Aller au contenu
Benoit59243

Protection de la peinture: Traitement céramique, PPF, etc

Messages recommandés

Le 04/04/2022 à 17:09, guitwo63 a dit :

Pour comparer, est-ce que quelqu'un a eu un devis d'une peinture complète d'une TM3 ?

Après le PPF, tu le poses pas sur toute la voiture, tu le poses notamment sur les endroits à risque (pare chocs avant, arrière, capot).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

@BigBadDydy

Pour ma part j'ai un PPF complet depuis 1 ans, no soucy. Il a survécu aux vacances dans le sud ainsi qu'au gel de l'hiver. Je me suis pris une griffe importante sur le parechoc arrière qui a disparu au premier lavage. 

il est comme au premier jour. C'est magique!

En plus, si t'es un flemmard de l'entretien comme moi, tu peux passer ta voiture au rouleau sans problème 😎

J'ai même une dame qui m'a reculé dedans ( elle ne devait pas regarder ) RAS. Le coup n'a rien fait. Il n'était certes pas très violent mais je l'ai senti passer. Je ne donne pas cher de la peinture (très renommée de nos voitures)  sans la protection lors de l'impact.

SI, ça protège bien des petits coups…

 

Si tu traines, elle va se contaminer, le traitement de la carrosserie va se compliquer  et peut entrainer un supplément.

Pire, ça serait dommage de se prendre une griffe parce que tu as hésité avant de le poser …

Si c'était à refaire je n'hésiterai pas une seconde et pourtant à l'époque tout le monde m'a dit "ne le fait pas c'est trop cher, une retouche carrosserie c'est 200€". Dans le sujet  vandalisme dans la section modeles3 quelqu'un s'est fait rayer tout un coté de sa voiture. Le budget peinture c'est déjà un demi PPF... (pour info ce sont les même qui me disaient "ne prends pas une tesla, c'est n'importe quoi ")

Au gigatelier mon voisin avait aussi un full PPF lui aussi était ravi. Ceux qui n'en avaient pas parlaient tous des micro impacts dans le "nez" de la voiture et dans les bas de caisse. 

 

OUI c'est cher mais je trouve que ça vaut le coup.

MAIS il ne faut pas non plus amputer ton budget pour ça.

Si je devais choisir entre un PPF et des vacances, je partirai en vacances. Tant pis pour les griffes… ( Je ferai peut être au moins la face avant moi même si je devais tirer le prix au plus juste) 

 

OU, solution intermédiaire si tu as une blanche, un covering de couleur: moins cher que le PPF, moins résistant (mais la carrosserie en dessous est protégée) et  t'as une couleur originale. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu les deux. Du PPF sur l'une et un covering sur l'autre. Du simple, au double niveau tarif. Par contre la protection du PPF est évidemment 2x plus efficace qu'un simple covering. Le PPF a l'air de tenir mieux dans le temps qu'un covering. Pour exemple le PPF dans les rouleaux, balek XD. Par contre j'y mettrais sans doute pas le covering j'aurais un peu peur pour le décollement. Faut voir les besoins ^^ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Effectivement, je trouvais la protection du pare chocs arrière inutile dans mon utilisation, ce qui permet d'enlever 420€. La facture reste quand même à 800€ juste pour l'avant et le capot, ce n'est pas donné (sans compter les 1400€ de céramique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2022 à 03:06, BigBadDydy a dit :

Effectivement, je trouvais la protection du pare chocs arrière inutile dans mon utilisation, ce qui permet d'enlever 420€.

 

Perso j'ai vu avec Kapital Car'e pour une protection de seuil PPF, mais à 180€, je vais plutôt poser une protection PPF de GreenDrive (30€) d'abord avant de faire la céramique.

 

Pour le PPF avant, ça peut avoir du sens mais j'aime pas trop les raccords qui restent visibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2022 à 03:06, BigBadDydy a dit :

je trouvais la protection du pare chocs arrière inutile dans mon utilisation,

J'ai un PPF et une céramique depuis 1 an, la protection du pare choc arrière permet de gommer toutes les petites griffes qui vont arriver lors du chargement/déchargement du coffre

 

Sinon, je rejoins les autres avis, aucun probleme avec le PPF en 1 an et 30 000km

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un passage en 2021 par la case "covering" pour ma TM3 SR+ blanche de 2021 que voici pour mémoire :

 

d1pr.jpg

 

 

 

J'ai revendu ce modèle en Allemagne pour repartir sur une propulsion rouge 2022 :

 

sgjf.jpg

 

Je ne voulais pas repartir sur un covering, le premier a été abîmé en très peu de temps (deux impacts de cailloux qui laissaient apparaître la couleur de carrosserie d'origine) mais je tenais absolument à protéger la voiture et j'ai donc opté pour un traitement céramique en faisant appel à un professionnel lorrain pas trop loin de chez moi. Je savais qu'il valait mieux lui confier la voiture le plus rapidement possible et c'est donc ce que j'ai fait le 1er avril 2022 après avoir pris livraison de ma nouvelle TM3 au SC de Strasbourg, le 26 mars 2022. Comme vous pouvez le lire, le délai entre la livraison et la dépose pour le traitement céramique est très court et je n'ai parcouru que 600 km depuis fin mars. Je pensais que la carrosserie et la peinture étaient exemptes de reproches mais il n'en est rien et le professionnel m'a montré que le travail de polissage réalisé par le SC avait généré des micro rayures, hologrammes, traces d'abrasivité et autres dépôts de polish dans les interstices. Vous pouvez constater ci-dessous le résultat de sa préparation avant l'apposition de la céramique...

 

291k.jpg

 

 

Je dois récupérer ma voiture remise en état et brillante ce samedi, je complèterai à l'issue.

 

vwgq.jpg

Modifié par phcfr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2022 à 00:34, BigBadDydy a dit :

S'il y a des personnes qui ont fait poser un film et qui ont roulé pas mal avec, est-ce qu'il serait possible d'avoir un retour d'expérience parce que j'hésite fortement à en faire poser un, mais vu le surcoût non négligeable, je me pose la question de la réelle pertinence. Merci bien :)

Donc pour compléter un peu aussi, j'ai aussi un PPF complet.

Ce qui a aussi fait pencher la balance pour moi, c'est que la voiture dort dehors en permanence, en campagne. Donc clairement je recherchais protection à long terme et facilité de nettoyage. Bientôt 1 an, et rien à signaler en mal sur le film posé. Je ne regrette pas, mais il est clair que c'est un budget à calculer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2022 à 20:08, LeLutin a dit :

Donc pour compléter un peu aussi, j'ai aussi un PPF complet.

Ce qui a aussi fait pencher la balance pour moi, c'est que la voiture dort dehors en permanence, en campagne. Donc clairement je recherchais protection à long terme et facilité de nettoyage. Bientôt 1 an, et rien à signaler en mal sur le film posé. Je ne regrette pas, mais il est clair que c'est un budget à calculer.

On n'a clairement pas les mêmes problématiques. Elle dort dans un garage, le PPF aurait plutôt été pour empêcher les impacts de complètement bousiller l'avant de la voiture. En tout cas merci pour ton retour ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2022 à 00:34, BigBadDydy a dit :

S'il y a des personnes qui ont fait poser un film et qui ont roulé pas mal avec, est-ce qu'il serait possible d'avoir un retour d'expérience parce que j'hésite fortement à en faire poser un, mais vu le surcoût non négligeable, je me pose la question de la réelle pertinence. Merci bien :)

Je n'ai pour ma part pas franchi le pas à cause du coût, et je le regrette aujourd'hui.

 

Peinture grise, 30 000 km au compteur. Multiples petits impacts (sous forme de points blancs visibles) sur :

 

  • la face avant
  • le capot
  • les arches de portière

Et sur le pare-choc avant, deux endroits où un impact a décollé un petit morceau de peinture qui "pendouille" si tu tires un peu dessus.

 

À décharge, il s'agit d'une LR made in Fremont, dont les peintures sont notoirement plus fragiles que les SR+ et LR en provenance de l'usine de Shanghai ; et je roule pour moitié dans des routes de campagnes (probabilité de gravillons bien plus importante).

 

Avec le recul, j'aurais dû faire poser un PPF au moins sur la face avant (incluant le capot) dès le premier jour : la peinture de cette voiture est fragile comparativement à mes précédents véhicules (Ford et Citroën, rien d'extraordinaire donc).

 

Il ne s'agit cependant que de mon expérience personnelle, qui n'engage que moi et qui n'est bien entendu pas à généraliser à l'ensemble des Model 3 du marché :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2022 à 09:49, Ben_TM3 a dit :

Je n'ai pour ma part pas franchi le pas à cause du coût, et je le regrette aujourd'hui.

Ça me travaille depuis le début aussi et un acte de vandalisme confirme un peu que ça aurait été pas mal, mais d'un autre côté, on a acheté une voiture noire pour avoir une voiture noire, la seule option serait un PPF total et c'est quand même vraiment cher. Du coup, tant pis, la peinture vivra comme elle vivra et on verra bien dans quelques années (bon, et « grâce » à cette malveillance, on va avoir de la peinture neuve sur un côté, déjà).

 

 

Sinon, un avis très négatif sur l'entreprise Magic Glass à Colomiers, pour ceux qui sont dans le coin et qui hésitent https://lokan.jp/2022/04/06/covering-tesla-model-3-3m-matte-pine-green/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun film n'est à l'épreuve du vandalisme. Et la remise en état coute aussi de l'argent.

 

Faire repeindre un pare-choc, ça ne coute que quelques centaines d'euros. Alors si vous dépensez des milliers d'euros en PPF pour protéger une peinture fragile des impacts de gravillons, au lieu de dépenser x fois moins pour ravoir une peinture neuve, sans impact et plus solide, cela semble irrationnel.

 

Certes un PPF marqué par les impacts sera moins laid qu'une peinture criblée de points blancs ou noirs, mais ça restera un film marqué par des impacts.

 

Concernant l'expérience de Lokan, c'est malheureusement typique des acheteurs mal renseignés. Un film, ni une céramique, ne sont des armures imparables ou des remparts à tout. Ils présentent des avantages et des inconvénients. On doit etre beaucoup à avoir envie d'une auto qui reste en parfait état durablement, en résistant aux impacts, agressions, UV, qui se salisse moins vite et qu'on puisse nettoyer en 2mn. Mais rien ne permet ça. Ni à 500 EUR, ni à 4000 EUR. Aussi, démonter des pièces de carrosserie, des clips, des joints, des connecteurs, ce n'est pas rien et ça doit etre bien fait. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2022 à 10:13, nicolinux a dit :

 

Sinon, un avis très négatif sur l'entreprise Magic Glass à Colomiers, pour ceux qui sont dans le coin et qui hésitent https://lokan.jp/2022/04/06/covering-tesla-model-3-3m-matte-pine-green/

 

Y a un truc qui me gêne d'entrée de jeu dans son blogpost : il parle de protection avec un wrap et il termine en disant qu'il est déçu par les impacts avec un covering 3M, mais quelque part, ce n'est pas le but d'un wrap de protéger, mais juste d'embellir. 

 

Après, le travail bâclé et la mauvaise volonté, oui clairement ça le fait pas.

Dommage cependant, on ne voit pas exactement les problèmes donc dur de se faire une opinion de la qualité de pose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2022 à 10:44, Pahtath a dit :

Après, le travail bâclé et la mauvaise volonté, oui clairement ça le fait pas.

Oui, c'est plus ça qui me semble important, surtout que ça a duré plusieurs mois par la suite apparemment.

 

Le 07/04/2022 à 10:44, Pahtath a dit :

Dommage cependant, on ne voit pas exactement les problèmes donc dur de se faire une opinion de la qualité de pose.

Regarde sa vidéo, notamment vers la fin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2022 à 11:59, JamesModelWhy a dit :

Hello,

 

mon premier soucis sur la model Y après 6mois 😰

 

Savez vous quel est le meilleur moyen pour rattraper la peinture ?

pour le plastique je ponce?

5C02037B-C297-49C5-ADE3-552A7E7AE1F0.jpeg


Hello, personne pour des conseils? surtout pour la partie plastique, comment reparer soi meme ?
Pour la peinture j'ai vu des kit de retouche donc je pense je vais prendre ca.

Je vais ptet faire un devis chez un carossier mais a mon avis ca va etre cher 😛

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2022 à 10:45, nicolinux a dit :

Oui, c'est plus ça qui me semble important, surtout que ça a duré plusieurs mois par la suite apparemment.

 

Disons qu'effectivement, le poseur aurait dû regarder par lui-même plutôt que de repousser le souci des radars.

 

Le 07/04/2022 à 10:45, nicolinux a dit :

Regarde sa vidéo, notamment vers la fin.

 

Ben, honnêtement, je suis d'accord que les deux raccords au niveau des baguettes auraient pu être repris (et peuvent être repris à mon avis) mais de là à dire que tout le covering est bâclé...

Enfin, les impacts, on y revient : le wrap n'aide en rien mais bizarrement il exonère le poseur de son devoir de conseil... Etrange.

J'ai aussi un petit souci d'éthique : ce youtubeur pose une vidéo coup de gueule en sachant qu'il va faire des hits, mais il passe 1m30 mins sur 16 mins à parler de s'abonner, de mettre des pouces ou que sais-je pour monétiser sa chaine.

 

Bref, je résume le fond de ma pensée :

 - oui, le poseur est en tort et il devrait à minima prendre en charge les 20€ de diag Tesla

 - non, le poseur est en faute et aurait dû indiquer les limites du covering en terme de protection

 - AMHA la position victimaire me parait plus opportuniste que rééllement justifiée

 

 

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2022 à 10:58, Pahtath a dit :

J'ai aussi un petit souci d'éthique : ce youtubeur pose une vidéo coup de gueule en sachant qu'il va faire des hits, mais il passe 1m30 mins sur 16 mins à parler de s'abonner, de mettre des pouces ou que sais-je pour monétiser sa chaine.

 

Je sens qu'on est sur une pente glissante vers le HS, mais oui, c'est insupportable et généralisé, parce qu'ils essaient tous de favoriser leurs chaînes vis à vis du tout puissant algorithme, et ce dernier aime bien les pouces et abonnements. C'est difficile de faire sans et il faut prendre l'habitude de passer vite ces segments, un peu comme pour la pub. 

 

Mais cela dit, pour connaître un petit peu ce blogueur, il est souvent dans cette position et je n'aurais pas mis de lien s'il n'y avait eu que les défauts de pose. C'est plus le silence radio pendant plusieurs mois qui m'a fait tilter… même si on n'a qu'une partie de l'échange bien sûr, peut-être que l'entreprise a mieux réagi que retransmis ici. Après, le coup du câble mal rebranché qui est pas vérifié au moins, c'est gros quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voiture neuve, céramique faite par un garage juste à côté de chez moi. Le résultat est assez joli, même s'il n'a pas repris les micros-rayures d'origine. Un peu rageant du coup.

Je me suis contenté d'une céramique car je trouve que le prix d'un PPF irréaliste : pour ce prix on peut repeindre de nombreux panneaux et toujours avoir un véhicule impeccable. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour d'expérience.

 

J'ai fait traité ma TM3 avec du film arlon. Très content du résultat. Elle sortait du lot. Malheureusement les gravillonnage locaux ont eu raison de quelques impacts plus ou moins visible sur la face avant.

Après faut être maniaque et savoir ou sont les impacts. Elle a été vendue en l'état, sans aucun problème bien au contraire, elle est sortie du flux LBC.

 

Mon Y est actuellement en atelier pour la pose d'une covering 3m cette fois en série 2080. Plus épais que le Arlon de quelques centièmes de mm, c'est toujours ça de pris. 

Pour la couleur j'ai pris une couleur plus proche de la tinte d'origine pour éviter que les impacts "détonnent" trop, je sais que je vais en avoir.

 

Ce qu'il faut retenir de mon expérience, c'est que le covering n'est pas un ppf. Il va vivre et malheureusement s'enlever sur les gros impacts, mais la peinture dessous sera immaculée. Un PC avant a refaire c'est dans les 300-500€ si besoin. Possible d'assurer son ppf ou son covering et passer par l'assurance si vraiment... (je déconseille tout le temps de faire jouer son assurance pour rien).

 

J'ai dans les 2 cas fait appel a des pros, avec un excellent passif. Pour le Y j'ai du malheureusement changer de prestataire. Le covid ayant eu raison de celui qui a fait ma TM3. Mais la personne actuellement sur mon Y est formateur et l'un des plus ancien poseur de coveirng de France avec un beau passif. Il avait entre autre formé mes premiers poseurs. Je le fait donc les yeux fermés.

 

J'ai longuement hésité entre un ppf (mat pour le cout) et un covering. Après réflexion je suis parti sur un covering car le poseur de ppf que j'avais retenu ne faisait la qualité escompté pour la prestation.

Il faut savoir qu'il y a plusieurs types de poses et malheureusement certains poseurs prennent des raccourcis (scalpel a même la carrosserie, non démontage des éléments simples...).

 

Après pour la vidéo, je l'ai vue ce matin. Honnêtement, toutes ces vidéos sont négatives, les explications sont bancales et clairement n'aident en rien au choix. Un bel exemple de putaclic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2022 à 11:06, agauthier51 a dit :

Voiture neuve, céramique faite par un garage juste à côté de chez moi. Le résultat est assez joli, même s'il n'a pas repris les micros-rayures d'origine. Un peu rageant du coup.

Très étonnant de la part d'un pro. d'encapsuler des défauts ; les micros rayures provoquent la diffraction de la lumière ce qui rompt l'uniformité du reflet avec, au final un rendu moins bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2022 à 11:39, molliuG a dit :

Ne pas reprendre les micro-rayures avant d'appliquer la céramique !??? Ce n'est pas du travail de pro. La céramique les rendra meme encore plus visibles.

Il s'est même servi sur mon stock de microfibres dans la voiture... Ce n'est pas tant pour le coût des 3 microfibres chez Maniac Auto (environ 10€) que pour le côté sans gêne. mais à la lumière on voit bien que les bêtises de la préparation n'ont pas été gommées. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai fais ma première céramique moi même il y a 1ans sur ma M3.

Je vais la refaire prochainement car j'ai fais quelques erreurs cette année...
un shampooing Hard par erreur
Trop de shampooing de station de lavage vu que je n'ai pas eu d'aller de garage pendant 6mois

J'ai fais 28 000Kms avec donc je vais en profiter et pouvoir corriger quelques rayures à l'usage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.