Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis un futur propriétaire d'une voiture électrique et j'essaie de me renseigner sur les recharges au domicile

J'ai beau épluché toutes les infos, je suis un peu perdu

Je vais rouler en gros 60km par jours donc ce que j'ai pu lire, l'installation d'une prise renforcée doit amplement suffire chez moi pour recharger la nuit de temps en temps

Déjà est ce que vous êtes d'accord avec cette conclusion ?

 

Après concernant les aides sous forme de crédit d’impôt, d'après ce que j'ai compris, l'installation d'une prise renforcée n'est pas éligible au crédit d’impôt de 300€

C'est bien ça ?

Du coup est ce qu'il vaut mieux installer quand même une Wallbox pour profiter du crédit d’impôt et d'une recharge plus rapide ?

 

Sinon peut être que je me temps la tête pour rien et que ma prise électrique actuelle dans mon garage suffis largement ?

 

Merci de votre aide

Patrick

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce que j'ai compris des prises "classiques dans les habitations : pas prévue pour livrer 16A en continu

 

Lire cette discussion   https://forums.automobile-propre.com/topic/compatibilité-prise-green-up-26267/?tab=comments#comment-684244

 

Il y a une sérieuse différence de prix entre une prise domestique correctement dimensionnée pour charge d'un véhicule électrique et une wallbox.

 

Mais aussi une sérieuse différence possible dans la quantité d'énergie délivrée : si vraiment la consommation est très constante, à 60 kms par jour la prise renforcée semble suffisante.

Donc moins de frais, pas de changements importants au tableau électrique.

 

C'est mon cas. Pour l'instant, j'ai une simple prise "renforcée" dans le parking de mon immeuble.

Toutefois, vu la subvention possible au Luxembourg, 50 % du total de la facture (à peu près), j'ai fait une demande de wallbox.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fonction de la voiture (capacité/consommation) recharger sur une prise standard à environ 12A (c'est ce que permet en général le chargeur d'appoint livré avec la voiture: CRO) te fera récupérer dans les 15km à l'heure, peut-être un peu plus.

Si on compte par exemple 10 heures de recharge durant la nuit, tu auras récupéré dans les 150km (par nuit) ce qui couvrira amplement tes 60km journaliers.

Cette recharge devrait aussi te permettre d'avoir le plein pour des trajets plus longs durant le weekend.

Donc la prise standard devrait suffire dans ton cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la voiture est une Renault Zoe, il faut savoir que son chargeur est configuré pour avoir un meilleur rendement avec un amperage un peu plus élevé qu'une prise standard. Avec une prise standard, il y aura un peu plus de pertes proportionnellement. D'où l'intérêt d'une wallbox avec une Zoe, pour reduire les pertes à la charge. Mais c'est du détail, il  ne faut pas se focaliser sur ce point, il y a d'autres aspects à prendre en compte, notamment la praticité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, le CRO (ou flexicharger) fourni avec les nouvelles Zoé ZE50 charge à 16A sur une GreenUp, ce qui permet un bon compromis. Cela permet de récupérer entre 20 et 25 km par heure, soit facilement 200 km en une nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fonction de la voiture (capacité/consommation) recharger sur une prise standard à environ 12A (c'est ce que permet en général le chargeur d'appoint livré avec la voiture: CRO) te fera récupérer dans les 15km à l'heure, peut-être un peu plus.


Attention les nouveau CRO sont livré en 8A avec les nouvelles voitures, hors Renault ZOÉ qui est libre avec un CRO qui délivre 14A s’il détecte une prise renforcer.

L’autonomie cela dépends de ta consommation,
Essaye de faire un tour sur ABRP

https://abetterrouteplanner.com/

Simule ta prochaine voiture, avec le pire des cas, allez et retour. Vent de face, pluie importante, température basse...
d00b3ceccada838feb70c35c3cbf4f63.jpg


Ensuite en haut tu auras un résumé, clique dessus et tu auras ta consommation en Wh/km

Maintenant avec du 8A tu recharges à 1,8 kW et du 14A tu recharges à 3,2 kW. Soit une nuit de 8h à 8A tu recharges 14 kWh et 25 kWh

Maintenant tu multiplies ta consommation Wh/km par le nombre de km indiqué que le logiciel.

Tu auras ta consommation maxi, attention cela ne prend pas en compte ta climatisation ou me chauffage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de faire d'abord le test avec ta prise non renforcée pendant quelques temps, car il y a 99 chances sur 100 que ça te suffise largement

Et si jamais c'était juste, ensuite seulement voir pour une prise greenup ou une wallbox

Modifié par Grand-Vince

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Grand-Vince a dit :

Je te conseille de faire d'abord le test avec ta prise non renforcée pendant quelques temps, car il y a 99 chances sur 100 que ça te suffise largement

Surtout pas car une prise standard non renforcer ne supporte que 16A en puissance Crête. Et non en puissance continue pendant 8h.

 

Ou alors en restant sur un CRO de 8A en cas de dépannage mais pas journalier.

Attention risque d’échauffement, voir d’incendie si l’installation n’est pas conforme. J’ai deja vu énormément de prise standard fondre sous la charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, arborus a dit :

Surtout pas car une prise standard non renforcer ne supporte que 16A en puissance Crête. Et non en puissance continue pendant 8h.

@Grand-Vince n'a pas conseillé de tester à 16A, mais de tester si la charge 8A était suffisante pour une utilisation habituelle.

Si la charge 8A est insuffisante, passer à une Green'Up (14A) ou une wallbox (16A).

 

il y a 12 minutes, arborus a dit :

Ou alors en restant sur un CRO de 8A en cas de dépannage mais pas journalier.

Pourquoi pas journalier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Remy a dit :

Si la charge 8A est insuffisante, passer à une Green'Up (14A) ou une wallbox (16A).

Pour rappel les zoés ZE50 sont livrées avec un CRO 16 A, ce que peut délivrer une prise green up. La recharge se fait à 15.5 A réels (constatés)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, Remy a dit :

@Grand-Vince n'a pas conseillé de tester à 16A

Ah oui, non, j'ai pas dit ça du tout :)

D'ailleurs ce serait combien selon vous le maxi acceptable sur une prise classique non renforcée, avec du 3x2.5 derrière ?

Moi j'ai déjà fait 12A toute la nuit par exemple

Modifié par Grand-Vince

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Remy a dit :

@Grand-Vince n'a pas conseillé de tester à 16A, mais de tester si la charge 8A était suffisante pour une utilisation habituelle.

Si la charge 8A est insuffisante, passer à une Green'Up (14A)

 

Pourquoi pas journalier ?

Seul les Renault on est CRO 14A, on trouve toutes fois des CROs qui vienne de chine qui accepte 16A mais je n’ai pas confiance.

 

il y a 21 minutes, Remy a dit :

Pourquoi pas journalier ?

Car une prise avec le temps s’use avec l’échauffement, donc même si au début aucun risque quand elle est neuve, au bout de quelques années, peut chauffer encore plus et fondre, et donc risque d’incendie.

 

c’est pour ça, vos mieux une prise renforcer, tu remplaces ta prise actuel par une renforcer si tu as une ligne direct. Et finit.

 

Après l’avantage de la Wallbox, elle gère le délestage donc tu évites le risque de sue consommation et donc de coupure.

Et surtout on évite d’oublier le CRO à la maison,  
ou alors avoir un autre CRO que l’on laisse accrocher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça dépend de la qualité de la prise, de son âge, de son état...

 

La règlementation a décidé que c'était 8A pour un VE.

 

Mais j'ai un broyeur de branches qui tire 13A pendant plusieurs heures sans souci...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses 

Je vous qu'effectivement le sujet n'est pas du tout simple 😂

Ma voiture sera une Honda E

Vu vos premiers retours, je pense qu'il est quand même plus rassurant d'installer une prise renforcée. Même si mon installation électrique est neuve, ma maison n'a que 5ans, je pense que c'est plus raisonnable 

Mais du coup on est d'accord que l'installation d'une prise Green Up ne fait pas profiter du crédit d'impôt de 300€ ?

 

Merci beaucoup 

Patrick 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, phebert a dit :

Mais du coup on est d'accord que l'installation d'une prise Green Up ne fait pas profiter du crédit d'impôt de 300€ ?

Oui, l'annexe 4 de l'article 200 quater du CGI est parfaitement clair : seuls les points de recharge disposant d'un connecteur Type 2 sont éligibles.

 

Et ce même si une certaine société ayant pignon sur rue ose prétendre le contraire...

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Remy a dit :

Mais j'ai un broyeur de branches qui tire 13A pendant plusieurs heures sans souci...

 

 

Un appareil électrique ne consomme pas toujours la même puissance, lors du besoin de puissance cela monte oui, par contre en rythme de croisière cela consomme beaucoup moins que 13A. (Dans ton cas)

 

prend un ampèremètre et tu verras que la consommation n’est pas identique du début à la fin, et c’est cela qui évite l’échauffement.

 

Une voiture du début à la fin, elle va utiliser la pleine puissance sans jamais se reposer et éviter l’échauffement.

 

si la norme de 8A est sorti c’est justement c’est pour éviter les incendies.

 

maintenant tu fais comme tu as envie, je te dis juste que cela n’est pas conseiller, hormis un week end en famille, et de temps en temps en vacances en limitant à 8A, mais pas tout les jours.

 

si il avait besoin seulement de charger que tous les 3-4 jours ça pourrais encore passer en limitant à 8A.

 

J’ai déjà vu deux prise fondre justement. Je parle de la prise pas du câble.

 

c’est comme ABS de voiture, qui serre, de-serre les freins de la voiture pour éviter l’échauffement et l’anti-patinage. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai préféré une wallbox 7 Kw à une prise renforcée car j'ai trois VE à la maison et toutes les recharges se font exclusivement en heures creuses. Je ne regrette pas cet investissement supplémentaire et je me demande même si en trois ans, je ne suis pas gagnant financièrement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Erlkönig a dit :

J'ai préféré une wallbox 7 Kw à une prise renforcée car j'ai trois VE à la maison et toutes les recharges se font exclusivement en heures creuses. Je ne regrette pas cet investissement supplémentaire et je me demande même si en trois ans, je ne suis pas gagnant financièrement. 

Combien coûte en moyenne l'installation d'une Wallbox dans un garage privée fermé ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, arborus a dit :

si la norme de 8A est sorti c’est justement c’est pour éviter les incendies.

 

maintenant tu fais comme tu as envie, je te dis juste que cela n’est pas conseiller, hormis un week end en famille, et de temps en temps en vacances en limitant à 8A, mais pas tout les jours.

Si la norme a défini 8A, c'est qu'on peut tirer 8A tous les jours sans risque.

 

Dire qu'il faut se limiter à 8A mais qu'en plus il ne faut le faire que de temps en temps, c'est exagéré.

 

Ça fait 10 ans que je recharge mes VE en 10A sur des prises "normales" (ceux que j'ai actuellement datent d'avant la limitation à 8A, ils m'ont été livrés avec un CRO 10A).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si la norme a défini 8A, c'est qu'on peut tirer 8A tous les jours sans risque.

 

Dire qu'il faut se limiter à 8A mais qu'en plus il ne faut le faire que de temps en temps, c'est exagéré.

 

Ça fait 10 ans que je recharge mes VE en 10A sur des prises "normales" (ceux que j'ai actuellement datent d'avant la limitation à 8A, ils m'ont été livrés avec un CRO 10A).

Je ne veux pas forcer mes idées, je te dis simplement que j’ai vue des prises avoir fondu, et pourtant du LEGRAND.

 

Maintenant le risque est la.

Effectivement tu as raison à 8A, on peut utiliser une prise normal à la seul conduction que ça soit une prise dédiée.

D’avoir les câbles à l’intérieur soit du bon diamètre, et bien fixé

 

Le tout est de vérifier si la prise chauffe et vérifier régulièrement le raccordement interne. Et ne pas utiliser une simple prise plexo, qui traine au fond du garage.

 

C’est possible d’utiliser une prise non renforcer, mais le commun des mortels, préfère mettre 100 euros dans une prise Green Up, quitte à la changer soit même, et éviter l’incendie.

 

100 euros sur 10 ans ça représente quoi pour la sécurité et la vie ?

 

https://www.carplug.com/legrand-prise-green-up-090471-32-kw-fixation-saillie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, arborus a dit :

...

Après l’avantage de la Wallbox, elle gère le délestage donc tu évites le risque de sue consommation et donc de coupure.

Et surtout on évite d’oublier le CRO à la maison,  
ou alors avoir un autre CRO que l’on laisse accrocher.

Tout le monde n'a pas besoin de promener son CRO.

Perso, il reste gentiment accroché à la maison. Et je ne l'emmène que pour les vacances AVEC possibilité de charge au CRO sur place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Remy a dit :

Ça fait 10 ans que je recharge mes VE en 10A sur des prises "normales"

Et moi 3 mois en 12A toutes les nuits (installation récente mais pas spécialement renforcée)

Modifié par Grand-Vince

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout le monde n'a pas besoin de promener son CRO.

Perso, il reste gentiment accroché à la maison. Et je ne l'emmène que pour les vacances AVEC possibilité de charge au CRO sur place.

Après tout dépends de la voiture, l’autonomie et surtout s’il y a beaucoup de borne autour.

 

C’est vrai que je ne l’ai jamais utilisé depuis la voiture, ça me sécurise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...