, qu'il possède, il ne doit vraiment pas appuyer fort..., car les roues avant délestent vite, surtout quand on commence un dépassement, et qu'on change de file, en braquant légèrement, MEME sur route sèche, c'est flagrant, et en sortie de virage également, sans forcer comme un bourrin !!!

Un membre de ma famille a un Kona 64 ( bon VE par ailleurs), c'est la même chose ( presque pire, car empattement réduit) ...

Oui le Niro , n'est pas mauvais comme efficience ( et son autonomie + la proposition commerciale de l'époque me l'ont fait choisir), quand il n'y avait rien à l'époque hors Tesla ...+ cher et non "bonussable", car dépassant le plafond.

Le problème de certains, c'est que leur empressement à défendre leur marque " nationale" les conduit, à nier les évolutions, choisies par les meilleurs, même si il y a des raisons objectives  qui l'expliquent ( minimiser les investissements ", en partant de l'existant (thermiques) ou en pouvant le continuer ( plateformes polyvalente PSA) ...)

Modifié par futur

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Le 13/12/2024 à 16:07, futur a dit :

non

Encore tout faux Futur. Batterie dont les cellules sont fabriquées en Pologne et la batterie est fabriquée en France. 

Tout va être fait en France au premier semestre 2025 pour Renault.

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Le 13/12/2024 à 16:19, tech60 a dit :

Mais fatigué de lire autant de délires sur ces histoires de plateforme et de propulsion obligatoire se basant en fait sur....rien

 

C'est surtout que la puissance et le couple sur une traction, ben il y a des limites.

Une traction... ben tracte 😄

 

En réalité une traction combine à la fois la fonction de direction, de traction, de placement et coucou le moteur, max de poids sur l'avant. 

Quand tu fous un max de puissance, tu motrices mal et tu fous des freins en pls, d'où des voilages des disques sur les tractions les plus puissantes du marché.

 

Au delà c'est en propulsion ou par une transmission intégrale. 

En propulsion, tu obtiens souvent ine meilleure répartition du poids donc tu gagnes en équilibre et en tenue de route. Le train avant est allégé et ne se contente plus que de servir à se placer, fonction de direction.

L'effet de couple n'est plus contre nature et tu passes plus de puissance et de couple.

Je te rassure, même en propulsion et en intégrale tu as des limites, à vouloir toujours plus de puissance...

Ça dépend aussi de comment est conçu ton châssis, des trains, tes liaisons au sol... moteur longitudinal ou transversal.

 

La majorité des 4x4 (des vrais) ne sont pas des transmissions intégrales permanentes mais des enclenchables. Propulsion, le tout petit jimny est une propulsion, tout comme les land cruiser, pajero, terrano, pick up etc.

Et même un Bmw X5 par exemple qui est permanent... si tu as un défaut de boite de transfert et qu'il passe en 4x2, il est propulsion. 

 

Maintenant une traction ça a des avantages si la puissance et le couple ne sont pas trop élevés, tu motrices mieux sur terrain glissant, ça ne chasse pas du cul à tout va si tu as le pied un peu lourd, ça pardonne bien des erreurs et meilleure tenue de route aux vitesses légales.

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Le 13/12/2024 à 17:42, lucou a dit :

Encore tout faux Futur. Batterie dont les cellules sont fabriquées en Pologne et la batterie est fabriquée en France. 

Tout va être fait en France au premier semestre 2025 pour Renault.

Seul l'assemblage des MNC est fait à Douai, mais la FABRICATION des cellules, la partie la + technique et industriellement complexe,  par LG,  a bien lieu hors de France, en POLOGNE

Les cellules LFP de CATL viennent, elles, de HONGRIE ...

Quant à l'usine Verkor de Dunkerque ...

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Tu reconnais ton erreur ? Incroyable ! 

Production totalement européenne, ce qui est parfait, et dans l'année qui vient totalement française ce qui montre les progrès rapides de l'industrie européenne.

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Le 13/12/2024 à 17:42, lucou a dit :

Encore tout faux Futur. Batterie dont les cellules sont fabriquées en Pologne et la batterie est fabriquée en France. 

Tout va être fait en France au premier semestre 2025 pour Renault.

2025! Mais il ne t’as pas échappé qu’on est en 2024 et que je disais que les batteries n’étaient pas fabriquées en France ( au moment où je l’écrivais)

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