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jcc91

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  1. Je rajouterais pour moi, comme autre aide à la conduite tip-top, le freinage régénératif automatique en fonction de la vitesse et de la distance au véhicule précédent le Kona. Je le laisse constamment activé. Avec son usage en circulation péri-urbaine dense (IdF pour moi), dans la majorité des décélérations je n'utilise que rarement la pédale de freins, juste j'actionne la palette de gauche pour éventuellement augmenter le freinage régénératif, mais surtout pour immobiliser le Kona, s'il y a arrêt complet de la circulation. Pas d'usure des freins et donc moindre pollution urbaine, si je rajoute meilleure autonomie et conducteur relax que demander de plus ?
  2. Bonjour, Selon ton afficheur la pression affichée (2.4 bar) roue AV G après regonflage est à priori bonne. C'est peut-être l'effacement du défaut par le TPMS qui n'a pas eu lieu du fait que tu n'as pas roulé assez longtemps. De mémoire (voir le manuel), je dirais roulage de 15 mn mini.
  3. @Vantapen : tu es essayeur longue durée de VE ? Si tu devais en regretter un, ce serait lequel ?
  4. @Juno, pour la pompe de circulation pas plus de bruit ni moins qu'en fonctionnement sur le réseau EDF. Je n'ai pas mesuré la consommation de la chaudière lors du test. Frisquet m'avait indiqué 120 W pour mon modèle (Hydroconfort 20/80 Condensation). J'ai pris un convertisseur de 500 W pour tenir compte d' appels de courant plus importants lors du démarrage de la chaudière, en particulier le circulateur. En rajoutant des petites consommations additionnelles, en priorité des éclairages pour y voir plus clair en cas de coupure nocturne, l'estimation de 500 W/h fournis par la batterie (en incluant les 200 W/h de l’électronique restée active en mode contact/utilitaire) me parait réaliste. Donc de quoi tenir très sereinement... que EDF remette le courant ! Sinon pour le siège social de Frisquet, je suis à l'opposé en IdF, du côté d'Orsay dans le 91.
  5. @Juno et Xixou, Petit REx de mon essai. Il s'est avéré positif, la chaudière à gaz ayant donc été alimentée par la batterie du Kona (que 39 kWh) via le convertisseur Victron durant une grosse 1/2 heure, n'ayant pas poursuivi au-delà. J'ai neutralisé la capteur capot ouvert avec une petite cale en bois, et j'ai bien mis le commutateur des phares sur OFF car ils restaient allumés dans mon garage. En mode utilitaire, les affichages tableau de bord et écran multimédia restent allumés. Sur le multimédia je n'ai pas noté une variation significative du % batterie restant. Qui devrait baisser je suppose si j'utilise plus longtemps la batterie HT. Idem ou pas pour l’affichage du kilométrage prédictif ? Prochaine étape retester le montage en intercalant un boitier de protection (différentiel et disjoncteur) et y rajouter 2-3 éclairages à LED. Et puis, pour le vrai moment jouissif ... plus qu'à attendre une panne significative de mon réseau EDF ou une coupure de délestage.
  6. Ces arguments représentent, à mon avis, un avantage client équivalent à 10 % du prix d'achat de la voiture.
  7. Bonjour @Juno, Merci pour les informations complémentaires. Beaucoup d'articles sur les forums concernent des onduleurs. Mon projet est plus simple car j'opèrerai les branchements et le passage sur l'alimentation secourue (batterie HT voiture) manuellement. Concernant mon projet, j'ai juste un peu avancé. Car après avoir approfondi mes lectures sur les forums, j'ai préféré remplacer le premier convertisseur acheté. En effet il ne permettait pas de relier en interne le neutre fixe à la terre du convertisseur. J'ai donc opté par le remplacer par un convertisseur Pur Sinus de 500 W de marque Victron Energy qui offre cette possibilité. Contrepartie, le prix (Amazon) est plus élevé (160 € au lieu de 100 € pour le Giandel ). Je l'ai reçu hier donc déballage et câblage en cours. Sinon j'ai juste validé lors d'un test avec le premier convertisseur que le mode Contact (Utilitaire) du Kona, permet bien d'alimenter la batterie 12 V avec la batterie HT. Ce qui serait (si ça fonctionne :-)) le gros PLUS du projet pour alimenter la chaudière sur une durée disons supérieure à 1 H par rapport aux solutions à onduleurs. Ces derniers ont des batteries internes prévues en général pour des back-up plus courts.
  8. Ah bon ? Pourquoi le choix du Kona pour les vacances s'il est plus petit, plus bruyant moins premium et moins nerveux que le Niro ? Juste à cause de l’autonomie ?
  9. Je te rassure , je n'ai point ressenti de raillerie dans tes propos, juste que tu t'étonnais des envies des uns des autres pour améliorer voir utiliser autrement leur Kona. Juste te dire pour le hic, que si le Kona n'est pas au garage ce n'est pas un souci car je serais soit dans le Kona soit ailleurs. Et vice versa. Ceci étant dit, il n'est pas impossible que je n'aurais jamais à utiliser cette solution de secours, car il faut le reconnaitre les pannes EDF sont fort rares. Mais je l'aurais mis en place et testée et cela suffit à mon plaisir de connaitre.
  10. @graffiti86 Ta devise devrait être : pas indifférent mais pas au courant Alors petit complément d'information du pourquoi et comment : 1- Retraité, j'habite un pavillon en banlieue parisienne (91) et comme toi Kona 39 et chaudière à condensation Frisquet assurant chauffage, EC et cuisson. Les 2 fonctionnant aussi plutôt très bien. Mais : Il y un peu plus d'un an suite à l'incendie d'un gros poste de transformation j'ai été privé d’électricité pendant plus de 12 H. Les détails : https://www.leparisien.fr/essonne-91/essonne-un-incendie-plonge-plus-de-30-000-foyers-dans-le-noir-15-11-2020-8408506.php Ce qui m'a un peu (beaucoup) marqué n'ayant jamais eu à connaitre, en 40 ans de résidence en IdF, que des coupures de 1à 2 h maxi. 2- A ce jour des informations circulent qui, malgré la mise en service en urgence par décret des 2 dernières centrales à charbon qui restent en France (un comble !), anticipent que des délestages tournants importants d'électricité ne sont pas à exclure si des périodes de grand froid se présentent. Détails : https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/electricite-pour-eviter-la-penurie-la-france-mise-sur-ses-centrales-a-charbon_4906731.html https://www.ifrap.org/agriculture-et-energie/risque-de-penurie-delectricite-en-europe-et-en-france Contraintes de baisse de mon confort de vie que je souhaite anticiper. 3- Or, le Kona et ma chaudière gaz sont à moins de 2 mètres l'un de l'autre dans mon garage. Alors pourquoi pas tenter une mini version d'un futur V2G (Vehicule to Grid) ou plutôt V2H (Vehicule to Home) dans mon cas. La batterie (HT) du Kona alimentant la chaudière gaz pendant une coupure de courant via une simple commutation manuelle : voilà le projet plaisant qui m'occupe en attendant de pouvoir rouler et voyager un peu plus si Omicron nous laisse tranquilles.
  11. Merci pour vos compléments d'informations. @Junole manuel du convertisseur (modèle chinois Giandel 600 W Pure Sinus vendu par Amazon) est très très succinct, orienté plutôt usage camping car ou bateau. Il dit seulement de brancher la borne de terre au châssis véhicule. Or ce dernier n'est pas une vraie terre car le châssis est isolé par les pneus et c'est plutôt ce que l'on appelle " une masse". Donc selon les articles indiqués dans ton post ce n'est pas la bonne option. J'opterais donc pour relier la borne de terre du convertisseur à la même terre que la chaudière. Entre temps, la nuit portant conseil, je vais déjà attendre demain lundi pour d'abord interroger le fabricant de la chaudière (à condensation Frisquet) pour avis sur l' alimentation via convertisseur/onduleur et la gestion de la sécurité du brûleur. Puis câbler et tester d'abord avec d'autres équipements électriques plus simples (lampe, petit moteur, etc). Car si je mets en panne la chaudière et... le Kona, j'aurais gagné ma journée !
  12. Le convertisseur étant branché par des câbles de 50 cm à la batterie 12 V, j’ai prévu de connecter la borne de mise à la terre du convertisseur au châssis du Kona. Est-ce bien ce qu'il faut faire ?
  13. Merci @xixou et @Junopour vos explications complémentaires sur le Utility Mode. Qui effectivement est affiché ''Mode Contact'' dans le display de mon Kona. Et j'ai vérifié, j'ai bien les 3 écrans successifs tels que montré par xixou. Question : le capot ouvert crée si j'ai bien compris une consommation additionnelle sur la batterie 12 V ou la batterie HT ( si mode contact on). Peut-on l’éviter ? Petit hors sujet pour les spécialistes en électricité : J'ai pris un convertisseur pure sinus 600 W sachant que la consommation électrique de la chaudière est d'environ 120 W. Cela devrait-il suffire, en particulier au démarrage du moteur de circulation ?
  14. Merci Juno pour cette réponse exhaustive et bien documentée. J'ai vérifié avec mon manuel j'ai à peu près les mêmes informations dans mon manuel mais dans une pagination un peu décalée. (Version KGKO-FE9OA) En fait je n'envisage pas de faire du camping avec le Kona, mais de me servir de la batterie HT pour alimenter un convertisseur DC-AC 12/230 V. Et ainsi pouvoir continuer à utiliser ma chaudière à gaz (qui cumule chauffage +eau chaude+ plaques) en cas de coupure prolongée du courant. Car amha les dernières informations sur la puissance électrique globale disponible en cas de grand froid (et en ayant recours a des centrales charbon, un comble !) sont assez inquiétantes.
  15. Bonjour, Comment faire pour se mettre sur le mode camping ? Merci


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