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sarti

Prise occupée par un PHEV => on débranche ?

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Bonjour à tous, 😀

Je viens poser un dilemme. 🧐 Pour poser le contexte : j'habite en appartement en ville sans parking dans la copropriété. Je loue une place dans un parking public. Ce parking propose 4 points de recharge (2 prises domestiques et 2 prises type 3C) pour 3 places dédiées VE (allez comprendre 😅).

Je m'y branche que quand j'en ai besoin.😇 Je ne vais pas bloquer un point de recharge si ma batterie est suffisamment chargée.
Sauf que si vous deviez recharger absolument mais qu'en arrivant sur place les 2 prises domestiques sont occupées par 2 PHEV en charge, est-ce que vous iriez débrancher un PHEV en charge pour recharger votre VE ? 🤔

J'avoue que ça m'énerve toujours un peu de voir ces gros SUV parqués sur des places VE (même s'ils ont un moteur électrique, à mon sens ce sont + des voitures électrifiées que des voitures électriques et qu'ils ne devraient pas être prioritaires pour les recharges). Car après tout, le PHEV a toujours son moteur thermique et le VE rien d'autres avec en + l'incertitude de trouver une borne disponible le lendemain si la "panne sèche" est proche (pour ne pas dire certaine)... 🙄
En attendant, j'ai passé commande d'un câble T3C/T2 pour ne débrancher personne. 😅 Ces prises sont, pratiquement, tout le temps libres.

 

Du coup, débrancher un PHEV en charge pour y mettre son VE si c'est nécessaire, c'est mal ? 😐
Merci de vos avis. 😊

Modifié par sarti

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Bonne idée d'acquérir un câble avec prise T3 , ta recharge sera plus rapide qu'avec la prise domestique. J'utilise toujours la prise T3 , même quand il y a T3 et T2 sur une borne , car plus personne ne vient s'y brancher aujourd'hui.

Et pour débrancher un PHEV si tu n'as pas d'autre choix , pour moi c'est oui sans hésiter !

Mais ton sujet va déchaîner les passions.

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Personnellement, j'ai une prise dans mon garage. Je n'ai donc pas de prob avec ça.  Ce qui m'a posé problème 2 ou 3 fois c'est d'avoir des PHEV en charge sur une 50KW sur une aire d'autoroute et de devoir attendre plus de 20min pour des gars qui peuvent rouler avec l'essence. En plus, il charge très lentement en générale (7Kw / 11Kw). Pas mal de borne AC/DC propose la charge en simultanées, mais souvent il n'y a qu'une place de parking. Le truc stupide. 😥😥😥.  Je trouve que d'avoir que du DC sur une borne devrait etre la norme et mettre une petite 22Kw à coté pour les phevs. On tend vers ça.  Le futur nous le dira. 🤞

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Il y a 7 heures, alfniev a dit :

Pour moi , cela démontre simplement qu'il n'y a pas assez de prise "domestiques" dans ce parking.

 

Au moins tu as une solution avec la prise T3.

Oui il n'y a pas assez de prises, c'est une évidence. Ce que je dois il en faudrait 6 à minima (le soir elles sont toutes prises).

 

Et là, que feriez-vous dans cette situation ?
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Surtout qu'en + d'être mal garé, il utilise la seule prise domestique disponible et fonctionnelle. La seconde était utilisée par une i3 en charge. 15% de batterie, 180kms à faire demain ........ vivement que je reçoive mon câble T3C.
 
Du coup je suis allé recharger ailleurs en ville (une borne était dispo). Puis à peine je suis rentré à mon domicile => charge interrompue sans raison. Et bloqué par le couvre-feu. Quand c'est pas ton jour............

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Il y a 20 heures, sarti a dit :

Du coup, débrancher un PHEV en charge pour y mettre son VE si c'est nécessaire, c'est mal ?

Bonjour, on ne débranche pas un véhicule qui est branché. 

 

Sinon quelqu'un d'autre arrivera après toi, et te débranchera à son tour, car personne ne peut juger des besoins des autres. 

 

Ce sujet reste ouvert mais sous surveillance au cas où ça dérape. 

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Possesseur d’un PHEV avec en plus une prise combo CSS je vais vous donner mon avis...

 

Déjà on ne touche pas au bien d’autrui c’est la base. Ne fais pas ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse...

 

Je roule en thermique uniquement sur longs trajets autoroutiers. Localement que ce soit en région parisienne ou au fond de ma pampa natale je roule en full électrique et justement je peux charger sur bornes publiques en T2 quand je fais mes courses à la sous préfecture. Le maillage y est assez dense même si les prises sont limitées à 22kW. Cependant peu de BEV sont connectés et malheureusement parfois les places squattées par des thermiques.

 

Je n’ai pas encore eu l’usage du CSS mais j’envisage de le faire sur un trajet de 700km sur lequel j’aimerai récupérer 100% de batterie pour faire mes derniers kilomètres en full électrique.

 

Il n’y a pas qu’une solution de mobilité électrique mais plusieurs approches....

Modifié par D-Donc78

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Pas mieux.

Je ne vois pas en quel honneur onnpeut s'estimer légitime pour toucher au bien d'autrui pour prendre sa place.

Sur les bornes gratuites Auchan zvec chademo+t2 j'ai eu la surprise de voir une fois qu'un proprio de leaf s'etay permis de couper ma charge pour lancer la sienne.

Heureusement il l'avait fait a peine 5 minutes avant mon retour.

Pour le remercier j'ai coupé sa charge en retour pour qu'il comprenne pour la prochaine fois.

 

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Le 29/12/2020 à 03:20, sarti a dit :

après tout, le PHEV a toujours son moteur thermique

Et alors ? 

Il faut saluer, au contraire, les efforts de ceux qui souhaitent rouler au maximum à l'électricité. 

 

Il y a déjà eu maints sujets de discussion de ce type sur le forum, d'ailleurs souvent fermés pour cause d'insultes ou d'appel à la dégradation des biens d'autrui. 

 

Nul n'est en droit de s'estimer prioritaire :

- parce que l'autre pourrait rouler à l'essence

- parce que l'autre profite juste d'une borne gratuite pendant ses courses 

- parce que l'autre charge trop lentement 

- parce que l'autre a accès à un réseau de recharge ultra-rapide exclusif 

 

Si problème il y a, c'est uniquement le manque de bornes. 

Ne nous trompons pas de combat. 

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Il y a 16 heures, cyberoni a dit :

 Ce qui m'a posé problème 2 ou 3 fois c'est d'avoir des PHEV en charge sur une 50KW sur une aire d'autoroute et de devoir attendre plus de 20min pour des gars qui peuvent rouler avec l'essence.

Je l'ai fait le premier jour ou j'ai eu la voiture pour tester la prise chademo, depuis plus jamais car cela coute plus cher que l'essence, donc aucun intérêt (juste, je force en charge près de la fin pour rouler en électrique en ville)

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Il y a 9 heures, sarti a dit :

Donc un hybride rechargeable reste prioritaire sur un VE "en panne sèche" .

Ce n'est pas une question de priorité mais de droit. 

 

Le PHEV a-t-il le droit d'être branché ? 

Si oui, il n'y a pas de question supplémentaire. 

 

Sinon, il n'est pas dans son droit et dans ce cas il suffit d'appeler une dépanneuse, la police ou je ne sais qui pour faire déplacer une voiture garée là où elle n'a pas le droit. 

 

Mais on sait tous qu'une voiture qui est branchée est dans son droit. 

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Je préfère largement voir un PHEV branché sur une prise qu'un VT squatter une place réservée. Les PHEV sont autant dans leur droit que les VE. À partir du moment où ils libèrent la place à temps, tout comme les VE, rien à redire.

Perso je roule en VE, recharge sur borne public et à maxi 80% je libére toujours la place. La base et le respect, tout simplement. 

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Il y a 5 heures, tech60 a dit :

Pas mieux.

Je ne vois pas en quel honneur onnpeut s'estimer légitime pour toucher au bien d'autrui pour prendre sa place.

Sur les bornes gratuites Auchan zvec chademo+t2 j'ai eu la surprise de voir une fois qu'un proprio de leaf s'etay permis de couper ma charge pour lancer la sienne.

Heureusement il l'avait fait a peine 5 minutes avant mon retour.

Pour le remercier j'ai coupé sa charge en retour pour qu'il comprenne pour la prochaine fois.

Couper sa charge gratuitement par vengeance avant de partir , et de la part d'un "modo" , c'est petit !

 

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Le problème ne va que s'amplifier. Les constructeurs ont vendu beaucoup de VE, mais je pense encore plus d'hybride rechargeable.

 

Autre problème :20201230_145140.thumb.jpg.96050b5fa3876cb7b9a2bb566b2c4629.jpg

2 ZOE qui ne chargent pas.

Mais un des 2 propriétaires "a le droit parce qu'il travaille lui" ! "Après le 1er janvier il ne le fera plus parce qu'une loi va l'interdire",  quelle loi ?

Modifié par Tho-Radia

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Il y a 4 heures, JFB a dit :

Couper sa charge gratuitement par vengeance avant de partir , et de la part d'un "modo" , c'est petit !

 

Petit ?

Ca le fera surtout réfléchir, et je ne vois pas en quoi le fait d'être "modo" change quoique ce soit à ça.

On n'a pas de casier judiciaire,de certificat de bonne mœurs ou de certificat de virginité à fournir pour l'être rassure toi.😂

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OK , donc quelqu'un qui est sensé appeler à la modération des propos dans ces pages , a le droit de prôner la vengeance personnelle et gratuite , çà m'a juste un peu surpris . Chacun peut s'exprimer librement , c'est la base des forums.

Pour revenir au sujet , ne pas hésiter à re-visiter - ou peut-être à visiter pour la première fois pour certains 😀 -  le lien ci-dessous , sans oublier la petite vidéo !

https://support.chargemap.com/l/fr/article/zibaedns6a-la-charte-de-bonne-conduite

Modifié par JFB

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Sujet moulte fois débattu...

In fine, comme indiqué, le vrai problème est le manque criant de bornes, que ce soit à destination ou en transit.

 

En attendant, j'invite tout le monde à rester courtois et par exemple à laisser ses coordonnées visibles sur le pare-brise en cas de charge publique. Perso, je recours à https://www.lagdrivers.club/ en laissant ma carte QR visible, mais d'autres sinon ont des disques horodateurs modifiés avec leur téléphone indiqué.

 

Ainsi, quand je charge mon PHEV (qui n'est pas un SUV au passage, mais je passe sur le poncif vu l'état d'excitation du posteur), je suis prêt à libérer ma charge pour toute personne qui daignera m'appeler et me demander la priorité.

Paraît que ça s'appelle la vie en société et le dialogue constructif, mais visiblement cela se perd de nos jours...

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Le 29/12/2020 à 03:20, sarti a dit :

J'avoue que ça m'énerve toujours un peu de voir ces gros SUV parqués sur des places VE

Là, ça sent la jalousie à plein nez. 

Chacun a le droit d'avoir le véhicule qui lui plait, non ? Il paye les taxes sur l'énergie consommée, non ? Qui peut juger du besoin de chacun ?

 

Le 29/12/2020 à 03:20, sarti a dit :

Sauf que si vous deviez recharger absolument mais qu'en arrivant sur place les 2 prises domestiques sont occupées par 2 PHEV en charge, est-ce que vous iriez débrancher un PHEV en charge pour recharger votre VE ?

Et là, l'irrespect total. Rien que se poser la question est déjà grave à mes yeux.

 

J'avais une question, si je suis en panne d'essence ai-je le droit de siphonner celui qui a le plein ? Si je suis pressé, ai-je le droit de ne pas céder la priorité ?

 

Le civisme existe t'il encore ? 

Modifié par Cyrilleb-41

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