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Programmation du chargement a domicile

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Bonjour,

Je me posais une question et j'ai essayé de fouiller dans le manuel d'utilisation, mais je n'ai rien trouvé là-dessus.

 

J'aurais aimé savoir s'il la mg4 était capable de gérer par elle-même :

- le temps de charge

- l'heure du début et de fin de charge

 

Ou si l'application pouvait faire les deux fonctions citées juste au-dessus ?

 

Si ce n'est pas le cas pensez vous qu'un CRO avec fonction programmation est nécessaire ?

Merci d'avance pour vos retours ��

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Dans la voiture, tu as le choix de recharger à: 8A, 16A ou courant maximum 

 

Depuis l’application il n’est pas possible de brider la courant de recharge.
Réglables possibles:  

- démarrage/arrêt de la charge 

- charge programmée

- preconditionnement de la batterie

 

 

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Tu ne pourras pas charger à 32A puisque le chargeur embarqué de la Mg4 de la standard est de 6,6kW monophasé, soit environs 28A.

 

A partir de la comfort, chargeur embarqué de 11kW tri-phasé, soit 3x16A.

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Un mois et demi et 2600km, une occasion de faire le point (MG4 standard). La voiture est vraiment très agréable et j'en suis enchanté.

Comme tout le monde je suis irrité par le lane-assist mais j'ai un problème avec la programmation de la charge et aimerais bien savoir si je suis le seul.

Le soir en rentrant du taf je branche la prise de mon Tesla wall connector (monophasé 32A) et la charge se met en route toute seule. Donc je l'éteins et fais la programmation sur l'appli pour bénéficier du meilleur tarif.

Et c'est là que commence le grand n'importe quoi : tel jour cela marche très bien, le lendemain la charge se met en route avant l'heure programmée, une autre fois elle ne charge tout simplement pas et je me retrouve en rade le matin. 

Je n'ai aucune idée de la raison de ces variations, mon iPhone est en wi-fi, la voiture toujours à la même place, je refais et valide la programmation de la charge et du pré-chauffage tous les soirs, bref je n'y comprends rien.

Quelqu'un a-t-il ce souci ?

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Le 04/01/2023 à 11:32, cocole a dit :

Est-ce que la borne tesla est programmable ? Genre est-ce qu'il n'y aurait pas déjà une charge programmée dedans qui interférerait avec la charge programmée de la voiture ?

 

Bonjour,

je suivrais aussi cette idée. J'irais regarder dans la configuration de la borne Tesla :

  • y a-t-il déjà une programmation ?
  • son heure est-elle correcte ?
  • est-elle bien raccordée au WiFi de la maison (pour la mise à l'heure) ?
  • un farceur pourrait-il se brancher en WiFi sur la borne (son mot de passe d'accès est-il personnalisé ?)
  • peu probable : est-elle réservée à 1 ou plusieurs VIN différents ou en accès libre ?

 

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J'ai aussi eu des problèmes avec la mise en charge de la voiture hier soir.

Je voulais lancer la charge immédiate en appuyant sur l'écran de la voiture alors qu'elle était programmée, afin de connaitre le temps de charge.

Impossible de la faire partir, elle restait en bleu (connexion en cours)

Il a fallu que je la débranche plusieurs fois aussi que le CRO et désactive la programmation sur la voiture et l'appli pour qu'elle veuille bien démarrer.

La charge programmée a fonctionné correctement après l'avoir réactivée sur l'appli

 

Je me demande si la dernière mise à jour de l'appli n'entre pas en conflit avec la voiture pour la gestion de la charge.

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Le 04/01/2023 à 10:58, pailler a dit :

Un mois et demi et 2600km, une occasion de faire le point (MG4 standard). La voiture est vraiment très agréable et j'en suis enchanté.

Comme tout le monde je suis irrité par le lane-assist mais j'ai un problème avec la programmation de la charge et aimerais bien savoir si je suis le seul.

Le soir en rentrant du taf je branche la prise de mon Tesla wall connector (monophasé 32A) et la charge se met en route toute seule. Donc je l'éteins et fais la programmation sur l'appli pour bénéficier du meilleur tarif.

Et c'est là que commence le grand n'importe quoi : tel jour cela marche très bien, le lendemain la charge se met en route avant l'heure programmée, une autre fois elle ne charge tout simplement pas et je me retrouve en rade le matin. 

Je n'ai aucune idée de la raison de ces variations, mon iPhone est en wi-fi, la voiture toujours à la même place, je refais et valide la programmation de la charge et du pré-chauffage tous les soirs, bref je n'y comprends rien.

Quelqu'un a-t-il ce souci ?

Bonsoir

Je pensais être le seul et je confirme j’ai exactement les mêmes phénomènes que vous avec ma MG4 Lux… parfois ça fonctionne très bien et d’autres fois c’est n’importe quoi… Pour ma part j’ai une Box de chez Total Energies en monophasé. J’ai également un iPhone connecté en wifi.

Tout ça a clairement le don de m’irriter et de me saouler au plus au point… avez-vous trouver une solution ?

De mon côté je cherche et je ne comprend pas…

Merci pour votre aide !

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Bonjour,

 

J'ai eu également quelques soucis avec la programmation, tout simplement elle se désactive à chaque fois et perd les horaires demandés. Les paramètres de la programmation sont réinitialisés à chaque fois en gros.

 

Pour ma part j'ai contourné le problème, programmation désactivée côté voiture, activée sur la wallbox, ca fonctionne bien mieux 😁.

Je pense qu'à part attendre une mise à jour il n'y a pas de solution miracle.

Modifié par azerdfg

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Bonjour a tous,

je rencontre le même problème. Hier j'ai programmé un début et fin de charge. Et la, même si  au bout de quelques minutes tout va bien, 30 minutes après la charge démarre toute seule. j'ai refait plusieurs fois la manip et rien à faire, au bout d'un certain temps elle démarre la charge seule. je pense que je vais mettre un contacteur jour nuit se sera plus simple...

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J'espère ne pas être confronté à ce problème lorsque j'aurai mon véhicule livré.

J'ai l'offre TEMPO d'EDF, si jamais la charge démarre en dehors des heures creuses, ça risque de me coûter très cher pendant les jours rouges...

Si j'y suis confronté, je serais obligé d'aller lancer la charge manuellement à l'heure de mes heures creuses.

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Le 26/01/2023 à 13:45, Dacid a dit :

Comme tu ne mets aucun smiley ni commentaire, j'interviens pour mettre en garde tout le monde sur ce type de programmateur mécanique.

 

Extrêmement dangereux et peu fiable, à éviter TOTALEMENT pour des charges de voitures électriques même à faible ampérage... 

C'est juste bon pour programmer un éclairage et encore 😁

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Bonjour,

je suis également circonspect quant aux programmeurs mécaniques. Certes, il y a écrit 16A dessus. Mais quelle est la qualité réelle des contacts ?

J'en utilise pourtant un depuis pas mal d'années pour une guirlande de Noël, qui doit bien consommer jusqu'à 50W. Mais j'aurais peur de lui faire dépasser 1A.

 

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Le 26/01/2023 à 14:29, Valtan a dit :

Comme tu ne mets aucun smiley ni commentaire, j'interviens pour mettre en garde tout le monde sur ce type de programmateur mécanique.

 

Extrêmement dangereux et peu fiable, à éviter TOTALEMENT pour des charges de voitures électriques même à faible ampérage... 

C'est juste bon pour programmer un éclairage et encore 😁

C'est exact. Risque élevé que la prise fonde ou charbonne. Je l'ai déjà vécu pour une pompe de 1 kW utilisée intensivement.

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    • Par CL3M
      Montage pas à pas d'un attelage sur MG4 Comfort 2023
      Attelage : Brink + faisceau 7 broches Acheté sur : france-attelage.com Prix : 344,90 € port compris Temps : 10h (j'ai pris mon temps pour ne rien casser)  

      On déconnecte la borne - de la batterie.

      Le kit complet fourni avec sac de rangement. La boule s'enlève et se remet facilement et elle se verrouille avec une clé.

       

      On commence par le pare-choc avec les premières vis de chaque côté sous les caches noir et blanc.

      On retire les 2 vis de chaque bloc optique.

      Une rallonge à douille est nécessaire. Au remontage, éviter de faire tomber les vis sous peine de redémonter une partie du pare-choc...

      Les blocs viennent en tirant vers l'arrière.


      On commence à décrocher le haut du pare-choc en pinçant les ergots noirs en haut et en bas pour les sortir. J'ai utilisé une clé 6 pans pour appuyer par en-dessous.


      Ensuite les vis aux pare-boue au niveau de chaque roue.


      Puis les vis du bas.



      Enlever toutes les vis de la protection inférieure et la déposer. Il y aura plus de place pour travailler.


      Puis la partie délicate de dépose du pare-choc. Il faut bien déloger les ergots de leur butée un à un. Eviter d'appliquer trop de tension sur le pare-choc pour ne pas casser les pattes en plastique.




      Avant déposer du pare-choc, débrancher les fiches anti-brouillard et radar de recul.


      La traverse d'origine est à enlever.

      Détacher le câble de la traverse.

      Dévisser les 4 vis de chaque côté de la traverse.

      Avant de pouvoir retirer la traverse il va falloir découper le silicone tout autour des plaques.

      En tirant un peu on décolle le restant de silicone.

      Traverse retirée.


      Mettre en place les joues de fixation de la nouvelle traverse d'attelage.

      Retier le support de pare-choc noir, il faudra le découper.



      Penser à appliquer du frein filet pour une meilleure tenue dans le temps. Visser au couple (très clair dans la notice).


      Le support ne passe plus, identifier ce qu'il faut couper en le présentant.


      Il ne manque pas grand chose côté gauche, j'agrandis simplement le trou vers l'avant.


      Support en place après découpe. La partie centrale ne sert plus à rien, j'ai coupé au raz de l'attelage. La position de la prise 7 broches n'est pas définitive, je la placerai autrement pour éviter une découpe excessive du pare-choc.


      Barre d'attelage terminée, on attaque le faisceau. Il faut le raccorder au +12V de la batterie, c'est le plus long dans toute l'histoire... Un fusible et porte-fusible sont fournis, on les posera à côté de la boîte à fusible sous le volant. Je passe côté gauche.

      Pour passer le fil +12V et attacher le boîtier du faisceau il faut démonter les caches en moquette. Première étape, on enlève le joint lèvre.
      Attention, le mastic sous le joint a tendance à faire des fils qui se retrouvent sur la moquette. Décoller le joint délicatement pour ne pas tacher la voiture ^^ (croyez moi, c'est difficile à enlever…).

      Retier le cache central simplement en tirant dessus.

      Les caches en moquette se retirent de la même manière, il y a des clips tout autour.


      2 attaches rapides en plastique derrière la banquette.


      Retirer la banquette 2/3 en la soulevant côté gauche puis en la déboitant côté droit.



      Garder de côté les rondelles en plastique qui sont entre les 2 partie de la banquette.


      Le haut du cache en moquette est pris dans des encoches en plastique. Faire levier pour les enlever sans déchirer les caches.

      Je colle le velcro d'un côté du boîtier et l'autre partie sur la partie métallique la plus plate



      Je visse le boîtier en plus être serein.

      On enlève le cache pour passer le câble qui viendra sur la prise 7 broches.



      Je trouve une prise de terre derrière le cache gauche en moquette.

      J'y raccorde la masse (2 fils marrons dans mon cas).

      Je passe le +12V (fil noir) le long des faisceaux existants au maximum.


      Je passe au niveau de la portière, sous le joint. Inutile de passer plus loin à mon sens.

      J'ai attaché le fil à quelques endroits, mais ça ne semble pas vraiement nécessaire.

      On passe sous le joint de la portière conducteur.

      Enlever le cache latéral noir en tirant bien fort. Puis enlever les 2 vis noires pour dégager le cache fusible sous le volant.

      Quelques vis apparentes à enlever avant de tirer complètement tout le cache sous le volant. Pas besoin de retirer le levier du capot.



      Je perce un trou dans le support plastique gauche pour le porte fusible.

      Je raccorde la cosse à oeil à l'arrivée +12V du boîtier fusible.


      Le fusible sera accessible depuis le cache latéral.


      On revient à l'arrière et on identifie les câbles qui vont à l'optiques à gauche. Il n'y aura que 2 fils pour le côté droit : le clignotant droit et l'anti-brouillard.


      Je passe les 2 fils pour le côté droit dans la carrosserie pour éviter qu'ils ne soient pincés. Je les ai protégé avec du scotch blanc d'électricien.


      Exemple de repiquage sur le clignotant et l'anti-brouillard côté droit. La notice donne les codes couleur, mais vous pouvez toujours revérifier la couleur sur chaque prise optique.

      Fils rangés et attachés.
      Visser également chaque fil dans la prise 7 broches au niveau de l'attelage en suivant la notice.


      Présenter le pare-choc (utiliser uniquement les 2 vis du haut) pour dessiner les découpes de l'attelage.

      A cette hauteur, la prise demande une découpe du pare-choc assez large.




      Je décide de l'enlever et de ne découper que le strict nécessaire. Plusieurs essais nécessaires mais pas besoin de déposer le pare-choc à chaque fois, il faut juste le tirer légèrement du bas.




      Une fois la découpe faite, je repositionne l'équerre de la prise. J'utilise un boulon et un écrou que j'avais dans mon stock et fixe l'équerre par le trou du bas.
      Il faudra retirer la prise le jour où le pare-choc doit être redémonté, mais ça me semble un bon compromis.



      Vous pouvez tout remonter :).
      Pour les optiques, penser à bien les glisser derrière les rails blancs en plastique.









    • Par Labougie
      Salut,
       
      Résultat d'un petit test sur 2112 km.
      Vitesse moyenne 54 km/h
      Conso 14,9 Kw/h
       
      Edit: Pression pneus 2,4 & 2,5 suivant les recommander constructeurs
       
      En dehors de quelques anecdotes pour la charge rapide sur le fait de devoir laisser la voiture fermée et moi dehors, ce qui n'est pas drôle quand la météo n'est pas franchement bonne 🤪.
      Passons ce détail résolu sur ce topic en cours de ballade. merci @Mouss87
       
      Ce qui m'amène sur ce nouveau topic, c'est à mon sens une consommation que je trouve très excessive à 130 sur autoroute.
      Calons bien les choses.
      Reset de tout les compteurs, Total partiel et journalier
      Domicile -> Châteauroux-> Tours départ 100% arrivée 48%
      Domicile -> 122 km -> 109 km soit 231 km
      Vitesse 110 et 90 ou 80 en fonction des limitations
       
      Je fais ma balade complète et, sur le retour même trajet. Sauf que je suis parti à 60% et donc une pause s'impose à Chateauroux pour rentrer peinard à 130 km/h.
       
      Ayant consommé 52% pour faire 231 km, une petite règle de trois et 66% devrait faire le taffe pour me ramener à domicile sans trop serrer les fesses.
      Sachant que vos moyennes donnent 25kw/h au 100 sur autoroute à 130 km/h je me dis que 66% donnant 40,7 kw cela passe crème pour 122 km à parcourir sachant que les  20 derniers seront à 110 km/h.
       
      Alors fort de ce calcul savant, nous nous lançons sur 130, et là quelle déconvenue !!!    Edit: pas de chauffage sur ce trajet
      Après 30 km à cette belle vitesse ou enfin tu te dis, tiens c'est moi qui double avec le belle bleue 🤩. Je mire la batterie et là, les %tage fondent comme neige au soleil. (tiens ne serait-ce pas le réchauffement climatique 🤣). "De mémoire j'ai du perdre 20 ou 25% à cette belle allure".
      Alors je reviens au bon 110 pour me rassurer. Ben pas tout à fait quand même.
      Car arrivée à domicile j'avais ceci
       
      Soit 19% pour 74 kms théorique à parcourir.
      Pourtant le seuil de 19% devrait donner 11,7 kw de charge restant. Ce qui n'est pas le cas.
       
      Il se peut que je compte très mal, ou que je sois idiot, je veux bien tout accepter mais une telle marge d'erreur entre 110 et 130 est quand même très importante.
       
      Ce qui m'amène maintenant vers le calcul fait par la voiture suite à 10 charges rapides sur un super chargeur.
       
      Je pense que le BMS est en défaut après un certain nombre de charges. Pourtant lors de mon périple, je n'ai rien constaté de tel. Sauf peut-être sur le retour entre Caen et Tours ou à l'aller j'ai consommé 52% et au retour J'ai du recharger à Le Mans avec 40% de consommé.
      Je veux bien que les feux consomme un chouille, que le chauffage réglé sur 28 vitesse 1 juste pour avoir le pare brise propre et un poil de chaleur Mais quand même.
       
      Alors arrivé à domicile, la batterie est à 19% soit 11,7kw pour aller à 100%
      il faut donc: 61,7-11,7 je dirais à la louche 50 kw, mais je compte très mal 🤪.
      Résultat pour aller à 100% j'ai rechargé 54,8 kw.
      Donc je fais le calcul à l'envers, 54,8 - 61,7 donne 6,9 kw soit 11% tiens ce n'est pas 11,7 kw c'est biztrange quand même.
      Ce qui est bien différent de 19%.
       
      J'affiche le totaliseur après recharge à 100%. Sachant que j'avais remis à 0 tout les compteurs avant de charger.

       
      Arf, pas drôle, j'avais 435 km avant de partir, j'aurai donc perdu autant en 2100 km???
      Bon, suis assez joueur, je recommence la manip après la charge, et cette fois je vais voir dans le totaliseur général.

       
      Je retrouve bien mes 435 km de base.
       
      Ce que j'en déduis:
       
      ==> Vitesse à 130 pas bon, ou alors le BMS m'a joué un tour de cochon, et je pense que c'est cela.
      ==> Fiabilité du ration conso/distance restante sur un long voyage.  Il faudrait faire une charge à 100% pour re-équilibrer, sinon c'est dans les choux
      A chaque recharge, cela cumul les données au lieu de les reseter, normal ou pas?!?

      Cette donnée 1367 km ne devrait pas exister. Ce paramètre "derniere charge", n'a été prise en compte qu'une seule fois. Alors que j'ai chargés 10 fois.
      Donc il pousse le BMS en erreur.
      La remise à zéro de cette valeur n'a été faite que sur ma 1ere super charge, et ensuite jamais.
       
      Il est vrai pour ce gros détail, que Ismart était volontairement calé sur 100% de charge, et que mes charges sont allées au maximum à 87%.
       
      Relation entre la valeur maximale de charge et la remise à zero non faite car 100% jamais atteint est une probabilité importante.
       
      Bug ou réel constat, étrange quand même.
       
      Pourquoi laisser 100% sur Smart pour la valeur de charge?!?
      Tous simplement, cela évite de courir quand tu vas boire un café pendant la pause, et de te faire ponctionner 1€ pour charge terminée. Et puis courir je le fais suffisamment au boulot 😝.
       
      Avez-vous constatée de telles erreurs ou anomalies sur vos longs déplacements???
       
      Pour les %tage données sur valeur à faire en km, j'ai une donnée constructeur sur excel. Donc mes valeurs sont justes.
       
      En bonus, une courbe de charge partielle prise sur une borne IECharge.

       
      Labougie
       
       
    • Par Anolan63
      Bonjour, 
      Je suis à la recherche d'un VE compact et intéressé par la MG4. Je réside en Suisse.
      J'ai une opportunité de passer par un importateur parallèle (MG vient seulement depuis quelques mois de s'implanter sur le réseau suisse).
      Cette opportunité est particulièrement intéressante économiquement (MG 4 Luxury pour 28k CHF) mais je me pose des questions sur les risques de partir sur un véhicule d'importation (spécifiquement destiné à l'Allemagne depuis lequel l'importateur fait venir les voitures).
      Plus précisément je me demande si : 
      - MG configure-t-il des voitures spécifiquement pour chaque pays ?
      - Aurais je des soucis à faire entretenir ma voiture en Suisse si le véhicule a été configuré pour l'Allemagne, ou bien existe-t-il une "expertise" européenne et on peut s'attendre à entretenir / fixer des bugs dans n'importe quel "MG Center" en Europe ?
      - Pour l'hiver j'ai besoin de conseils roues / pneus pour rouler sur neige possiblement (je réside à quasi 800m d'altitude donc en Suisse ca peut arriver quelques jours par an quand même).
       
      Merci beaucoup pour votre aide et vos précieux conseils.
      Pierre
       
    • Par Fredhouille
      Bonjour à tous,
      Je n'arrive pas à trouver un sujet dédié.
      Je réfléchis déjà à remplacer mes pneus hivers (monté d'origine sur mes jantes MG) qui ont 17 000 kms. Je suis en 205/55 R17.
      Par quelle marque avez-vous ou pensez-vous remplacer vos pneus ? Pouvez-vous me donner me donner vos impressions en terme de conduite, tenue de route, bruit, éventuellement consommation ?
      Je ne cherche pas forcément le pneu le plus économique en terme de conso ou de prix, ni le plus sportif, mais un compromis de cela avec une préférence pour un  bon grip et un bruit de roulement faible.
       
      Mes dernières recherches m'orienterai vers les GOODYEAR Eagle F1 Asymmetric 6. 
       
    • Par Rockstar
      Maintenant que la MG4 a plus 1.5 an avec un parc installé conséquent.
      Il y a toujours les détracteurs du made in china, du EV...
      Certains propriétaires s'affolent aussi sur la pérennité de la marque, de la revente...
      Ne serait il pas intéressant de faire un gros sondage de satisfaction ouvert à l'international pour objectiver tout ça?  On pourrait du coup connaitre l'avis des utilisateurs en fonction des km, des années, du pays , du SOH, du modèle .....
      Ca pourrait donner un truc comme https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeMR9FBxCUvCmkTsuq6tfDumDV2yWE2TP9oL6xBgxhTSmhvRA/viewform
      traduction auto: https://docs-google-com.translate.goog/forms/d/e/1FAIpQLSeMR9FBxCUvCmkTsuq6tfDumDV2yWE2TP9oL6xBgxhTSmhvRA/viewform?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
       
      Le sondage n'est pas encore ouvert  mais il permet de se faire une idée.
      Il me faudrait quelques retours sur le contenu du sondage (questions...) et quelques personnes pour aller le pousser sur les réseaux sociaux et à l'étranger.
       
      S'il n'y a pas de retours massifs ca ne sert à rien...
       
       
       


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