Aller au contenu
Charlouze

Problème moteur Kona électrique

Messages recommandés

Moi j’en suis avec un moteur neuf et un Réducteur neuf. 1500 km avec et la voiture fait des bruits louches à 50 kms et elle tremble aléatoirement de plus en plus. Une deuxième casse à venir…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir un courrier de ma CC après ma visite pour le bruit de claquement à basse vitesse. Ils m'informent que Hyundai France a référencé le problème et mis en place une procédure. D'abord le remplacement des boulons de fixations du bloc et si le bruit persiste, il y a remplacement du bloc motopropulseur complet (réducteur et moteur).

Prochaine étape en septembre pour ce remplacement (La France dort en Août ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Dan11300 a dit :

Je viens de recevoir un courrier de ma CC après ma visite pour le bruit de claquement à basse vitesse. Ils m'informent que Hyundai France a référencé le problème et mis en place une procédure. D'abord le remplacement des boulons de fixations du bloc et si le bruit persiste, il y a remplacement du bloc motopropulseur complet (réducteur et moteur).

Prochaine étape en septembre pour ce remplacement (La France dort en Août ;-)

Bonjour,

Tes bruits sont bien audibles ou bien légers ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, vroum73 a dit :

Tes bruits sont bien audibles ou bien légers ?

Ils sont légers et pourtant audibles une fois que l'on sait ce que l'on doit écouter. Sans ce forum, je penses que je ne me serais aperçu de rien du tout, ou du moins pas inquiété. Une fois que le bruit, fort bien décrit comme celui d'une plaque sur les rayons d'un vélo (autre époque) est connu, il est assez facile de le retrouver, fenêtre fermée et sans bruit à l'intérieur. Pour moi, c'est entre 20 et 30 km/h en accélération qu'il se produit le plus clairement. C'est assez fort pour qu'une personne "normale" l'entende une fois qu'elle sait ce qu'elle doit chercher. J'ai fais deux test à 3 jours d'intervalle avec trois personnes différentes de ma CC et tous l'ont entendu.

Par contre, ce bruit passerai probablement inaperçu pour quelqu'un qui n'est pas sensible au petit bruit "bizarre".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2021 à 15:17, Dan11300 a dit :

Ils sont légers et pourtant audibles une fois que l'on sait ce que l'on doit écouter. Sans ce forum, je penses que je ne me serais aperçu de rien du tout, ou du moins pas inquiété. Une fois que le bruit, fort bien décrit comme celui d'une plaque sur les rayons d'un vélo (autre époque) est connu, il est assez facile de le retrouver, fenêtre fermée et sans bruit à l'intérieur. Pour moi, c'est entre 20 et 30 km/h en accélération qu'il se produit le plus clairement. C'est assez fort pour qu'une personne "normale" l'entende une fois qu'elle sait ce qu'elle doit chercher. J'ai fais deux test à 3 jours d'intervalle avec trois personnes différentes de ma CC et tous l'ont entendu.

Par contre, ce bruit passerai probablement inaperçu pour quelqu'un qui n'est pas sensible au petit bruit "bizarre".

ça c'était le mien:

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jeckill a dit :

joie bonheur en mai après 9 mois je récupère mon véhicule moteur reduceur changé...

8700 Km plus tard cela recommence....

on retourne à la concession ....

Moi qui croyais lire une bonne nouvelle. Aujourd'hui ils doivent avoir plus facilement l'appro, et la consigne serait se changer l'ensemble moteur-réducteur. Bon courage en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, jeckill a dit :

joie bonheur en mai après 9 mois je récupère mon véhicule moteur reduceur changé...

8700 Km plus tard cela recommence....

on retourne à la concession ....

 

ralala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, jeckill a dit :

joie bonheur en mai après 9 mois je récupère mon véhicule moteur reduceur changé...

8700 Km plus tard cela recommence....

on retourne à la concession ....

 

Quand je lis ça et que j’entends désormais le fameux bruit, je ne suis pas mécontent de me débarrasser du Kona rapidement.

la fiabilité ne semble pas au point (au moins jusqu’au MY2020), et associée à un SAV très long, ça peut vite devenir l’enfer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, pierredelhasse a dit :

moi qui pensais changer ma E-Up pour une Hyundai je commence à me poser des questions à propos de la fiabilité des coréennes

 

d'autant plus que la concession de la région ne semble pas avoir bcp d'expérience en VE

 

 

Comme déjà dit, sur un forum tu rencontres souvent des gens qui ont ou eu des soucis.

Pour Hyundai, ce qui me pose question, c'est par rapport au nombre de ve Hyundai vendus, qui est relativement faible.

Et la ionic 5 semble suivre le même chemin.

Alors tout au début de l'apparition des voitures coréennes, c'était le point sensible la fiabilité. Dans le temps, ça s'est arrangé. Il en sera sûrement de même pour les ve.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, graffiti86 a dit :

d'autant plus que la concession de la région ne semble pas avoir bcp d'expérience en VE

Je ne crois pas qu'il faille comparer "expérience" VT et "expérience" VE.

Même en VE ça fait belle lurette que la pince multiprise et la clé de 14 ont fait long feu ... et la CC du quartier n'embauche pas beaucoup de BTS.

 

En VE c'est pire ; les décisions de diagnostic et réparation qui engagent autre chose que du bricolage se font "d'en haut" et la concesssion ne fait que de l'entretien basique, faute de ressource.

Autrement dit, pour une réparation d'envergure, au-delà de la permission de l'entreprendre validée par le staff de la marque, le personnel compétent pour exécution n'est pas toujours à proximité, donc ça prend du temps quel que soit le constructeur.

 

Depuis 11 ans que je roule en VE, j'ai souvent ressenti cet isolement lorsqu'il s'est agi d'une confrontation entre ma voiture et l'atelier du concessionnaire ; j'avais affaire davantage à des tergiverseurs qu'à des décideurs.

Mais par chance, ça s'est toujours arrangé. Le temps qui passe est probablement vertueux.

 

 

Modifié par ettal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les soucis moteurs-réducteurs semblent concerner plutôt les Kona 64 kW.
Il y a t-il des 39 kW qui auraient subit les mêmes problèmes ?

Tout simplement ce problème n’est pas systématique, et vu qu’il y a eu que peu de ventes de 39kWh -> statistiquement il y aura peu de problèmes (en nombre) sur cette version.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sebcestbien a dit :


Tout simplement ce problème n’est pas systématique, et vu qu’il y a eu que peu de ventes de 39kWh -> statistiquement il y aura peu de problèmes (en nombre) sur cette version.

Tout à fait d'accord sur le raisonnement statistique quand au nombre de véhicules dans chaque catégorie.

Sauf que  mon questionnement, trop succinct j'en conviens, allait plutôt dans le sens de :

Le ou les défauts constatés sont-ils possibles sur les 2 modèles ?

Ou se retrouvent uniquement sur le Kona 64 du fait de sa puissance plus élevée (204 CV contre 139 CV), et un usage possible plus contraignant mécaniquement (roulage sur autoroute à 120-130 km/h pendant 200-300 km (?) par ex. ce que ne peut faire le 39)

Et du coup la simple statistique mathématique ne peut s'appliquer. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jcc91 a dit :

Tout à fait d'accord sur le raisonnement statistique quand au nombre de véhicules dans chaque catégorie.

Sauf que  mon questionnement, trop succinct j'en conviens, allait plutôt dans le sens de :

Le ou les défauts constatés sont-ils possibles sur les 2 modèles ?

Ou se retrouvent uniquement sur le Kona 64 du fait de sa puissance plus élevée (204 CV contre 139 CV), et un usage possible plus contraignant mécaniquement (roulage sur autoroute à 120-130 km/h pendant 200-300 km (?) par ex. ce que ne peut faire le 39)

Et du coup la simple statistique mathématique ne peut s'appliquer. 

Les moteurs sont les mêmes. Seule la batterie change. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord sur le raisonnement statistique quand au nombre de véhicules dans chaque catégorie. Sauf que  mon questionnement, trop succinct j'en conviens, allait plutôt dans le sens de :

Le ou les défauts constatés sont-ils possibles sur les 2 modèles ?

Ou se retrouvent uniquement sur le Kona 64 du fait de sa puissance plus élevée (204 CV contre 139 CV), et un usage possible plus contraignant mécaniquement (roulage sur autoroute à 120-130 km/h pendant 200-300 km (?) par ex. ce que ne peut faire le 39)

Et du coup la simple statistique mathématique ne peut s'appliquer. 

 

On peut avoir Que 139Cv et y « taper » dedans en permanence et avoir 204Cv et conduire comme un papi…..

Pour répondre à ta question : oui c’est possible sur les deux sachant que la limitation de puissance n’est liée qu’au courant pouvant être encaissée par la batterie car toute la voiture est la même y compris le moto-réducteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sebcestbien a dit :

avoir 204Cv et conduire comme un papi…..

Ce qui mon cas (je n'ai sans doute pas appuyé à fond plus de 5 ou 6 fois) et pourtant j'ai le claquement au niveau du réducteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon explication n’était que pour argumenter le fait que la puissance n’est pas en jeu dans cette histoire, et que seul « la loterie » est valable, et que donc statistiquement il y a moins de 39kWh concernés que de 64kWh en nombre de cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y aurait-il une corrélation entre la façon de conduire et les problèmes d'arbre de transmission ? 

Je m'explique :  ( c'est une hypothèse )

--> je conduis en mode 0 de régénération et je ne freine qu'au pied et ....en appuyant sur la pédale on appuie progressivement. La régénération se fait de plus en plus importante et sollicite peut-être moins la transmission.

--> Si l'habitude de conduite est une régénération 1, 2  dès le soulèvement de pied la voiture freine tout de suite sans progressivité ( même chose avec les palettes ).

--> Cela peut-être compenser par la conduite avec une régène 3où  on dose le relâchement du pied.

Dans mon cas 39 000 km Kona 64 de juin 2019 et pas de bruit. Ce qui ne veut pas dire que dans 2 mois je n'entendrai pas le fameux clac-clac.

Tout ça pour dire que les ingénieurs auraient pu sur-dimensionné l'arbre de transmission car c'est lui qui prend tout. Le couple on/off du moteur électrique, son couple de camion, les changements de forces entre l'accélération et la décélération...

Bref y z'auraient dû prévoir....Enfin, j'dis ça ... j'dis rien...

 

Modifié par manu118

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème vient d’un souci au niveau du jeu de fonctionnement des organes de la transmission. Mon problème est apparu à 800km, quand chez certains c’est apparu à 8000 km. Donc effectivement c’est la loterie 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.