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Lixbeo

Quel VE pour 50000 kms par an ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je parcours actuellement en 308 diesel (renouvelée il y a 8mois 🥺) 50000 kms par an composés uniquement de déplacements professionnels sur mon département (Seine Maritime). 

J'ai eu il y a 4 ans une Passat GTE, bonne voiture mais finalement pas adaptée à mon usage car je ne pouvais recharger qu'une fois par jour. 

 

Je vis en maison individuelle d'une vingtaine d'année et dispose d'une borne publique à deux pas de mon bureau. 
 

L'augmentation du coût des carburants me fait de plus en plus réfléchir activement au VE. 
 

J'ai essayé la Cupra Born qui me plait bien. 
 

Pensez-vous que cette voiture pourrait convenir à mon usage ou un autre modèle sera-t-il mieux adapté ?

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50 000 km par an sur un seul département ! ca veut dire qu'il t'arrive régulièrement de faire + de 300 km dans la journée !  Quelle est le kilometrage maxi journalier ? 

 

Il faut que tu choissises une voiture qui a une grande autonomie. Vu le kilométrage annuel, cela vaut également le coup de regarder l'efficience de la voiture. la chaine eev fait ses comparaisons https://www.lachaineev.fr/, A ma connaissance, ils n'ont pas encore testé la Cupra Born, mais elle ne devrait pas être très éloignée de l'Id3.

 

Enfin, vu le kilométrage annuel, le moins couteux et le plus sûr est d'installer un point de recharge à la maison. 

 

 

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Ta situation dépend surtout de ton parcourt quotidien, perso avec ma e-up 1.0 et sa petite batterie je faisait 20.000km/ans.

 

Pour la Cupra Born il y a le forum dédier

 

Je dirai que l'idéal pour toi est de privilégier des modèles à batterie plus importante genre ID3 77kW, je en sais pas si cette batterie existe chez Cupra. Et aussi de privilégier les chargeurs embarquées les plus performant surtout en AC comme l'option 11kW.

 

En fonction de ta distance quotidienne beaucoup de VE feront l'affaire.

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Le 07/05/2022 à 13:49, Lixbeo a dit :

Bonjour à tous,

 

Je parcours actuellement en 308 diesel (renouvelée il y a 8mois 🥺) 50000 kms par an composés uniquement de déplacements professionnels sur mon département (Seine Maritime). 

J'ai eu il y a 4 ans une Passat GTE, bonne voiture mais finalement pas adaptée à mon usage car je ne pouvais recharger qu'une fois par jour. 

 

Je vis en maison individuelle d'une vingtaine d'année et dispose d'une borne publique à deux pas de mon bureau. 
 

L'augmentation du coût des carburants me fait de plus en plus réfléchir activement au VE. 
 

J'ai essayé la Cupra Born qui me plait bien. 
 

Pensez-vous que cette voiture pourrait convenir à mon usage ou un autre modèle sera-t-il mieux adapté ?

Bonjour, l'indication la plus importante n'est pas le kilométrage annuel, mais le kilométrage journalier moyen et si une charge est nécessaire, auriez vous le temps ?

Il y a une différence entre faire 300 km 5 fois par semaine et faire 2 fois 50 km, 1 fois 800 et 2 fois 300 km.

Les voies empruntées et la vitesse de circulation sont aussi des éléments à prendre en compte : en zones urbaines / périurbaines et sur départementales vous n'avez pas la même consommation que sur voie rapide à 110 km/h ou sur sur autoroute à 130 km/h.

quelques chiffres issus de mon véhicule (Kia Niro avec batterie 64 kWh) :

- urbain, péri urbain et départementales => conso autour de 15 kWh/100 km => au moins 400 km d'autonomie

- départementales à 80 / 90 km/h et voie rapide 110 km/h => conso de 16 à18 kWh/100 km => entre 350 et 400 km d'autonomie

- autoroute à 130 /135 km/h => conso d'environ 20 à 23 kWh/100 km => maxi 300 km d'autonomie

 

donc si vos déplacements sont réguliers et que vous parcourez environ 300 km d'autoroute par jour

il vous faudra la version prévue avec la batterie 77 kWh pour ne pas avoir à charger la journée. Il vous faudra aussi une wallbox délivrant 7,4 kW pour charger la batterie chaque nuit.

 

Mais, pour l'instant il manque des éléments pour vous renseigner

 

 

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Merci pour vos réponses. 
 

Mes trajets sont variés et comprennent tous types de routes avec de nombreux arrêts de très courtes durées (une quinzaine à chaque fois environ). 
Je fais effectivement en ce moment entre 150 et 300 kms par jour. En revanche les grosses journées il n'y a que 30 à 40% d'autoroute où en général je roule à 120 km/h avec ma 308. 
 

La Cupra ou l'Id3 ont retenu mon attention de pas leur gabarit et le tarif de LLD qui m'est proposé. J'ai essayé la Kona également mais l'interieur est un peu trop plastique. 
 

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300km donc 30 à 40% d'autoroute avec la Born ou l'ID3 ça devrait aller, juste privilégier si besoin des vitesses de 100-110km/h surtout en hiver avec de nombreux arrêt la batterie est plus sollicité.

L'ID3 77kWh sera surement plus adapté.

Eventuellement la Ioniq 5 et sa batterie de 72,6kWh mais elle est un peu plus grosse de la Born/ID3.

 

Pour les recharges, si tu es en triphasé avec une borne 11kW ce sera très efficace.

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Le soucis est que l'Id3 en 77kW n'est plus disponible. 
 

Mais les journées à 300 kms sont quand même exceptionnelles.  
 

J'oublie les Kia Niro et Kona car en 3cv, seulement et je facture les Ik à ma société donc il me faut au minimum un 5cv. 
 

Effectivement la Ionic5 n'est pas mal, même si plus encombrante, je vais aller la voir. 
 

 

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Le 07/05/2022 à 18:40, Lixbeo a dit :

Mes trajets sont variés et comprennent tous types de routes avec de nombreux arrêts de très courtes durées (une quinzaine à chaque fois environ). 
Je fais effectivement en ce moment entre 150 et 300 kms par jour. En revanche les grosses journées il n'y a que 30 à 40% d'autoroute où en général je roule à 120 km/h avec ma 308. 

Le 08/05/2022 à 09:47, Lixbeo a dit :

Le soucis est que l'Id3 en 77kW n'est plus disponible. 
 

Mais les journées à 300 kms sont quand même exceptionnelles.  

Perso et vue mon expérience avec l'ID3 58kWh je dirais qu'elle est suffisante pour tes besoins donc la Born aussi.

 

En hiver si je consomme un peu trop j'ai 320km d'autonomie et actuellement avec le redoux et une conduite plus calme j'ai 405km.

Pour le reste ce sera un peu à toi de comprendre comme fonctionne la conduite et la gestion de la batterie d'un VE et au besoin une petite recharge rapide de quelques minutes te permettront de terminer ton trajet. 

Pour les options pas hésité à prendre le chargeur 11kW.

Modifié par id3

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Le 08/05/2022 à 09:47, Lixbeo a dit :

J'oublie les Kia Niro et Kona car en 3cv, seulement et je facture les Ik à ma société donc il me faut au minimum un 5cv. 

Si tu factures les IK au barème de l'URSAF, le montant des IK pour les voitures électriques est majoré de 20%.

En gros une 3CV électrique équivaut à peu près à une 7 CV thermique. 

Mais il est vrai qu'une 5 CV électrique te fera encore plus.

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Le 07/05/2022 à 18:40, Lixbeo a dit :

Merci pour vos réponses. 
 

Mes trajets sont variés et comprennent tous types de routes avec de nombreux arrêts de très courtes durées (une quinzaine à chaque fois environ). 
Je fais effectivement en ce moment entre 150 et 300 kms par jour. En revanche les grosses journées il n'y a que 30 à 40% d'autoroute où en général je roule à 120 km/h avec ma 308. 
 

La Cupra ou l'Id3 ont retenu mon attention de pas leur gabarit et le tarif de LLD qui m'est proposé. J'ai essayé la Kona également mais l'interieur est un peu trop plastique. 
 

Avec un tel kilométrage annuel, un achat ne serait-il pas bien moins cher? Ce d'autant plus que les VE décotent assez peu en fonction de leur kilométrage.

A calculer en tout cas. 

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Le 09/05/2022 à 07:24, jolindien a dit :

Si tu factures les IK au barème de l'URSAF, le montant des IK pour les voitures électriques est majoré de 20%.

En gros une 3CV électrique équivaut à peu près à une 7 CV thermique. 

Mais il est vrai qu'une 5 CV électrique te fera encore plus.

En fait je préfère assurer une puissance fiscale la plus élevée au cas où la majoration ne soit que temporaire  

 

Le 09/05/2022 à 07:36, AKM74 a dit :

Avec un tel kilométrage annuel, un achat ne serait-il pas bien moins cher? Ce d'autant plus que les VE décotent assez peu en fonction de leur kilométrage.

A calculer en tout cas. 

Justement après 3 ans la voiture aura 150000 kms et donc arrivera en fin de garantie sur la batterie ( c'est souvent 160000 kms). 
Avec l'offre que j'ai eu sur la Born en LLD sur 3 ans, il faut la financer sur 5 ou 6 ans pour arriver aux mêmes mensualités. Certes à la fin je suis propriétaire de la voiture mais si elle est invendable ou que la batterie m'a lâché au bout de 3 ans et demi .....

Modifié par Lixbeo
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Le 09/05/2022 à 20:59, Lixbeo a dit :

Justement après 3 ans la voiture aura 150000 kms et donc arrivera en fin de garantie sur la batterie ( c'est souvent 160000 kms). 
Avec l'offre que j'ai eu sur la Born en LLD sur 3 ans, il faut la financer sur 5 ou 6 ans pour arriver aux mêmes mensualités. Certes à la fin je suis propriétaire de la voiture mais si elle est invendable ou que la batterie m'a lâché au bout de 3 ans et demi .....

La durée de vie des batteries est plutôt de 800.000 kms, surtout en usage intensif. 160.000 kms c'est une valeur prise pour à la fois sembler raisonnable mais surtout se prémunir de (presque) tout besoin de changement même dans le cas où le client a utilisé son véhicule de la pire des manières.

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Le 09/05/2022 à 20:59, Lixbeo a dit :

Justement après 3 ans la voiture aura 150000 kms et donc arrivera en fin de garantie sur la batterie ( c'est souvent 160000 kms). 
Avec l'offre que j'ai eu sur la Born en LLD sur 3 ans, il faut la financer sur 5 ou 6 ans pour arriver aux mêmes mensualités. Certes à la fin je suis propriétaire de la voiture mais si elle est invendable ou que la batterie m'a lâché au bout de 3 ans et demi .....


Ceux qui font les LLD ne perdent jamais d'argent.

Après on peux accepter de payer plus pour la tranquillité d'esprit / entretien / etc....

 

Sinon , tu peux acheter le véhicule avec un pret a 1% ( plusieurs banques le proposent ) sur 6 ans , et le vendre avant la fin de garantie des 160 000 km même si cela ne fait que 3 ans.

Tout cela se calcule , et toi seul a ces infos.

NB : méfie toi que le tarif de la LLD est un tarif pour 3 ans et 50 000 km annuels , donc 150 000 km et pas 50 000km en 3 ans.

 

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Effectivement c'est un calcul à faire, d'autant que je ne pensais pas qu'il existait des emprunts avec un si faible taux sur une longue durée. 
 

Je sors de chez Renault un peu déçu, la Megane est très chère en LLD et la remise très faible sur un achat. 
Chez Vw on m'annonce une livraison en 2023. 
Chez Cupra le prix a fortement augmenté en un mois ...

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Le 11/05/2022 à 16:35, alfniev a dit :

...

NB : méfie toi que le tarif de la LLD est un tarif pour 3 ans et 50 000 km annuels , donc 150 000 km et pas 50 000km en 3 ans.

 

+1

Je suis très-très étonné qu'une LLD à 50 000 km / an sorte des mensualités identiques à un crédit sur 6 ans...

Modifié par zadene

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Le 12/05/2022 à 09:40, zadene a dit :

+1

Je suis très-très étonné qu'une LLD à 50 000 km / an sorte des mensualités identiques à un crédit sur 6 ans...

C'était avant les deux augmentations successives et c'était une offre pour profession libérale avec Siret. 
 

Je regrette de ne pas avoir commandé sur le moment mais je voulais voir la Megane avant 😭

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Le 13/05/2022 à 10:33, Mrjequil a dit :

Pour moi une tesla LR ou une kia EV6 sont des choix plus adaptés qu'une ID3. 

Idem, en penchant surtout pour la Tesla Model 3 LR. sachant que l'ouverture des superchargeurs Tesla à tous les autres véhicules est une probabilité... je dirais n'est qu'une probabilité. Avec la Tesla, vous êtes sûr d'y avoir accès

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Je fais 50kkm par an avec ma tesla model 3LR et c'est un régal. L'autopilote c'est très reposant. Pas de stresse a la recharge, tu dis '' aller a xxxx'' et la voiture s occupe de tout.
Avantage tesla est aussi l'entretien conseillé mais non obligatoire. A comparer aux coréenne avec entretien obligatoire tous les 15kkm...

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Tous les 30 000 km l'entretien pour la kia ev6 (300 €). Avec quasi 2 révisions par an, l'absence de révision obligatoire chez tesla est quand même un gain de temps et d'argent non négligeable (même si à titre perso, pour mes 35 000 Km annuels, j'ai opté pour une ev6 air active qui passait sous la barre des 45 000€ alors que la model 3 venait de sortir du gros bonus écologique) . 

Modifié par Bourrineur

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Le 08/06/2022 à 20:34, Bourrineur a dit :

Tous les 30 000 km l'entretien pour la kia ev6 (300 €). Avec quasi 2 révisions par an, l'absence de révision obligatoire chez tesla est quand même un gain de temps et d'argent non négligeable (même si à titre perso, pour mes 35 000 Km annuels, j'ai opté pour une ev6 air active qui passait sous la barre des 45 000€ alors que la model 3 venait de sortir du gros bonus écologique) . 

Mais que font ils chez Kia pour que l'entretien des 30 000 km soit ce tarif ?

 

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Le 08/06/2022 à 23:36, ManuTaden a dit :

Mais que font ils chez Kia pour que l'entretien des 30 000 km soit ce tarif ?

Passage de la voiture à la valise. Et c'est tout. Moins de 10 minutes chrono surveillé à distance avec le temps d'ouverture du véhicule. C'est déprimant (et une raison de mon switch).

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Le 08/06/2022 à 23:36, ManuTaden a dit :

Mais que font ils chez Kia pour que l'entretien des 30 000 km soit ce tarif ?

 

Tu payes ton extension de garanti dans tes entretiens, c'est pour ça que c'est aussi chère.

 

Mais ils ne le disent absolument pas clairement.

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Le 30/06/2022 à 10:42, Myrddin a dit :

Tu payes ton extension de garanti dans tes entretiens, c'est pour ça que c'est aussi chère.

 

Mais ils ne le disent absolument pas clairement.

Mais c'est la concession qui est payée pour les entretiens, pas l'importateur.

et, d'après ce que j'ai pu lire sur le forum, d'autres marques de VE ont aussi des coûts d'entretiens pas spécialement anodins ni légers.

 

J'ai plutôt l'impression que Kia France finance l'extension de garantie par 'l'oubli" de certains éléments présents sur des véhicules vendus dans les pays limitrophes et absents des véhicules vendus en France.

 

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