Aller au contenu
Spit12

Quelle borne pour recharge à domicile

Messages recommandés

Le principale pour éviter tout problème, c'est d'installer la prise (ou la wallbox) sur une ligne dédiée avec un différentiel et des sections de câble adaptées.

Envoyé de mon Redmi Note 9 Pro en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’accord sur le fait que si on achète, il faut prendre une wallbox pas chère afin de l’amortir au plus vite. C’est pour ça que nous avons décidé de placer la wallbow de tesla. Pas chère du tout. Ok elle ne gère pas le délestage ni de badge rfid. Nous l’allumons uniquement pour la recharge sinon elle est désactivée au compteur. 500 euros c’est juste parfait avec 100 euros en gros de matos pour l’installer. 
 

je suis d’accord sur le fait que 2000 euros c’est pas nécessaire 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2022 à 15:13, zouzouille a dit :

On peut aussi s'interroger sur l'intérêt du délestage par rapport au changement de puissance de l'abonnement (environ 30€ /ans pour passer au niveau supérieur).

le surcoût du délestage (je saurais même pas le chiffrer comme ça, 200-300€ grand max non ?) peut-être +/- vite compensé par ce surcoût annuel (et dans certains contrats électricité, changer de puissance peut faire changer de tarif du kWh selon ce qu’on avait avant, même si c’est pas le cas le plus courant).

donc se poser la question, je suis bien d’accord, toutefois vu le faible surcoût initial vs le surcoût annuel dans la durée, c’est moins franc (mais si c’est le seul appareil électrique qui consomme fort de la maison, à moins de mettre le four à fond en même temps ça peut passer alors que si on chauffe l’air + l’eau + recharge voiture + lave linge etc ça peut vite bloquer 😅)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2022 à 17:23, AlexaRom a dit :

le surcoût du délestage (je saurais même pas le chiffrer comme ça, 200-300€ grand max non ?) peut-être +/- vite compensé par ce surcoût annuel (et dans certains contrats électricité, changer de puissance peut faire changer de tarif du kWh selon ce qu’on avait avant, même si c’est pas le cas le plus courant).

donc se poser la question, je suis bien d’accord, toutefois vu le faible surcoût initial vs le surcoût annuel dans la durée, c’est moins franc (mais si c’est le seul appareil électrique qui consomme fort de la maison, à moins de mettre le four à fond en même temps ça peut passer alors que si on chauffe l’air + l’eau + recharge voiture + lave linge etc ça peut vite bloquer 😅)

Oui c’est exact, j’ai un abonnement 12kva et je dépasse souvent si je lance trop d’appareils. Attention donc. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, tout est à considérer au cas par cas, sur une installation limite, le délestage risque d'augmenter significativement le temp de recharge. Par exemple en hiver dans les logement "tout électrique". Même 300€,il faudrait 10ans pour les amortir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai une wallbox 7KW sans système de délestage. je charge lorsque j'arrive a 30% en 1 nuit et évite les heures de fortes charges sur la France (19h/22h). sinon le système de wallbox, a mettre en amont de ton circuit, coute 110€ environ. il permet de limiter la conso en fonction des paramètres du compteur (abo à 9KW ou 12KW) pour ne pas tout faire sauter.

La version la moins chère à 600€ n'a pas de RFID et n'ai que bluetooth mais par l'appli, lorsque tu pars, tu peux la bloquer (les leds passent jaune) et elle ne lancera plus de charge. attention quand même, s'il y a une coupure (PB sur réseau ou orage) lors du retour du courant, elle revient en normale (leds vertes) et pourra donc fournir une charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une Hager installée par Electromob.

Aucun souci, elle fonctionne très bien. Elle gère le délestage en étant directement connectée sur le Linky et elle est protégée par clé. 1300€ TTC posée ramenés à 1000€ TTC après crédit d'impôt.

Je pense que ça répond au cahier des charges de Spit12, non ?

 

J'ai également une GreenUp pour charger le scoot (C EVO de BMW).

Au départ, je l'utilisais pour la Ioniq 5 mais il fallait 3 nuits pour passer de 10 à 100% au tarif HC. Avec la borne, la même charge se fait en une seule nuit. Charger chez soi reste un confort à environ 1000€, probablement long à amortir, mais un confort appréciable et abordable comparé au prix du véhicule.

 

Rappel pour ceux qui achètent des bornes "pas chères" et qui les installent eux-mêmes : la norme exige que la borne soit installée par un professionnel certifié IRVE. Le risque essentiel étant de ne pas être couvert par l'assurance en cas d'incendie... 

La GreenUp n'est toutefois pas concernée par cette obligation.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2022 à 00:57, Drigon78 a dit :

J'ai une Hager installée par Electromob.

Aucun souci, elle fonctionne très bien. Elle gère le délestage en étant directement connectée sur le Linky et elle est protégée par clé. 1300€ TTC posée ramenés à 1000€ TTC après crédit d'impôt.

Je pense que ça répond au cahier des charges de Spit12, non ?

Complètement, et le tarif est super intéressant. Je ne connaissais pas Electromob, je vais leur demander un devis. Merci ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2022 à 01:43, Spit12 a dit :

Complètement, et le tarif est super intéressant. Je ne connaissais pas Electromob, je vais leur demander un devis. Merci ! 

Les obligations concernant l’installation, c’est vraiment nous prendre pour des connes. Il n’y a quasiment rien à faire. Ton assurance, elle trouvera toujours un moyen de faire passer ton sinistre en exclusion, c’est leur job !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soucis des bornes avec délestage, c'est que du coup il n'est pas vraiment possible de moduler le délestage en fonction de ses besoins. En général le chargeur est le dernier en priorité sur la puissance dispo, l'hiver il ne reste pas grand chose si chauffage électrique. 

 

Avec OpenEvse on envoie la puissance disponible au chargeur par MQTT. De ce fait la sortie TIC n'est pas occupée sur le Linky et peut être utilisée par le serveur domotique qui lui va se charger des différents scénario de délestage. Selon les besoins il va soit utiliser la puissance dispo pour le chargeur, soit essayer de délester au max les radiateurs en les allumant de manière décalée pour laisser toujours X kW dispo pour le chargeur qui se débrouillera avec ça et pourra lui aussi délester un peu en cas de surprise. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2022 à 00:57, Drigon78 a dit :

J'ai une Hager installée par Electromob.

Aucun souci, elle fonctionne très bien. Elle gère le délestage en étant directement connectée sur le Linky et elle est protégée par clé. 1300€ TTC posée ramenés à 1000€ TTC après crédit d'impôt.

Je pense que ça répond au cahier des charges de Spit12, non ?

 

J'ai également une GreenUp pour charger le scoot (C EVO de BMW).

Au départ, je l'utilisais pour la Ioniq 5 mais il fallait 3 nuits pour passer de 10 à 100% au tarif HC. Avec la borne, la même charge se fait en une seule nuit. Charger chez soi reste un confort à environ 1000€, probablement long à amortir, mais un confort appréciable et abordable comparé au prix du véhicule.

 

Rappel pour ceux qui achètent des bornes "pas chères" et qui les installent eux-mêmes : la norme exige que la borne soit installée par un professionnel certifié IRVE. Le risque essentiel étant de ne pas être couvert par l'assurance en cas d'incendie... 

La GreenUp n'est toutefois pas concernée par cette obligation.

 

 

Ou alors faire faire un nouveau consuel après l'installation, avec le détail de l'installation et les factures ?

 

EDIT : après vérification, je ne suis pas sûr que les particuliers puissent faire faire un consuel... Si qqn a la réponse...

Modifié par 5qinoI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prise green-up avec disjoncteur différentiel 20A installé moi même pour 130€, un abonnement tarif de base de 6kW pour payer moins cher le kWh, et une installation photovoltaïque de 3kWc en autoconso avec surplus soit sur ballon d'eau chaude soit sur 5kW de batteries (installé par moi même également), avec des trajets d'environ 200km/semaines par beau temps la voiture est chargée complètement au solaire le week-end.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2022 à 14:25, valeryan a dit :

C est quoi ton installation photo voltaïque ? Elle est amortie ?

Envoyé de mon SM-N970F en utilisant Tapatalk
 

10 panneaux de 300W avec des micro-onduleurs YC600 de chez APS en toiture installé il y a 2 ans, j'en avait eu pour 3000€, j'avais prévu un amortissement sur 6ans, ce qui semble se confirmer pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais ces onduleurs , ils fonctionnent très bien.

Donc tu injecte l'intégralité dans le réseau , ce que tu n'arrive pas à consommer est alors perdu.

C'est le cas si le chauffe-eau est à température et la voiture est ailleurs.

NON , je viens de relire , tu à 5kW de batteries , rien n'est perdu , sauf si les batteries sont pleines.

Pour 3000€ 3kWc le tarif est bon.

5 onduleurs à 200€ / pce = 1000€

10 panneaux à 200€ = 2000€

Batteries + câbles + fixations ?

Chiffrage à la louche , moi je n'y arrive pas.

Modifié par VFR-67500

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un devis pour installer une station de recharge à la maison .

il y en a une connectée 300 euros plus chère ( mais câble fournis) est ce utile ou alors on peut tout gérer via la voiture ou l’application ( plage horaire recharge , consommation etc ) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2022 à 15:16, Rouelibre a dit :

Je viens de faire un devis pour installer une station de recharge à la maison .

il y en a une connectée 300 euros plus chère ( mais câble fournis) est ce utile ou alors on peut tout gérer via la voiture ou l’application ( plage horaire recharge , consommation etc ) 

L’application tu ne peux pas faire grand chose : demarrer/stopper la charge manuellement.

dans la voiture vu la programmation, tu peux ajouter 1 ou 2 plages de charge par jour. Mais faut penser à désactiver quand on charge jors domicile …

et on peut ajuster la puissance de charge en 3 niveaux mais je ne saurais dire de combien ça influence et si c’est utile.

 

si tu es geek (possibilité de domotiser la wallbox éventuellement si elle est connectée pour des automatisation, régulation de la puissance etc) et que tu vois sur le long terme, le surplus est acceptable largement.

 

si tu vise le prix le moins cher, tu peux facilement te passer de tout ça si c’est juste pour faire de lanrecharge basique à domicile. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2022 à 11:34, jumpingjackfly a dit :

Si si tu peux. Mais ca douille !

Bon je n'y connais rien ,donc a prendre avec des pincettes .

Voici un youtubeur qui donne des infos pour une installation presque sans démarche administrative .

Après vrai pas vrai, légal ou pas ,je n'ai pas la réponse 🤪.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question :

 

J'ai une installation photovoltaïque qui monte parfois en journée à une production de 8000 w (ou W ?)

 

Si je mets ma voiture à ce moment-là avec une borne de 7,4 kW, cela veut dire que je recharge entièrement gratuitement et donc si je mets la voiture lorsque les panneaux produisent que 5000 w, là ce n'est plus gratuit puisque j'utilise 2400 w directement sur le réseau (7400 w - 5000 w = 2400w)

 

C'est aussi simple que cela ou bien il y a des trucs en plus a comprendre ?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

W majuscule car ca vient de Mr Watt, comme Mr Volt....

Oui ton calcule est correcte et si tu peux reduire la charge dans la voiture, tu peux optimiser et charger seulement avec ce que produit tes PV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.