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Benoit59243

Protection de la peinture: Traitement céramique, PPF, etc

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Et je ne suis pas le seul à avoir été bluffé par Stek par rapport à XPEL :

 

 

 

Et d'ailleurs dans les commentaires voilà ce que cet installateur passionné répond à un internaute qui se plaint que son PPF Stek n'est plus aussi hydrophobe qu'avant au bout de 2 ans :

 

"I don't trust Stek or any ppf with built in ceramic to last. That's why we ceramic over it every time. So you confirm what I already known lol"

 

"Je ne fais pas confiance ni à Stek ni à tout autre ppf avec céramique intégrée pour durer très longtemps. C'est pourquoi nous les recouvrons de céramique à chaque fois. Vous confirmez donc ce que je savais déjà lol"

 

Les discours commercial de Stek (que tu as publié ci-dessous) c'est une chose, l'expérience des detailers c'en est une autre.

Donc pour 150 € HT, je recouvre mon PPF de céramique ad-hoc sans hésiter (150 c'était pour l'avant seulement, mais même en rajoutant les portières, vu que j'enlève le capot, ça devrait rester dans ces eaux-là environ)

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La société est devenue très bizarre quand même:

Vouloir protéger ces affaires quelque soit le.prix avant de les utiliser

Autant, je peux comprendre les ppf quand on change de couleur, mais si c est juste pour protéger sa voiture, ils doivent ne pas savoir quoi faire de leurs argent, avoir un syndrome maniaque,...

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Le 20/06/2024 à 06:50, leafvsniro a dit :

si c est juste pour protéger sa voiture, ils doivent ne pas savoir quoi faire de leurs argent, avoir un syndrome maniaque,...

Ou un contrat de LLD pour lequel il faut rendre la voiture nickel au bout de 3 ans.

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Le 20/06/2024 à 06:50, leafvsniro a dit :

Autant, je peux comprendre les ppf quand on change de couleur, mais si c est juste pour protéger sa voiture, ils doivent ne pas savoir quoi faire de leurs argent, avoir un syndrome maniaque,

Ni l'un ni l'autre en ce qui me concerne. J'ai fait recouvrir ma voiture d'un film transparent pour quatre raisons: d'une part, en 2020, il y avait de réelles questions sur la tenue dans le temps de la peinture des Model 3. Pas seulement une perte du brillant, mais aussi une peinture qui s'abîme du fait d'une qualité de fabrication qui posait question. Peut-être est-ce mieux aujourd'hui. D'autre part, étant justement l"inverse d'un maniaque, je lave ma voiture, pas très souvent d'ailleurs, dans un portique automatique sans me préoccuper d'éventuelles rayures. Une troisième raison est plus subjective: j'ai acheté la voiture pour la garder très longtemps (probablement plus de 8 ans), et ce n'est pas désagréable d'avoir une voiture qui présente bien malgré les assauts du temps et un entretien très sommaire. Enfin, j'ai eu quelques démêlés avec des bornes très malveillantes et le film a protégé la peinture et la carrosserie d'une façon incroyable. Avec le choc, je m'attendais à rendre visité à un carrossier avec une note très salée, et en fait, la carrosserie était intacte et il a suffi de faire un raccord de film pour moins de 100 €. Au total, je ne regrette donc pas ma dépense. Et c'est toujours beaucoup moins cher que le FSD, qui ne sert vraiment à rien, et que j'ai payé cash, comme pas mal de pigeons de l'époque.

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Le 20/06/2024 à 06:50, leafvsniro a dit :

Autant, je peux comprendre les ppf quand on change de couleur, mais si c est juste pour protéger sa voiture, ils doivent ne pas savoir quoi faire de leurs argent, avoir un syndrome maniaque,...

Stp, merci d'éviter ce genre de réflexion qui n'apporte rien mais strictement rien au débat !

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J'ai ma nouvelle 3 Perf bleue depuis une semaine après 2 Perf blanches.

 

A chaque fois la même question, doit je faire.un ppf bouclier capot ailes contre les gravillons mais à chaque fois j'ai considéré qu'une peinture coutait moins cher...

 

Maintenant mon dilemme est plutôt sur la peinture bleue et les possibles micro rayures d'où mon questionnement sur l'intérêt d'une céramique pour éviter ça.

Est ce que ca tient dans le temps, est ce efficace et le coût moyen.

 

Désolé mais j'ai pas envie de me palucher toutes les pages...

 

Merci pour vos retours.

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Oui c'est efficace pour prendre les micro rayures à la place de la peinture.

Une céramique en spray dure moins longtemps mais se remet facilement, alors qu'en fiole ça dure plus longtemps mais peut nécessiter une étape de polissage.

 

Dans tous les cas ça facilite le nettoyage et permet de conserver/renforcer la profondeur de la couleur.

 

Pour le coût ça dépend de plusieurs facteurs (polissage, type de céramique à (ré)appliquer, lieu du detailler, ...).

@bobjouy pourrait t'en dire plus avec sa belle bleue.

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Le 02/07/2024 à 21:06, BRETON38 a dit :

Maintenant mon dilemme est plutôt sur la peinture bleue et les possibles micro rayures d'où mon questionnement sur l'intérêt d'une céramique pour éviter ça.

Est ce que ca tient dans le temps, est ce efficace et le coût moyen.

 

Désolé mais j'ai pas envie de me palucher toutes les pages...

 

Merci pour vos retours.

Je te dirai, je récupère ma 3 Highland Ultra Red tout à l'heure après la pose d'une céramique...

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Le 24/09/2024 à 18:02, Mathieu82 a dit :

Et ce coûte combien? 

Car la peinture prend cher avec les gravillons sur l' autoroute... 

 

Une céramique ne protège pas des projections de gravillons !

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Le 24/09/2024 à 18:11, Stives a dit :

Une céramique ne protège pas des projections de gravillons !

tout à fait, c'est ce que j'allais dire.

Ca a déjà été dit, mais il faut le répéter :

 

une céramique laisse un film de protection hydrophobe qui protège des dégâts des salissures types fientes d'oiseaux.

Elle permet un nettoyage très facile et rapide des saletés et poussières (qui doit être soigneux si on ne veut pas faire de microrayures, voir point suivant)

Mais la céramique ne protège PAS DU TOUT des rayures, des gravillons et autres impacts.

Ca c'est le film PPF qui le fait.

 

Un autre avantage de la céramique c'est qu'après nettoyage (facile donc), la voiture a un aspect absolument nickel et comme neuf.

Elle reste donc "neuve" pendant très longtemps (2 à 3 ans, plus si on nettoie avec un produit qui reconstitue la couche hydrophobe). Au delà il faut "recharger" la céramique

 

Si on veut protéger des rayures et projections de gravillon il faut un film PPF

L'idéal étant un film PPF recouvert d'une céramique : comme ça on a tout.

C'est ce que j'ai fait et je suis ENCHANTÉ

 

Nettoyage rapide 2 fois par semaines si nécessaire avec produit pas trop agressif pour le PPF et qui reconstitue la protection hydrophobe + microfibres

nettoyage au gant et shampoing avec les 2 seaux quand il a plu et que la voiture a roulé et est bien sale (et que la microfibre risquerait d'étaler les salissures et de micro-rayer le PPF, qui s'auto-réparerait, mais ce qui réduirait sa durabilité. Le but est quand même de faire durer)

 

Pour ce qui est du prix : c'est beaucoup moins cher quand on le fait directement sur la voiture neuve (car la préparation est minimum).

Sur une voiture qui a déjà roulé il faut préparer toute la carrosserie, enlever les micro-rayures, etc. C'est beaucoup plus long, donc plus cher. C'est pour ça que sur les sites spécialisés les devis sont différents selon si la voiture est neuve ou déjà abimée par le temps.

 

D'autre part il est possible de ne mettre du PPF que sur la partie avant + bas de caisse (la plus exposée), de rajouter le capot, les ailes et le rétro, ou de faire la totale. 

 

Personnellement j'ai fait la totale sauf le toit (je n'ai pas une Tesla, c'est un toit fermé, la question ne se pose pas pour une Tesla), sauf les ailes arrières, le coffre et l'arrière (juste un PPF sur le seuil de coffre pour empêcher les dégâts chargement/déchargement). Je n'ai pas fait le bas de caisse non plus mais sur mon Enyaq c'est du plastique noir, donc pas de nécessité de ce côté-là. Par contre j'ai fait faire les montants de fenêtre de portière en piano black (entre les fenêtres avant et arrière, le truc qui qui prend toutes les traces de doigts)

 

Je termine en disant que si on veut faire poser un PPF il faut absolument aller voir chez le detailer les réalisations qu'il a fait ou qu'il est en train de faire. Chez un artisan (pourtant très bonne note sur google) le PPF avait un aspect peau d'orange quand on regardait en rasant, c'était moche, j'étais sur le point d'abandonner l'idée. Et en allant chez un autre (très bonne note aussi sur google), j'ai halluciné : le PPF était invisible, c'était superbe. C'est celui que j'ai choisi, après beaucoup de négociations car mon budget n'était pas extensible.

 

Pour donner une idée de l'utilité du PPF : il m'a montré une vidéo d'un client qui avait pris un coup de clé d'un rageux sur les 2 portières de sa Tesla. Superbes rayures horizontales tout le long de la voiture, une horreur.

Sur la vidéo on le voit qui chauffe au sèche cheveux ou je ne sais pas quoi, qui enlève le film abimé, et en dessous : rien. Nada. La peinture est nickel. Il suffit de refaire le film PPF (600 € pour les 2 portières peut-être). Normalement c'est pris en charge par l'assurance.

 

De mon côté, 1 semaine après avoir fait faire mon PPF je pars en WE. Sur l'autoroute à 110 km/h je me prend un objet volant non identifié sur l'avant gauche, un grand boum (je ne sais pas si c'était un carton ou un morceau de plastique. Vu les dégâts et le bruit j'opte pour plastique dur). A cette vitesse je n'ai pas pu l'éviter. En arrivant je regarde les dégâts : le pare-choc en plastique à gauche est sorti de son logement sous le choc , je n'arrive pas à le remettre. Il y a des sales traces sur la peinture sur toute la partie basse de l'avant-gauche . Un bon coup de produit, microfibres : tout part !! Je m'attendais à voir des dégâts une fois nettoyé : RIEN. Tout était nickel.

Je suis passé en concession et ils m'ont replacé et revissé le pare-choc en plastique qui s'était déboité (sympa la concession : ils m'ont fait à la minute et gratuitement. Bon, ils avaient un retard de livraison à se faire pardonner, mais quand même j'ai apprécié le service et le geste).

 

Bref, depuis ce jour je bénis mon détailer et son PPF 😁

 

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D'après mon detailer (Maniac Auto à Bois d'Arcy dans le 78), la peinture est de meilleure qualité sur les modèles Highland qu'auparavant. De gros effort ont semble-t'il était faits sur le vernis, qui pour ma Model 3 2024 n'était pas ou peu micro-rayée.

Du coup la pose de la céramique en a été facilitée, et l'aspect est réellement magique...

 

IMG_3748.JPG

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IMG_3754.JPG

Modifié par RolandB

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Le 25/09/2024 à 08:49, RolandB a dit :

D'après mon detailer (Maniac Auto à Bois d'Arcy dans le 78), la peinture est de meilleure qualité sur les modèles Highland qu'auparavant. De gros effort ont semble-t'il était faits sur le vernis, qui pour ma Model 3 2024 n'était pas ou peu micro-rayée.

Du coup la pose de la céramique en a été facilitée, et l'aspect est réellement magique...

 

Ah, le monde est petit 😁

 

Tout ce que je peux dire c'est que tu as un très bon detailer, un vrai pro et un vrai passionné 👍

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Le 25/09/2024 à 00:01, LeLutin a dit :

Un PPF est déjà hydrophobe de base, donc l'utilité de faire une céramique par dessus je n'en vois pas l'intérêt. Le PPF à lui seul facilite déjà l'entretien.

Salut.

Oui, le PPF STEK dynoshield notamment (il y en a d'autres) a un traitement hydrophobe.

Mais c'est comme pour la peinture chez toi : 1 couche c'est bien, 2 couches c'est plus durable et 3 couches c'est encore mieux.

Car le traitement hydrophobe n'est pas éternel. Là on double la durabilité (et d'autant plus si on est soigneux dans les entretiens ultérieurs)

Vu le prix de la bi-couche de céramique spéciale PPF (là de base c'était 180 € TTC pour le bloc avant + coffre), avoir 2 ans supplémentaire (au moins) à ce prix-là ça vaut le coup (refaire une céramique c'est plus cher). Surtout qu'au final après négociation on peut bien descendre le prix, et inclure les portes qui sont en PPF aussi. Donc je n'ai pas hésité longtemps.

 

Ils parlent du produit céramique spécial PPF ici pour info :

https://www.maniac-auto.com/fr/ppf-covering/2415-q2-ppf-evo-8809432670605.html

https://fleasting.com/produit-entretien-covering/278-protection-ceramique-covering-q-ppf-evo.html

 

Il faut bien comprendre qu'avec le temps le traitement hydrophobe va diminuer petit à petit (tu peux diminuer cette "usure" en utilisant pour nettoyer un spray qui "recharge" la céramique) 

 

Donc ça aurait été 600 € pour mettre cette céramique supplémentaire sur le PPF effectivement j'aurais dit "bof"

Tout dépend du prix auquel on te le propose. 

 

Et en tout cas le résultat final est superbe : on n'a pas l'impression d'avoir un PPF, on a partout le toucher ultradoux d'une céramique.

Alors que la voiture a maintenant déjà 5000 km et qu'elle à l'air toute neuve.

 

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Le 25/09/2024 à 10:21, mic78999 a dit :

Ah, le monde est petit 😁

Tout ce que je peux dire c'est que tu as un très bon detailer, un vrai pro et un vrai passionné 👍

Tu le connais (Olivier ?)... C'est réellement un passionné, depuis de nombreuses années.

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Le 25/09/2024 à 11:54, RolandB a dit :

Tu le connais (Olivier ?)... C'est réellement un passionné, depuis de nombreuses années.

bah oui, c'est lui mon detailer, dont je parle un peu plus haut. J'ai fait sa connaissance en mai-juin quand je cherchais pour mon Enyaq neuve.

Même ressenti que toi : un passionné, maniaque du travail bien fait, et pour lui c'est le plus important.

Vraiment épaté par sa conscience professionnelle et par sa gentillesse. Pareil pour le jeune qui bosse avec lui. 

J'ai fait la visite de contrôle (gratuite) du PPF  hier. Quelques toutes petites bulles à percer sur des angles devant (l'Enyaq est anguleuse), et 2-3 rabats à chauffer sous le capot et derrière une portière. Classique.

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Le 25/09/2024 à 12:19, mic78999 a dit :

bah oui, c'est lui mon detailer, dont je parle un peu plus haut. J'ai fait sa connaissance en mai-juin quand je cherchais pour mon Enyaq neuve.

Même ressenti que toi : un passionné, maniaque du travail bien fait, et pour lui c'est le plus important.

Vraiment épaté par sa conscience professionnelle et par sa gentillesse. Pareil pour le jeune qui bosse avec lui. 

J'ai fait la visite de contrôle (gratuite) du PPF  hier. Quelques toutes petites bulles à percer sur des angles devant (l'Enyaq est anguleuse), et 2-3 rabats à chauffer sous le capot et derrière une portière. Classique.

En effet c'est un "Maniac" de la perfection et des choses bien faites.Un vrai artisan en lequel on peut avoir une confiance aveugle. A recommander sans concession.

Si tu es passé le voir hier, alors tu as dû voir ma voiture 🤗

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Le 25/09/2024 à 12:27, RolandB a dit :

En effet c'est un "Maniac" de la perfection et des choses bien faites.Un vrai artisan en lequel on peut avoir une confiance aveugle. A recommander sans concession.

Si tu es passé le voir hier, alors tu as dû voir ma voiture 🤗

Une Tesla rouge ? Oui !! Maintenant que tu le dis, elle était là 😀

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