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rayhombre

quel fournisseur de borne de recharge prendre

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Bonjour, je suis Belge j'ai ma Mazda MX30 100% électrique depuis environ 2 mois et je recharge chez moi sur une prise Legrand renforcé je ne fais que 20 km par semaine. Mais 1 à 2 fois par mois je vais devoir faire des trajets de 180 km soit 360 allé et retour en France et en Hollande. Donc pouvez vous me dire quelle carte ou abonnement dois je prendre pour charger en cours de route et le temps nécessaire d'attente pour par exemple de 20% à 100% avec si possible le prix?. Merci

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Posté(é) (modifié)

Bonjour

c’est assez difficile de répondre à ce genre de question, à moins de déjà être confronté au même problème…

Installe l’application Chargemap, elle est très pratique.

Tu pourrais aussi lire les messages et poster ta question dans le forum (ou ses sous-forums) dédié :

La recharge sur bornes publiques

Il faudrait que tu précises (approximativement) les endroits où tu souhaites charger…

Modifié par Microto

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Merci de votre réponse, j'ai aussi demandé sur "la recharge bornes publiques" mais vu qu'il n'y a que vous qui avait répondu à ma question : j'ai l'impression qu'il n'y a aucun possesseur de Mazda mx30 100% électrique qui recharge sa Mazda sur les bornes publiques.

En ce qui concerne l'endroit où je veux charger C'est surtout en Belgique et 1 fois par mois voir 2 mois au Pays bas à 150 km de chez moi et aller à Paris (France) 300 km de chez mois. je l'avais formulé dans ma question : Belgique, Pays bas et France.

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  • Chargemap permet de faire des simulations assez simplement… et en précisant le type de prise que l’on veut, les prises compatibles avec le pass Chargemap, on peut choisir le type de lieux où charger, etc. En plus, on voit les opérateurs disponibles !
  • Il est aussi possible de faire une recherche dans le forum « La recharge sur les bornes publiques » ainsi que dans ses fils de discussion existants (comme « vos demandes de charge sur long trajet »)

 

  • j’ai aussi vu les réponses sur l’autre forum et la dernière fait sens (en gras la partie importante) :
Citation

 

N'importe quelle borne d'accès public conviendra. Le prix sera d'importance relative puisque volumes très réduits.

À ta place, je privilégierais les opérateurs "installés" comme Ionity, Tesla, etc. Je mettrais dans la boîte à gants une carte RFID généraliste comme Electroverse ou Chargemap, etc. Sans négliger une carte bancaire qui peut suffire sur les bornes pourvues d'un lecteur de carte.

—> le mieux placé pour voir si la recherche lui convient, c’est toi.

Il faut que tu fasses des simulations en limitant le nombre d’opérateurs (sinon ça devient illisible) sur ton trajet pour trouver les plus présents.

https://fr.chargemap.com
https://electroverse.com/fr/map

Dans les deux cas, une application est disponible (et bien pratique) et dans tous les cas, il faut s’inscrire, commander un badge (ou carte RFID) en choisissant l’abonnement le plus adapté ton utilisation, et charger son compte.

Attention à ne pas attendre la dernière minute, ça prend plusieurs jours…

Parfois, une simple carte bancaire suffit, mais le tarif est plus élevé.

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Moi par exemple, je ne charge sur les bornes publiques que rarement aussi (pour les trajets des vacances, principalement dans le quart sud-est) et l’opérateur qui me convient la plupart du temps est eBorn (qui n’est pas présent ailleurs). Je ne peux donc pas répondre à ta place.

Ce n’est pas parce qu’une borne est publique que la réponse à une demande comme la tienne sera universelle. La preuve, l’existence du fil de discussion « vos demandes de charge sur long trajet »…

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Ok et merci, je vais voir pour Chargemap j'ai vu que ça coutait 19€90 pour la carte : comment ça va c'est pour une année ou à payer qu'une seule fois et valable pour toujours? 

Et sur ma Mazda mx30 e-Skyactiv 100% électrique est ce que je peux employer une borne rapide avec connecteur CCS Combo pour que ça charge plus vite?

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La carte chargemap est à payer une fois, et les tarifs de recharge sont plus chers (10%), mais la carte est compatible avec tous les fournisseurs (ou presque ?)

La carte electroverse est gratuite mais pas compatible avec tous, mais souvent moins chère au kWh en fonction du fournisseur.

La carte shell est aussi gratuite.

Il faut vérifier avant usage sur l'appli de la carte, car les tarifs varient dans le temps et en fonction des bornes et c'est pour toutes les cartes.

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Posté(é) (modifié)
Le 21/03/2025 à 22:41, rayhombre a dit :

Ok et merci, je vais voir pour Chargemap j'ai vu que ça coutait 19€90 pour la carte : comment ça va c'est pour une année ou à payer qu'une seule fois et valable pour toujours? 

Et sur ma Mazda mx30 e-Skyactiv 100% électrique est ce que je peux employer une borne rapide avec connecteur CCS Combo pour que ça charge plus vite?

Les CCS Combo sont celles qui sont rondes en haut avec 7 petits connecteurs (courant alternatif) et ovales en bas avec 2 gros connecteurs (courant continu).

La charge est plus rapide entre 20 et 80%, mais fortement ralentie en dehors de cette plage (pour finir comme sur une prise domestique). Comme le prix est aussi plus élevé, autant ne pas rester brancher en dehors.

Modifié par Microto

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Je me souviens que sur mon ex mx30, rendue en aout 23, je n ai jamais pu charger sur une borne ionity haute puissance . Seules les 50kw marchaient , mais elles n’étaient pas tout le temps libres et parfois en panne. C était pénible, et surtout un problème connu, que mazda avait soit disant réglé par Maj que j avais eue. Mais cela n’avait rien fait. Peut-être que depuis c est enfin réglé. 
sinon, je me souviens que sur les bornes 120kw de lidl, ça marchait 

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      Donc, pour profiter des heures creuses du tarif Tempo EDF, j'en suis réduit à utiliser un petit programmateur que je branche sur ma green'up.
       
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      Donc j'utilise le chargeur Hyundai, qui plafonne à 2.5kW (3 réglages possibles) et lance la charge sans détection de la Green'up.
      Seulement, j'aimerais bien pouvoir charger à 3500W certaines nuits pour récupérer une meilleure autonomie le lendemain.
       
      Donc voici (enfin) ma question : existe-t-il une solution pour charger à 3500W via une green'up en programmant des horaires, quand la voiture elle-même n'en est pas capable?
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      Comment faites vous avec vos véhicules de cette plate-forme? Puisque a priori rien n'est prévu pour cela... 
      Hyundai et Renault sont vraiment nettement au dessus en terme de gestion de la vie quotidienne en EV.
       
      Idem sur la Toyota/Stellantis, rien n'est prévu pour plafonner la recharge à 80 ou 90% au quotidien, ni moduler la puissance de recharge...
      Sur la Hyundai je peux recharger entre 600W et 3.5kW selon la qualité de la prise. Un week chez "Mamy" avec une installation de mauvaise qualité via une prise "bof" ne présentera aucun risque en se limitant à 1200W par exemple. 
      Bref, c'était mon petit coup de gueule en passant :-D!!
       
       
       


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